Lorsque j'étais au lac Lugu, j'ai sympathisé avec deux chinoises. Elles travaillaient toutes les deux dans la com' (c'est fou le nombre de chinois qui bossent dans la com'). Salaire mensuel : 150 euros. Un très bon salaire m'assuraient-elles. L'une vivait à
Dalian, à l'est de
Pékin. De
Dalian, elle avait pris l'avion pour
Shanghaï où elle avait récupéré sa copine. De
Shanghaï elles étaient parties toutes les deux pour
Kunming. Tout ça en avion. Comment pouvait-elle se payer un vol A/R
Dalian -
Shanghaï + un vol A/R
Shanghaï -
Kunming alors qu'elle gagnait 150 euros par mois ? Les prix sur ctrip sont attractifs certes. Enfin, ils le sont surtout pour nous, occidentaux. Elles avaient bien acheté leurs billets sur le net mais pas sur des sites comme ctrip ou elong. Il existe d'autres sites (enfin ça on s'en doute un peu) où tu trouves des billets à des tarifs bien plus avantageux. Le tout est de s'y prendre très à l'avance. Chaque billet leur avait coûté moins de 10 euros. Je ne leur ai pas demandé l'adresse de ces sites. D'une part parce que je serai bien incapable d'y acheter quoi que ce soit, ils sont uniquement en chinois. Je pense d'autre part qu'il vaut mieux laisser ces billets aux jeunes chinois qui ont envie de voyager. Il est d'ailleurs probable que ces tarifs ne nous soient pas accessibles.