Les infos que j'ai pu avoir sur des blogs : religion assez marquée (par exemple impossible de trouver de la bière, jeunes filles voilées), contacts avec les gens pas toujours amicaux et plutôt basés sur un rapport à l'argent.
C'est plutôt vrai et d'ailleurs c'est peut-être notre blog que tu as lu car ça nous avait marqué, mais il ne faut pas non plus s'arrêter à ça... Sumbawa c'est aussi des paysages magnifiques à découvrir.
C'est vrai que l'île est assez pauvre et très peu visitée, la plupart des voyageurs sautant de
Bali ou Lombok jusqu'à Flores... soit par avion depuis
Denpasar, soit en traversant l'île d'une traite (plus de 300km de route quand même) en bus avec généralement dans la poche un ticket shuttle cumulant la route jusqu'à Sape où ils sont déposés, avec le billet pour le ferry vers
Labuan Bajo sur Flores.
Il est difficile de trouver des infos ou récits de voyageurs sur Sumbawa.
J'en connais au moins deux :
- celui de lolodesiles : Sumbawa - 2008

- le notre
, qui raconte plus globalement deux mois passés l'année dernière en Indo, et notamment de Lombok à Flores en scooter avec une dizaine de jours sur Sumbawa répartis entre l'aller et le retour : le blog des Lapinous - Indonésie
Ou aller, que voir, rester ou juste traverser ?
On a passé beaucoup de temps du côté de Maluk, au sud-ouest de l'île.
Les seuls touristes du coin sont des surfeurs, la zone est réputée pour ses vagues loin de la foule australienne de
Bali. Alors j'avoue, je surfe et c'était au départ un attrait majeur pour nous rendre à Maluk qui n'est pas sur la route classique qui traverse Sumbawa.
Mais outre des vagues à la hauteur de ce qu'on attendait, on y a trouvé des plages superbes et totalement isolées, et des paysages magnifiques...
Maluk en elle-même est une ville hyperactive qui dénote du reste de l'île, du fait de l'immense mine à proximité et des milliers d'emplois qui en découlent. Avec ce que ça peut impliquer comme dérives le soir... Par contre en poussant un peu plus loin on arrive au village de
Sekongkang, bien plus tranquille.
Pour l'hébergement il y a pas mal de choix à Maluk, et plusieurs petits surfcamps directement sur la plage à
Sekongkang.
Pour le reste de l'île, l'axe principal Poto Tano -
Sumbawa Besar -
Bima - Sape offre de beaux paysages mais on n'a pas vraiment trouvé de coins qui auraient pu nous retenir quelques jours au lieu de simplement y faire étape pour la nuit entre les journées de route sur les scooters.
Nous n'y avons pas été, mais le village de Lakey plus ou moins au sud-est de Sumbawa est réputé assez sympa. Là aussi c'est un lieu notablement courru par les surfeurs.
Dans les environs de
Sumbawa Besar tu as aussi l'île de
Pulau Moyo, et l'ascension du Gunung
Tambora comme expéditions potentielles.
Le climat de l'île est bien plus sec que ses voisines plus à l'ouest, la végétation s'en ressent... rien à voir avec la jungle sur Lombok notamment, ça m'avait plutôt fait songer au maquis
corse.
Mais pour résumer et de mon avis, Sumbawa mérite qu'on s'y arrête un peu... peut-être pas aussi prenante que Lombok ou Flores, mais il y a des super coins à découvrir, Maluk en est un bon exemple.
Et pour se déplacer, le scooter est roi...