Pascalmoi · 3 juin 2011 à 7:47 19 messages · 10 participants · 5 110 affichages | | | | 3 juin 2011 à 7:47 Vol de scooter au Cambodge: recours? Message 1 de 19 · 4 928 affichages · Partager bonjour a tous,
voila il m arrive une grosse tuile, hier soir on m a voler mon scooter de location a Sianoukville... maintenant le type de l agence me reclame 1200$, je sais pas quoi faire, d autant plus que cette somme je l ai pas.Donc le type conserve mon passeport pour le moment.Est ce que c est deja arriver a quelque un ce genre de mesaventure ?si oui quel recourt y a t il (j ai evidement ete voir les flics mais j ai rien compris, le mec, en civil, voulait que je lui donne 50$, comme ca pour rien, je lui ai bien entendu dit d aller se faire foutre), dois je aller au consulat francais ? (si il y en a un a sianouk), y a t il des alternative ? ('engager un avocat kmer par exemple), merci de vos reponses.
Autrement pour ceux qui veulent louer des scooter reflechisez y a deux fois avant, ca craint grave le cambodge (pour ca et pour plein d autre truc aussi, la pauvrete n excuse pas tout) | | | C'est souvent des bandes organisées et le loueur complice, quelle idée de laisser son passeport vaut mieux prendre les motodup que de louer..Va vite à Phom Penh et déclare ton passeport perdu à la police, faudra lâcher quelques billets pour ce dur travail si tu veux qu'il soit immédiat ! tu le déclare perdu de la veille et tu sais pas où.....sinon t'irais le chercher non.Tu parles surtout pas d'histoire de mob.. Avec la declaration de perte va à l'Ambassade à Phnom Penh section consulaire et fais toi établir un laissez-passer, c'est payant, pour quitter le Cambodge, uniquement pour un vol sur la France attention. Pour ça faudra que tu justifies de ton identité, facile si t'as eu la précaution de photocopier ton passeport ou amener ta CI française sinon t'es mal barré avant qu'ils établissent ton identité réelle. | | | bonjour lecteurforum,
oui j y avais deja penser, le probleme c est que le loueur de scoot c est en meme temps celui qui me loue ma piaulle sur sianouk (comme par hasard, je pense moi aussi de plus en plus qu effectivement c est lui qui organise tout ca en sous main), donc impossible de me casser en quatimini avec ma grosse valise, c est surveiller 24 sur 24.Je viens d aller le voir il veut le fric pour demain, evidemment il n y a parait il pas d assurance, pas de police rien de rien (en plus il me dit que si je ne vais pas voir la police des touriste il me fait payer "seulement" 1150$ au lieu de 1200, bizarre non? soit disant que primo ca sert a rien ce sont des incapable qui le retrouveront jamais (je veux bien le croire) et secundo si je vais porter plainte chez les flics lui il en est de 50$ de sa poche (a payer aux flics, on se demande bien pourquoi) et moi aussi je devrais payer 50$, de plus en plus louche cette affaire).C est vraiment la misere ce pays, je vais lui donner son sale fric et apres je me casse de ce pays de cette merde... enfin merci pour ta reponse, bye. | | | Il me semble que le simple bon sens lors d'une location d'un véhicule dans quelque soit le pays tant le votre que le mien incluant le Cambodge c'est de prendre une assurance tout risque. | | | mouai, je sais pas c qu il en est au quebec mais ici en France l assurance est bien evidement prise en compte dans le prix, et puis il y a le concept de "Confiance" aussi, concept qui vous echappe peut etre...de toute facon arrete de leur chercher des excuse, ces sale boat people ne vivent qu au crochet des pauvre con de touriste dans mon genre, bien sur c est pas les "guide" touristique qui vous informeront de ce phenomene reccurent (puisqu ils font eux aussi leur busines avec les touriste), mais il fallait que cela soit dit.Bonjour chez vous | | | Il y a une règle qui existe à l'internationale, lorsque nous sommes derrière un volant d'un véhicule de location nous en sommes responsable que se soit le vol ou encore un accident, à nous de s'assurer d'avoir les protections en terme d'assurance en conséquence.
A défaut de prendre cette précaution nous devenons un pauvre con de touriste 'le qualificatif est de vous'' Ainsi avant de parler d'arnaque......
D'autre part il me semble élémentaire d'avoir un peu de respect pour un peuple qui a la gentillesse de vous accueillir ''ces sales boat people'' Nous avons toujours le loisir de rester chez soit. | | | déjà, appel Thomas (016 386858), il connait plutôt bien ce genre de pb. Si il n'a pas de lien tu peux aussi aller voir dédé Canada. Il loue des cycles et autos mais avant tout est un gest house bien connu... Bd central au niveau du carrefour Caltex.
Il faut que tu admettesb que si tu avais simplement pris une assurance locale, et c'est certain que tu n'aurais pas de problème... C'est valable au Cambodge comme ailleurs, mais c'est vrai que comme on ne te la réclame pas... tu oublies de la prendre.
Cela dit, ce n'est pas une raison pour ne pas t'aider un peu. Dans ta situation, je pense qu'il te faut simplement négocier. C'est sûr que ton imprudence va te couter. Autant que cela soit le moins... Et je ne pense pas que tourner le dos en allant se faire faire un nouveau passeport soit très élégant. A moins que tu ne sois pris par le temps bien sûr.
En pratique, lorsqu'il y a vol, c'est souvent prémédité. Car c'est rare et très dangeureux d'être un voleur au Cambodge. Ce peut être une sanction ou simplement une sorte de rapte contre rançon. Il est probable que quelqu'un attend pour que tu rachetes le scoot... A toi de suivre la piste (que peut être tu connais déjà). En tout cas il te faut aller rôder aux environs du lieu ou cela c'est produit.
Bonne chance | | | Salut
Le mieux est que tu poses tes questions à un barang sur place.
Un consulat belge ? Un consulat Français, oui.
1200 usd, c'est le prix d'une 1OO cm3, ce n'est pas exagéré.
Un avocat pourquoi faire ? Si tu veux actionner la police, effectivement il faut payer (pour les khmers, c'est pareil).
Le mieux vois avec ton assurance belge, si tu es couvert... Sinon, retrouve la bécane, particulièrement si tu as des soupcons, ou paye les flics et tu les repayeras si ils trouvent..
Inutile de cracher sur le Cambodge, c'est pareil dans tout le secteur.
Bonne chance. | | | oui merci de vos conseil les gars, j vais faire au mieux | | | Bonsoir.
Je suis tout à fait d'accord avec Rogerbarthas car, après longue réfléxion dans la journée concernant ton GROS pépin au cambodge, c'est ce que je voulais te conseiller fortement ce soir; c'est-à-dire de voir directement avec plusieurs personnes sur place qui pourront te conseiller pour te sortir de cette galère. Pour la police Cambodgienne, voila comment ils sont considérés par leur population: police = voleur. Donc, ne t'attend pas qu'ils retrouvent ton scooter. Si cela arrivait, ils pourront pourquoi pas le garder pour eux pour le revendre par la suite, comme ton voleur. Au cambodge, cela arrive très très souvent malheureusement les vols de scoters. Par juste connaissances très récement, un jeune s'est fait volé son scotter (car très facile à revendre pour eux) le premier jour (plutot nuit) de son nouveau travail; c'est-à-dire gardien de bâtiments. Il a arrété donc ce travail le deuxième jour. Bref pour beaucoup d'autres éxemples en tête et pour revenir à ton problème, vois donc avec ton assurance comment tu pourrais te faire rembourser un scoter: toutes les conditions. Ne parle donc pas au téléphone avec eux que tu étais locataire mais demande plutot à une personne en france de les appeler (il dira ne pas savoir éxactement à qui le scoter, par exemple) afin de prendre le maximum de renseignements et aussi afin de savoir comment un remboursement d'un scoter soit possible pour toi. je me répête mais ne pas trop donner d'infos à ton assurance pour refuser par la suite car parler trop. Comme cela, tu paies pour te faire rembourser par la suite. Je sais que cela n'est pas très hônète envers ton assurance mais, maintenant, c'est à toi de voir pour t'en sortir et que tu ailles mieux dans ta tête. Quitte pour toi ensuite si cela est possible d'un remboursement à te faire de faux papier comme propriétaire du scoter: je pense pas trop difficile (même si jamais fait) en payant un vendeur quelques $ pour ton papier de propriétaire. Mon beau frère sur place près de Phnom penh parle le français également et donc pourrait pourquoi pas, à ma demande, t'aider si cela pourrait t'aider sur ceci ou même autres choses. Avant de partir me coucher, je te conseille de ne pas rechercher ton scotter et donc de perdre ton temps sur ceci car sûrement déjà revendu ou autres.
freddy. | | | Comme de toutes façons tu es coincé et tu t'en sortiras qu'en payant les 1200 usd à toi de voir pour combien tu as de vêtements etc dans ta valise. Si tu as pour nettement moins cher va t'en sans rien dire sur Phnom-Penh tout simplement en prenant le max sans te faire remarquer et laisse leur tes fringues usagées et la valise qui coûte bien moins que ce qu'ils vont te taxer. C'est des truands, aucune considération ou morale à avoir vis a vis de ces pros de l'arnaque. | | | Bonjour, Pas de consulat belge, mais consulat français
Jacques Collineau, Consul Honoraire /Tél. 092 440 069
Ton recit n'est pas le premier du genre malheureusement, effectivement des bandes très organisées opèrent sur le secteur dont une en cheville avec une Gh bien connue. | | | Bonjour.
Je suis également d'accord avec toi qu'il faudra certainement (à moins qu'une personne sur place te conseille autre chose de mieux) pour toi payer le scooter, en essayant tout de même pourquoi pas de négocier le prix à la baisse même si pas gagné d'avance. Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi de considérer le propriétaire du scooter comme le voleur indirect ou direct car, pour affirmer cela, des preuves sont un minimum. Les vols de scooter au cambodge sont très très répendus car très facile de le revendre par la suite et tout de suite. Pas plus loin que la voisine de mes beaux-parents s'est fait volée un scooter chez elle pendant qu'elle prennait sa douche (elle avait entendu du bruit mais pensait son fils arriver avec son scooter à lui de l'école). Et pourtant, en plein jour avec souvent du monde dehors. Personne n'a rien vu. Ma femme, pendant qu'elle vivait encore au cambodge, a vu elle aussi deux garçons voler un scooter, l'un fesait surveillage pendant que l'autre volait le scooter. Elle a crier et donc ils sont partis en vitesse car plus le temps pour eux de l'emporter tranquillement sans se faire prendre (ils auraient surement passé un mauvais moment). Pour l'idée de partir sans rien dire, je ne te le conseille pas (après, bien sûr, c'est à toi de prendre cette option) également car, si le propriétaire est un minimum intelligent, avec ton passeport entre ses mains, il pourra alors sans trop de problème retrouver, en faisant au téléphone le tour des compagnies aériennes, ton avion retour avec date de départ, heure... Après, juste à t'attendre à l'aéroport pour te coincer avec pourquoi pas la police (qu'il aura très bien payé pour suivre ses demandes).
Donc, pour résumer, réfléchis bien avant de faire n'importe quoi pour t'enfoncer encore plus.
freddy. | | | Il me semble t'avoir donné un n° et une adresse... C'est en fait discretement très en lien avec le consulat... Il existe également une représentation Belge si tu veux, mais franchement, je ne sais pas si cela est très utile. C'est Thierry Dalimier le consul honoraire et il est sur Phnom Penh dans les bureaux de KOSAN, puisqu'il dirige ce petit BE. Tu trouvera son n° dans les pages jaunes par exemple.
Il y a une représentation consulaire à Sihanouk. - (appel Thomas)
Surtout, et je sens bien que tu es déjà un peu calmé, ne jamais s'enerver. Et pas de parano non plus. Rien n'est au monde plus facile et sécure que le Cambodge. mais "LA" condition c'est de reste calme et de plaisanter en toutes circonstances.
Peut être celà dit as tu progressé? Cela dit, dans les noms que je t'ai donné il n'est pas impossible qu'ils puissent mettre une pression très lourde sur tes soupsons.. Mais!!.
Bon courrage gsn | | | À: Apiba · 19 juillet 2011 à 4:17 Re: Vol de scooter au Cambodge: recours? Message 15 de 19 · 4 234 affichages · Partager qu'en est-il advenu de la suite de cette triste mésaventure, Pascalmoi ??  
nous aimerions aussi des conseils pour nous orienter vers les loueurs fiables et pas les foutraques s'il vous plaît !
merci | | | À: Chokdeee · 19 juillet 2011 à 9:25 Re: Vol de scooter au Cambodge: recours? Message 16 de 19 · 4 211 affichages · Partager Bonjour.
Juste un mot pour dire que le loueur n'est peût-être rien dans cette affaire (même si gros doutes) car, au Cambodge, concernant le vol de scooter en autres, cela arrive malheureusement très souvent. Ma femme y a vécu durant plus d'une vingtaine d'années il y a pas trop longtemps et donc l'affirme en toutes connaissances de causes. Donc, être toujours sur ses gardes en ce qui concerne ses affaires. Sans être bien sûr dans la psychose, il y a toujours des yeux pour te dérober tes affaires. Le cambodge est un pays pauvre donc très compréhensible, malheureusement. Par éxemple, lorsqu'une entreprise ferme (cela arrive), il n'y a pas comme chez nous (vous devez certainement le savoir) les assédic, aides au logement et autres avantages, donc, pour survivre, c'est un moyen comme un autre. Je ne dis pas que je suis pour cette pratique mais il faut bien réfléchir le pourquoi de cela pour comprendre au moins un petit peu.
freddy. | | | bonjour
désirant partir au cambodge en fevrier 2012, pourrait-on m'indiquer s'il est possible de louer des moto au cambodge, y a t-il differentes cylindrées 600cm3 on est 2 sur la moto, habitués à faire tous nos voyages à moto : thailande, madagascar, costa rica, phillipines viet namde ce que j'ai lu il y a un loueur à pnom phen a t-on besoin d'un permis internationnal ? merci à vous gleisou | | | À: Gleisou · 23 août 2011 à 23:01 Re: Vol de scooter au Cambodge: recours? Message 18 de 19 · 4 108 affichages · Partager Bonsoir et message bien reçu ce soir.
Je suis désolé mais ne peux vous répondre correctement concernant votre sujet car ne conduis jamais au Cambodge et donc jamais loué de moto au cambodge. Essayez de repérer par éxemple sur ce site des personnes qui pourrons vous répondre correctement par déjà expériences en moto làs-bas et récement toujours mieux.
freddy. | | | À: Gleisou · 29 janvier 2012 à 19:03 Re: Vol de scooter au Cambodge: recours? Message 19 de 19 · 3 716 affichages · Partager Bonjour, Ayant résidé au Cambodge durant 2 ans et y ayant effectué plusieurs voyages, je totalise plus de 30 000 km à moto dans le Pays. Lorsque je ne disposais pas de ma machine perso, j'ai toujours loué chez Lucky moto bvd Monivong à Phnom-Penh et je n'ai pas eu de PB. En revanche, prudence sur la route !!!!! Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |