Effectivement man, le départ est imminent, J-3, je commence à bouillonner ! (j'ai créé un nouveau blog, il y a aussi le lien sur mon profil si ça t'intéresse).
Concernant l'
Amérique du Sud et plus précisément Santiago du
Chili où j'avais atterris, la défunte compagnie Air Madrid m'avait imposé de prendre un billet de retour à ma plus grande surprise : j'avais pris mon billet sur Opodo, avec escale à
Madrid et 2 compagnies différentes (je me rappelle plus le nom de la première pour
Paris-
Madrid, je crois que c'était Air Europa) et on me laisse partir de
Paris sans aucun problèmes, personne ne me dit de prendre un vol retour.
Seulement à
Madrid, cette fichue compagnie m'affirme que je serai refusé à Santiago sans billet retour. Bien crédule, je me suis exécuté et j'en ai pris un que j'ai dû annuler une fois sur place (60 euros de pénalité, ndrl.). Mais, à l'aéroport de Santiago, on ne m'a JAMAIS au grand jamais demandé de présenter ce fameux billet !...
J'avoue que aujourd'hui encore je ne comprends pas bien. Je me suis renseigné par la suite, j'ai appris qu'effectivement certains aéroports exigeaient l'aller-retour notamment dans des pays ou les fluxs migratoires sont surveillés de prés (et que du coup c'était au voyageur de se renseigner sur la question) mais que dans l'application ça n'était pas vraiment vérifié (et ça à été le cas pour moi, puisque je précise à nouveau que jamais les autorités chiliennes ne m'ont demandé de date retour).
Alors qui croire ? Serait-ce une intox des compagnies aériennes ? Et pourquoi aux frontières terrestres on ne te demande rien du tout ? (on ne m'a JAMAIS non plus demandé de garantie de sortie d'un territoire, a aucune des frontières que j'ai eu à traverser entre
Chili,
Argentine,
Bolivie,
Pérou,
Equateur,
Colombie et
Vénézuela). On m'a une seule fois demandé (je crois c'était pour
Bolivie-
Argentine, à Bermejo) combien de temps je comptais rester, et une simple réponse orale et évasive de ma part avait suffit.
Pour finir, concernant mon très prochain voyage, j'ai envoyé un courrier au consulat de
Cuba en leur demandant, en même temps que le visa obligatoire, si il fallait un retour. Je leur ai bien précisé que j'avais pris un aller-simple, que je souhaitais me rendre au
Mexique par la suite mais que je n'avais pas arrêté de date. En seule guise de réponse il m'ont envoyé... mon visa. Je considère donc leur non-réponse comme une réponse. Ayant fait ce courrier avec accusé de reception et en 2 exemplaires (un pour moi bien-sûr) je saurais leur ressortir le mien si on me demande comme par magie une garantie de sortie. Et cette fois-ci, pas question de prendre un billet de retour pour l'annuler moyennant pénalité.
Voila ce que je peux de dire de par mon vécu. Renseigne-toi bien auprès de la compagnie que tu choisiras, et auprès de l'aéroport où tu atterriras, ça sera (peut-être !) plus sûr. J'essaierai de te dire quid de mon arrivée à Santiago de
Cuba, mais j'ai bien l'impression qu'il y a presque autant de réponses que de questions sur le sujet.
Au plaisir, et n'hésite pas si t'as besoin d'autres informations.
Nuff Respect.