Fabyenne · 8 janvier 2012 à 18:15 · Une photo 22 messages · 8 participants · 4 268 affichages | | | | 8 janvier 2012 à 18:15 Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager Bonjour, Ma fille rêve de voir des manchots depuis des années. Pour ses 15 ans, je l'amène en Argentine, pour voir les manchots, mais je crois que ce n'est pas la meilleure saison. Je n'ai pas de choix quant à la période (je ne peux pas prendre les congès sur une autre date). Où puis je aller pour voir, à coup sûr, les manchots ?? Ou bien faut-il que j'envisage une autre destination ? (j'exclus totalement l' Afrique du Sud).
A toutes et à tous, merci pour votre réponse qui m'aidera dans la construction de ce voyage. Fabyenne | | | À: Fabyenne · 8 janvier 2012 à 21:19 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Cela va être difficile de voir des manchots au mois de juillet puisqu'ils ne viennent sur les terres (à Punta Tombo près de Puerto Madryn par exemple) que pour se reproduire à partir de septembre jusqu'à à Avril. Au mois d'avril les jeunes ont des plumes et ils se jettent tous à la mer pour remonter les côtes vers le nord. Il y a aussi des manchots au Chili mais ils font la même chose que leurs cousins argentins. | | | À: Americas · 8 janvier 2012 à 21:34 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Merci pour votre réponse qui est claire et m'aide beaucoup. Pensez vous que si je change de continent j'ai une chance de rencontrer des manchots ou faut il obligatoirement changer de période ???
Cordialement,
Fabyenne | | | À: Fabyenne · 8 janvier 2012 à 23:17 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Il faudra changer de période parce que les manchots ne vivent que dans l'hémisphère sud et leur période de migration est identique partout où ils se trouvent sur cette partie du globe. D'autre part, sachez que le mois de juillet n'est pas forcément la meilleure saison pour visiter la Patagonie puisque c'est l'hiver et les journées sont très courtes. Pour cette région il vaut mieux s'y rendre entre novembre et mars. | | | À: Fabyenne · 9 janvier 2012 à 16:29 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Bonjour Fabyenne, Pour information sur les périodes idéales pour voir des manchots, et aussi d'autres animaux, l'on peut consulter le site de la municipalité de Puerto Madryn, point de départ pour visiter la région (Peninsule de Valdes, Punta Tombo, etc....) www.madryn.gov.ar/turismo/2010/index.php Il suffit de suivre le link " Calendario de fauna " et vous constaterez que les manchots (pinguinos en Argentine) ne seront pas présents en juillet. Malgré ce que vous écrivez, la seule solution serait changer de date, par exemble y aller durant les vacances scolaires d'hiver en Europe. A cette époque, possibilité de voir presque toutes les espèces locales d'animaux. Pour les manchots la réserve de Punto Tombo est le paradis. On dit que la colonie de Pinguinos comprend 400'000 animaux. Certaines sources parlent même d'un million. J'y suis allé plusieurs fois, je confirme que ça serait le rêve pour votre fille. Je vais d'ailleurs y retourner dans quelques semaines avec des clients. Je souhaite que vous arriviez à modifier vos dates et que vous arriviez à rendre réel le rêve de votre fille. SUERTE comme on dit en Argentine et à votre disposition. Denis Image attachée: | | | À: Denis52 · 9 janvier 2012 à 17:53 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et de façon aussi complète.
Mon souci est que si je pars à une autre période, nous allons nous retrouver seules toutes les deux en Argentine, une partie des vacances. Est-ce raisonnable, une mère et sa fille seules dans ce pays ? quel est le niveau de danger ? l'été était pour nous une solution pour être à trois, dont un homme...
Merci de vos conseils.
Fabyenne | | | À: Fabyenne · 9 janvier 2012 à 17:57 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Comme je le disais dans un autre fil de discussion, il n'y a pas plus de dangers à voyager en Argentine que dans la plupart des pays européens. Il suffit de prendre ses précautions et ne pas répondre à ceux qui vous proposent trop aimablement de vous aider. Il faut bien préparer le voyage et tout se passera bien, surtout si vous allez en Patagonie qui est certainement plus tranquille que Buenos Aires ou Mar del Plata.
