Williama · 4 janvier 2007 à 17:48 24 messages · 8 participants · 6 931 affichages | | | | 4 janvier 2007 à 17:48 Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager Je suis en train de construire mon itinéraire pour cet été à Bali + Lombok. A propos de Florès quels sont vos avis? Qu'y'a t-il de différent par rapport aux deux premières qui vaut le déplacement? population, paysage, faune, bord de mer etc... Merci par avance | | | À: Williama · 5 janvier 2007 à 0:34 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 877 affichages · Partager  salut!!! je suis allée a florès l'hiver dernier, c'est vraiment a faire!!! j'essayerai de developper un peu plus demain, avant mon départ (désolée, pas trop de temps....) départ dimanche..... a plus | | | À: Nelle · 5 janvier 2007 à 9:22 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager merci d'avance | | | À: Williama · 5 janvier 2007 à 9:59 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 852 affichages · Partager  Salut jeune homme.....
Mes impressions sur Florés à travers un extrait de mon carnet de voyage en Indonésie......
Florés nous a quelque peu déçu, car je m'attendais vraiment à une grande île du bout du monde avec une végétation trés tropicale, beaucoup d'animaux sauvages et des tribus ethniques en grand nombre à découvrir.....ce ne fut pas le cas, l'île présentant sur sa partie Est un paysage de désolation suite au tremblement de terre de 92, avec une énorme déforestation et des pans entiers de montagnes effondrés. La vie sauvage y est absente, peut être du aux manques de parcs nationaux, et les quelques tribus présentes sont plutôt là pour les photos des rares touristes. Rien à voir avec Sumatra par exemple.
Nous étions arrivés sur Florés par un avion de Denpasar, et lors de l'arrivée cet aspect quasi désertique nous avait vraiment surpris et un peu décontenancé au sortir de l'avion. Suite aux manques d'infos, nous avons ignorés les îles situés plus à l'Est et qui aux dires de voyageurs rencontrés plus aprés présentent un caractère de bout du monde, avec notamment Lembawa et ses derniers pêcheurs pratiquant la chasse à la baleine en pirogues....!
Grâce au routard, nous nous sommes présentés à Paga beach, sensé y trouver un coin de rêve au bord de mer afin de nous reposer quelque peu du voyage, mais il ne restait plus que l'ombre de ce que ce devait être, car l'endroit était fermé depuis 99....!
On a donc repris nos sacs et trouvé un bemo qui nous a drivé jusqu'à Moni, petit village de montagne au pied du Kelimutu ou il fut difficile de trouver à se loger, mais nous avons trouvé chez l'habitant une chambre à 15000 rupiahs (2 euros), propre, mais le Mandi (ou salle de bain) était difficillement accessible....Par contre, c'est là que j'ai mangé le meilleur pancake de tout mon séjour. Pour voir le Kelimutu, il faut se lever à 4 heures le matin afin d'en revenir vers 8H, et me direz vous pour mieux profiter du lever de soleil, que nenni, c'est simplement afin que les drivers de bemos puissent reprendre leurs activités avec la population dans la journée. Si vous partez à 4 H avec d'autres voyageurs, il vous en coute 15000 rupiahs, aprés 8H c'est 150000 rupiahs. On a donc pas voulu, ni se lever à 4H, ni se faire taxer comme de vulgaires touristes et.....on a donc pas vu le Kelimutu.
Autre sport régional sur l'île, on peut prendre des bus sur l'île, plus rapide que les bémos, et tous les propriétaires des guests vous offrent le super service de vous prendre les places eux mêmes afin de vous libérer de ce souci.....en réalité ils vous taxent à chaque fois de 5 à 15000 rupiahs et vous vous apercevez vite que les tickets vous pouvez les prendre directement dans les bus au prix normal. Je me rappelle de ces deux français avec leurs planches de surf à qui on avait promis réservations, arrimage spécial des planches et lift jusqu'au centre ville d'aprés pour une somme plus élevée.....je vous laisse le soin de deviner ce qu'il advint.
Bajawa, déjà plus sympa, petite ville de montagne étendu avec ses églises et mosquées et surtout son carmel de soeurs ou là nous avons fait la rencontre du voyage avec soeur Bénédicta, toute étonnée de voir que des étrangers pouvaient s'intérésser à eux et nous avons passés là plus de deux heures d'échanges, à s'échanger des cadeaux, des photos, des médailles célébrant le cinquantième anniversaire du carmel et la promesse de s'écrire au retour. Grand moment !.
Bajawa, 3 nuits, c'est aussi Lynn la petite serveuse du Camélia ou on mangeait super bien, c'est notre hôtel tout neuf avec une vue sur le mont Inoue noyé dans les nuages dont je ne me lassais pas, c'est le début de notre rencontre avec Anja et Maarten, deux flamands que l'on retrouvera plus tard et avec qui on a découvert à pied les villages ngadas de Bena et Bela, avec leurs cercles mégalithiques, leurs morts enterrés au sein du village, ce sont les sources chaudes des "Hots springs ", vraiment trés chaudes et c'est aussi la guest Anggrek ou Alain Delon a séjourné..., et c'est surtout la tranquillité d'un endroit ou on arrive à trouver une osmose avec la population, les motos taxis et les bémos ou je jouais à rameuter les clients à la surprise générale des habitants.
Ruteng, rejointsous une pluie torrentielle par des routes complétement défoncés et tous les ponts effondrés, mais aussi un paysage enfin reconstitué de jungles et de rizières, et ou nous sommes accueillis par le beau sourire de Jane au Dahlia Hotel ou nous fairons une rencontre étonnante avec une australienne, Kristian, 55 ans et qui à la mort de sa mère vient de découvrir la passion des voyages grâce au petit magot que lui a laissé sa maman.
Départ le lendemain avec la voiture privée de Kristian, grâce à laquelle nous pourrons découvrir les superbes rizières en toile d'araignée de Caba, etou son compagnon de voyage indonésien, Johannes, nous enménera dans une trés bonne guest à Labuanbajo, le Golo Hill Top au sommet d'une petite colline et heureusement à l'écart du centre village ou régnait un bruit effrayant avec les chiens, les coqs, les prières à la mosquée et les pétarades des motorbikes. La guest a une vue sur la rade magnifique, et c'est là que nous rencontrerons deux canadiens, Coralie et André, en route pour une année sabbatique de voyage et déjà trés accroc à la route. Au vu des tarifs trés bas, on a un peu joué aux touristes et nous nous sommes loués un bateau de pêcheur de 20 m de long durant deux jours, ce qui nous a permis de découvrir les îles de Sebolo, de seraya avec ses quelques bungalows sur la plage ou il devait faire bon passer quelques nuits, et ou d'ailleurs on a mangé les meilleures pâtes de notre séjour avec une sauce tomate d'enfer, et puis profiter de ce paysage aquatique avec les dauphins qui venaient à notre rencontre était un superbe moment, mais malheureusement la grande déception est la découverte des fonds marins qui sont pratiquement détruits à plus de 90% suite à la pêche intensive à la dynamite pratiquée par les pêcheurs.
Et puis, car nous étions là pour celà, ce fut la découverte de l'île de Rinca avec les trop fameux dragons de Komodo, et ma foi par cette trés chaude journée d' Octobre nous avons enfin rencontrés ces grosses bêbêtes quand mêmes sacrément impressionnantes avec leurs trois mètres de long et leurs gueules remplies d'une salive pourrie par les bactéries, qui fait qu'une simple écorchure de leur part vous condamne à une mort quasi certaine tant l'infection est importante. D'ailleurs pour la chasse, il leur suffit de se poster à l'affût, de saisir la patte d'un buffle et de le suivre à la trace durant quelques jours afin d'attendre que l'animal succombe à ses blessures avant de l'enfourner dans leurs énormes gueules. Rinca, ouil fait vraiment trés chaud, est plaisante à découvrir avec une végétation arbustive et de nombreux autres animaux sauvages, buffles, chevaux sauvages, macaques, dindons, cochons sauvages et autres et on est sur de rencontrer des dragons, puisqu'on les trouve même à l'ombre des bungalows à l'entrée du parc national, et les gardes sont toujours équipés d'un grand bâton pour les tenir à distance bien que les accidents soient rares. Mais il faut quand même se méfier, car au retour de la ballade sur l'île et pris d'un petit besoin pressant, je me suis dirigé vers le mandi ou j'ai pu me rafraîchir, et quelle ne fut pas ma surprise cinq minutes plus tard de constater que sur le pas de la porte se trouvait un de ces lézards géants venu là sans doute pour épancher sa soif......rétrospectivement, j'ai des frissons en pensant que l'on a failli se rencontrer à cinq minutes prés, même si comme le disent mes compagnons de voyage, celà aurait fait une belle photo, mais à accrocher dans quelle chambre à coucher.....
Bonne préparation..... | | | À: Williama · 5 janvier 2007 à 18:28 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 823 affichages · Partager Les avis et les gouts risquent d'etre varies... Je n'aime pas du tout Lombok.
Pour ce qui est des differences certaines il y en a pas mal. Bali est hindouiste et Flores chretienne (sauf les ports ou la plupart des pecheurs sont musulmans). Bali etant l'ouest de la ligne de wallace elle reflete l'influence de la zone asiatique et Flores, etant a l'est, elle se rapproche plus de la zone australienne. Donc grosse difference de faune, vegetation etc.., mais pas suffisament grosses a priori car peu de touristes s'y interessent  Contrairement a Bali, pour les deplacements, ca peut etre assez long sur Flores suivant l'etat de routes apres la saison des pluies. Maintenant Flores est tres accessible avec des vols directs de 2 compagnies, mais il y a encore quelques annees c'etait vraiment la galere et presque une expedition pour y aller et revenir. Et derniere chose les distributeurs de billets sont choses rares a Flores, la CB quasiment inutile, donc mieux vaut prevoir suffisament de cash. | | | À: Alan · 6 janvier 2007 à 18:11 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 788 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos impressions variées et le passionnant carnet de voyage... à+ Williama | | | À: Williama · 7 janvier 2007 à 22:59 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 754 affichages · Partager Salut! J'ai fait presque tout Flores cet été 2006. Je te récite notre itinéraire en gros. Nous avons tout simplement adoré cette ile, surprenante, attachante, froide, chaude, colorée. Même que je crois que Flores a été mon ile favorite en ce qui concerne le dépaysement total. Tout dépend des endroits que tu visites....évidemment. sors des sentiers batus...Amuse-toi bien, et surtout, n'hésite pas et vas-y!
Pour y aller, tu as le choix de voler de Denpasar à Maumere ou de Denpasar à Labuanbajo. Je te conseille de commencer pas Maumere et de descendre tranquillement jusqu'à L. Bajo.
Pour le réservation de billet d'avion....complexe. Par Internet ça se fait, mais tu n'auras pas les billets les moins chers, mais bien les plus chers! L'idéal si tu peux, c'est de les acheter au moins 2-3 jours avant directement à l'aéroport Denpasar. Si tu vas à Maumere, tu vas prendre Merpati (il y a GT Air et Trans Air Nusa, mais elles annulent tout le temps les vols le jour même, donc payer un peu plus cher avec Merpati, mais vol garanti à 95 % au lieu de 10%). Si tu vas à Labuanbajo, c'est le même principe. Nous on s'est fait annuler un vol 1h30 avant le check in le matin même par GT Air et en plus ils ne voulaient pas nous rembourser au complet (la cote de Perama Office), mais on a parlé de la police et oups tout coup ils nous remboursaient la somme totale des billets.
Donc, meilleur itinéraire : Arrivé à Maumere ok, mais tu devrais tout de suite partir pour Moni (loger au Arwanti Homestay, mais réserver à l'avance, car toujours plein, sinon il y a plein d'hotel, mais sans douche ni toilette, sinon loger avec un minimum de confort (toilette et douche froide) au Flores Sare Hotel) il n'y a rien à voir à Maumere (prononcé Moméré, pratique à savoir). C'est une grosse ville laide, pleine de monde stressé et je les ai trouvé arcellants, surtout à la sortie de l'aéroport...fallait se battre pour pouvoir garder nos bagages avec nous...l'enfer.Essaie toujours de vous faire prendre un charter (voiture super chere avec guide).Fatiguant!!!Pour le Kelimutu, prendre le bemo public (pas de charter ou autres transports qu'ils vont, en vous arcellants, tenter de vous vendre, convaincre) pour 50 000 rp allez-retour chaque (départ à 4h00 am et retour à 7h00 am, avec arrêt dans les rizières, photos)!!!Meilleure option! En haut du Kelimutu, il y a plusieurs endroits (et non pas l'endroit ou tous les touristes vont, en haut d'un truc aménagé en ciment)...explorer les environs à pied, plsueiurs points de vues encore bien plus beau!!!!
Pour Riung, les gens que j'ai croisé et qui étaient allés là...pas fameux, bon pour l'apnée et la plongée, mais très cher. Aussi, pour les 17 islands, parait que c'est tellement cher, il faut chartériser un bateau et ils te chargent la peau des fesses. Extrêmement cher, genre 1 000 000 rp pour 3 heures...mais bon, dépend de votre budget! nous on a laissé tombé Riung pour se concentrer sur Bajawa et L.Bajo, plus beau.
Pour Ruteng, parait que c'est beau. Je n'y suis pas allée.
Pour Bajawa, loger au Korina Hotel ou au Edelweis Hotel en face. Ne pas loger au Sunflower Homestay, dégueulasse, sale, crado!!!!!! Manger au resto à côté de l'hotel korina. Il y a Internet à cet endroit aussi, 1 ordi.!!!Prendre un guide (Philip) local qui parle anglais pour visiter toute la journée les alentours. 200 000 rp pour 2 personnes, incluant le bemo (transport en mini-bus)pour toute la journée. Explications des coutumes et des traditions de clans, des religions, etc. Visites des villages (à travers les voclans) de Bena et Luba (les 2 plus beaux à voir) en am et baignade tout l'après-midi aux sources d'eaux chaudes de Mangaruda Mata Air Panas un peu au nord-est de Bajawa. Vraiment beau!!!!!Je m'ennuie!!!!
À L.Bajo, il n'y a pas de belle plage en soit, seulement un port et l'eau y est écoeurante de saleté. Par contre, c'est L'ENDROIT IDÉAL pour faire de la plongée (aller à Cristal rock, Batubulan, Castle rock) et de l'apnée avec de belles plages (pour apnée, aller sur les iles Pulau Seraya et Pulau Sebolo). Il y a un peu de courant, es-tu une bonne plongueuse? Loge au Cendana Hotel, affilié avec Bajo Dive. Meilleur centre de plongée à L.Bajo. Ne pas plonger avec Reefseekers. Bajo Dive organisent de belles journées avec leur beau et juste assez gros baeau, bien organisé, pas beaucoup de plongueur en même temps (maximum 8-10), avec bouffe inclue, bon équipement inclu. Avec Bajo Dive tu peux même prendre un expé. à Rinca pour voir les dragons de Komodo à 8h30 le matin (être le premier groupe le matin, sinon tu ne verras pas de dragons de Komodo), suivi de 2 plongées près de Rinca.
Ce trajet se fait très bien en 12-15 jours. Nous on a pris 8 jours pour faire Maumere, Moni, Bajawa, L.Bajo. (expré. à Rinca et plogées à Komodo). Vous avez le choix entre prendre une voirture si vous êtes 4 personens ensemble (chartériser à 400 000 rp par jour) ou bien comme nous prendre les bus public. 3h30 (25 000 rp chaque) de Bemo (mini-bus) public pour aller de Maumere à Moni. De Moni à Bajawa 6h00 de bus public (60 000 rp chaque). De Bajawa à Labuanbajo en bus public 10h15-30 (80 000 rp chaque).
Pour ce qui est de la réservation des billets, si tu as ta date de retour fixe, ce que je te conseille vraiment de faire, achète tes billets de retour de Labuanbajo à Denpassar avant de partir pour Maumere, donc à l'aéroport de Denpassar au guichet de la Merpati. Nous ça nous a coûté 631 000 rp chaque pour le retour avec Merpati de L.Bajo. Pour l'aller avec Merpati pour Maumere, ça nous a coûté 796 000 rp chaque (billets achetés le matin même, car avion avec GT Air cancellée (comme toujours) le matin même....... (compagnie de merde, à boycotter). Donc en gros, pour l' Indonésie au gand complet, dès que tu as tes dates de voyagement par avion, va à l'aéroport directement (passe pas par Perama, ils ne te donennt pas les billets les moins chers) et achète tes billets le plus vite possible. Il y a un petit nombre de billets vraiment pas chers sur chaque vol...mais étant donné qu'on a la manie de toujours acheter nos billets 2-3 jours avant, nous les touristes, payons les sièges les plus chers, tout le temps!Tu peux quand même réserver et acheter cash tes billets de retour directemnt au guichet de Merpati à L.Bajo.
Sur Flores les guichets automatique, faut oublier! Il n'yt en a pas vraiment, p-e 1-2 à Maumere, mais on en a pas vu. À L.Bajo, Moni et Bajawa y'en a pas! Il y a 1-2 Money Changer à L.Bajo, mais avec des taux pas avantageux du tout, donc changer de l'argent, des chèques de voyage ou retirer au guichet avant d'aller sur Flores.Apportez-en beaucoup!!!!Plusieurs plusieurs millions de RP.
Sur Flores, il n'y a pas de grand resto à ne pas manquer. Les menus se résument ainsi : quelques pâtes, quelques soupes, tout se qui est fait à base de riz, de nouilles ou de poulet. Tu mangeras 95% du temps des Nasi Goreng et des Mie Goreng. On s'y fait...Pour Internet les endroits ou on en a trouvé : Bajawa 1 ordinateur et Labuanbajo 3 ordinateurs près du guichet ou l'on achète les billets de Merpati.
S'il y a quoi que ce soit, je suis là! a+ | | | Très jolies les photos sur votre site, ca m'a rappelé pleins de souvenirs. Merci | | | He bien merci, ça nous fait plaisir d'emmerveiller vos journées! hehehe Mon copain est très très doué en photographie. Il a tout le mérite! Mais l' Indonésie est tellement belle, qu'elle a la moitié du mérite, au moins! hehehe
Bons voyages à tous!
Gen. | | | >Merpati, mais vol garanti à 95 % au lieu de 10%
Je te trouve tres genereuse avec eux  Je n'ai jamais eu de probleme avec GTAir (mais ils sont implantes sur Flores depuis pas tres longtemps), mais alors avec Merpati.. En 99 je suis meme reste 8 jours bloques la-bas, il n'y avait que 2 vols par semaine via Bima et ils avaient tout annuler. Et rester coincer a L.Bajo 8 jours quand tu n'as pas assez de cash pour tenir c'est galere! Meme Garuda avaient annuler leur alliance avec eux il y a quelques annees. Donc finalement il n'y en a pas une plus fiable que l'autre, mais le depaysement, le soleit et le cocotiers ca ce merite | | | Bonjour Geneviève, Merci beaucoup pour ta longue et très détaillée réponse. Il y a vraiment beaucoup d'enthousiasme de ta part concernant cette destination, c'est super!!! j'ai imprimé ton post. Avec ça si on se perd? on pourra toujours demander notre chemin à un varan francophone!  j'ai apprécié également ton reportage photo sur les paysages, les gens, les fonds marins et aussi un p'tit faible pour tes poses de "star cannoise"!  ... En tous cas je ne manquerai pas de te contacter au fur et à mesure de la construction de mon itinéraire. Tiens une question : d'après toi quel est le coin à Florès où il fait bon s'arrêter quelques jours en bord de mer pour le farniente et la robinsonade (on est pas des supers plongeurs)? | | | À: Williama · 8 janvier 2007 à 13:12 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 638 affichages · Partager Salut! Ça me fait plaisir! Pour les photos, tout le mérite va à mon copain, qui est très bon en photographie....heheheh!
Pour répondre à ta question, sur Flores, qui est surtout montagneuse (d'ailleurs apporte-toi une bonne veste chaude en polar c'est froid (5-10C) en montagnes, volcans....). Pour les plages, ce que j'en ai vu c'est qu'il y en a apparemment de belles à Maumere, à Ruteng et moi j'ai vu celles de Labuanbajo, Komodo et Rinca...et alentours. À LBajo, comme disent les indo., elles sont jolies, mais ça dépend où, allez plus sur les îles avoisinantes. LBajo, c'est un port, carrément. Tu trouveras une plage quasi désertique à 2-3 km du centre-ville, vers l'hotel de Bajo Dive Club, le Cendana hotel et plus loin encore....Tu peux y faire de l'apnée un peu partout, c'est merveilleux aussi, si la plongée vous tente moins, même si je vous le conseil fortement!!!!
à+ et bon voyage, Geneviève | | | À: Alan · 9 janvier 2007 à 16:39 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager Salut toi, j'espère que tu n'as pas trop chaud sur la Promenade des Anglais!!! ici, j'ai comme voisines de bureau.. des estheticiennes avec leur petites blouses blanches etc...etc... et il fait chaud, très chaud!!!  bon, mais je ne te contacte pas pour ça.
stp, en relisant ton carnet de voyage sur l'indo et Florès tu écris que pour quitter Lubanbajo :
"solution 3) par ferry et bus, 25 heures de voyage pour 125000 rupiahs (15 euros), traversée en ferry jusqu'à Sumbawa, bus pour traversée de l'île, re ferry pour arriver sur Lombok et re bus pour finir...ça a l'air comme ça, mais finalement ça se passe bien et c'est la formule que l'on a choisi."
ça me plait bien ta formule...un peu de voyage dans la lenteur...
sais-tu la fréquence de ces ferrys jusqu'à Sumbawa? tous les jours? par semaine?... pour le bus tu conseilles quels tronçons et haltes?
merci par avance | | | À: Alan · 6 mars 2007 à 17:15 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 436 affichages · Partager bonjour, je compte aller en indonesie au mois de mai, + particulierement a komodo et rinca peux-tu me dire ce qu'il ne faut pas manquer, les trucs a eviter dans tous les domaines et si c'est facile d'y retirer de l"argent merci d'avance | | | Salut Geneviève,
Je reviens avec quelques questions : Comme je pense rejoindre Labuanbajo depuis Denpasar par avion ou bateau, je n'ai pas forcement le temps de faire le parcours Labuanbajo/ Maumere par la route. Je compte finalement rester dans les alentours de Labuanbajo. Peux-tu me dire, ce qu'il y a à visiter dans l'ouest de Flores ?
Bien entendu, ensuite, on fera un tour sur Rinca. Puis retour sur Lombok, pour gravir le Rinjani et le reste.
Merci pour tes conseils, Gilles | | | À: PartirOu · 18 juin 2007 à 13:08 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager Salut! Et bien, pour parcourir Flores en bus, ça ne prend pas beaucoup de temps nécessairement. Compte 1 jour de transport de Labuanbajo à Bajawa + 6h30 de transport entre Bajawa et Moni + 3h30 de transport entre Moni et Maumere. Nous on est resté 10 jours sur Flores, dont 3-4 juste à Labuanbajo. combien de temps as-tu en tout sur Flores? Dans le cin de L.Bajo, il y a L.Bajo, Rinca, Komodo c'est tout. Tu devrais vraiment pousser jusqu'à Maumere en Bus. Là tu verras les plus beaux paysages de jungle de toute ta vie.....! Bajawa (soucres eau chaude + villages traditionnels), Moni (Volcan Kelimutu, le plus beau) superbe!!!!
Tu peux aussi aller à Ruteng, mais la seulle chose à y faire c'est de la plongée.
Rinca est plus intéressante que komodo, bon choix.
A+ | | | Merci Geneviève pour cette réponse instantanée !
En fait, je serai 25 jours en Indonésie en septembre/octobre. J'arrive à Denpasar et de repars de Surabaya, donc il me faux réserver 3 jours pour l'Est de Java (pour faire je Kawah Ijen et le Bromo).
De plus, je souhaiterai me poser un peu sur Bali. ET en plus, je souhaiterai gravir le volcan Rinjani sur Lombok !!!
Il ne me reste plus grand chose pour Florès !!! Alors pourquoi pas laisser tomber le volcan de Lombok et faire celui de Flores !? Pourquoi pas faire Bali/Flores par la mer, pour traverser tout Flores, avant de repartir par avion pour Denpasar. Tant de questions ?! Que ferais-tu ?
Tu dis une superbe jungle vers Bajawa... super, c'est vraiment ce que je cherché... Y-a-t-il une faune interressante ?
Encore merci, Gilles | | | À: PartirOu · 18 juin 2007 à 17:02 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 247 affichages · Partager Sur Florés ce n'est pas vraiment de la jungle..... plutôt de grands pans de forêts entrecoupés par des affaissements de terrain, et la faune sauvage est quasiment absente de l'île ce qui m'avait à l'époque grandement étonné..... mais le paysage est superbe par endroits et notamment du côté Ouest de l'île.....
Je pense qu'il est mieux de rejoindre Maumere par avion, de traverser l'île dans sa longueur en bus pour rejoindre Labuanbajo.... louer une embarcation pour découvrir quelques îles isolées au sable éblouissant et visiter les petits copains de Komodo, et ensuite chartériser un bateau avec d'autres voyageurs pour revenir sur Lombok en cabotant le long des côtes de Sumbawa..... ou un bus/ferry..... au choix suivant le temps que l'on a..... | | | À: Williama · 18 juin 2007 à 17:16 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 242 affichages · Partager Concernant le bus/ferry c'est vrai que c'est sympa comme voyage..... tranquille, le bus s'arrête de temps en temps, on mange dans un petit restau, on boit un coup, et on a le temps de sympathiser avec d'autres voyageurs et de goûter à l'ambiance du voyage...... par contre au niveau de la fréquence je ne pourrais te dire, car je me décide toujours au dernier moment et prends ce qu'il y a...... mais je pense que ce doit être journalier..... | | | À: Alan · 18 juin 2007 à 17:55 Re: Vos avis sur Florès? ( Indonésie) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Merci Alan pour tes réponses.
15 jours peuvent suffir pour faire Maurere-Lombok ? Ou ce sera la course !!
Dois-je abandonner l'idée de faire encore le Rinjani ?
Merci | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |