|  |  |
 | | | | | Vos plus beaux couchers de soleil! Tilde · 17 mai 2005 à 22:47 · 764 photos 695 messages · 259 participants · 123 184 affichages | | | | À: MondeAilleur · 15 août 2007 à 5:32 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 321 de 695 · Page 17 de 35 · 2 850 affichages · Partager Coucher sous un ciel d'orage ce soir à Bryce Canyon dans l' Utah ( USA). | | | À: Tilde · 20 août 2007 à 4:22 · Modifié le 20 août 2007 à 4:59 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 322 de 695 · Page 17 de 35 · 2 826 affichages · Partager Le coucher de soleil est toujours un exercice facile en photographie, ce qui explique la longévité de ce topic dans VF, car le chef éclairagiste (Monsieur Râ) et le responsable des effets spéciaux (Monsieur Eole) font 90 % du travail de préparation de la photo... Le photographe n'a donc en principe qu'à cadrer et appuyer rapidement (l'éclairage optimum ne dure jamais plus de cinq minutes !) sur le déclencheur !
Ce qui fait pourtant la qualité des meilleures photos de couchers de soleil (dans ce topic comme ailleurs), ce sont les éléments "extérieurs" (bâtiments, arbres, bateaux,...) qui viennent se mêler au ciel et à la composition globale de la photo. C'est là que la difficulté commence car on n'a pas toujours le bon premier plan à sa disposition (surtout en bord de mer) et on est trop souvent tenté (faute de temps disponible pour soigner une composition acceptable) de photographier le ciel "à la volée" sans prendre garde à l'environnement, ce qui rend la photo beaucoup moins intéressante ! Ci-dessous deux contributions personnelles prises la semaine dernière à l'ïle de Pâques (de qualité que je considère comme moyenne car les premiers plans sont un peu trop "cartepostalesques" donc sans grande imagination...mais je n'avais malheureusement rien d'autre sous la main  ) | | | À: Christiang · 20 août 2007 à 15:27 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 323 de 695 · Page 17 de 35 · 2 800 affichages · Partager les "lever de soleil" ne vous intéressent pas?
celui-ci pris sur la plage de Non Nuoc du côté de la montagne de marbre près de Da Nang au Vietnam en mai 1994
| | | À: Faireplaît · 21 août 2007 à 20:37 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 324 de 695 · Page 17 de 35 · 2 766 affichages · Partager Je suis d'accord, les levers de soleil sont parfois difficiles à distinguer des couchers de soleil !
Ici, aux Bahamas, sur une plage de l'île Andros, la plus grande et sans doute la plus authentique (très très peu de touristes) :
| | | À: Christiang · 21 août 2007 à 20:40 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 325 de 695 · Page 17 de 35 · 2 765 affichages · Partager Quelques fois le "cartepostalesque" reste le plus avantageux... Les photographies utilisées pour éditer des cartes postales sont en général celles qui mettent le mieux un site en valeur (en général j'ai dit !...  ).
En l'occurrence l'île de Pâques est indissociable des statues, donc c'est un bon choix. Mais n'était-il pas possible de vous approcher davantage ?
Je pressens qu'il y eut de bien belles photos prises ces dernières semaines sur l'île de Pâques, il va falloir nous en montrer un peu ! | | | À: MondeAilleur · 21 août 2007 à 21:42 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 326 de 695 · Page 17 de 35 · 2 763 affichages · Partager 1 / En l'occurrence l'île de Pâques est indissociable des statues, donc c'est un bon choix. Mais n'était-il pas possible de vous approcher davantage ?
2 / Je pressens qu'il y eut de bien belles photos prises ces dernières semaines sur l'île de Pâques, il va falloir nous en montrer un peu ! 
Réponse 1 : J'y ai pensé au moment de la prise photo mais j'ai opté finalement pour ce choix de composition "très large" car je voulais laisser au ciel "agité" la place prépondérante qu'il mérite et, de toute façon, je n'avais malheureusement sous la main qu'une petite optique "trans-standard" (j'aurais sans doute pu faire mieux avec le super grand-angle 17-35 mais il était resté à l'hôtel, car j'en avais marre de le transporter !  )
Réponse 2 : J'en ai effectivement deux ou trois de l'Ile de Pâques et de Santiago du Chili qui sortent généreusement de la moyenne, les deux couchers de soleil ci-dessus n'en faisant bien sûr pas partie (...trois ou quatre excellentes photos par an, pour moi, je l'ai déjà dit, c'est un bon score !  )... mais je les réserve pour plus tard (peut-être un petit blog d'une vingtaine ou trentaine de photos maximum, sévèrement sélectionnées, à construire lors d'un week-end pluvieux de septembre ou octobre ?...le suspense reste à son comble  )
A+ | | | À: Christiang · 22 août 2007 à 0:45 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 327 de 695 · Page 17 de 35 · 2 754 affichages · Partager Réponse 1 :... (j'aurais sans doute pu faire mieux avec le super grand-angle 17-35 mais il était resté à l'hôtel, car j'en avais marre de le transporter !  )
Réponse 2 :... mais je les réserve pour plus tard (peut-être un petit blog d'une vingtaine ou trentaine de photos maximum, sévèrement sélectionnées, à construire lors d'un week-end pluvieux de septembre ou octobre ?...)
C'est TOUJOURS comme ça ! Moi la dernière fois, aux Tonga fin juin, nous repassons à l'hôtel après une journée harassante et nous repartons rapidement vers un autre site. Je dépose le pied en me disant "pas de paysages à faire donc inutile". Et deux heures plus tard je le regrettais : coucher de soleil splendide avec souffleur !... Autre exemple, sous l'eau cette fois : on tire à fond sur la carte numérique autour d'un pauvre poisson-clown et d'une anémone aux tentacules violettes. Et on remonte au palier, tout content. Or au palier arrive un énorme barracuda qui reste à vous fixer au moins cinq secondes avant de se détourner... Et plus de photo ! Et pas le temps d'en supprimer quelques-unes de la carte que la bête était déjà partie... 
Un blog c'est bien, mais ça prend énormément de temps... Néanmoins avec le temps qu'il fait un peu partout en France (sauf à Marseille !), vous pouvez commencer dès à présent !... | | | À: MondeAilleur · 22 août 2007 à 3:18 · Modifié le 22 août 2007 à 3:37 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 328 de 695 · Page 17 de 35 · 2 749 affichages · Partager Juste un petit dernier (promis... j'arrête le massacre avant l'aube...  ) encore plus dans le style carte postale de bas de gamme (le "kitsch" se vend bien !), car sérieusement travaillé avec Photoshop (genre gros grain contrasté et couleur "flashy" !  ) Moi qui suis un adepte incorruptible (à 99% !  ) des photos naturelles donc non "dopées" aux fluorescences douteuses de Photoshop, je renie exceptionnellement sur ce coup mes principes éthiques fondamentaux  ...le dieu de la photographie (s'il existe !) ou son prophète Saint Nicéphore Niepce me pardonneront, je l'espère... | | | À: Christiang · 22 août 2007 à 15:21 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 329 de 695 · Page 17 de 35 · 2 755 affichages · Partager Photoshop n'a pas que des défauts, la preuve !...  Et être incorruptible aujourd'hui est très difficile. Parfois une simple retouche de cadrage ou un soupçon de luminosité sur une seule couleur et la photo moyenne reprend du sens. Il faut juste doser et rester raisonnable.
Ceci étant pour ma part j'aime aussi que mes photos reflètent le plus exactement possible ce que j'ai vu et ce que j'ai voulu photographier, donc j'y touche peu. Ou si je le fais, je le dis.
La force de cette photo c'est la statue (aux yeux grands ouverts, et ça ce n'est pas triché ?...) qui tourne le dos à la magnificence du soleil... Donc les couleurs flamboyantes se justifient. | | | À: MondeAilleur · 25 août 2007 à 0:32 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 330 de 695 · Page 17 de 35 · 2 740 affichages · Partager (aux yeux grands ouverts, et ça ce n'est pas triché ?...)
Non ce n'est pas triché... apparemment les statues ne dorment même pas la nuit... Cette île mystérieuse ne cessera pas de nous étonner ! | | | À: Christiang · 25 août 2007 à 3:12 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 331 de 695 · Page 17 de 35 · 2 737 affichages · Partager Je disais "triché" parce que j'ai ouï dire que les yeux des statues n'ont pas été retrouvés sur les statues, mais épars à terre. Ils ont donc été reconstitués puis remis en place (ou remplacés), pour certains. | | | À: MondeAilleur · 25 août 2007 à 8:57 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 332 de 695 · Page 17 de 35 · 2 733 affichages · Partager Exact... Seuls quelques yeux de corail blanc ont été retrouvés et placés immédiatement au musée. Une reconstitution de plusieurs moaïs (pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est le nom donné aux statues monumentales de l'île) a été réalisée il y a quelques années de manière temporaire (le temps de quelques photos par les archéologues) mais la décision a finalement été prise de laisser les statues sans yeux. Seule une d'entre elles (celle de la photo) a été conservée avec la reconstitution de ses yeux blancs (mais en matière synthétique, pas en corail). toutes les autres continuent de porter leur regard vide mais sage vers les étoiles de l'hémisphère sud... Cela n'ôte rien à leur pouvoir de fascination ! | | | À: Christiang · 25 août 2007 à 21:56 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 333 de 695 · Page 17 de 35 · 2 717 affichages · Partager Pour ma part je trouve qu'elles sont plus "énigmatiques" sans ces grands yeux blancs. Mais c'est une question de sensibilité. | | | À: MondeAilleur · 29 août 2007 à 16:57 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 334 de 695 · Page 17 de 35 · 2 687 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est ni un coucher ni un lever car nous sommes au moins à 75° nord à 4H du matin le 14 août dernier... la lumière des hautes latitudes   
Voir la galerie provisoire de mon voyage de 65° à 79° nord le long de la côte ouest du Groenland.
Paul | | | À: Polkarctic · 29 août 2007 à 17:05 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 335 de 695 · Page 17 de 35 · 2 918 affichages · Partager Très belle photo du soleil de minuit, et très belle galerie photos pour ce reportage au Groenland !... 208 photos mises en ligne, mais j'ai tout regardé !... Particulièrement aimé les couleurs du "fjord de l'Eternité", j'espère que je verrais ça dans 15 jours puisque je monte là-haut, justement pour ces "lumières de haute altitude"... Et tant pis pour le froid.
Va falloir sortir le polarisant je crois... | | | À: MondeAilleur · 29 août 2007 à 21:32 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 336 de 695 · Page 17 de 35 · 2 906 affichages · Partager Je poste 3 de mes derniers couchers de soleil et je me dépêche de me délecter des vôtres!!! (Interstate 5 Fwy juste après San Diego en direction du Nord, San Diego, Californie, USA - 30 juillet 2007) (Balboa Bridge, qui mène de Newport Beach à Balboa Island, Newport Beach, Californie, USA - 5 août 2007)
(Entre le Newport Pier et le Balboa Pier, sur la plage de Newport Beach, Californie, USA - 6 août 2007) | | | À: MondeAilleur · 9 septembre 2007 à 6:47 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 337 de 695 · Page 17 de 35 · 2 865 affichages · Partager Coucher de soleil derrière le Mont Fuji...
Ce spectacle m'a été offert hier depuis la plage d'Enoshima, située à une petite heure de chez moi Image attachée: | | | À: Thallius · 13 septembre 2007 à 11:46 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 338 de 695 · Page 17 de 35 · 2 822 affichages · Partager Coucher de soleil à Bryce Canyon ( UTAH)
| | | À: Tilde · 14 septembre 2007 à 12:17 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 339 de 695 · Page 17 de 35 · 3 044 affichages · Partager Un lever de soleil, c'est bon? En 1994, sur la plage de Non Nuoc entre Danang et Hoi An au Vietnam
| | | À: Faireplaît · 14 septembre 2007 à 21:39 Re: Vos plus beaux couchers de soleil! Message 340 de 695 · Page 17 de 35 · 3 030 affichages · Partager J'ai l'impression d'avoir déjà vue cette photo le 20 août dans cette même discussion... serait-ce du comique de répétition ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 579 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |