Vos impressions pour Tulum et Akumal Vivi78340 · 6 mars 2015 à 10:12 17 messages · 8 participants · 2 460 affichages | | | | 6 mars 2015 à 10:12 Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 1 de 17 · 2 437 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement en train d'organiser mon séjour de 15 jours dans le Yucatan et pensons poser nos valises soit à Tulum ou Akumal. Quelles sont vos impressions sur ces 2 villes ? Pensez-vous que ce soit bien de rester 15 jours sur le même hébergement ? Avez-vous des suggestions de location pour ces 2 villes mais pas fana d'hôtel tout inclus plutôt un appartement ou chambre d'hôte ? Y a t-il des restaurants et un peu d'animation le soir (pas boîte de nuit) dans ces 2 villes et sont t-elles envahis de touristes ? Faut-il obligatoirement louer une voiture ? Merci pour toutes vos suggestions, remarques etc... Sylvie | | | À: Vivi78340 · 6 mars 2015 à 11:08 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 2 de 17 · 2 411 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais de Tulum que le site archéologique et je n'ai jamais été à Akumal.
Tout dépend tu type de voyageur que vous êtes, mais celà me semble dommage de se contenter de loger sur la côte des caraïbes. L'état du Yucatan ne manque pas d'attraits et vous risquez de faire un très grand nombre de kilomètres si vous devez à chaque fois retourner à votre hôtel après une visite.
Encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez, plutôt plages ? Villes ? Sites archéologiques ? Réserve naturelle ?
Bien à vous. | | | À: Vivi78340 · 6 mars 2015 à 20:58 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 3 de 17 · 2 380 affichages · Partager SVP, achetez/consultez une bonne carte du Yucatan avec les viles/villages et les sites archéologiques. Akumal, je ne connais pas : si c'est un site, c'est vraiment la cinquième roue de la charrette. Mais pour TOUS les sites classiques mayas, de Palenque à Chichen Itza et compagnie, il n'y a AUCUNE ville à côté de même si vous cherchez à dormir dans une ville juste à côté du Pont du Gard ! | | | À: Vivi78340 · 6 mars 2015 à 23:26 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 4 de 17 · 2 370 affichages · Partager Tulum Et Akumal, deux endroits magnifiques, mais ce sont des villages...des petits villages.
Tulum est plus animée à mon avis (restaurants, cafés) il y a meme un Francais qui a ouvert sa pâtisserie.
15 jours au même endroits pourquoi pas, mais louez une voiture pour pouvoir vus déplacer et visiter les sites comme Coba, Chichen Inza, etc. | | | À: Vivi78340 · 10 mars 2015 à 17:53 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 5 de 17 · 2 279 affichages · Partager Encore une nouvelle discussion avec les même demandes sur Tulum, Akumal et le Yucatan !!
27 fév. 2015 à 11:06 5 mars 2015 à 15:30 6 mars 2015 à 9:12 6 mars 2015 à 19:23
4 nouvelles demandes sur le même sujet en 2 semaines !! J'ai répondu à la première sans nouvelles de ta part... Je ne comprend pas ton raisonnement Vivi78340 | | | À: Befasisi · 10 mars 2015 à 18:44 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 6 de 17 · 2 274 affichages · Partager Encore une nouvelle discussion avec les même demandes sur Tulum, Akumal et le Yucatan !!
27 fév. 2015 à 11:06 5 mars 2015 à 15:30 6 mars 2015 à 9:12 6 mars 2015 à 19:23
4 nouvelles demandes sur le même sujet en 2 semaines !! J'ai répondu à la première sans nouvelles de ta part... Je ne comprend pas ton raisonnement Vivi78340
Bonjour Befasisi,
Je pense que Sylvie n'utilise pas bien les forums. Tout simplement. Elle cherche plusieurs avis plutôt que de se fier à son instinct. Elle doit penser que créer plusieurs discussions engendrera plusieurs interlocuteurs :) Je lui ai d'ailleurs conseillé de rechercher plusieurs avis dans une réponse à un MP....dont je n'ai eu aucune réponse non plus. Mais je n'en suis pas offusquée.
Tu as l'air de bien connaître le pays..... En tout cas tu t'investis beaucoup sur le forum. Plusieurs voyages là-bas ? Longs ? | | | À: Sabinamgf · 10 mars 2015 à 22:11 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 7 de 17 · 2 257 affichages · Partager Tu as l'air de bien connaître le pays..... En tout cas tu t'investis beaucoup sur le forum. Plusieurs voyages là-bas ? Longs ?
Le pays non mais assez bien la péninsule du Yucatan... J'y suis partis la première fois en 2008 (entre amis) pour 20 jours avec pour circuit : Cancun, Merida, Champoton, Palenque, Calakmul, Tulum, Akumal Puis j'y suis retourné en couple en 2013 pour 15 jours avec pour circuit : Cancun, Valladolid, Campeche, Villahermosa, Palenque, Calakmul, Tulum, Akumal, Playa del Carmen...
Voyageant sans agence et par mes propres moyens, je me suis beaucoup aidé de Voyageforum.com donc quand je peux retourner la pareille, je le fais.
D'ailleurs je crois t'avoir donner quelques indications lors de ta préparation de voyage au Yucatan. | | | À: Befasisi · 11 mars 2015 à 8:47 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 8 de 17 · 2 225 affichages · Partager Bonjour Befasisi,
Oui !! Je n'étais plus sûre, mais pour les cabanas de Tulum, non ? Comme il y a d'autres Befa..... (au moins un quoi) sur les forums, et que tu participes beaucoup, je pensais que ça pouvait être seulement une reconnaissance visuelle de ton pseudo.
J'essaye de retourner aussi des infos en échange de celles que j'ai glanées. Mais, après quelques mois, parfois qqs semaines, j'abandonne, souvent lassée par la redondance des questions : ( Et souvent pour migrer sur ma prochaine destination ;)
Il faut dire que la section recherche est autant, sinon plus, intéressante que la plupart des fils de discussions. Puis les forumeurs ont bien changé (normal !); les Trolls, les super nerveux, les infondés, les "un peu trop subjectifs"..... puis maintenant les " all inclusive" !!!
Et bien bonne suite. Ne te fâches pas pour les posts auxquels tu ne t'attends pas ou ceux que tu attends en vain. La "personnalité électronique" est vraiment spéciale. Souvent dissociée des réels caractères. Sur cette philosophie matinale ;) peut-être à bientôt. Peut-etre sur une autre destination. Cordialement. Sabina | | | À: Sabinamgf · 11 mars 2015 à 9:55 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 9 de 17 · 2 220 affichages · Partager Bonjour Sabina,
Oui !! Je n'étais plus sûre, mais pour les cabanas de Tulum, non ?
Oui je crois bien.
Mais, après quelques mois, parfois qqs semaines, j'abandonne, souvent lassée par la redondance des questions : ( Et souvent pour migrer sur ma prochaine destination ;)
C'est exactement mon cas également. Etant en pleine préparation de mon prochain voyage (lune de miel au Kenya et Seychelles), je regarde de temps en temps les sujets où je pense pouvoir donner quelques informations utiles ( Yucatan, Angkor au Cambodge...)
Bonne continuation et bonne préparation pour ton prochain voyage... Les voyages, c'est la vie !! | | | À: Vivi78340 · 15 mars 2015 à 10:35 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 10 de 17 · 2 167 affichages · Partager Bonjour,
Je suis déjà allé aux Mexique, il y a env 5 ans et j'y retourne cette année.
Pour tulum, nous y sommes allé en collectivo. descendre a l’arrêt de tulum, et faire le reste a pied. 15 a 30 mm. L'entré est payant, je ne sais plus le prix. retour idem dans le sens contraire.
akumal, jamais allé, mais je prévois d'y aller pour nager avec les tortues., c'est un petit village avec une plage public ou l'on peut faire de le plongée masque et tubas pour voir les poissons et tortues. pareil en collectivo. | | | À: Sabinamgf · 31 mars 2015 à 14:37 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 11 de 17 · 1 996 affichages · Partager Sabina et Befaisi bonjour,
Désolée pour le retard de mes réponses mais soucis perso et vacances m'ont pas permis de répondre. Pour Befaisi : Sabina a parfaitement répondu à ta remarque, en effet j'ai posé plusieurs fois des questions car peu de réponse sur une question et j'ai donc divisé en plusieurs parties mes questions pour avoir des réponses.
En ce qui concerne mon séjour, je vais le modifier un peu. Je l'avais prévu pour la dernière semaine d'octobre + 1ère de Novembre mais mon patron pas ok. Donc je repousse à mars 2016 ce voyage au Mexique mais continue la pêche aux infos afin d'avoir tout en main au moment où je vais faire mes réservtions en septembre. a votre avis mars est-il une bonne période ? Changement également pour l'hébergement mon mari pas chaud pour réservation appartement donc je dois trouver un hôtel sur Tulum ou Akumal (pas spécialement tout inclus). Pourle 1er jour nous logerons à Cancun dès notre arrivée à l'aéroport. Nous y logerons également l'avant dernier jour afin de ne pas courir pour aller prendre l'avion pour Paris le lendemain. Le deuxième jour départ pour Tulum ou Akumal selon où se trouve l'hôtel. Je prévois pour les excursions : Chichen Itza, Coba + cénotes, akumal, tulum, Sian ka'an, X-Caret, Isla Contoy. Votre avis et conseils ?? Pas de location de voiture et pour les guides y'en a qui disent que très facile d'en trouver sur place (mais pas agréés). Votre avis ?? Encore merci et encore mes excuses pour ce retard de réponse. Sylvie | | | À: Vivi78340 · 31 mars 2015 à 18:39 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 12 de 17 · 1 976 affichages · Partager a votre avis mars est-il une bonne période ?
Mars mieux que le mois d'octobre !! | | | À: Vivi78340 · 31 mars 2015 à 19:53 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 13 de 17 · 1 967 affichages · Partager Bonjour,
j'y suis allé au mois de mars: T° ok mais avec un mixte de soleil, nuages et averses.
Le mieux serait en fin avril. | | | À: Befasisi · 31 mars 2015 à 22:08 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 14 de 17 · 1 956 affichages · Partager pourquoi ces !!! mars n'est pas bien ?? | | | À: Vivi78340 · 1 avril 2015 à 16:17 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 15 de 17 · 1 928 affichages · Partager pourquoi ces !!! mars n'est pas bien ??
Le mois de Mars est très bien, c'est surtout le mois d'octobre qui n'est pas top !!
Oups je viens de remettre des "!!!" Tu te pose trop de questions Sylvie. | | | À: Vivi78340 · 1 avril 2015 à 20:26 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 16 de 17 · 1 914 affichages · Partager Bonjour,
dans la mesure où vous passez 15 jours sur place, pourquoi ne pas avoir deux ou trois lieux d'hébergement différents ?
Car de Tulum à Chichen Itza, c'est 150 km, donc 300km aller retour pour une visite à la journée...
D'abord vous pouvez aller dormir 3 nuits à Valladolid ( Cancun- Valladolid: 150 km) pour visiter Chichen Itza et Ek Balam, de plus cela vous permettrait de voir une ville coloniale. En poussant plus loin, vous pourriez même aller passer deux ou trois nuits à Merida ( Valladolid- Merida:170 km) belle ville coloniale dont le centre historique est encore (beaucoup) plus intéressant à visiter que celui de Valladolid. A Merida, vous pourrez aller visiter le site d' Uxmal.
Des cenotes, il y en a un peu partout que ce soit vers Tulum, Valladolid, etc.
Ensuite, de Merida (ou de Valladolid, si vous n'allez pas à Merida; Valladolid- Tulum: 100 km) vous venez à Tulum pour le reste de votre séjour, soit en dormant au village, soit en dormant sur la plage ou les deux.
Au village de Tulum, il y a beaucoup plus de choix en restos (et à tous les prix), en boutiques, etc, qu'à Akumal.
Vous pourrez visiter Akumal à la journée, qui est à 20 mn de Tulum en "colectivo". Et Coba, Sian Kaan, etc se visitent au départ de Tulum aussi. ( Coba est à 42 km de Tulum, une petite heure de bus).
Isla Contoy ne se visite pas au départ de Tulum, mais au départ de Cancun (à moins d'aimer faire des km pour rien)
Auto ou bus, c'est à vous de voir, mais toutes vos étapes et visites (hormis Sian Kaan, faut payer un tour) sont accessibles en bus ADO ( www.ado.com.mx )
C'est archi-facile de visiter le Yucatan et le Quintana-Roo: c'est très touristique et tout est organisé pour le tourisme.
A Valladolid l'hôtel San Clemente est très bien: en plein centre et au calme, grand patio fermé: www.hotelsanclemente.com.mx
A Merida, je vais dans un hôtel au calme, avec un patio aussi à moins de 5mn à pied du zocalo: si intéressés, dites le moi. Et je confirme ce que dit Befasisi: il peut pleuvoir pas mal fin octobre (je dis bien: il peut; c'est la météo...)
Quand aux guides, perso, je trouve que la description des sites Maya est bien faite et précise sur le guide-papier "guide du routard". | | | À: Jeanluc38 · 1 avril 2015 à 20:37 Re: Vos impressions pour Tulum et Akumal Message 17 de 17 · 1 905 affichages · Partager Merci Jean-Luc vos informations sont très intéressantes et me fais revoir ma copie sur mon itinéraire et mes hébergements. Quand tout sera un peu plus affiné si nécessaire ne reviendrais vers vous. Quoi qu'il en soit je ne partirai pas en octobre puisque mes congés ne me sont pas accordés mais reporte ce séjour pour début d'année prochaine soit février soit mars. Bien cordialement Sylvie | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |