Mes cours d'électro-technique sont loin, mais la vitesse d'un moteur est liée à la fréquence du courant. Donc, à moins qu'il y ait un dispositif électronique, si la fréquence augmente de 20% (de 50Hz à 60Hz), le moteur tournera 20% plus vite! Donc il faut qu'il ait été conçu pour ça.
Pour la résistance chauffante, je suis d'accord avec toi: ça ne change rien. Après, il y a toujours un peu d'électronique, même dans des appareils premier prix. Là, je ne sais pas si ça peut avoir une influence.
Mais, bien sûr, toutes ces remarques, c'est pour le plaisir intellectuel de se poser des questions

.
DG22, rassure nous: il est donné pour du 60Hz aussi, ton sèche cheveux ?
PS : Je viens juste de regarder sur celui de la maison : il est donné pour 220V / 50Hz. Je me dis que, s'il pouvait aussi fonctionner sur du 60Hz, commercialement ils ne se priveraient pas de le mettre ! Bon, d'accord avec toi: faut aussi que ça existe du 220V 60Hz! Seuls 2 pays fonctionnent avec ce courant :
Montserrat (une île des
Antilles dépendant du Royaume Uni) et
Belize (un pays d'
Amérique Centrale). J'avais jamais entendu parlé d'eux avec cette recherche! Du coup, je suis content d'avoir appris quelque chose