...j'ai dû payer à Air Caraibes 50.- euros pour un excédant de 2 kg en soute.. que j'aurais pu transvaser dans mon bagage de cabine si j'avais été informée clairement que j'avais droit à 2 kg en plus en cabine que sur Corsair.
Air Caraibes pratique donc une taxe unique de 50.- euros, que ce soit pour 1 ou 9 kg excédentaire !!
Tandis que Corsair compte
10.- euros par kg excédentaire
.... c'est quand même plus équitable !!
Chaque compagnie a donc sa politique et sans vouloir vexer personne, je crois que ce sera réellement équitable quand le poids global sera pris en compte (bagages ET passagers) : si le coût de revient du transport aérien est fonction du poids transporté,
tout devrait être pris en compte.
Et il serait peut-être équitable d'avoir aussi une tolérance pour les personnes en "sous-poids" quand elles ont un excédent de bagages dans une mesure qui serait à définir. Concrètement aujourd'hui la pratique revient à répartir le coût lié au poids de chaque individu sur tout les passagers et faire payer des excédents à tous, quel que soit leur "incidence globale" sur le coût du transport... (en clair que vous pesiez 60kg ou 120kg, si vous avez x kg d'excédent : par ici la monnaie !)
J'imagine déjà les protestations et le débat que je soulève étant donné les statistiques sur l'augmentation inquiétante du nombre de personnes en "sur-poids", mais imaginez une seconde un restaurant où vous paieriez le même pris quelle que soit votre capacité à manger et à boire... Ça serait certes très "solidaire" comme démarche, mais on est dans le monde réel, où, par exemple, la franchise bagage vers la
Martinique est passé récemment de 46kg à 23kg sans baisse significative des tarifs des vols...
Cherchez l'erreur !