|  |  |
 | | | | | Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Titicom9 · 22 septembre 2007 à 21:03 10 messages · 4 participants · 6 050 affichages | | | | 22 septembre 2007 à 21:03 Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 1 de 10 · 6 022 affichages · Partager Bonjour,
je viens de lire un message sur les assedics et un TDM, j'aurais voulu savoir qu'en est-il en Belgique avec le chômage?
Je partirais un an en volontariat (donc pas de salaire mais projet financé) et j'envisage ensuite de partir en Inde qqs mois (3 ou 4), puis-je "résilier" mon droit au chômage MAIS le récupérer ensuite? (Je ne tiens pas à partir et avoir la surprise dès mon retour de ne plus avoir d'aide financière si je ne retrouve pas un job de suite!)
Merci pour l'info!!!
Claire | | | À: Titicom9 · 6 février 2009 à 19:44 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 2 de 10 · 5 052 affichages · Partager Salut l'ami belge! 
Si tu repasses sur le forum, merci de nous comment ca s'est passé pour toi niveau chomage au retour!
merci | | | À: Titicom9 · 10 février 2009 à 16:17 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 3 de 10 · 4 961 affichages · Partager oui tu peux, tu dois te désinscrire de comme demandeurs d'emploi et et tu devra te réinscrire par la suite pour récupérer tes allocations de chômage, biensur que tu peux ilmanquerai plus que ca que tu sois emprisonné ^^ | | | À: Resistnwo · 10 février 2009 à 20:13 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 4 de 10 · 4 945 affichages · Partager Oui exact! je me suis renseignée entre temps auprès du forem, il faut avoir déja touché le chomage (au moins 1 jour payé) et les droits restent maintenus pour 3 ans et signaler le départ et le retour comme tu l'indiquais. Mais je vois que tu es en France, ici on parlait du cas des belges!  Par contre niveau mutuelle, je tente de me renseigner et ca semble beaucoup plus complexe!! | | | À: Unagui64 · 11 février 2009 à 13:56 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 5 de 10 · 4 934 affichages · Partager Quand tu auras les infos tu peux les partager ici?
Et si quelqu'un a des infos sur les subventions durant les pauses carrières pour voyager (et non pour garde d'enfant ou de malade), je suis preneuse! | | | À: Angebe · 11 février 2009 à 20:41 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 6 de 10 · 4 926 affichages · Partager Quand tu auras les infos tu peux les partager ici?
Et si quelqu'un a des infos sur les subventions durant les pauses carrières pour voyager (et non pour garde d'enfant ou de malade), je suis preneuse!
Angebe, Pour les infos que j'ai c'est comme dit plus haut il faut avoir été au chomage avant son départ pour en bénéficier au retour. Bien sur tu signales ton départ et ton inscription est suspendue, pendant ton voyage tu ne toucheras pas le moindre cent, au retour (si moins de 3 ans) tu te ré-inscris et rebénificie du chomage. J'ai crée un sujet pour les fomalités pour les belges? si tu veux y participer...
Pour les pauses carrière, je n'ai pas vraiment d'info n'étant pas dans le cas. Mais je me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet, probablement sur VF, c'est à voir avec ton employeur. Dans ce cas tu recois un somme entre 300 -500€ je crois, de l'onem (ou je ne sais pas qui) mais c'est lilité à un nombre "X" de mois sur l'ensemble de ta carrière. C'est très facile de trouver les infos via google, sur le site d'un syndicat par exemple ;-) | | | À: Unagui64 · 11 février 2009 à 20:46 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 7 de 10 · 4 925 affichages · Partager Oki merci, qd je disais "qd tu auras des info" je parlais de la mutuelle :p
Pour les pauses carrières j'ai déjà trouvé des infos sur le net effectivement mais j'aimerais aussi des retours d'expérience si certains en ayant profité passent dans le coin car je trouve que les infos concernant le droit aux allocations ne sont pas toujours claires. D'un côté il semble que tout le monde aie droit à 12 mois et d'un autre il semble parfois qu'il faille quoiqu'il arrive rendre un justificatif disant que tu élève un enfant, t'occuppe d'un malade, d'une personne agée.... | | | À: Angebe · 11 février 2009 à 22:06 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 8 de 10 · 4 919 affichages · Partager Oui moi aussi j'aimerai des retours d'expériences, c'est mieux  Mais pas si facile à trouver pour les belges! Ou je cherche mal peut etre.
Pour la mutuelle, je sèche complétement!! 2 employés au guichets, les réponses divergent... Je vais essayer de prendre RDV avec le service concerné. Mais j'aimerais aussi des témoignages avant ca, histoire de connaitre un minimum le sujet et de ne pas me faire raconter (encore) n'importe quoi!! Avec les administrations, c'est triste à dire mais il faut s'accrocher! on doute parfois de leurs propres infos, mieux vaut les (re)vérifier!! lol Je rassemble mes infos dans le sujet suivant si ca peut en aider d'autres aussi: voyageforum.com/...formations_D2370412/ | | | À: Unagui64 · 12 février 2009 à 0:36 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 9 de 10 · 4 915 affichages · Partager Merci pour le lien, j'irai lire ça demain (ou tantôt vu l'heure) tu pars qd? | | | À: Angebe · 12 février 2009 à 20:06 Re: Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge Message 10 de 10 · 4 899 affichages · Partager Le départ est prévue pour fin mai, début juin. donc il est temps pour moi de bien me plonger dans le casse-tete des formalités (malheureusement)! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 758 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |