BobduNord · 5 janvier 2011 à 14:14 25 messages · 8 participants · 6 107 affichages | | | | 5 janvier 2011 à 14:14 Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 860 affichages · Partager Air France propose au départ de Lille Lesquin 2 vols quotidiens vers Nice (sauf le samedi). En plus de vols directs vers la plupart des grandes villes françaises, AF propose des correspondances vers plusieurs capitales européennes comme Vienne, Rome ou encore Madrid. Pour cela, il vous faudra bien sur faire une escale... à LYS. Mais que vaut réellement cette offre? L'aéroport de LYS est-il parfaitement conçu pour les correspondances?Pour répondre à ces questions, j'ai moi même réservé un vol. Je vais donc effectuer un LIL/NCE via LYS! Le premier vol sera effectué par Britair sur CRJ900 et le second vol sur Embraer190 de Régional. Hall d'enregistrement de l'aéroport de Lille. L'aéroport s'est dernièrement modernisé. Il semble plus agréable, on peut cependant regretter que les larges baies vitrées de la zone publique, ne soient plus accessibles.L'enregistrement est très rapide, le passage à la sécurité également. Lille souffre depuis des années d'un manque de personnel (agents de piste...) et cela se ressent vraiment au niveau des horaires qui ne sont pas toujours respectés alors que l'aéroport est très loin de tourner à son maximum. Mon CRJ900 est quasi-vide, seulement 30 sièges seront occupés durant ce vol, qui signalons-le a lieu en plein été! L'appareil est aux nouvelles couleurs d'Air France.
Mais que vient faire ce B737 de Luxair à LIL?L'appareil: est assez récent. Le place pour les jambes est remarquable. Il se sent vraiment à l'aise. C'est un réel atout, même pour un vol de courte durée! Rien de speciale à propos de l'harmonie cabine. Une petite note de rouge pour réhausser le tout serait la bienvenue! Pour ce qui est du reste, l'avion est très longue, on a l'impression d'être dans une " saucisse volante". Le vol, même par temps calme, est par conséquent relativement agité. Observez la nouvelle signalétique de ce Bombardier.
Le service: juste de quoi se sustenter. L'offre de boissons est assez large. Le service est banal et rapide, difficile de proposer sur un vol aussi court et dans un tel appareil.Personnel navigant: un grand bravo à la chef de cabine! un dame extraordinaire. Ne connaissant pas l'aéroport de Lyon, je me suis présenté à elle pour glaner quelques informations à propos de ma correspondance. Elle a bien pris le temps de m'expliquer le fonctionnement de l'aéroport. Puis, lors de l'approche, cette même chef de cabine est venue me dire qu'elle s'occupait de tout, toujours avec un grand sourire. En effet, ce fut le cas! lors du débarquement, elle m'a signalé une petite dame, elle était prévenue et devait m'aider. Tout simplement impressionnant! Cette petite dame m'a fait directement passer en salle d'embarquement et m'a indiqué la porte de mon prochain vol. Je dois vous dire que je m'attendais pas à une telle escale. Un service digne de La Première! Les plaines du Nord!
Passage au dessus de Lyon!
Vidéo de l'atterrissage à LYS: (en HD)
J'ai le temps d'observer des hordes de touristes en short et chemise à fleurs se dirigeant vers la porte d'embarquement! pas de doute, c'est bien les vacances. Je vais laisser parler les photos! Le second vol fut plus décevant! il faut dire que Britair avait placé la barre très haute! La chef de cabine, n'était vraiment pas agréable, hautaine, pas terrible. Sur ce vol court: 40 minutes, AF sert une barquette avec le l'eau et un sachet de biscuits. La chef de cabine était à la limite de nous jeter la barquette à la figure, pas un sourire, rien! Pour le reste le vol fut calme, à l'exeption d'un voisin stressé par les voyages en avion! Mon premier vol qui repart pour Lille!
On est sur un hub régional de Air France, que voit-on ?Une petite exception? Eh! non Austrian est là! mais n'oublions pas Europe airpost ou encore le Baboo au fond!Avion d'entrainement pour les pompiers?
Quelques minutes après le decollage! Un leger voile au dessus de la Mediterranée!
Un A340 de Qatar airways!
Norwegian B737!
Je ne m'attendais pas à beaucoup de trafic en cette soirée, mais finalement à 21h00, ça bouge encore bien au Termnal1! (A320 de BA)
Mais à qui appartient cet Airbus?Conclusion: 2 vols agréables malgrè une seconde chef de cabine hautaine. on peut tout de même regretter un service correct mais sans plus! Voilà merci de m'avoir lu et à bientôt pour un nouveau reportage!
Viadi, Mavieenlair2, Leadership, Damss974 si vous déjà vu ce TR quelque part, c'est normal  .
Vous pouvez retrouver mes reportages sur mon blog:
aeroplan.travelblog.fr/
QM. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BobduNord · 5 janvier 2011 à 14:42 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Hello Bob !!
Merci pour ce trip report !!
Bravo pour tes trips reports qui n'ont rien à envier à ceux du site de référence airliners.net pour leur qualité.
Pour info, ton CRJ 900NG n'était pas forcément très récent... Brit Air possede l'appareil de présérie, sortie le 21 septembre 2001 d'usine !!
Petite conclusion à ton trip report. - les CRJ et les Ejet sont tous deux concurrent sur ce marché des jets de moins de 100 places. Lequel préferes tu ?? - Brit Air et Regional sont les deux compagnies régionales d'Air France : y a t il une différence entre les deux, et laquelle est la mieux ? J'ai l'impression que Brit Air a su mieux conserver son identité propre alors que régional est trop "sous marque" d'Air France...
Merci encore à toi et au plaisir de lire ton prochain opus !! | | | À: BobduNord · 5 janvier 2011 à 14:43 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager Sympa ce TR ! Avec plein de photos en plus. 
Avion d'entrainement pour les pompiers?
Ce n'est pas le Lockheed L-1011 d'Air Transat (C-FTNA) ? D'ailleurs, si quelqu'un sait si il y a moyen de le "visiter" ? | | | À: BobduNord · 5 janvier 2011 à 17:05 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 798 affichages · Partager Hello, merci pour ce petit TR que j'avais déjà lu sur ton site 
Mais que vaut réellement cette offre? L'aéroport de LYS est-il parfaitement conçu pour les correspondances?
Les correspondances AF & associés se trouvent donc au T2. Personellement je le trouve pas si compliqué que ca, le seul bémol est le temps de marche pour rejoindre les extrêmes bouts de cet énorme satellite à même le sol pour la grande majorité des vols type ATR/CRJ/Fokker/ERJ. Pour les Lillois, bah je sais pas si à part la taille de l'aéroport, passer par LYS au lieu de CDG (en TGV) propose vraiment un avantage conséquent ? le prix ?
Personnellement, depuis le développement de EZY sur LYS, on peut les privilégier pour les petites sorties, les procipales super-destinations européennes sont bien dispos ( Rome, Madrid, Barcelone, Londres, Berlin, Prague..).
Pour ce qui est du reste, l'avion est très longue, on a l'impression d'être dans une " saucisse volante". Le vol, même par temps calme, est par conséquent relativement agité.
J'ai déja pris un CRJ900 sur un MUC-LYS avec LH cityline et ce fut un vol très agité en effet, surtout l'approche sur LYS. Et oui quelle saucisse ! Et encore on a pas encore testé le 1000... 
On est sur un hub régional de Air France, que voit-on ? Une petite exception ?
Non non, les compagnies européennes sont très présentes à LYS, jouant la concurrence contre AF/BritAir/Regional sur les destinations européennes, et bien sûr servant de pré/post acheminements pour des vols au départ des hubs étrangers. Star Alliance est pas mal présent à LYS : Swiss (ou helvetic), Lufthansa (ou cityline/eurowings), Brussels Airlines, Austrian (ou arrows), TAP Portugal (ou Portugalia), et LOT je crois ?? Mais sinon les autres viennent comme dans les autres grands aéroports français j'imagine : Ibéria (ou Air Nostrum), British Airways, SAS...
Eh! non Austrian est là! mais n'oublions pas Europe airpost ou encore le Baboo au fond!
Je dirais plutot Easyjet au T3 et non Baboo (ca fait un peu court LYS-GVA  ) !
Avion d'entrainement pour les pompiers?
C'est un TriStar d'Air Transat qui s'est pris une tempete de grêle il y a bien longtemps, qui a fait un atterrissage d'urgence, et depuis, il siège ici  Il a été aménagé à l'intérieur pour accueillir des visites organisées par la CCI (?).
Je vais essayer de tester des escales province AF comme toi sur des petits appareils, car mon ORY-TLS-LYS de l'an dernier en période de grève n'a pas été une réussite.. d'ici l'été prochain, et peut-etre le CRJ-1000 ! Au plaisir de te relire | | | À: Viadi · 5 janvier 2011 à 19:15 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 783 affichages · Partager Merci Viadi! j'en profite pour te souhaiter une bonne année! 
Pour info, ton CRJ 900NG n'était pas forcément très récent... Brit Air possede l'appareil de présérie, sortie le 21 septembre 2001 d'usine !!
Par contre, la peinture elle, était fraiche!  Dommage que l'ensemble de la flotte Britair ne soit pas aux couleurs " Britair" du premier CRJ 1000NG!
les CRJ et les Ejet sont tous deux concurrent sur ce marché des jets de moins de 100 places. Lequel préferes tu ??
Le CRJ900NG a une cabine lonnnnnnggggguuuuuueeeee!!  La cabine reste malgrè tout assez petite en hauteur et largueur.
Sur les Ejet, j'ai une impression de plus d'espace. Pour moi, Embraer a construit un avion de moins de 100 places, en reprenant des critères d'avion de la catégorie supérieure (A320). En témoigne, les réacteurs sous les ailes, des galleys de taille supérieure, 2 toilettes etc... Je ne vois aucun problème a voler 3 heures dans un Ejet! par contre pour un CRJ, c'est juste.
Par contre AF a assez mal pensé la cabine de ses Embraer! En effet, cette dernière manque cruellement d'une petite touche AF! J'ai déjà volé avec d'autres compagnies qui avaient plus personnalisé la cabine. Cela ne tient pas à grand chose... là c'est bleu et blanc, une petite touche de rouge pour réhausser le tout était la bienvenue.
Brit Air et Regional sont les deux compagnies régionales d'Air France : y a t il une différence entre les deux, et laquelle est la mieux ? J'ai l'impression que Brit Air a su mieux conserver son identité propre alors que régional est trop "sous marque" d'Air France...
Les annonces Britair sont différentes de celles d'Air France. Régional, c'est contenté d'un copier-coller.
Chez Britair, on ressent plus de caractère, peut-être un esprit plus familial, ou le caractère breton qui ressort  .
Régional pour moi, c'est du AF sur lignes transversales, une pâle copie!
J'ai une explication à cela, en effet, Régional est une fusion de plusieurs petites compagnies françaises ( Flandre air etc...). Le personnel n'a pas une base commune. Alors que Britair existait déjà bien avant son contrat de franchise aérienne avec AF, elle a toujours été basé en Bretagne et elle a par conséquent une histoire pré-Air France.
Encore merci et A+! | | | À: BobduNord · 5 janvier 2011 à 19:31 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 775 affichages · Partager Bonne année à toi également !
Oui, je suis d'accord que Brit Air n'ait plus ses couleurs propres. Néanmoins, contrairement à Regional, elles n'ont pas totalement disparues ! J'ai plus été surpris de voir cette nouvelle livrée sur le CRK!
C'est un peu l'impression que j'ai. J'ai fait un vol de 2h30 en CRJ 705 (qui est une base de CRJ 900) et c'est vrai que c'est un peu la limite. Par contre un vol transcontinental de 3h45 en Ejet n'était pas trop désagréable (mais il est vrai que j'avais la rangée pour moi sur l'Ejet... et que ces deux vols ont été opérés par des appareils équipés de PTV).
Comme tu dis, le vol Ejet est un "mini A32s" alors que le CRJ est un avion d'affaire agrandi. Néanmoins les CR7, CR9, CRA (et probablement le CRK) ont une cabine plus "spacieuse" que les CR1 (ou alors est ce qu'une impression).
Effectivement, la "culture" Brit Air semble etre plus forte. D'ailleurs, ils sont restés autonomes et n'ont pas été regroupés sous le label Regional. | | | À: Damss974 · 5 janvier 2011 à 20:09 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager Merci à Aurore038 et à toi Damien!
Pour les Lillois, bah je sais pas si à part la taille de l'aéroport, passer par LYS au lieu de CDG (en TGV) propose vraiment un avantage conséquent ? le prix ?
Même au niveau du prix, ce n'est pas toujours avantageux. Malgrè tout Air France présente bien LYS comme un hub régional!
Chose étrange, je viens de faire une recherche au départ de LIL, les vols vers Munich ou vers d'autres destinations ne sont proposés qu'avec le TGV vers CDG. Aucune offre via LYS! alors qu'il y a encore quelques mois, cela était possible. Peut-être le personnel d'Air France pourra nous en dire plus.
Oui tu as raison, je vois des Baboo partout en ce moment... 
A bientôt. | | | À: BobduNord · 5 janvier 2011 à 20:29 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 758 affichages · Partager Merci à Aurore038 et à toi Damien!
Pour les Lillois, bah je sais pas si à part la taille de l'aéroport, passer par LYS au lieu de CDG (en TGV) propose vraiment un avantage conséquent ? le prix ?
Même au niveau du prix, ce n'est pas toujours avantageux. Malgrè tout Air France présente bien LYS comme un hub régional!
Chose étrange, je viens de faire une recherche au départ de LIL, les vols vers Munich ou vers d'autres destinations ne sont proposés qu'avec le TGV vers CDG. Aucune offre via LYS! alors qu'il y a encore quelques mois, cela était possible. Peut-être le personnel d'Air France pourra nous en dire plus.
Oui tu as raison, je vois des Baboo partout en ce moment... 
A bientôt.
On a arrêté beaucoup de destinations départ Lyon.
Sinon il y des vols directs Lille Nice, pourquoi n'en avez vous pas pris un? | | | À: Andre587 · 5 janvier 2011 à 20:37 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager Sinon il y des vols directs Lille Nice, pourquoi n'en avez vous pas pris un?
Simplement parce que le tarif était de 300€ l'aller simple en direct. Ce que je ne pouvais pas me payer... c'est psychologique. Le site internet m'a proposé un aller simple via LYS pour 150 € AS (réservation 3 semaine avant la date de départ)... ce qui est déjà une belle somme. | | | À: BobduNord · 5 janvier 2011 à 20:40 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager Sinon il y des vols directs Lille Nice, pourquoi n'en avez vous pas pris un?
Simplement parce que le tarif était de 300€ l'aller simple en direct. Ce que je ne pouvais pas me payer. Le site internet m'a proposé un aller simple via LYS pour 150 € AS (réservation 3 semaine avant la date de départ)... ce qui est déjà une belle somme.
Outch, à oui quand même... 300€, c'est quand même à peu de choses près le prix d'un A/R PTP en promo... | | | À: Andre587 · 5 janvier 2011 à 20:49 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager Outch, à oui quand même... 300€, c'est quand même à peu de choses près le prix d'un A/R PTP en promo...
Oui pour atteindre les 500€ en A/R  . Comme s'en vante William Pirault, le directeur régional Air France. Ce qui l'interesse, ce sont les entreprises et non le passager lambda. Et encore les PMI-PME ont le plus souvent en contrat avec AF! Tant que cette tactique marche, pourquoi pas.
Sie cela peut vous rassurer, le TGV n'était pas mois cher. C'est la particularité du Nord, on paye très cher pour un TGV nul! qui tombe en panne au milieu des champs en Picardie, qui est sale, jamais à l'heure. Mais comme beaucoup de nordistes travaillent sur Paris! il faut faire avec, vive le Nord! | | | À: Andre587 · 5 janvier 2011 à 20:53 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Et oui... On peut trouver des sommes exhorbitantes sur AF en domestique, mais bon en général ca va de mieux en mieux, pas mal de promos à 49 euros AS, puis la concurrence EZY a du bon on va dire | | | À: Damss974 · 5 janvier 2011 à 21:19 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Et oui... On peut trouver des sommes exhorbitantes sur AF en domestique, mais bon en général ca va de mieux en mieux, pas mal de promos à 49 euros AS, puis la concurrence EZY a du bon on va dire 
C'est un euphémisme.
Vous n'avez qu'à comparer les tarifs sur les lignes où il y a EZY et les lignes où EZY n'est pas là. Au final les tarifs exorbitants d'AF ( Paris Nice à 200€, oui c'était abusé), ça empêchait beaucoup les gens de se déplacer. Maintenant, à 125€, c'est une autre histoire...
Bref, plus de trafic, mais avec des prix plus bas. Au final c'est la qualité du service qui trinque... | | | À: Andre587 · 5 janvier 2011 à 23:11 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager En fait je parlais d'EZY, parce que j'avais fait une petite analyse des tarifs domestiques au départ de LYS : Les seules lignes où l'on peut trouver des tarifs allant de 49 à 60 euros AS sont pour BES, NTE, BOD, TLS et depuis peu NCE ! Et comme par hasard ce sont les lignes en concurrence EZY, y compris NCE, comme par hasard, depuis peu 
Je trouvais ca marrant car j'étais sûr que les tarifs AF sur NCE allaient prendre une claque quand j'ai appris l'ouverture de LYS-NCE par EZY. Et ca a pas loupé, on a pu même trouvé en promo à 90 euros TTC A/R avec AF !!
Bref, ca a du bon | | | À: Damss974 · 6 janvier 2011 à 9:23 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager En fait je parlais d'EZY, parce que j'avais fait une petite analyse des tarifs domestiques au départ de LYS : Les seules lignes où l'on peut trouver des tarifs allant de 49 à 60 euros AS sont pour BES, NTE, BOD, TLS et depuis peu NCE ! Et comme par hasard ce sont les lignes en concurrence EZY, y compris NCE, comme par hasard, depuis peu 
Je trouvais ca marrant car j'étais sûr que les tarifs AF sur NCE allaient prendre une claque quand j'ai appris l'ouverture de LYS-NCE par EZY. Et ca a pas loupé, on a pu même trouvé en promo à 90 euros TTC A/R avec AF !!
Bref, ca a du bon 
Ca a surtout du bon pour le consommateur. | | | À: Andre587 · 6 janvier 2011 à 12:13 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Et oui, mais comme je dis, ce n'est pas pour ca que je prends EZY à coup sûr, il faut dire que je suis un petit peu accro au 1000 miles par vol en tant que FB jeune ^^ | | | À: Damss974 · 6 janvier 2011 à 15:39 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 550 affichages · Partager Et oui, mais comme je dis, ce n'est pas pour ca que je prends EZY à coup sûr, il faut dire que je suis un petit peu accro au 1000 miles par vol en tant que FB jeune ^^
Vous en êtes à combien? | | | À: Andre587 · 6 janvier 2011 à 15:43 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager En comptant tous les billets que je vais avoir d'ici juillet, je vais atteindre les 35 000 miles.. De quoi avoir un petit billet prime moitié Affaires/moitié Premium Voyageur sur les villes du golfe ou même l' amérique du Nord je crois. | | | À: BobduNord · 6 janvier 2011 à 22:14 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager Ah ce n'est qu'en regardant votre video en HD que j'ai compris qui vous etiez.
Je n'avais jamais vu ce TR (où alors lol?)
En tout cas très bon récit, tout d'abord bravo pour avoir logé le CR9 chez Brit Air en effet comme la dit viadi ce sont les 1er CR9 de Bombardier (livré à Adria je crois en leasing), Brit Air en a obtenu 2 en attende du CRJ1000 en retard, maintenant que le CRK est livré je pense qu'il vont bientot quiter la flotte, en tout cas sympa de voir qu'ils ont tout de meme changé la moquette.
J'avoue ne pas avoir de préference entre Brit Air et Régional mais comme j'adore tellement les E-Jets ma préférence va pour RAE, en effet comme beaucoup je trouve l'E-Jet largement supèrieur aux CRJ: Cabine plus spacieuse Embarquement par passerelle possible Coffre à bagage plus grand qui evite le "bagage à remettre au pied de l'avion" Sinon petite précision, vous avez voyagé en CRJ900 mais il existe aussi le CRJ900 Next Generation, j'ai testé les deux (chez LH Cityline et Eurowings respectivement) et la cabine sur les CRJ900 NG est très differente avec des éclairages très etonnant.
à Nice l'été il est plus que courant de voir des Qatar, le 345 aussi mais également le 330 Blanc A7-HHH qui appartient également au Qatar.
En tout ça merci.
Btw 2 videos perso sur le CRJ900 NG et sur des turbulences forte en E195 (comme quoi):
Video sur CRJ900 NG
Video sur E195 avec forte turbulence à 3mn48 | | | À: Leadership · 7 janvier 2011 à 21:04 Re: Vol Lille- Nice via Lyon avec Air France (Britair et Régional) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager Hello Leadership!
Je n'avais jamais vu ce TR (où alors lol?)
Bizarre tu n'avais rien vu sur facebook? En tout cas, je suis toujours ta page pour voir les nouvelles vidéos...  si tu vois ce que je veux dire  , la toute dernière est superbe  . Comment s'est passé ton vol sur LAN? Fantastique le salon EK!
Pendant que tu t'éclates! je suis toujours à la chercher d'une alternative pour aller à Nice . Après mon LIL/NCE via LYS, mes vols directs LIL/NCE et mes CDG/NCE! Je vais tester SN sur un BRU/NCE. Ce sera mon grand retour au terminal 1, des souvenirs dans la tête... ceux de Air Littoral!
Je sais qu'il va falloir jongler en le flamand, le français et l'anglais. Il ne faut pas comter sur des biscuits dans l'avion! mais pour 69€ A/R... j'aurai tout de même: - le droit d'embarquer une valise de 20kg en soute - des sièges qui s'inclinent, - des écrans montrant la position de l'avion - l'accès à des miles sur ma carte M&M.
Au final, je ne pense y être perdant bien au contraire!
J'adore l'harmonie des couleurs chez LH. La cabine de ce CRJ900 NG me prouve une nouvelle fois que LH a bon goût (c'est bien sur un avis personnel).
Au plaisir. QM | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |