| Vos chaussures de randonnées? Sbecker · 31 mars 2008 à 17:41 19 messages · 9 participants · 15 080 affichages | | | | 31 mars 2008 à 17:41 Vos chaussures de randonnées? Message 1 de 19 · 14 901 affichages · Partager Yo les randonneurs et randonneuses...
Et un nouveau post qui traite des chaussures de rando, un ! J'ai un petit souci avec mes chaussures de rando: je ne les trouve pas confortables, elles me font bobo aux pieds  . Pourtant, je n'ai aucun problème à courrir de longues distances avec mes chaussures de courses à pied, aucun souci non plus avec mes chaussures d'alpinisme... que je mets parfois pour faire de la rando sans bobo aux pieds (tellement ce sont des merveilles coté confort  ).
Pour satisfaire ma curiosité: avec quelles chaussures randonnez vous ? Pour quels types de rando ? Est ce que vous en etes content ?
C'est parti..... j'inaugure la série!
(*) New Balance 804. Ce sont plus des chaussures de trail que des chaussures de rando. Plutôt confortable, forcément assez légères. Evidemment, pas imperméable, pas de tenue de la cheville et fusillées lors de mon dernier trek au Népal... normal.
(*) Meindl Island Pro: Les coupables des bobos aux pieds bien que j'ai parcouru un paquets de kilomètres avec ! Points forts: solidité remarquable, imperméabilité Points faibles (pour mes pieds) : confort...
(*) Millet Alpinist GTX Ben là, ce sont clairement des chaussures d'alpi  . Points forts: confort pour mes pieds... rahhhh, c'est mieux que des chaussons. Points faibles: 2.7Kg en 47... ca fait un peu lourd pour de la simple rando  .
A vous de jouer ! Samuel | | | À: Sbecker · 31 mars 2008 à 17:58 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 2 de 19 · 14 875 affichages · Partager ... le modèle qui a précédé les Mega trek 6 LTR GTX chez Salomon...
... un peu rigides, mais pas très lourdes, et excellent "déroulé" du pied
... mais bon : je passe rarement beaucoup de temps pour me décider, et depuis quelques années je reste fidèle à mon jugement de Salomon ! | | | À: Sbecker · 31 mars 2008 à 19:07 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 3 de 19 · 14 804 affichages · Partager après qqs années d'errance (Salomon, mais il ne faut pas le dire....) j'avais opté pour une promo chez QUECHUA (Forclaz trek 300) à petit prix.... après âs mal de balades, j'ai fini par les prendre pour un trek au Népal... et sans dommages aucun... je continue de les mettre régulièrement... toujours sans pb, sans douleurs, avec une tenue supérieure (sur rocher mouillé ou sol boueux...) à d'autres modèles "techniques" et chers... - legers, conforts, après une utilisation importante (dont neige fraiche) et un an d'utilisation, seul une petite "ré-imperméablisation" peut, peut-être, être envisagée... le "HIC" actuellement, c'est que le modèle est arrêté.... et que son remplaçant n'a pas la même semelle VIBRAM (qui se retrouve sur une modèle -trek 800 - un peu plus cher et qui ne m'inspire pas : tige trop haute sur le devant et risque de blessure au niveau de la cheville - mais à essayer sans doute pour le rapport qualité-prix !!!) - bonne chance, chaussure à son pied, c'est un vrai problème !!! | | | À: Maitairoa · 31 mars 2008 à 20:30 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 4 de 19 · 14 790 affichages · Partager Salomon a de nombreux fans... dont je ne fais pas ou plutôt je ne peux pas faire parti: au délà du 46 point de salut !.. je chausse du 47  . | | | À: Lethieu · 31 mars 2008 à 20:34 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 5 de 19 · 14 785 affichages · Partager C'est clair qu'il faudrait que je fasse une descente chez Décath pour tester leur pompes. Une chaussure de rando n'étant - à mes yeux du moins - pas du matos super "technique", ça vaut le coup de se poser la question de l'utilité de mettre un fric dingue dans des chaussures qui ne seront pas forcément meilleures.... à moins que la durabilité ? Si je prends l'exemple de mes Meindl: elles ne vont pas super bien à mes pieds, mais alors question durabilité, top ! | | | À: Sbecker · 31 mars 2008 à 20:59 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 6 de 19 · 14 783 affichages · Partager quel type de bobos et à quel endroit ? | | | À: Sbecker · 31 mars 2008 à 21:14 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 7 de 19 · 14 775 affichages · Partager (je mets de coté les trails, c'est autre chose)
Elles sont trop grosse/trop rigide pour moi tes pompes. Même tes plus "petites" pompes sont plus grosses que les miennes. Je trouve les semelles trop rigide sur ce genre de pompes (pour ca que t'as morflé en Picardie  Tu ne pouvais pas dérouler ton pied)
Pour les marques, je suis plutôt Asolo, je m'y sens bien. Mais ca ne regarde que moi, chaque marque est différente, faut trouver celle(s) ou l'on se sent bien.
