Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Etwister · 22 mai 2013 à 11:01 19 messages · 4 participants · 3 599 affichages | | | | 22 mai 2013 à 11:01 Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 1 de 19 · 3 463 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de faire le Mont Kenya par la voie Sirimon (D1: Nairobi -> Old Moses Camp, D2 : Old Moses -> Shipton Camp, D3 : Shipton Camp -> point Lenana -> Met station par naro Moru, D4: Met Station -> nairobi) avec le guide cité dans bien des posts de ce forum... est-ce que ça vous semble jouable vs une montée/descente en 3 jours par Naro Moru notamment au vu de la dernière étape qui me semble bien ambitieuse ! Bien sûr, je pars en juin, donc je pense que le temps sera mitigé, mais sur un malentendu, ça peut passer ;)
Bref, l'altitude me stresse et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait l'ascension par cette voie en 4 jours ? Bien sûr, je ne dispose pas de journée supplémentaire...
merci ! | | | À: Etwister · 26 mai 2013 à 11:43 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 2 de 19 · 3 425 affichages · Partager Bonjour ça passe sans problème, j'ai fait la voie chogoria (la plus belle) en 2 jours (départ à l'entrée du parc à 3200m). Il te faut faire une nuit vers 4200m; le jour suivant tu pars vers 5h00 du matin pour arriver à la pointe lenena vers 09h-10h et dans l'après-midi tu descends par la voie choisie.En juin la grosse saison des pluies se calme, le ciel est couvert, par contre en altitude tu vas avoir le soleil; attends toi à avoir -20° à -25°C au sommet.
cordialement | | | À: 8974jo · 27 mai 2013 à 15:45 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 3 de 19 · 3 381 affichages · Partager -20 à -25... ah ouais, quand même !!! je vais être congelée lol en tous cas merci pour les infos :) | | | À: Etwister · 27 mai 2013 à 22:54 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 4 de 19 · 3 373 affichages · Partager Salut, je pense même qu'un jour, on va dire sur ce forum que tu peux faire la montée en une demie journée... en slip et pieds nus!!!   2 jours, c'est pour les grands randonneurs et je ne vois pas bien l'intérêt, à part de speeder pour battre un record... 4 jours c'est + sécurisant et on profite bien mieux de l'environnement. Couvres toi bien et prends ton temps, pas mal de monde avait prévu 3j pour monter et finalement est resté 1 de + car trop de souci... Attention tout de même, ce n'est pas une course...la descente via naro moru en 1j est très commune mais plus très utilisée. hésites pas si besoin, j'y étais fin février via sirimon et chogoria en 6j.. profites bien, pacoloco | | | À: Pacoloco · 29 mai 2013 à 23:39 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 5 de 19 · 3 357 affichages · Partager dommage pour le combo slip/chaussettes ça me tentait bien... :D Je ferai bien la montée en + de temps, mais malheureusement, pas plus de temps dispo sur place... sinon, dans les questions, puisque tu te proposes pour y répondre :D il y avait aussi la nourriture... on mange quel genre de truc pendant le trek ? (enfin, nous on a choisi la bonne vieille option avec le cuisinier hein... donc j'espère que ce ne sera pas bolino and co !). Et juste pour être bien sûre : il n'y a pas de passage technique dans le trek (type obligée de chausser des crampons, parce que jamais fait ça...). dernière question le guide nous suggère des batons de rando, je me demandais si c'était vraiment obligatoire ou si on pouvait s'en passer; dans la mesure où je n'ai quasiment jamais randonné avec des batons, je suis moyennement à l'aise avec...
