Bonsoir,
J'utilise actuellement deux porte vélos de toit:
- de bonne qualité (Thulé 591, que l'on peut trouver à un prix acceptable sur Ebay en
Allemagne sous forme de packs, par ex. les barres + 2 ou 3 porte velos). A noter que j'utilise occasionnellement en complément un norauto premier prix, à 12 ou 13 euros, et qu'il n'est finalement pas trop mal.
- sur des barres qui se fixent sur les rails longitudinaux du toit de ma voiture (ce sont les rails que l'on peut trouver sur certains breaks et monospaces, pas sur les berlines). La fixation est très sure, au contraire des systèmes à pinces qui se serrent comme ils peuvent entre le toit et le joint des portières.
Dans ces conditions, j'y vois les avantages suivants:
- les vélos sont protégés des mains baladeuses lorsqu'on est garé en ville (accès trop haut si on ne peut pas ouvrir les portières de la voiture afin d'utiliser le seuil de porte comme marche pied), ainsi que lors des stationnements (personne ne va rentrer dedans en manœuvrant),
- visibilité AR et accès au coffre préservé (ce qui est impossible avec un PV de hayon ou un sur attelage, même les basculants dans le cas des breaks et monospaces, dixit le vendeur qui m'avait gentiment mis en garde).
Avec 2 velos qui ne sont pas des course hyperprofilés, la consomation sur autoroute sur long trajet augmente de 1 l/100km, 1.5 l/100km avec trois. Cela fait 0.006 euros/km/vélo.
Pour l'instant, je ne me suis pas encore fait avoir par un portique de parking ou de péage.
J'en suis donc très content, mais si les barres de toit devaient être fixées à la voiture avec des systèmes à pinces, je prendrais surement un autre modèle (sur attelage ? Mais c'est alors 300 Euros d'attelage + 200 Euros de PV. Gloups...)