Mes plus grosse sont des Asolo Power Matic avec les quelles j'ai fait le Mont-Blanc et l' Islande car la roche était coupante la bas (mais j'ai percé la semelle en Islande  ) au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=201825
En généralement je marche avec des pompes moins grosse, j'ai fait ma Transalpine avec des Asolo à 150€ (elles ressemblaient à celles là) au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=201814
Y avait plus d'Asolo quand j'ai racheté une paire de pompes cette hiver, du coup j'ai acheté des Dolomite pour tester (1 sortie dans les Ecrins pour l'instant, j'en suis plutôt contant, mais à suivre) au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=201812
Et pour la petite rando, plate ou petite montagne, j'utilise une petite paire de Miendl plutôt souple (elles ressemblent a ces Aigles) au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=201804
Sinon pour l'hiver en raquettes, j'ai ces Salomon bien chaude www.decathlon.fr/...dron-07-08-22592604/ | | | À: Sbecker · 31 mars 2008 à 21:17 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 8 de 19 · 14 774 affichages · Partager Hi-Tech, elles sont geniales! increvables en plus! montantes, elles m'ont sauve bien des entorses aux chevilles... le seule truc comme elles sont montantes, c'est que des fois elles me font une tite ampoule derriere la cheville pour me punir de les laisser trop longtemps au placard...
Ca fait plus de cinq ans que je les ai, elles m'ont suivi partout, connaissent l' Irlande par coeur, je les avais tjs ds les pieds entre Amerique du Sud, Australie (elles ont faillies se faire refouler aux douanes de Sydney parce qu'elles etaient encore pleine de boue de l'Ile de Paques, lol) et Asie aussi.
Apres cinq ans, elles sont toujours aussi waterproof, et les crampons n'ont pas bouges! Hi-Tech, je resigne pr ma prochaine paire (quand celles-ci rendront l'ame si ce jour arrive:)) 
POINT FAIBLE: ELLES PUENT!!!
Lilie | | | À: Bub · 31 mars 2008 à 21:30 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 9 de 19 · 14 770 affichages · Partager Douleurs plantaire d'une manière générale : l'amorti est pas terrible. Quelques bobos sur le devant du pied, et surtout parfois des zones pouvant etre très douloureuses près de ce que j'appelle l'os de la cheville, aie  . | | | À: Simon · 31 mars 2008 à 21:37 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 10 de 19 · 14 769 affichages · Partager >>Elles sont trop grosse/trop rigide pour moi tes pompes. Même tes plus "petites" pompes sont plus grosses que les miennes. >>Je trouve les semelles trop rigide sur ce genre de pompes (pour ca que t'as morflé en Picardie  Tu ne pouvais pas dérouler >>ton pied)
Les plus petites sont ni plus des moins des baskets améliorées... mais bon, elles sont nazes maintenant, elles n'ont pas survécues aux sentiers népalais  .
Bon, la Picardie, ç'était surement encore plus la terre des extrêmes que l' Islande, et c'est vrai que j'ai eu "bobo"  . Mais pourquoi n'ai je eu strictement mais alors strictement aucun soucis avec mes chaussures d'alpi que j'ai conservé aux pieds pendant presque 10 jours de marche ? La rigidité ne fait donc pas tout car les chaussures d'alpi sont autrement plus rigides. Je pense simplement que ces Meindl ne sont pas adaptées à ma morphologie.
Elles sont dans quel état tes Asolo après la transalpine ?
PS: avec le recul, c'était pas si mal la Picardie. Pour un peu, ça aurait presque le goût de reviens-y. Comme ont dit, ça fait toujours mal la première fois  . | | | À: Lilie82 · 31 mars 2008 à 21:40 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 11 de 19 · 14 550 affichages · Partager "Hi-Tech"... c'est une marque, un modèle: j'ai rien vu de pertinent sur google...?! Elles puent, elles puent... c'est avant tout toi qui pue des panards non ?.... je déconne, je déconne  .
A+ Samel | | | À: Sbecker · 31 mars 2008 à 22:49 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 12 de 19 · 14 539 affichages · Partager Lowa Tibet... j'en suis a ma 3eme paires (en 6 ans). Elle sont un peu lourdes mais j'ai besoin de chaussures solides ! Mon problème c'est que je suis un "tueur" de chaussures...
Avant j'ai essayé des Décathlons non gore-tex (pas trop mal mais pas assez solides), Dolomite GTX modèle 1995 (bonnes chaussures mais plutot pour pieds fins), Technica (bofff)... J'ai tout tué ! 
a+ Rémi.
PS: En version "ville" j'utilise des North Face ( www.altitude-sports.com/Products.htm?ID=25234 )... elles ont moins d'un an et je cherche déjà à les changer... je vois déjà la coque plastique au talont... aie, aie, aie... | | | À: Sbecker · 31 mars 2008 à 23:48 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 13 de 19 · 14 531 affichages · Partager (*) Scarpa Zen !!!!!
Salut,
Comme toi, j'ai TOUJOURS eu des ampoules aux pieds avec mes chaussures de rando. Entre le talon et les orteils, il y avait toujours un endroit qui frottait.
L'année dernière, j'ai trouvé la perle rare: les Scarpa Zen. En les voyant sur l'étalage, j'aurais meme pas pensé à les essayer, mais une fois au pied, je ne voullais plus les quitter. Ils appellent ca des chaussure d'approche, mais je les trouve exceptionnelles pour la rando. Assez rigide pour etre à l'aise sur tous les chemins (bien mieux que des chaussures de trail), assez légères pour etre bien, très solide, bonnes semelles, bonne résistance à l'eau, et surtout elles ont un excellent maintient du pied grace à un lacage très efficace. J'ai jamais eu aucune ampoule avec - du jamais vu.
Perso, je préfère les chaussures basses pour la rando (j'étais en haute il y a quelques années mais j'en avait marre d'avoir des boulets aux pieds...). C'est plus léger, on se sent plus mobile, et ca permet de courrir un peu dans les descentes mais c'est une question de gout et d'habitude.
Bonne chance dans ta recherche!
Sarra | | | À: Sbecker · 1 avril 2008 à 9:00 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 14 de 19 · 14 518 affichages · Partager Pour l'amorti essaies de mettre des semelles adaptée pour ça (elles ont des petits picots en cahoutchou dessous), en plus elles réduisent l'echauffement plantaire Pour le reste on dirai que la morphologie de la chaussure ne correspond pas à ton pied, rien de mieux que d'en essayer plusieurs... Perso j'ai des Mendl himalaya dont le cuir a pris la forme de mon pied. J'ai eu mal le premier mois mais une fois le cuir cassé, elles me vont comme un gant (1 Kg chacune). Je les aies comparées à d'autres paires sur des longues distances (30 à 35 km) et avec elles je n'ai pas l'impression d'avoir les orteils, les talons, les genoux en miette en arrivant ni d'avoir les plantes en fusion. Suffisament chaudes en hiver, en été elles évacuent bien la chaleur. Elles sont bien étanches (si on ne laisse pas tremper le cuir trop longtemps et si on les protège avec de la graisse). Seuls inconvénients : le cuir qui a trempé longtemps c'est long à sécher elles ont des coutures : ils faut faire attention dans les pierriés | | | À: Bub · 1 avril 2008 à 12:41 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 15 de 19 · 14 507 affichages · Partager Pour les picots j'en ai dans une vieille paire de TREZETA tout cuir et GoreTex que je n'arrive pas à user un peu lourdes pour moi (1, 55m) mais très confortables..Semelle Vibram increvable Je viens de retrouver plus léger chez TREZETA GoreTex et semelle Vibram... je les ai testées à Pâques en Sierra de Guara sans problème de confort....  O K.... je parle de chaussures femme en 36 Quant aux odeurs... au retour, un lavage des semelles avec un peu de javel et c'est bon ! | | | À: Sbecker · 1 avril 2008 à 18:56 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 16 de 19 · 14 436 affichages · Partager @ gessiennes : Chaussures d'approches car utilisés pour l'escalade apparemment. Etonnant, le fait que tu aie toujours des ampoules : à cause de tailles trop grand peut être ?