Sinon... si vous voulez être plus sereines... il va falloir trouver un homme de substitution | | | À: Americas · 9 janvier 2012 à 19:06 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Merci... ! je vais réfléchir à toutes les pistes que vous me proposez... la dernière étant certainement celle qui m'a le plus amusée !
Bien cordialement,
Fabyenne | | | À: Americas · 2 mai 2012 à 18:44 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager Je reviens vers vous concernant l' Argentine... finalement, faute de pouvoir déplacer les congès, les billets sont pris pour juillet et début août (14/7 au 4/8). Au programme, Buenos Aires, Iguasu, Salta (et Punto Tombo s'il y a une moindre chance de voir un Pinguoin... qui était le but initial de notre voyage, avant de nous rendre compte que ce n'est pas la bonne saison).
Si vous avez quelques instants à me consacrer, pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce parcours ? pour trois semaines... De plus, si vous avez des conseils, des adresses, des idées, je suis tout à fait preneuse. Tout ce qui pourra agrémenter notre voyage nous intéresse...
Un grand merci pour vos conseils.
Fabyenne | | | À: Fabyenne · 2 mai 2012 à 21:15 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Bonjour,
Ce parcours est envisagé comment: bus, avion ?
Cela va faire un gros gros détour d'aller à Trelew pour avoir très peu de chance de voir des manchots - même si, aux dires de certains, il y en aurait qqs uns y traînant presqu'à l'année. Nous n'avions pas eu le courage de faire la route pour aller voir. Par contre comme vous envisagez d'aller jusque là, je vous conseille d'aller à Puerto Madryn voir les baleines car vous y serez en pleine saison. | | | À: Madikéra · 2 mai 2012 à 21:48 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager Merci pour cette réponse.
Je fais les déplacement importants en avion, ensuite, autour de salta, nous louons une voiture.
Cela vous semble farfelu ?
Auriez vous des conseils, un avis, des bons plans, des inévitables ??
Merci
Fabyenne | | | À: Fabyenne · 2 mai 2012 à 21:53 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Bonjour,
Autour de Puerto Madryn vous trouverez nos commentaires, infos... dans le carnet. Salta, nous y serons en août, donc après vous.
A partir du moment où vous faites les 3 grands déplacements en avion, cela permet de gommer les mégas distances, même si cela prendra 4 jours. | | | À: Madikéra · 2 mai 2012 à 22:00 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager vous y allez souvent ? vous êtes argentine ? vous connaissez bien ? Je vais aller voir votre carnet, oui, merci...
F | | | À: Fabyenne · 2 mai 2012 à 23:16 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Re,
Je suis allée en Patagonie et donc à Puerto Madryn en 2010 et je prépare un voyage dane le NOA (entre autres). Cela fait plus de 2 ans que je suis en prépa/retour de voyages, j'ai lu des milliers d'infos sur le sujet et du coup je partage...
Nous nous étions aussi bcp posé la question des manchots. | | | À: Fabyenne · 3 mai 2012 à 15:33 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit par beaucoup, pour les pingouins, c'est loupé en juillet/aout, ils arrivent en septembre généralement. Et la réserve de Punta Tombo n'est ouverte aux visiteurs qu'à partir d'octobre me semble-t'il. Mais comme le disait Madikera, Puerto Madryn est une destination super pour la faune quelle que soit la saison. J'y étais autour du 15/08, et les baleines sont là, au bord de la plage. Nous avons aussi vu des orques et d'autres baleine sur Valdez, et des éléphants de mer à Punta Ninfa. Et au bord des routes, on voit régulièrement des guanacos, des ñandus, zoros...Tout cela se fait facilement à partir de Madryn, soit en louant une voiture, soit en transports locaux (bus pour Valdez, et Remise (style de taxi) pur Ninfa).
Pour Salta, en effet, la meilleure solution est de louer une voiture. Le Norte est vraiment spectaculaire : les paysages sont magnifiques. Nous avions fait 2 boucles : la première par San antonio de los cobres, salinas Grandes, La Quiaca, puis Humahuaca, Purmamarca, Tilcara... la seconde par Cachi et les vallées Calchaquies, Cafayate, Tafi del Valle, Tucuman et retour Salta.
Bonne préparation de voyage, Manu | | | À: Manutrip · 3 mai 2012 à 22:23 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager super, merci pour toutes ces informations très intéressantes et très alléchantes également !
Des lieux que vous recommanderiez tout particulièrement ?
Merci de votre réponse
Fab | | | À: Fabyenne · 4 mai 2012 à 14:15 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager C'est dur de recommander un lieu plutot qu'un autre. J'ai vraiment tout apprécié. Humahuaca et Iguazu pour la beauté et le grandiose des paysages. Valdez pour la faune. Les 3 lieux sont patrimoine mondial de l'Unesco.
Après en 3 semaines, il est possible de tout faire à condition de prendre l'avion entre chacune des destinations. 2-3 jours à Buenos Aires pour découvrir la capitale et les Argentins. 2-3 jours à Iguazu : 1 jour pour le coté Brésilien, et 1 ou 2 jours coté Argentin, sachant que le 2eme jour (facultatif, en 1 grosse journée on peut tout voir, mais faut pas trainer et espérer avoir du beau temps), l'entrée est à moitié prix en présentant celle de la veille. Environ une dizaine de jours dans la région de Salta pour faire tranquillement les boucles au nord et au sud de Salta et profiter une journée de la ville de Salta. Enfin 2-3 jours aussi à Puerto Madryn et sa région : 1-2 jours avec une voiture de location pour se promener dans le parc de la Péninsule Valdez, et un jour pour aller à Punta Ninfas par exemple en remise. Ne pas louper le lever de soleil sur l'atlantique depuis la plage de Puerto Madryn avec les baleines. C'est vraiment chouette. A Madryn, j'ai conservé les coordonnées de l'hostal où on avait séjourné si ça vous intéresse.
J'espère que ces quelques infos vous serviront !
Manu | | | À: Fabyenne · 4 mai 2012 à 14:35 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Bonjour,
Non ce n'est pas farfelu du tout. Vous n'avez rien à craindre à deux avec votre fille. Voyager en Argentine c'est comme voyager en Europe. C'est très facile. Pour se loger, manger, visiter, tout a été bien pensé. Je vous conseille les chutes d'Iguazu au départ de Buenos Aires. La région de Salta est magnifique : vous pouvez faire une boucle en voiture Salta- Quebrada de Cafayate - Cafayate - vallées calchaquies - retour Salta. Plus au nord, vous pouvez faire les villages de la Quebrada de Humahuaca : Purnamarca, le cierro de los siete colores, las salinas grandes (comme vous ne ferez pas le désert de sel en Bolivie), Tilcara et ses cactus. Votre fille pourra voir des lamas et des alpagas en pagaille. Si vous souhaitez aller sur la côte atlantique depuis Buenos Aires, vous pouvez louer une voiture à Puerto Madryn et faire la péninsule Valdes. Vous y verrez toute sorte d'animaux autres que des pingouins, et notamment des baleines. La réserve de Punta Tombo sera sûrement fermée.
Bonne route Julie | | | À: Fabyenne · 4 mai 2012 à 15:52 Re: Voir des manchots en juillet en Argentine? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 042 affichages · Partager Hola Fabyenne !
Buenos Aires - Iguazu - Salta me parait être largement faisable, surtout si vous prenez l'avion ! En ce qui concerne l'observation d'animaux.. je rejoins les derniers messages, Puerto Madryn est très bien pour ça !
Cependant c'est déjà plus au Sud. Regardes bien l'ordre des étapes du trajet afin de perdre le moins de temps possible.
Du coté de Buenos Aires, je ne peux que te recommander de passer à Tigre (ca coute 2,70 pesos l'aller-retour en train par personne !  ) pour visiter les îles, les paysages sont justes magnifiques !
Sinon si tu cherches des idées de sites à visiter, moi j'étais passé par Argentina4u.com quand je suis allé à Salta (pour faire le village de Cachi et surtout le train des nuages !). C'est sécurisé et ils ont une équipe polyglotte, donc muy sencillo ! 
D'ailleurs, l'une d'entre vous parle un peu espagnol ?
Bon courage dans tous les cas !
Manu | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |