Bonjour Nicolas,
Perso j'achète les billets de train avec chinatravelguide et mes billets d'avion avec ctrip.
Jamais essayé l'inverse.
Je préfère que tous mes vols/trains soient réservés à l'avance comme ça je suis tranquille de ce côté là. Les billets (de train) me sont envoyé à mon hôtel à mon arrivée en
Chine.
Comme ça à la gare je vais directement à la salle d'attente sans devoir arriver trop en avance.
Pas besoin de faire la queue pour acheter un billet ou pour récupérer les tickets.
Les gares (Nord, Sud, Est, Ouest) ne sont pas forcément proches du centre-ville et cela m'est arrivé de prendre le train de justesse.
Après, tout dépend si tu as un itinéraire défini ou si tu le fais au fur et à mesure.
Je préfère que tout soit bien organisé. Me connaissant, si ça ne l'est pas, ça part vite en sucette...
Comme dit JianadaRen : les billets de train ne s'impriment pas. Soit à acheter/récupérer à la gare soit récupérer à l'hôtel (ou à l'adresse que vous avez indiqué) dans le cas d'une réservation auprès d'une agence.
Par contre au moment de prendre le train, les billets que vous recevez à l'hôtel (ou à l'adresse que vous avez indiqué) si vous avez réservé sur internet, vous devez les faire poinçonner par un agent et non le valider dans le tourniquet (comme dans le métro). Des fois on vous demandera le(s) passeport(s). Je le sors systématiquement.
===
Pour l'avion, le mieux c'est de regarder sur ctrip. Tu prends un trajet. Et tu compares le prix du trajet le 15 juin / 30 juin / 15 juillet /... et puis tu affines et tu vois là où c'est moins cher. Cela t'indiquera s'il faut l'acheter à J-15 ou J-30 ou autre (valable hors période de vacances locales).
Mais les billets peuvent partir rapidement (surtout quand il y a peu de vols sur la destination).
===
Pour des trajets taxis/bus : tu veux dire à l'intérieur d'une ville ou d'une ville à une autre/ville à endroit touristique ?
Je pense que de base le moins cher c'est le bus.
D'autres sauront bien mieux répondre que moi.