Bonjour
ESTA... nom à porter sur le billet....
Voici donc comment je vois les choses.
Les choses sont très claires je pense, mais en théorie seulement.
Les
Etats Unis vérifient les entrées avec de plus en plus de soin, pour des raisons antiterroristes certe, mais surtout pour éviter l'immigration clandestine, et le travail non autorisé.
Il y avait moyen de tromper le système avec les 2 noms DURANT ep. DUPONT (figurant sur le passeport des Européennes mariées), mal compris des officiers d'immigration.
Aussi, il a été décidé en octobre 2010 de clarifier la situation une fois pour toute.
Sur les billets aériens ne doivent plus figurer que nom et prénom(s) tels qu'ils apparaissent non pas sur la description du passeport (nom, prénom,...), mais sur la partie électronique, ou à
lecture optique (c'est l'ordinateur qui lit et doit réagir, et non pas l'officier d'immigration), reprise dans les lignes du bas, au milieu des <<< <<<, juste après FRA.
Pour les femmes mariées, c'est toujours le nom de jeune fille, et jamais le nom de mariage (même s'il est indiqué en toutes lettres plus haut). Concernant les prénoms, il n'y en a souvent (mais pas toujours) qu'un seul dans cette partie optique.
L'ESTA doit également être fait à ce même nom.
Il a alors (octobre 2010) été demandé aux compagnies aériennes de ne porter que le nom de jeune fille et le bon prénom sur le billet, et cela est OBLIGATOIRE pour tous les billets
émis après le 1 novembre 2010. (pour ceux émis auparavant, pas de pb semble-t-il).
Mais on ne change pas si facilement les habitudes, et les compagnies aériennes ont agit plus ou moins bien, certaines avec rigueur, d'autres non. Par téléphone, ils attirent en général l'attention, mais par internet jamais (c'est le client qui fournit les données qu'il veut). Id pour les agences de voyage qui vendent des billets, qui souvent n'ont pas encore assimilé la nlle règle.
Même le texte de l'office du tourisme des
USA semble dépassé (mais l'office du tourisme US n'est pas l'immigration US !).
Aussi, je pense, la règle est claire.
Voulant éviter des pbs, les compagnies aériennes acceptent en général de modifier les billets mal émis, mais c'est payant (BA 35€, AF 45€,...)
Et ceux qui ne seront pas strictement en règle ?
Comme il y en aura probablement beaucoup pour les voyages de cette année, il est difficile d'immaginer qu'ils refuseront l'entrée à des milliers et des milliers de femmes mariées. Je pense donc qu'ils interprèteront les textes de manière souple au début, et que les officiers d'immigration devront faire preuve d'interprétation et d'intelligence. Mais cela vaudrait le coup de le vérifier.
Donc, il serait intéressant que celles qui entreraient avec billet/ESTA non conforme (si billet
émis après 1/11/2010), l'indiquent sur le forum, pour rassurer les autres.
Mais si tolérance il doit y avoir, il parait probable qu'elle sera limitée dans le temps.
C'est ainsi que je vois la chose.