@Bub: Effectivement, mes meindl ne sont pas adaptés à ma morphologie... d'autant qu'en fait, je n'ai que très rarement des soucis avec tous mes autres types de chaussures (running, alpinisme, chaussures de ski etc.). Quant aux semelles de type Sorbothane, c'est vrai que c'est une piste intéressante pour une amélioration du confort  .
@lapresse2 : Trezeta ? Encore une marque que je ne connaissais pas. Je ne regrette pas d'avoir posté mon message: je découvre plein de choses sur les chaussures de rando  .
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 1 avril 2008 à 21:23 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 17 de 19 · 14 424 affichages · Partager Hi-Tech c'est une marque... bien connue en Irlande (la ou je les ai achetees), je ne sais pas si on les trouve en France ou ailleurs remarque.... je ne me souviens pas du modele, c'est pas ecrit dessus non plus.
Meme si je me lave avant pis apres, quand tu les as dans les pieds toute la journee avec un caniar pas possible, pis meme s'il fait froid qd meme, en rentrant, desolee, elles puent! ms ouais ok j'avoue, des fois elles puent parce que je peux pas me laver et il m'est meme arrivee de dormir avec apres une rando tellement il faisait froid, lol... ds ces cas-la, ok j'admet, c'est moi qui pue... 
Lilie | | | À: Lilie82 · 2 avril 2008 à 7:19 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 18 de 19 · 14 413 affichages · Partager >>Meme si je me lave avant pis apres, quand tu les as dans les pieds toute la journee avec un caniar pas possible, pis meme >>s'il fait froid qd meme, en rentrant, desolee, elles puent! ms ouais ok j'avoue, des fois elles puent parce que je peux pas me >>laver et il m'est meme arrivee de dormir avec apres une rando tellement il faisait froid, lol... ds ces cas-la, ok j'admet, c'est >>moi qui pue... 
Ouh là, ça t'as traumatisé ce que j'ai dis  . T'inquiètes, je te charriais: toutes les chaussettes et chaussures de randos sentent mauvais  .
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 2 avril 2008 à 8:43 Re: Vos chaussures de randonnées? Message 19 de 19 · 14 405 affichages · Partager Pas d'affolement.... c'est pas forcément vous.... dans les chaussures actuelles, deux trucs : les colles ou produits utilisés dans la fabrication : certaines marques puent dès l'origine.... et surtout : les membranes imperméables (ou prétenduement perméables type goretex, sympatex et autres....)... - pas forcément au départ, mais très rapidement si on a le malheur de vouloir "réimperméabiliser" la chaussure.... - ces membranes empêchent peu ou prou l'humidité (quelqu'en soit la cause) de "ressortir"... macération puante garantie....
Enfin certains cuirs (marques connues) puent naturellement.... j'en ai eu une paire, une vraie horreur, même à la maison, une fois séchée !!!
Bref, bien renifler au départ, n'entretenir qu'avec les produits "spéciaux" (ruineux) et..... regretter le "bon vieux temps" des cuirs naturels suffisamment imperméables naturellement, qui s'entretenaient avec n'importe quelle graisse, et qui ne sentaient que le cuir !!!! bon courage à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |