Moi on m'avait dit que Tombouctou était vraiment TRES décevante, les avis étaient vraiment unanimes. Eh bien moi, quand j'y suis arrivée de nuit, dans ces rues étroites à peine éclairées où quelques boutiques font de petites taches de lumière dans l'ombre dense, et quand, descendant pieds nus du véhicule qui m'y avait amenée, j'ai senti le sable fin et chaud et fuyant sous mes pieds, j'ai vécu un moment inoubliable!!! qui me rappelait mon arrivée à Djanet deux ans plus tôt... Qui me rappelait peut-être aussi des souvenirs encore plus lointains et souterrains...
Alors qu'à côté de ça, dans le pays dogon j'ai eu l'impression de me promener dans une carte postale (je sais, c'est triste à dire!) et la rencontre d'une laitière peule ou l'observation discrète d'un pépé en train de planter des pieds de tabac dans la falaise m'ont beaucoup plus marquée.
Alors qu'à côté de ça au marché de Mopti, dont on m'avait tant parlé, je n'ai pas pu assister aux cousinages entre ethnies comme je m'y attendais, tout simplement parce que je ne comprenais pas ce que les gens se disaient...
A Djenné je n'ai passé qu'une journée, mais je ne voulais plus en repartir, et je rêve d'y retourner pour y passer du temps, pour y vivre le temps qui s'étale et s'étire... Mais si je ne m'y étais pas promenée à l'heure de la sieste, mes impressions, mon expérience auraient certainement été différentes.
Tout ça pour dire que chaque voyage est différent parce que chaque voyageur est différent, et aussi chaque instant, et que vous pouvez aussi suivre votre intuition, votre inspiration, aller à ce qui vous attire sans vous demander ce qui "vaut le mieux". Si vous avez quelques contacts fiables, cela suffit, vous pouvez aller où le vent vous porte et aviser au fur et à mesure... A vous de VOIR...
En tout cas bon voyage!