Salut Magoue,
Il est vrai qu'aller voir un volcan peut être un peu dangereux, mais je crois que ton ami exagère. Il est comme ceux qui ont peur de prendre l'avion, ou ceux qui ont une peur irrationelle de quoi que ce soit. Je connais quelqu'un qui a la trouille des araignées, même minuscules. Avoir la frousse ne se commande pas, moi-même, j'ai le vertige.
Tout d'abord, il y a les volcans éteints, au
Costa Rica, le
Poas ou l'
Irazu par exemple. Ils sont très tranquilles. Le
Poas est très beau avec son lac turquoise et toute sa végétation. L'
Irazu pour la vue depuis le sommet, si c'est dégagé on peut voir les deux océans. Je ne vois pas les risques à moins que le volcan se réveille au moment même où vous y êtes.
Ensuite, il y a les volcans en activité réduite, ils émettent de la fumée (même beaucoup), mais il n'y a pas de lave, comme le
Masaya au
Nicaragua. La aussi, à moins d'un réveil soudain au moment où vous le visitez, je ne vois pas ce qu'il y a à craindre.
Enfin, il y a les volcans en activité, avec éruption, lave, cendres, etc. C'est le cas de l'
Arenal. Vous n'avez pas besoin d'aller au bord du cratère (d'ailleurs je ne sais pas si c'est autorisé?), mais la vue est splendide, surtout la nuit. Il n'y a rien à craindre, les hôtels sont loin du volcan et il est sous surveillance. C'est un lieu très touristique.
Bon voyage.
Philippe