Le défenseur de la veuve low cost et de l'orphelin Ryanair a encore sévi ?
Et l'aéroport de
Grenoble St Geoirs honteusement appelé "
Lyon" dans un premier temps, puis renommé ensuite en "
Grenoble Lyon" (alors qu'il est à 1h de
Lyon ?). C'est le seul exemple supplémentaire que je connaisse, mais je suis certain qu'il y en a d'autres... Et en dehors de la
France, on ne parlera jamais assez de "
Bruxelles-Charleroi" (imaginez un peu ce que donnerait un "
Berlin-Potsdam" ou un "
Amsterdam-
La Haye" ou un...
Paris Beauvais !).
Qu'on apprécie Ryanair parce qu'il est possible, en voyageant nu, en payant avec dieu sait quelle carte de crédit, en partant d'un aéroport au milieu de nulle part, en partant à des horaires stupides et en réservant des mois à l'avance, de payer un billet moins cher que sur des lignes régulières, je peux comprendre. L'argument du prix est un avantage certain. Mais que l'on ne vienne pas glorifier Ryanair comme le messie des compagnies aériennes non plus.
Un petit comparatif de mes deux derniers vols, l'un sur AF et l'autre sur FR, sur un parcours semblable.
vol AF/Régional BRU-LYS, aller et retour, départ de BRU (accessible en tram, donc coût= 0) vendredi 12H50, arrivée à LYS 14h. Je suis parti du boulot à 11H15, j'étais chez moi à 15h. Tu as droit à un rafraîchissement dans l'avion, le personnel est souriant, tu as des journaux gratuits, 20kgs de bagages en soute, des miles, le vol est calme, etc. Retour exactement pareil, départ 19H50 de LYS le dimanche, très pratique, arrivée 21h05 à BRU, chez moi à 22h. Coût : 134, 90€.
vol FR MRS-CRL aller simple, enregistrement sur internet impossible pour dieu sait quelle raison, l'agent de l'aéroport m'a racketté de 10€ pour m'enregistrer (sur un vol déjà payé, un comble), il a été des plus désagréables, bref intolérable. Vol bruyant, un gosse qui n'a pas arrêté de chialer à côté de moi, mais bon ça peut arriver partout. Rien à boire bien sûr, ni journaux ni magazines, ni dans l'avion ni ailleurs. Bagages en soute payants, bagages en cabine restreints. Personnel transparent ou désagréable, pas de miles. Arrivée à l'heure à CRL, 45 minutes de car pour plus ou moins 10€, je ne me souviens plus. Les miles ? LOL. Coût: 88, 90€ (tarif FR+taxes) + 10€ de car, pour un aller simple.
Conclusion: Ryanair engrange des profits colossaux, commande 200 avions, et il se trouve toujours des naïfs pour croire qu'ils gagnent des millions en vendant des vols pour "rien". Les mêmes personnes, pour faire des économies de bouts de chandelle, perdront leur temps, voyageront dans de mauvaises conditions, se feront racketter à l'aéroport, etc. Personnellement, je préfère mettre quelques dizaines d'euros de plus pour voyager dans des conditions correctes, mais tout est une question de choix...