Bonjour Timothée,
Pour commencer, nous ne sommes pas tous égaux devant le MAM : certains l'ont à altitude modérée alors que d'autres ne sont pas touchés à une altitude supérieure.
Dans ton cas, passer directement de 0 à 3800 (
Puno) et faire des visites dans la foulée me semble assez hasardeux. Si tu choisis cette option, ton organisme te dira vite si tu es capable de poursuivre tes visites ou pas.
Et si tu ne l'es pas, au mieux tu seras capable de continuer avec un mal de tête qui te gâchera les visites, au pire tu seras trop atteint et il faudra te reposer en attendant que ça passe, quitte à devoir rejoindre tes amis ailleurs le (sur)lendemain.
Ta deuxième option est un peu plus sécurisée mais 1/2 journée à 2300 m, c'est quand même bien peu pour attaquer dans la foulée à 3800 (sans compter un trajet supplémentaire).
Si tu n'as vraiment pas d'autre solution que de rejoindre tes amis, alors la deuxième option est préférable, mais alors il faudra que tu écoutes ton organisme. Et s'il te dit stop, et bien il faudra t'arrêter temporairement car dans cette hypothèse, tes jambes ne te porteraient de toute façon pas plus que quelques mètres.
J'ajoute que dans le Sud-
Bolivie, tu risques d'avoir des passages à... 5000 m (vers les superbes geysers du Sol de Manana si tu as prévu de les faire).
Je me permets de te donner mon avis franco : je trouve que tu joues un peu à la roulette russe et je te souhaite vraiment que ça se passe bien, car ce sont deux pays magnifiques et ce serait tellement dommage qu'ils soient gâchés à cause d'une acclimatation insuffisante. A ta place, je le tenterais une autre fois, avec plus de temps.