Cette rubrique me fascine, décidément...
Quelqu'un signale un désagrément (ici un vol), et les premières choses que l'on peut lire c'est :
1) qu'en fait c'est de sa faute si il s'est fait voler. (Jugement dela part de quelqu'un qui ne connaît presque rien de l'histoire).
2) que ça arrive aussi dans d'autres pays, dont la
France.
Deux remarques qui sont quasi systématiques dans chaque post de cette rubrique et dont on se fout complètement pour deux raisons :
1) On n'est pas là pour lire le jugement de simili-justiciers du web qui se croient malins en énonçant des évidences (évidemment qu'on a toujours une part de responsabilité dans ce qui nous arrive, mais que savez-vous exactement de ce qui s'est passé ici vous n'étiez pas présents).
2) On le sait bien que ça arrive dans d'autres pays, cette remarque stupide est hors sujet. Evidemment qu'il y a des vols partout dans le monde !!!
Maintenant, puisqu'on en est aux comparaisons triviales, on pourrait aussi ajouter que le risque n'est quand même pas identique dans tous les pays, je le montre avec mon vécu personnel :
J'ai parcouru à pied une bonne quarantaine de grandes villes Européénes ainsi que
New York et l'
afrique du nord.
J'ai subi des agressions à Marrackech, dans le Riff, à Guardaïa, à Tozeur, à Bora-Bora et à
Londres (agression, ça veut dire que quelqu'un est venu me solliciter avec agressivité alors que je ne demandais rien à personne ou m'a volé... Je ne tiens pas compte des essais de vente forcée). J'ai par ailleurs ressenti de l'insécurité à
Paris, à
Varsovie, à
Prague et à
Barcelone mais il ne m'est rien arrivé. Oubli de sacoche d'appareil photo/camescope dans le métro de
Berlin, impossible de la retrouver.
Par contre :
1) à
Los Angeles j'avais oublié mes Ray-Bans dans une voiture de location et le chauffeur du bus m'a ramené gratuitement de l'aéroport pour les récupérer au bureau où l'employé les avait ramenées.
2) à Brooklyn (dans une zone populaire black/latinos) oubli de portefeuille avec argent et passeport dans un fast food, un monsieur à parcouru 30 km avec sa voiture pour me le rapporter (j'avais mis mon No de portable dedans).
3) à
Lausanne, oubli de mon appareil photo réflex et objectifs sur un banc dans un parc. Demi-tour au bout de 50 km, retour au parc, l'appareil était dans la loge du gardien à qui un passant l'avait ramené.
4) En
Italie du Nord, en
Suisse, en
Finlande, en
Suède, en
Norvège, les gens laissent les voitures ouvertes, les motos pas attachées avec les casques posés sur le guidon, les vélos pas attachés....
Bref, dire que c'est pareil partout dans le monde est d'un stupidité sans égale.