Message 21 de 24 · Page 2 de 2 · 2 348 affichages · Partager
nous avons visite de zoo d'Hyderabad dimanche. 1h de rickshaw, puis une multitude de familles venues passer le dimanche au zoo... nous avons ete autant regardes que certains animaux je crois ! mais nous avons aussi beaucoup observe ces familles sans nous gener non plus... le zoo est tres chouette, le tigre blanc, a quelques metres seulement, et sans grillage (mais bon... y'a une immense fosse qui nous separe) pose pour les photographes et rugit de temps en temps, pour nous faire plaisir.... le rhinoceros est inoubliable... heureusement... car presque 1h de rickshaw au retour, une sortie au zoo, ca se merite !
Message 22 de 24 · Page 2 de 2 · 2 338 affichages · Partager
Exact, quand on visite un site qui est aussi un endroit de prédilection des indiens pour leurs sorties dominicales, en particulier pour leurs sorties en famille (comme un zoo), bien sûr la magie du lieu est une motivation, mais une deuxième motivation est d'observer les "vrais" indiens. C'est aussi l'occasion d'avoir des contacts eux, qu'ils soient simples promeneurs, groupes d'adolescents en voyage de fin d'année scolaire ou familles nombreuses. Des contacts "vrais" c'est à dire non-commerciaux (ricksaw, hôtel, restaurant, commerçant).
J'ai un autre exemple de lieu où je me rends parfois non seulement pour le (re)visiter mais aussi pour observer les indiens : le Prince of Wales museum à Bombay. Non seulement, c'est un musée qui contient des pièces extra-ordinaires (notamment la salle des porcelaines chinoises bleues) et un lieu reposant dans cette métropole hyperactive, mais c'est aussi un endroit où l'on est amusé par les ribambelles de scolaires (des files indiennes interminables de gamins qui défilent à toute vitesse et à grand bruit devant les expositions, qui sont plus excités par la sortie que par le musée - normal, et encadrés par des institutrices mobilisées par le maintien de l'ordre - bon enfant certes mais ferme, de vraies instit. quoi), où l'on est aussi étonné de voir défiler une grande partie des classes sociales indiennes (depuis le couple de jeunes mariés de la bonne société, jusqu'aux paysans du Maharashtra ou du Rajasthan dans leurs vêtements traditionnels, des paysannes qui commentent en connaisseuses les bijous qu'elles voient dans les vitrines, etc.).
Quant à être observé soi-même par les indiens, il est évident que nous le sommes et c'est normal (pourquoi s'en offusquer ou en être gêné, au contraire il faut en jouer). Au zoo de Trivandrum il m'est arrivé une petite aventure amusante. Je le visitais avec mes amis indiens quand un homme avec appareil photo m'aborde et me demande quelque chose (il ne parlait pas bien anglais et je ne comprends que quelques mots et expressions en malayalam). Je pensais qu'il voulait que je le prenne en photo avec son appareil et bien non, il voulait me prendre moi en photo en train de visiter ce zoo car il travaillait pour le journal Deshabimani (le grand quotidien communiste du Kérala). Je n'ai évidemment pas refusé, j'ai pris deux ou trois poses, et j'ai eu le plaisir de voir mon portrait dans le journal du lendemain sous un titre du style : "Voyez comme il est intéressant notre zoo, même les étrangers le visitent", en malayalam évidemment. Ca a évidemment beaucoup fait rire mes amis indiens, leurs familles etc.
Message 23 de 24 · Page 2 de 2 · 2 297 affichages · Partager
Salut Pocahontas,
Oui la plupart des parcs sont fermés en août, à cause de la moisson. Meilleure période pour l'Inde du Nord (tigres compris), c'est de novembre à avril. personnellement, j'ai fais Corbett, Ranthambore et Bandhavghar. Ces deux derniers sont à fuir. Cela n'a plus rien à voir avec la nature. C'est du parc d'attraction bête et méchant. Sauf si vous vous intéressés aux oiseaux et que vouus négocier de marcher à pied. C'est le seul truc sympa à Rantham, si vous allez au Rajastan. Faire la balade qui va de l'entrée du parc au fort. Khana a l'air pas mal. j'ai fais ma plus belle obs de tigre à Corbett, à pied, sans 4x4, ni minibus. Le même inidvidu revu à 3 reprises, dans des conditions uniques et dans une ambiance magique. Sans compter des dizaines d'éléphants (sauvages). J'y étais en mars 2003.
Sinon, il y a plein de tigres en dehors des parcs et toute l'année ! Faut être accompagné de quelqu'un qui connait bien. En général, les indiens vivant en périphérie des parcs connaissent parfaitement certains endroits où en observer sans passer par la case parc. A vous de voir. Mais dans tous les cas, si vous y allez fin d'hiver, début du printemps et si vous décider de passer au moins 3 jours dans une réserve, obs presque garantie. Attention tout de même. La plupart des guides ou chauffeurs des lodges, voire des gardes de parcs, sont incompétents. Demandez quelqu'un qui a des compétences en oiseaux. D'une part parce que vous verrez plein d'espèces de piafs, mais surtout, parce que c'est en général quelqu'un qui a des grandes connaissances naturalistes au sens large, et donc sur les tigres, leurs proies et tant d'autres choses. A+ BR
Message 24 de 24 · Page 2 de 2 · 2 256 affichages · Partager
Salut pocahontas,
J'ai eu la chance de passer une semaine à Peryiar dans les meilleures conditions possibles, logé et nourri avec les gardes eux-mêmes. Nous étions 8 jeunes français, absolument pas équipés pour la rando, ni forcément habitués à ce genre de sorties. Un contact professionnel nous a permis un accès privilégié et une entrée au parc plus facile... Après de longues discussions avec des gardes-forestiers, il paraît plus que difficile de voir un tigre. Nos sorties n'ayant pas été très longues (randonnée de 6-8 heures max), nous n'avons vu qu'un éléphant sauvage et quelques cochons sauvages.
Je me souviendrais longtemps de la sortie en Jeep, dans une forêt en montagne, avec un garde qui s'est endormi sur mon épaule et un ami qui, n'ayant plus de place pour s'asseoir, essayait de tenir allongé sur nos genoux... A 11 dans la jeep, on avait l'air de véritables indiens . Cette virée nocturne n'était absolument pas prévue et n'apparait pas sur les programmes. Mais comme d'habitude les indiens se sont montrés d'un accueil extraordinaire, d'une curiosité et d'une gentillesse touchante. Malgré tout ça, seulement des dizaines de piqures de sangsues, et pas de tigre. Le garde qui nous accompagnait travaille là-bas depuis 2 ans et... n'en a pas vu non plus. Aux touristes ils montrent les traces de griffe sur les arbres, qu'ils connaissent par coeur. Mais les chances de voir un tigre sont extrêmement limitées...
Je souhaite donc bonnes chances à ton ami, car quelques soient ses motivations, le temps qu'il compte y passer et le prix qu'il va y mettre, il en aura besoin... Jonathan
Alan · 14 décembre 2011 à 22:39 · 3 participants · 1 756 affichages
Il est probable qu'au mois d'Avril je serais en Inde (hé oui, tout arrive...) à la recherche d'endroits ou il y a possibilité de voir des tigres... J'ai fait quelques recherches, et apparemment le parc de Bhandavgarh serait celui où les chances de...
Sandsurf · 5 juin 2008 à 18:18 · 5 participants · 4 109 affichages
Nous prévoyons visiter l'Inde du nord pour 1 mois, Nepal 1 mois (incluant 20 jours de treck) + autres destinations Thailande, Beijing, Indonésie, Vietnam total 5 mois... J'ai tellement hâte - la première fois mais encore plus je suis dingue des tigres...
Bonour et bonne année a tous!!! Je pars pour le sud de l'inde (kerala, tamil nadu) dans 3 semaines et je me demadé où est ce que je pourrais voir des elephants et faire une balade a dos d'élephant dans un coin sympa. J'ai entendu parlé d'une ferme d'élephant...
Tout est dans le titre. Où peut-on trouver des ayannars dans le sud de l'Inde? Je crois qu'ils sont fréquents dans le Tamil Nadu, mais ils sont situés en pleine campagne. Je recherche donc des villages, près de quelles villes? A part Trichy où je sais...