Bonjour Fanny,
Ton idée de faire deux séjours "séparés", un pour la montagne, un pour la mer me semble bonne.
Pour la mer (je pense que tu as une contrainte de date si tu y vas en août), je ferais le même choix que toi : le sud de la Toscane. Je ne connais pas cette partie, mais la partie de côte que je connais (de
Carrara à
Livorno) est entièrement urbanisée sauf quelques endroits en pinède ; à éviter absolument, circulation impossible en plus en août, à mon avis, vu la situation en juin. La côte au sud est moins urbanisée.
Pour la montagne, les alpes apuanes sont très belles, mais il ne faut pas loger au pied côté Versilia ; il faut loger de l'autre côté en Garfagnana (c'est le versant intérieur des alpes apuanes).
Pour espérer une atténuation de la chaleur sensible, il faut prévoir des activités au-dessus de 1000 mètres d'altitude.
L'an dernier, j'ai randonné dans l'Apennin au nord de la province d'
Arezzo (voir le carnet de voyage que j'ai rédigé) ; il y a l'altitude ; c'est de la randonnée en montagne, en forêt, avec un paysage peu ouvert.
J'ai aussi fait quelque chose dans les alpes apuanes en 2021, que je pourrai retrouver si tu me les demandes.
Enfin, les paysages toscans que l'on voit (en photo ou ailleurs) ne se trouvent ni à la mer, ni en montagne ; ils se trouvent dans des zones collinaires entre la mer et la montagne, en particulier dans la province de
Siena.
Ne rien espérer de ce côté au pied des Alpes apuanes qui tombent directement sur une plaine côtière qui fait au plus 5 km de large (entièrement urbanisée comme je l'ai dit plus haut).