Le
Gabon est un pays à part en Afrique. Le seul qui n'à pas connu de conflits.
Libreville sa capitale est assez étendue par les quartier mais le centre ville est tout petit.C'est là que vivent la plus grande partie des expatriés avec
Port Gentil ensuite. C'est une capitale très cosmopolite, il y des étrangers africains de partout et de toutes autres nationalités, ce pays fut à une époque un petit eldorado africain. Comme la ville est petite on peut dire que tout se sait, entre expats ou entre gabonais qui sont assez friands de nouvelles!! Cette ambiance peut etre pesante suivant le milieu dans lequel vous gravitez, mais sinon la vie à
Libreville est agréable pour une capitale africaine.
Puis il y a l'intérieur du pays, alors là il faut du temps avant de découvrir beaucoup de choses surtout des gens qui ne s'ouvrent pas facilement comme ça aux étrangers. Là vous êtes vraiment au coeur de la brousse de l'Afrique des pionniers. La forêt c'est une présence magique, (d'ailleurs la magie là bas elle fait partie du quotidien), mais attention elle peut vous avalez si vous vous y aventurez comme ça sans repérages et marquages. Je ne sais pas comment l'exprimer, mais quand on sort de
Libreville celà devient magique, on entre dans le jardin d'Eden. Il y a vraiment de beaux paysages à voir au
Gabon, la région du Sud, les mangroves, la forêt si riche et luxuriante, les cascades et rivières qui débitent des m2 d'eau impressionnants...De belles plages à la Robinson... Biensûr il faut s'organiser et celà demande aussi de l'argent, mais en se mettant à plusieurs, c'est faisable et ce serait dommage de ne pas faire qqs excursions.
Le
Gabon a aussi ses défauts comme beaucoup de choses qui y sont chères, l'administration, le fait qu'il faille payer pour faire avancer certaines choses, pas d'hôtels de campements correctes et bon marché en brousse car le pays n'est pas touristique.
Voilà en gros je pense que c'est un pays encore préservé, loin du tourisme que j'ai pu constater au
Sénégal, pour combien de temps je ne sais pas, peut etre plus beaucoup, l'avenir le dira!