|  |  |
 | | | | Goddy · 10 décembre 2017 à 12:54 17 messages · 5 participants · 2 399 affichages | | | | 10 décembre 2017 à 12:54 Message 1 de 17 · 2 399 affichages · Partager BOnjour à tous,
Nous partons au Costa Rica fin janvier prochain; J'ai organisé mon voyage seul, et il me reste une interrogation. Nous hésitons entre aller randonner (grosse demi-journée) au Rio Celeste (dans le PN du volcan Tenorio) ou au Rincon de la Vieja. Compte-tenu de nos étapes, nous sommes contraints de choisir et je vous avoue hésiter sérieusement. Si certains d'entre vous ont déjà fait les deux, quelles recommandations pourriez-vous me donner? Merci d'avance!
Gaudérique | | | À: Goddy · 17 décembre 2017 à 23:28 Message 2 de 17 · 2 359 affichages · Partager Bonjour,
Ces deux Parcs que vous évoquez sont très différents : celui du Tenorio comporte un terrain humide, avec beaucoup d'"escaliers", de racines d'arbres apparentes ; on y est très souvent sous le couvert des arbres. Celui du Rincon comporte deux entrées : celle dite Santa Maria se trouve plus à l'est et est très verte, assez facile, souvent en sous-bois. Celle dénommée Las Pailas est dans un environnement beaucoup plus sec et chaud, surtout à partir de Janvier ; on y trouve des fumeroles, des boues bouillonnantes, des eaux chaudes. Par ailleurs, on ne peut plus monter (pour l'instant) au sommet du Rincon parce que le volcan fait des siennes... Attendons qu'il se calme ! Besoin d'autres infos pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider. Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien ! | | | À: Goddy · 19 avril 2019 à 3:29 Message 3 de 17 · 1 959 affichages · Partager Salut Gauderique.
Je me demandais quel parc avais tu choisis !
De quelle façon t’y es-tu rendu finalement ?
Je suis à la recherche d’informations pour visiter ces 2 parcs en transport public...
Merci de ton aide | | | Pour avoir été dans les deux lors de mon voyage au Costa Rica je choisirai Tenorio si je ne devais qu'en voir un.
A moins que ça ait changé depuis mais lors de mon voyage aucun bus n'allait jusqu'à l'entrée du parc Rincon ou du parc Tenorio. | | | À: Mushu23 · 19 avril 2019 à 14:40 Message 5 de 17 · 1 950 affichages · Partager Salut Nicolas, pourquoi choisirais tu Tenorio ?
Est-ce possible de s’y rendre sans avoir une voiture ? | | | Quand j'y étais le bus s'arrêtait à Bijagua et après tu as encore une piste de 10 km.
J'ai préféré Tenorio car c'est un parc avec une belle forêt humide, une rivière d'un bleu céleste avec une cascade, c'est ambiance "jungle".
Rincon est un site volcanique avec fumerolles et mares de boues, c'est plus chaud et sec (tu peux voir les différences via les photos sur mon blog). Par contre dans le secteur t'as des sources chaudes gratuites.
Après c'est une question de gout. | | | À: Mushu23 · 19 avril 2019 à 14:52 Message 7 de 17 · 1 947 affichages · Partager De quelle façon t’es tu rendu aux 2 parcs ?
C’etait Quand ? | | | J'ai loué une voiture, j'ai passé 1 mois au Costa Rica en 2011. | | | À: Mushu23 · 19 avril 2019 à 15:02 Message 9 de 17 · 1 944 affichages · Partager Merci | | | Bonjour,
Finalement j'avais fait les deux! Ce sont dans les deux cas des balades splendides. Le Tenorio est dans une végétation luxuriante, et remonter cette rivière bleu turquoise jusqu'à sa source est une super randonnée de 2/3h (aller-retour). Spectacle assez unique et donc s'il n'en fallait choisir qu'un je retiendrais aussi le Tenorio. Le Rincon de la Vieja est dans un environnement plus sec, très différent alors qu'ils sont géographiquement très proches. ON y voit beaucoup plus de traces volcaniques actives : fumerolles de soufre (parfois très impressionnantes), étangs de boue bouillonnante. Le tout prend 1h30 à 2h en boucle. Dernier truc, entre le Rincon et le Miravalles (le volcan à mi-chemin entre Tenorio et Rincon) il y a plein de sources chaudes, comme au pied de l' Arenal, mais beaucoup plus sauvages avec des aménagements plus sommaires mais le même plaisir de se tremper dans leau chaud pour se relaxer... Idéal après une marche! Bon séjour au Costa RicaGaudérique | | | À: Goddy · 27 août 2019 à 9:57 Message 11 de 17 · 1 778 affichages · Partager Bonjour,
Et finalement, comment vous y-êtes-vous rendus ? Nous allons passer un mois au CR en janvier 2020 et comptons voyager le plus possible avec les transports locaux, tout en étant conscients que l'accès à certains parcs ne peut se faire qu'en voiture. Aviez-vous loué un véhicule ou bien avez-vous eu recours à une excursion ? Merci de votre réponse, Dominique | | | À: Dominit · 27 août 2019 à 12:57 Message 12 de 17 · 1 775 affichages · Partager Bonjour Dominique, se rendre à Bijagua en bus, depuis Liberia est ultra simple et rapide.
Par contre une fois sur place, se rendre au parc Tenorio, il faudra payer un transport privé. Mais les chutes en valent le coup. C’est de toute beauté.
Pour le rincon, nous ne l’avons pas visité car il fallait un transport public depuis Liberia et cela était très coûteux, pour notre famille de 4.
Nous sommes plutôt allé visité les chutes de Llanos del Cortes qui se don’t tres facilement en bus, depuis Liberia.
Aussi, si vous vous rendez âpres Bijagua, je vous recommande fortement de considérer une visite au Refugio Silvestre Caño Negro afin d’y voir des tonnes de caimans et une foule d’oiseaux en pleins action de pêche. Vous pouvez les contacter sur FB à la page Pantanal Toursa. En vous rendant depuis Bijagua, vous passerez dans une gigantesque plantation d’ananas, assez intéressant comme passage !
Bonne planification! | | | Merci de vos conseils. Pour aller au Rincon, n'est-ce pas plutot un transport privé (et non pas public) qu'il fallait prendre depuis Libéria ? J'ai noté tous les endroits dont vous parlez ! Dominique Quelqu'un pourrait-il me dire à combien environ revient le trajet Liberia/entrée du Rincon et quelle formule ? la moins chère ou la plus pratique. Nous sommes 2. Merci | | | À: Dominit · 28 août 2019 à 13:38 Message 14 de 17 · 1 759 affichages · Partager Oui, vous avez bien raison. Le Rincon ne se fait qu’en transport privé. Il faut louer une voiture et paye son entrée au parc ensuite. Trop chère pour nous. Nous étions 4. | | | Le Costa Rica est un pays qui revient cher finalement ! | | | À: Dominit · 6 septembre 2019 à 10:47 Message 16 de 17 · 1 723 affichages · Partager Bonjour,
Et finalement, comment vous y-êtes-vous rendus ? Nous allons passer un mois au CR en janvier 2020 et comptons voyager le plus possible avec les transports locaux, tout en étant conscients que l'accès à certains parcs ne peut se faire qu'en voiture. Aviez-vous loué un véhicule ou bien avez-vous eu recours à une excursion ? Merci de votre réponse, Dominique
Bonjour Dominit,
Finalement nous avions fait les deux : le tenorio et le Rincon de la Vieja. Deux ambiances très différentes alors qu'il n'y a qu'une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Le Tenorio est dans une belle forêt tropicale, et la balade (3h aller-retour) le long de la rivière bleue est splendide. Le Rincon est au contraire dans une forêt sèche, le balade (1h30:2h) donne à voir de très belles manifestations volcaniques (fumerolles, lacs de boue bouillonnante,...). Bref l'idéal est de faire les deux. S'il ne faut en choisir qu'un je recommanderais plutôt le Tenorio parce que c'est un spectacle plus rare. Pour les déplacements nous avions une voiture de location (un 4*4 en l'occurence mais une berline classique passerait sans problèmes, il n'y a presque plus de piste et elles sont en bon état). Tout dépend de votre budget et du temps prévu sur place, mais la location n'est pas si chère que ça (dans mon souvenir nous étions autour de 75€ par jour) et ça enlève pas mal d'ennuis et permet de gagner du temps pour mieux profiter du pays. J'en profite, il y a un coin qu'il faut absolument découvrir si vous voulez voir des grenouilles colorées, dont la fameuse verte aux yeux rouges (garantie proche de 100%!) et découvrir un coin un peu moins touristique mais facile d'accès : allez à Puerto Viejo de Sarapiqui (par exemple au Chilamate ecoresort). La balade en forêt de nuit vaut le voyage! Bon voyage Gaudérique | | | À: Goddy · 6 septembre 2019 à 18:55 Message 17 de 17 · 1 715 affichages · Partager Merci pour votre longue réponse et la description très complète de ces 2 parcs si différents. Je crois que nous ferons les 2 finalement. J'ai demandé un devis pour une location de 4x4 sur 5 jours, restitution le 6ème, 320 euros si même lieu que la prise, sinon 400 euros. Pour un 4x4, ce n'est pas exagéré. Par contre, grâce à vous, je sais maintenant qu'une berline peut fort bien faire l'affaire, au moins pour ces 2 parcs. Merci à vous pour cette information. Nous avions prévu une visite à Puerto Viejo de Sarapiqui, maintenant, nous savons où nous rendre plus précisément !
En attendant, nous partons demain dans les Pyrénées. C'est aussi une belle destination ! Bon week-end, Dominique | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 477 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |