Vol interne ou voiture à Cuba Canario · 20 janvier 2014 à 12:10 · 11 photos 20 messages · 4 participants · 2 804 affichages | | | | 20 janvier 2014 à 12:10 Vol interne ou voiture à Cuba Message 1 de 20 · 2 779 affichages · Partager Je prépare un futur voyage à Cuba que je connais déjà pour partie.
Mon but est de visiter cette fois "l'intégralité" de l'ile et ce un un mois.
Pour ce faire pas cinquante solutions à mon avis :
- soit je loue un véhicule à la Havane et descends rapidement (façon de parler pour Cuba) puis arrivé à Santiago je remonte progressivement à mon rythme en prévoyant trois bonnes semaines et en me réservant 3 ou 4 jours à La Havane (sans voiture pour limiter les frais de location)
- soit je prends un vol intérieur et loue un véhicule pour remonter vers la Havane en laissant le véhicule à La Havane sachant que dans ce cas le coût de location est majoré puisque non restitution du véhicule au point de départ.
Ma question est donc simple : que faut il privilégier comme solution :
- une descente en voiture pour une durée d'1.5 jour à mon sens
- ou la 2° solution avec moins de fatigue, récupération d'1.5 j mais coût supplémentaire. En fait, je ne sais si le coût du vol interne + le surplus pour le véhicule (pour une restitution à La Havane et non à Trinidad) serait supérieur à 1.5 de location plus l'essence???
Merci aux habitués de Cuba pour leur réponse | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 12:48 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 2 de 20 · 2 768 affichages · Partager Pour descendre de La Havane, à part vouloir avaler du Km je dirai qu'il vous faudra au minimum 2 jours. L'avion La Havane Santiago coûte 110 euros. La restitution à La Havane est de 100 cuc
Donc facile de faire le calcul 2 j de location 40euros *2 = 80 euros ajouter 15cuc *2 = 30 cuc assurance obligatoire à prendre sur place + l'essence 1.40 cuc le litre calculer
Pour ma part je prendrai l'avion, à vous de voir | | | À: Badiner · 20 janvier 2014 à 13:11 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 3 de 20 · 2 764 affichages · Partager Merci Badiner pour cette première approche mais pourriez vous tout traduire en € puisque vous parlez en CUC et en € et donc pas facile de vous suivre | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 13:20 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 4 de 20 · 2 757 affichages · Partager Pour le taux de change Euro/CUC, vous pouvez regarder ici:
www.bc.gov.cu/...io_METROPOLITANO.asp
J'ai une troisième option à vous proposer qui, pour moi, est mieux, c'est à dire de faire une espère de boucle dans l'ile. Donc vous prenez autant de temps pour aller à Santiago que pour remonter sur La Habana ensuite. Par exemple, à l'aller (je ne donne que les grandes villes, il peut y avoir de nombreux arrêts intermédiaires)
Habana VInalesCienfuegosTrinidadLas Tunas SantiagoGuantanamo HolguinCamagueySanta ClaraVaraderoHabana
C'est juste pour vous donner une idée de la boucle dont je parle, les villes sont interchangeables à l'aller et au retour.
Car je me dis que si vous tentez de tout faire au retour, vous vous retrouverez à faire du "zig zag" sur l'ile... | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 13:59 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 6 de 20 · 2 750 affichages · Partager Comme je l'ai dit, ça fait du zig zag...
Selon moi, vous passez BEAUCOUP trop de temps à Santiago et Baracoa. Santiago 2-3 jours, Baracoa 2 jours, c'est amplement suffisant à mon goût.
15 Gibara, Holguin, Camaguey
16 Camaguey à Trinidad
Cela veut dire que vous passez une heure à Holguín, dormez à Camaguey sans vraiment la voir et repartez tout de suite pour Trinidad que se trouve à environs 5h en voiture (pour l'avoir fait avez un chauffeur cubain qui connaissant le chemin). Je pense que vous devriez passer la journée à Holguín (ne serait-ce que pour avoir le temps de monter sur la Loma de la Cruz et visiter un peu autour), arrivez en fin de journée à Camaguey et y passer 2 nuits.
N'oubliez pas qu'il n'est vraiment pas recommandé de conduire la nuit. Il fait extrêmement noir, pas de lumière, mais beaucoup de vélos, charrettes, animaux, et absence de signalisation. J'ai conduit la nuit à Cuba, mais j'avais toujours quelqu'un qui connaissait la route avec moi.
20 Trinidad, Santa Clara, Cienfuegos
Ce n'est pas très logique. Cienfuegos est à 1h de Trinidad, alors qu'il en faut 2h30-3h pour se rendre de Trinidad à Santa Clara car la route n'est pas bonne.