merci beaucoup :)
Salut, je pense même qu'un jour, on va dire sur ce forum que tu peux faire la montée en une demie journée... en slip et pieds nus!!!   2 jours, c'est pour les grands randonneurs et je ne vois pas bien l'intérêt, à part de speeder pour battre un record... 4 jours c'est + sécurisant et on profite bien mieux de l'environnement. Couvres toi bien et prends ton temps, pas mal de monde avait prévu 3j pour monter et finalement est resté 1 de + car trop de souci... Attention tout de même, ce n'est pas une course...la descente via naro moru en 1j est très commune mais plus très utilisée. hésites pas si besoin, j'y étais fin février via sirimon et chogoria en 6j.. profites bien, pacoloco | | | À: Etwister · 30 mai 2013 à 20:52 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 6 de 19 · 3 346 affichages · Partager salut, les guides ont des légumes, un peu de viande, des oeufs, des fruits, bcp de trucs frits, des pâtes, du riz...enfin c'est très varié! on mange très bien et des fois trop d'ailleurs... Pas de passages techniques si tu vas à Lenana, c'est une rando de haute montagne classique. Les batons: je suis pas fan à la base mais j'ai reconnu que dans les descentes, ça m'a servi d'en avoir 1 (pas 2) pour éviter des chutes ou soulager l'effort. A toi de voir, ce n'est pas indispensable... pacoloco | | | À: Pacoloco · 25 juin 2013 à 10:28 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 7 de 19 · 3 246 affichages · Partager Hello,
Finalement, tout s'est bien passé ! Première nuit à Old MOses Camp (on est arrivé un peu tard par contre, même si la balade était tranquille, il n'allait pas tarder à faire nuit... puis le lendemain, départ à 7h30 pour Shipton camp (4200m), qu'on a fait en 7h avec 1h de pause déjeuner, sous un abri rocheux parce qu'il pleuvait des cordes ! Le cook était top, il nous a toujours préparé de bons pettis plats, même sous la pluie lol ! Et le lendemain matin, départ à la frontale sous une petite neige à 3h30 du matin... on est monté un peu dans la neige (5cm), un peu sur les rochers verglacés (il y avait une bonne couche de glace quand même qui les rendait bien glissant)... on est monté en 2h15, un peu trop rapidement du coup, on a du faire des petites pauses... Bien équipés et avec l'effort, on n'a pas du tout eu froid, vive les gants de ski lol ! Redescente en 1h jusqu'à Shipton Camp finalement (initialement on devait descendre à McKinder par NaroMOru mais vu les conditions météorologiques on a joué la sécurité en reprenant Sirimon, la voie dite "sèche"...). Pas de mal d'altitude, on s'était bien acclimatés, juste un peu essouflé, mais globalement, moins difficile que ce qu'on pensait :)
Merci à tous !
salut, les guides ont des légumes, un peu de viande, des oeufs, des fruits, bcp de trucs frits, des pâtes, du riz...enfin c'est très varié! on mange très bien et des fois trop d'ailleurs... Pas de passages techniques si tu vas à Lenana, c'est une rando de haute montagne classique. Les batons: je suis pas fan à la base mais j'ai reconnu que dans les descentes, ça m'a servi d'en avoir 1 (pas 2) pour éviter des chutes ou soulager l'effort. A toi de voir, ce n'est pas indispensable... pacoloco | | | À: Etwister · 25 juin 2013 à 19:55 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 8 de 19 · 3 235 affichages · Partager "moins difficile que ce qu'on pensait", good job alors!!! et je te garantis que c'est mieux de le sentir dans ce sens là!!! y avait de la neige, ça devait etre superbe!!! c déjà le top d'aller en haut!!! et j'imagine même pas la sensation en escalade sur le nelion ou le batian!! bon voyage, pacoloco | | | À: 8974jo · 3 juillet 2013 à 14:32 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 9 de 19 · 3 208 affichages · Partager Bonjour, Comme vous semblez bien connaître ce trek, je m'adresse à vous... Une agence me propose dans le cadre d'un safari le trek du Mt Kenya. Au départ je souhaitais faire la voie Sirimon et la voie Chogoria. (aller Chogoria retour Sirimon) On part de Naïrobi le 23 août et le 27, on se dirige vers Samburu. (soit 4 jours de marche). J'ai des doutes quant à la faisabilité car cela me semble bien court. L'agence a subitement changé d'avis et nous communique maintenant que ce sera la voie Naromoru à l'aller et la Sirimon au retour. Je ne suis absolument pas tentée par cette option. Pensez-vous que seule la voie Sirimon serait préférable ? L'agence tient à nous faire terminer le trek à Sirimon Nanyuki car la route pour se rendre à Samburu est moins longue. Merci d'avance pour vos infos. | | | À: Nimou74 · 3 juillet 2013 à 15:08 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 10 de 19 · 3 204 affichages · Partager Bonjour AC,
faute de voie chogoria, il est mieux de monter par naro-moru et de descendre par sirimon (plus proche de samburu); ça va permettre de voir des paysages différents. Bon séjour.
cordialement | | | À: Nimou74 · 4 juillet 2013 à 11:20 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 11 de 19 · 3 024 affichages · Partager Hello Nous on avait prévu de monter par Sirimon et de redescendre par NaroMoru, mais vu les conditions météorologiques, on a préféré (sur les bons conseils du guide lol) redecsendre par la voie Sirimon aussi! La descente était sympa quand même, même si ça fait une grosse journée le jour de l'ascension et une journée très light le dernier jour. Si l'agence vous fait monter par NaroMoru c'est sans doute parce que cette voie est connue comme étant la plus rapide (la plus verticale aussi je crois :)). Cela étant, nous on est monté avec seulement 2 nuits d'acclimatation finalement (puisqu'on a fait l'ascension la deuxième nuit !) par Sirimon. Après tout dépend de votre acclimatation à l'altitude... nous on est monté en peu de jours, mais à un rythme très régulier et plutôt doux (notamment la dernière montée pour arriver à Shipton, où nous avosn fait énormément de pauses, le guide nous racontait une histoire et faisait des pauses volontairement). Bref un beau trek :) | | | À: Etwister · 4 juillet 2013 à 15:32 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 12 de 19 · 3 018 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses. Quelques petites questions cependant: La montée voie Chogoria prend elle plus de temps que la Naromuru et la Sirimon ? Est elle plus difficile ? A la lecture de certains témoignages, la Naromuru est la plus fréquentée et la moins belle et c'est la raison pour laquelle nous n'envisagions pas de la faire. Nous tenterons le kili 12 jours plus tard après un safari. Autre petite question: Que faut il prévoir comme pourboire pour le mt Kenya et aussi pour le safari? Merci encore ! | | | À: Nimou74 · 16 juillet 2013 à 11:04 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 13 de 19 · 2 961 affichages · Partager je ne sais pas pour chogoria :D pour le pourboire, on a laissé 4$ à l'un des porteurs, et 5$ au cook et au second porteur et 10$ au guide, ils avaient l'air content. on a été plutôt content de nos guides et porteurs et ravis du cook donc voilà | | | À: Etwister · 17 juillet 2013 à 9:27 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 14 de 19 · 2 951 affichages · Partager Merci pour ces précisions ! C'était une somme par jour pour eux je suppose et pour votre groupe ? Cette question peut paraître un peu mesquine, mais comme on fera le Kili après, cela représente pas mal de pourboires. Après longue négociation, on fera la Sirimon pour monter et la Chogoria pour descendre. Tant mieux ! | | | À: Nimou74 · 19 juillet 2013 à 20:57 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 15 de 19 · 2 938 affichages · Partager Salut, chogoria est plus longue mais c plus plat, les paysages sont magnifiques et variés. La distance entre le village et la porte du parc est de 30 kms mais tu peux demander une voiture. Naro moru est la plus rapide. Question pourboire, pour les 6 jours de trek, j'ai laissé 20 € à chacun des gars. j'étais très satisfait de cette équipe. je me suis basé sur un peu + de 10% du montant total du trek, que j'ai divisé de manière égale entre les gars. profites c magique! pacoloco | | | À: Pacoloco · 20 juillet 2013 à 9:38 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 16 de 19 · 2 925 affichages · Partager Merci pour ces infos ! On part demain et j'ai hâte. On commence d'ailleurs par le mt Kenya. Sirimon pour monter et Chogoria pour descendre. 10 jours plus tard, ce sera le Kili. Espérons qu'on y arrivera ! | | | À: Nimou74 · 20 juillet 2013 à 9:58 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 17 de 19 · 2 922 affichages · Partager Salut, j'ai fait la même chose, sans le Kili, mais j'ai croisé pas mal de monde qui faisait les 2. Le mt Kenya n'est pas éreintant ni risqué (sauf si on le fait en moins de 4 j) donc ça doit laisser des forces pour le Kili. Ouvrez grand les yeux!! bon voyage, pacoloco | | | À: Pacoloco · 23 juillet 2013 à 15:37 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 18 de 19 · 2 899 affichages · Partager moi je l'ai fait en 4 jours le mont kenya et je m'en suis plutôt bien remise =) et pour le pourboire, hum, non, c'était pour les 4 jours... j'avais payé 500$/personne le trek | | | À: Etwister · 23 juillet 2013 à 22:16 Re: Voie Sirimon Mont Kenya en quatre jours: faisable? Message 19 de 19 · 2 889 affichages · Partager 4 jours est le minimum, à moins qu'on ne souhaite courir...sans intérêt quoi! le pourboire, svp  ......1 dollar par jour pour porter des affaires afin de s'occuper de quelqu'un, c trop peu..allez, sans être donneur de leçon, faites un effort, ou portez votre logistique  ...je ne dis pas avoir "donné ce qu'il faut" non plus, hein, je n'en savais rien et me suis basé sur un classique "10%" mais là qd même...en +, le prix du trek était assez bas...  bonne continuation. | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |