Si vous arrivez et repartez de
Montréal, je ferais le trajet en sens inverse, histoire de suivre les couleurs.
Parc de La Mauricie: Canot au lac Wapizagonke. Les canots en location à cette période ne sont disponible que la fin de semaine Sentier Les deux-Criques. 17km en forêt avec quelques superbes points de vue. C'est long mais il n'y a jamais de longues montées. Le Mékinac est en quelque sorte une version courte (11km) mais beaucoup moins intéressante. Je préfère le sentier Vieux-Brûlis (13km). Possible d'y voir orignal, ours (j'en ai vu un la semaine dernière). Le loup est présent parfois. Ils ont déjà répondu à mon appel lors d'un voyage en canot dans l'arrière-pays (lac des Cinqs).
Pointe-Taillon:
Superbe à bicyclette (voitures interdites!). On peut en louer à l'accueil. Excellent pour y observer le castor et bonne chance d'y voir de l'orignal.
Grands-Jardins:
Sentier du mont du lac des Cygnes à l'entrée sud du parc. Une randonnée classique et populaire dû à sa proximité de la ville de
Québec. L'intérieur du parc peut paraître désolant pour certains, en partie à cause des feux de forêt des années passées. Je crois que c'est à voir pour un Européen. Le parc a un aspect sauvage que l'on retrouve dans aucun autre parc. Le paysage est semblable au territoire de la Baie James, située beaucoup plus au nord. Possible d'y voir ours, caribou et orignal. Le loup y est présent aussi.
Non loin setrouve le parc des Hautes-Gorge de la rivière Malbaie. Un des paysages les plus spectaculaire du
Québec. Le sentier de l'Acropole des Draveurs est un classique. Très abrupte, mais se monte relativement bien. C'est la descente qui est difficile! Il y a une petite croisière en bateau-mouche sur la rivière. Bel endroit pour le vélo aussi.