Et surtout, selon moi, vous ne passez pas assez de temps à La Habana.
Par ailleurs, je constate que vous resterez plus que 30 jours à Cuba. Vers le 27e-28e jour, n'oubliez pas d'aller renouveler votre visa de tourisme dans le bureau d'inmigracion de la ville où vous logerez à ce moment. | | | À: Gigi1234 · 20 janvier 2014 à 14:20 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 7 de 20 · 2 742 affichages · Partager Merci Gigi1234,
Voilà ce que j'appelle une réponse concise et constructive et vous en remercie.
Vous allez sans doute être surpris mais je pars le 28 janvier pour 1 mois en..... Inde ce qui vous indique que mon voyage étant déjà bouclé je suis déjà sur une préparation pour l'année prochaine. Eh oui, je prépare mes voyages 1 an à l'avance pour peaufiner tous les détails et j'ai donc d'ici là le temps de réagir.
En fait, mon itinéraire est fait "à la louche" et bien entendu je vais le modifier grâce à vous et sans doute d'autres internautes.
Comme vous le dites si bien, je devrai le réduire car je ne tiens pas forcément à dépasser les 30 j. Concernant La Havane, je connais déjà donc 4 jours me paraissent suffisant? EST CE QUE JE ME TROMPE,.
En fait, vous me proposer de rester 2 nuits à Camaguey après avoir passer la journée à Holguin (Qu'est ce que la loma de la Cruz) et que faire à Camaguey pendant 2 jours. Si vous pouviez expliciter ce serait sympa.
Faut il vraiment après Trinidad, s'arrêter à Santa Clara ou Cienfuegos ou plutôt filer vers Playa Giron?
aVEC MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE AIDE. | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 14:29 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 8 de 20 · 2 736 affichages · Partager Si je peux vous aider, ça me fait plaisir.
Pour Camaguey, en fait le pense que le mieux est de passer la journée à Holguín (Loma de la Cruz est une montagne qui surplombe la ville et où la vue est magnifique. Il y a un petit hôtel sympa avec piscine, peu de touristes, c'est charmant) puis arriver sur Camaguey vers 18h-19h. Ce qui vous donne juste le temps de manger et peut-être aller en boite, où ils y a toujours un spectacle puis on danse. Le Colonial est un bon endroit. Donc je resterai le lendemain pour avoir la journée pour visiter la ville, dormir à Camaguey puis partir tôt le lendemain matin pour aller à Trinidad.
Quand à Santa Clara, moi je ne suis pas une fan. Si c'était de moi, je n'irais pas. Mais d'autres vous diront qu'ils ne faut pas manquer pour la mausolée du Che. Quand à Cienfuegos, c'est sur le chemin pour Playa Giron, ça vaut la peine de s'y arrêter 1-2h, c'est joli.
Il n'y a pas de problème pour le dépassement du visa. Il suffit de se présenter au bureau de l'inmigracion avec son passeport, sa carte touristique, 40CUC en timbres (les prendre au bureau de poste), la preuve d'assurance et le reçu de la casa particular où vous restez.
Si vous connaissez déjà Habana, 4 jours ça va selon moi. | | | À: Gigi1234 · 20 janvier 2014 à 14:44 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 9 de 20 · 2 731 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
Je vais déjà modifier (une première fois mon itinéraire) en suivant vos conseils avec 2 nuits à Camaguey. Concernant Santa Clara et Cienfuegos je suis d'accord avec vous puisque j'y suis déjà passé.
En fait, je ne connais pas du tout plus bas que Trinidad, c'est pourquoi j'envisageai de rester assez longtemps à Santiago et Baracoa pour humer l'atmosphère si particulière de Cuba.
Je suis bien entendu preneur de tous conseils pour cette partie de l'île et plus particulièrement sur ce qu'il ne faut pas manquer aux alentours de Santiago et Baracoa (ex type Guantanamo?).
Que pensez vous de mes différentes étapes prévues Au sud de Santiago de Cuba puis à Cayo Saetia à Gibara et enfin Playa Giron, Playa Largas??? Je ne m'en cache pas je me suis inspiré de l'itinéraire d'un internaute.
Connaissez vous par hasard, le Pico Turquino, conseillez par certains? | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 17:24 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 10 de 20 · 2 720 affichages · Partager avez vous pris en compte, comme le signale le site de l'ambassade de France en toutes lettres, la sévère dégradation de la délinquance à Santiago ....
il serait anormal de ne pas mettre un forumiste au courant de ce détail, sans pour autant déclencher la guerre ici entre les pour et les contre
ceci étant certains forumistes, qui ont des amis à Santiago ''pour les protéger'' y vont de longue date et il ne leur arrive rien
il suffit, à la loterie, de ne pas être celui sur qui cela tombe...
en ce qui concerne le parc national du Turquino, accessible au sud de Bayamo avec deux possibilités d'excursion, trekking 2 jours ou aller retour Comandancia de la plata j'ai adoré cet endroit, sauvage et à l'écart des itinéraires de visite :
il faut prévoir de dormir à l'hotel de Santo Domingo, s'inscrire au bureau du parc et affecter un guide pour la ballade
Guantanamo ne m'a pas laissé un grand souvenir.. Baracoa présente un intérêt indubitable, dommage qu'il faille passer par Santiago (humour) | | | À: Miramarplaya · 20 janvier 2014 à 18:00 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 11 de 20 · 2 712 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Par contre, je constate que ce n'est pas la première fois que vous mettez en garde les forumistes des problèmes sécuritaires à Santiago de Cuba.
Je n'ai pour ma part rien entendu sur le sujet et pour connaître un peu Cuba je ne m'y suis pas plus senti en insécurité voire moins que dans d'autres pays.
Je ne m'explique donc pas vos propos mais il est vrai que je ne suis pas au jour le jour l'actualité cubaine§§§
Est ce une réalité ou une rumeur persistante comme toute rumeur ?? | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 18:04 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 12 de 20 · 2 711 affichages · Partager si vous considérez comme une rumeur ce qu'écrit l'ambassade de France sur son site officiel, libre à vous
www.diplomatie.gouv.fr/...par-pays/cuba-12235/
'' DélinquanceRecrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba. En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel. Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque. Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol. | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 18:17 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 13 de 20 · 2 705 affichages · Partager Cet internaute s'amuse à rendre anxiogéne les différents forums auquel il participe en prenant l' Oriente en cible en créant un hoax (rumeur) avec dans certains cas des propos racistes qui l'ont fait sanctionner encore ce matin sur un autre forum.
Le Mae fait simplement la recommandation habituelle pour les villes à forte densité touristique, et un détail il ne signale pas du tout une forte progression de délinquance dans l' Oriente, comme on essaye de faire croire
Le Canada est le principal fournisseur de touristes à Cuba 990 000 canadien et seulement 88 000 français pour les 10 premiers mois de 2013, je vous transmet les conseils du gouvernement canadien.
Prenez les mesures de sécurité normales 2013-12-09 16:13:38Z Le site officiel canadien voyage.gc.ca/voyager/avertissements | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 18:38 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 14 de 20 · 2 700 affichages · Partager pour la partie Oriente je vous recommande de rester plusieurs jours à Baracoa (j'y reside au min 15 jours à chacun de mes voyages), pour beaucoup de cubain le plus beau coin de Cuba c'est la région des parcs nationaux, vous pouvez visiter le Yunque, le parc Humbolt, Yumuri en remontant le rio, et une excursion qui ne figure pas dans les guides la route vient d’être ouverte aux touristes pour Guanatanamo en suivant le Rio Duaba. Vous découvrirez la vrai nature de Cuba les caféiers, les cacaoyers.
| | | À: Miramarplaya · 20 janvier 2014 à 18:47 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 15 de 20 · 2 694 affichages · Partager Re,
Je ne dis pas que vous avez tort à la lecture du site de l'ambassade mais je ne suis pas sûr qu'il soit plus dangereux de de se rendre à Cuba que dans un autre pays voire même à Paris à condition de prendre les précautions d'usage. Certes cela ne peut ne pas suffire mais évitons quand même la paranoïa.
Je vous invite à lire les commentaires de l'ambassade de France sur 3 pays que j'ai eu l'occasion de visiter et suite à cette lecture j'aurai tendance à rester à la maison sans être pour autant sûr de ne pas me faire dévaliser ma maison pendant que je ferai mes courses au supermarché du coin (humour!!!):
GuatemalaLes conditions de sécurité au Guatemala sont préoccupantes et en voie de dégradation. La criminalité est principalement liée au trafic de stupéfiants et aux extorsions de fonds. Si l’insécurité frappe principalement les Guatémaltèques, les étrangers, résidents et touristes voyageant hors agences de voyages en particulier, sont aussi victimes de vols et d’agressions le plus souvent à main armée. La ville de Guatemala est la plus touchée par la criminalité. La délinquance augmente sensiblement pendant les périodes qui précèdent les fêtes de Noël et de Pâques. Le risque d’agression peut être considéré comme élevé, notamment dans la capitale. Ces agressions peuvent être aussi particulièrement violentes et traumatisantes (utilisation d’armes à feu, machettes, couteaux...). IndeRecrudescence des cas d’agressions sexuellesAlors que le nombre d’agressions sexuelles est en constante augmentation en Inde et notamment à Delhi, selon les statistiques de la police, plusieurs faits récents ont mis en évidence que les femmes étrangères ou expatriées pouvaient également être victimes de ce type d’agissements. Une touriste (européenne, 51 ans) vient d’être victime d’un viol en réunion à Delhi. La plus grande prudence est recommandée, notamment dans Paharganj, quartier populaire à proximité de Connaught Place et de la gare de New Delhi, très fréquenté par les touristes pour ses hôtels à bas prix.
BirmanieTensions intercommunautairesSi le couvre-feu instauré suite aux émeutes qui ont eu lieu avant l’été à Lashio ( état Shan), à Oakkan et à Meiktila a été allégé, le risque d’affrontements intercommunautaires reste élevé, comme en témoignent les incidents qui continuent de survenir, dont les plus graves ont eu lieu fin septembre à Thandwe (Arakan) et dans ses environs. Il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant dans la station balnéaire de Nagpali d’emprunter la voie aérienne et d’effectuer un trajet direct entre leur hôtel et l’aéroport de Thandwe, sans passer par cette ville où un couvre-feu a été instauré de 18h00 à 06h00. Il est également conseillé d’être extrêmement attentif et prudent aux abords des quartiers musulmans, ces derniers ayant été visés lors des affrontements intercommunautaires, et de manière générale, de se tenir à l’écart des attroupements et de suivre attentivement l’évolution de la situation et les mesures prises par les autorités locales. Cette prudence devra s’exercer plus particulièrement dans les divisions de Bago, Rangoun, Mandalay, Moulmein, Pye (Prome), Pyauwbwe et Toungoo.
Ouf ! je me demande où aller l'année prochaine. | | | À: Badiner · 20 janvier 2014 à 18:50 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 16 de 20 · 2 692 affichages · Partager je n'ai pas demandé aux fonctionnaires de l'ambassade d'écrire ce qu'ils ont écrit :
ils l'ont fait car ils ont eu à secourir des touristes agressés, en nette augmentation depuis un an...
ce n'est pas une rumeur, les services de l'état français ne font pas courir de rumeur, ils relatent des faits
libre à chacun de les croire ou pas
il y a cinq ans il n'y avait absolument rien sur le site de l'ambassade en matière de délinquance ! | | | À: Miramarplaya · 20 janvier 2014 à 19:27 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 17 de 20 · 2 683 affichages · Partager Faux cela fait des années que l'Ambassade recommande pour La Havane et Santiago de faire attention aux vols à l'arrachée, et aux agressions. Le guide du Routard fait de même depuis des années. c'est une obsession pour vous
Des agressions à Santiago comme à La Havne l y en a nous avons avec mon amie récupéré il y a 4 ans un allemand dans un quartier de STG à mauvaise réputation, La Trocha, à 4 h du matin, ivre il avait suivi une chica et les cousins "Primo" l'ont dépouillé. Un détail amusant, son explication à la police, il se promenait dans ce quartier glauque prés du port pour voir STG la nuit. | | | À: Canario · 20 janvier 2014 à 19:39 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 18 de 20 · 2 681 affichages · Partager D'autres phot
os de cette région magnifique
| | | À: Badiner · 27 janvier 2014 à 11:31 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 19 de 20 · 2 565 affichages · Partager Merci Badiner pour ces très belles photos.
Dans la mesure où vous semblez bien connaître Cuba pourriez vous corriger ou abonder les propose de Gigi1234 concernant mon itinéraire sachant que j'ai déjà noté ses remarques et donc modifié l'itinéraire en conséquence (2 jours à Camaguey et visite d' Holguin)
Avec mes remerciements | | | À: Canario · 27 janvier 2014 à 12:03 Re: Vol interne ou voiture à Cuba Message 20 de 20 · 2 559 affichages · Partager Je ne voudrai pas remettre en cause les dires de Gigi1234, chacun apprécie à sa façon un pays. 
Pour ma part je fais régulièrement (depuis 16 ans) la route La Havane / Baracoa dans un sens ou dans l'autre. Je passe qu'une nuit à Camaguey à chaque fois, c'est pour moi une ville étape, le centre ville est à visiter, et de nombreuses églises ont été rénové. En arrivant assez tôt on peut visiter les principales et les plus importants des points touristiques.Par contre si vous avez de la largesse dans votre séjour à Cuba, vous pouvez rester deux nuits.
Pour Holguin, ce que j'aime bien c'est l'ambiance le soir autour de la place centrale avec ses petits stands de sandwich, de cochon grillé et la musique à la casa de la culture, la vue est belle du Mirador qui domine la ville. Et bien sur ne pas oublier de voir les 4 places proches. mais c'est pareil je reste à Holgin qu'une nuit, car le lendemain commence l'aventure   rejoindre Baracoa. Voila quelques photos des deux villes
| Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |