salut,
tiens je te conseille de regarder le site du projecttiger où ils répertorient toutes les réserves indiennes wildlife sanctuary avec la population supposée de tigres dans chaque réserve. (à mon avis ils ne sont pas correctes! mais bon le site retrace toute l'histoire du projet tigre en
Inde)
projecttiger.nic.in/populationinstate.asp
Tout comme toi, mon copain et moi sommes passionnés par la vie sauvage et les tigres en particulier que nous pistons régulièrement.
L'an dernier, en octobre, nous avons fait le
Parc de Periyar en
Inde du sud avec un guide formidable et passionnée. Nous n'avons rien vu mis à part quelques daims et singes et au détour d'un ruisseau, deux empreintes fraîches de tigres s'étant abreuvé. Belle sensation et grand moment.
Cette année, il y a quelques jours nous avons fait Bandavghar. Quelle déception! Une ribambelle de jeeps, des touristes criards indiens et occidentaux et soudains une tigresse et son petit d'un an prostrés devant nous, placides et pas timides. On a pensé quelque peu à une entourloupe car une tigresse avec son petit n'a généralement pas ce comportement. Etaient ils domestiqués? Les avaient on rassasié de viande fraîches? Très étrange. C'était un spectacle fort triste.
En revanche nous avons découvert un vrai paradis du Tigre avec des gens connaisseurs et exceptionnels au
Népal dans le parc national de Bardiya au sud est du
népal proche de la frontière indienne. Là, pas de touristes ou d'infrastructures de masse. Bardiya se mérite. Pas facile d'accès et fort bien préservé. Nous avons passé une semaine à faire des jungle walk.
Le simple plaisir d'entendre les cris d'alertes des daims et des langurs, d'observer les traces fraîches, d'entendre subitement des rugissements. Puis ne rien voir car on est pas au zoo et c'est la patience, la recherche, l'écoute qui est passionante.
Puis le deuxième jour, perchés depuis des heures dans un arbre...le miracle...la chance extrème, à 200 mètres, une belle tigresse traverse une rivière, y boit, se soulage puis disparait. Voilà... si tu souhaites vraiment vivre une belle expérience avec les tigres je te conseille Bardiya. Ce n'était pas pourtant la période idéale pour les observer et nous avons été les seuls touristes de la saison à en voir. L'idéal est en mars et avril, en plein été et 45 dégré au programme.
Nous y retournerons à cette période.
si tu décides de faire le
Ladakh mais pas en août, je pense que vous pourriez faire un petit crochet par le
Népal et ce parc; c'est à côté.