| Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Phililo · 8 août 2010 à 17:08 · 3 photos 37 messages · 10 participants · 6 249 affichages | | | | 8 août 2010 à 17:08 Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 493 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au mois de novembre pour 3 semaines au Mali. Pour le moment, nous nous prévoyons un circuit, histoire de savoir où l'on va, un fil d'Ariane pour nous guider (et nous rassurer  ), mais au jour le jour on verra sur place selon les envies. Les nombreux topics de la section Mali du forum m'ont déjà bien guidée, merci à leurs participants. C'est d'ailleurs toujours amusant de voir des avis divergents systématiquement sur les différentes villes (notamment Mopti, Djenné, Sikasso)... autant d'opinions que d'êtres humains en fait ! J'irai donc voir de mes propres yeux  .
J'ai tout de même deux questions bien différentes à vous poser :
- La visite du pays Dogon (pour une excursion de 4/5 jours) : J'ai lu à différentes reprises deux possibilités : se rendre directement à Bandiagara ou bien à Shanga, et depuis l'un ou l'autre village, trouver un guide pour l'excursion. Que me conseillez-vous ? Est-ce très différent ? Cela implique t'il de voir des choses différentes ? Je n'ai pas l'ambition de tout voir du pays Dogon, mais de bien le voir !
- Trajet Sikasso-Djenné : La région de Sikasso m'attire beaucoup (ce pourrait être notre première étape). J'envisageais ensuite de remonter vers le pays Dogon et Djenné par San. D'après mes recherches, cette route est rarement citée, elle m'intéresse d'autant plus ! Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à nous faire partager sur ce trajet ? Nous voyagerons en transport en commun, donc nos escapades en dehors des grandes routes seront malheureusement limitées.
Merci d'avance à tous. | | | À: Phililo · 9 août 2010 à 11:11 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 451 affichages · Partager Yo Phililo, pour le pays Dongo si tu va jusqu'a Sangha il y a un pote qui s'appelle Domo, qui parle bien français et qui connait son job. je t'envois son numéro en MP si tu veux car il est honnête et franc, agréé etc etc.. La route sokasso djenné te fais passer par bamako si tu ne veux que passer par le goudron. San est une ville intermédiaire pour aller justement à djenné ou mopti bandia et cie. Euh hormis cela je ne vois pas ce que tu peux voir a San. Belle ville certes mais ville de passage, avec un petit centre ville qui ne vit pas trop la nuit, et de belles et larges avenue style européen avec de bôôôô lampadaires.. Mais j'ai peut etre manqué qq chose là bas en y passant! Bon voyage | | | À: Phililo · 10 août 2010 à 10:26 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Bienvenue au Mali
Je suis d'accord avec Brunolatino, excusez si je déforme, la ville de San n'a pas grand intéret, c'est une des villes ou on fabrique du bogolan, mais a part ça, en revanche pour aller de Sikasso (grenier du Mali) au pays Dogon, il faut effectivement passer a Bamako et remonter. Je vous conseille de faire un stop a Ségou, 230 kms de Bamako soit 3 a 4 heures par le bus si tout va bien..., la ville est au bord du Niger, trés tranquille (bonne étape pour se reposer) et plusieurs choses a voir la fabrique de Bogolan de la filature du coton a la teinture et fabrication de tissus décoration, vétements etc (Atelier Soroblé, au bord du Fleuve) il ne faut pas manquer la visite du village des potieres ce qui se combine avec une promenade sur le Niger, la fabrique est dans un village au milieu du fleuve, le quartier coloniale et le quartier Somono tout en banco. J'habite la bas chaque hiver et je connais aussi plusieurs possibilités de logement chez l'habitant.Ensuite il faut prendre le bus pour Bandiagara, une halte a Mopti est indispensable, pour ma part je pense qu'il faut mieux prendre un guide a Bandiagara pour le pays Dogon, car a Shanga a moins de connaitre, difficile de trouver les bons guides.Bien sûr ne pas négliger Djenné, ou on arrive au croisement par le bus régulier et ou on prend un taxi collectif pour aller dans la ville. Bien sûr il faut aussi faire un marché, soit a Ségou le lundi, ou a Djenné, c'est selon, les 2 valent le coup et véhiculent tous les villages environnants. Je pense que j'ai fait le tour, ah non si possible, avant d'arriver au Pays Dogon, et même je crois a Bandiagara a voir un village ou les crocodiles sont parmi les habitants, sans aucun danger, je crois que le nom du village c'est Borgo mais je pourrais vous le confirmer si ça vous interesse, et ne pas manquer aussi le village de Songo aussi avant Bandiagara en venant de Mopti Sevaré sur la gauche, il y a possibilité de logement et on peu voir des grottes décorées et des instruments de musique qui servent pour la fête de la circonsion.Bon j'arrete la, je pense que le tout bien que "chargé" est réalisable en 3 semaines. Kahambé
Colette | | | À: Phililo · 10 août 2010 à 10:35 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 415 affichages · Partager Bonjour,
A vrai dire, pas de différence si vous prenez votre guide à Bandiagara ou à Sangha. Il y a des bureaux de guide où vous trouverez facilement un guide agréé. J'aurais quand même une petite préférence pour aller directement à Sangha qui se trouve un peu plus au coeur du pays dogon. Je ne vous donnerai pas de coordonnées de guide, car c'est tellement subjectif. Un guide peut trés bien convenir à une personne et pas à une autre.
Un bonne adresse au pied de la falaise à Enndé: le campement chez Ali, sûrement l'un des meilleurs campements dogons. fr.nomao.com/675691.html Le campement de Iréli est aussi trés bien.
Cordialement. Christophe Lepage | | | À: Arawani · 10 août 2010 à 10:35 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 415 affichages · Partager Yo Colette, je ne sais pas pour le reste mais là où j'ai vu les crocodiles qui vivent tranquilou avec les habitants c'est à Ibi. Ibi se trouve en bas de Sangha, juste après banani.. arrivé à Ibi il suffit de trouver la place du marché et là il y a deux mares et au milieu le sentier qui monte à la falaise et aussi au site du symposium international d'Art , tu cliques tu as le lien déjà activé. parce que Borgo, je connais en Corse mais je ne connais pas tous les villages Dogons.. bien à toi, | | | À: Phililo · 10 août 2010 à 11:31 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager  Salut
SAN et SIKASSO il n'y a rien de particulierà voir. Consulte dans une librairie un guide genre R..t..d.
Mais SI il y a un bus ou taxi/brousse qui peut t'emmener de SAN à DJENE via SAY par la piste latérite, C'est à faire. On en a plein les yeux!
Pour les guides du pays DOGON, à SHANGA nous sommes allez au centre du village. Il y a une maison des guides. Nous avons été très contants de leurs prestations. Il font les mêmes excursions que d'autres. Comme je ne peux marcher longtemps, nous voulions un guide avec une "mob". Pas de soucis il nous a emmené dans de super endroits. Nous sommes en 4X4 et nous en avons vu autant qu'une rendo de plusieurs jours.
Bon trip.......................  Nous y retournons en 2011. | | | À: Wordmacadam · 10 août 2010 à 19:15 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager Hé ! Merci à tous pour les bons conseils !
Brunlatino, je veux bien le numéro de ton ami guide à Shanga par mp, s'il te plait.
Arawani, pour Shanga, c'est justement le guide du Routard qui conseillait de s'y rendre : bureaux des guides dans deux campements/hotels. Je vais de ce pas voir ce qu'en dit le PetitFuté ! Mais il est vrai que n'ayant pas de véhicule personnel, il sera peut être plus simple de s'arrêter à Bandiagara. Ségou, Mopti et Djenné font effectivement partie de nos étapes. Ce que j'ai lu sur Ségou me donne envie d'y rester plusieurs jours justement. Vos adresses de logement chez l'habitant à Ségou m'intéressent. J'en ai déjà une très conseillée mais mieux vaut voir large au cas où.  Christophe, merci pour l'adresse, je note.
Heu...comment dire, les croco... 
Bon, donc, on va peut être se passer de San, ce qui nous fera gagner du temps, parce qu'en plus du circuit classique, on voudrait aussi aller dans la région au nord ouest de Bamako.
Merci encore aux connaisseurs d'avoir répondu. Je reviendrai surement prendre vos conseils. | | | À: Phililo · 11 août 2010 à 11:10 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Anisroma Phililo
et oui il va falloir parler bambara..., bien que présente au Mali depuis 4 ou 5 ans chaque hiver, je ne parle toujours pas bien bambara. Bon pour votre passage a Ségou, bonne décision, je connais deux possibilités de logement chez l'habitant, bien sûr Zamké Coulibaly 0022376085062 ou 82, je ne sais plus tres bien, sur le bord du fleuve et a 2 pas de l'atelier SOROBLE (bogolan) sans oublier la dégustation des jus traditionnels bisap gingembre et baobab, le meilleur a mon avis, depuis la terrasse dominant le fleuve au dessus de l'atelier. l'autre possibilité chez Maiga qui est un pinassier et qui héberge dans son village au milieu du fleuve, l'avantage et ou l'inconvenient c'est qu'on y va seulement avec sa pirogue 1O minutes, mais il peut aussi organiser une journée de pêche sur le Niger, il assure le transport a la demande pour venir a Ségou, ou il passe sa journée, plus difficile pour sortir le soir a Ségou.Pour les appeler le moins cher est de passer par le numero telé rabais 0,22 cts la minute 0891262262, et suvre les instructions.Pour les croco tant pis pour vous...., Pour le guide pour le pays Dogon vous pourrez voir sur place, je connais un Dogon qui réside a Ségou et qui fait aussi visiter son pays a la demande c'est Salif. De toute façon si vous voulez plus de tuyaux sur place, n'hésitez pas a me contacter, (je serais la bas vers le 18/10 pour 6 mois.) A ségou chez Soroble, chez Zamké, Ou au centre ville quartier commercial, vous demandez Colette la maman de Souleymane ou bien Colette Kana Falé Bouco (on ne frappe pas les anes, car je mene une campagne contre la maltraitance a Ségou...) et ça me fait toujours plaisir de rencontrer des français en vadrouille.J'ai aussi des contacts surs a Mopti au cas ou vous voudriez des bons plans sur place. Peut être a bientôt Kahambé
Colette Colette, | | | À: Wordmacadam · 11 août 2010 à 11:16 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Anisoroma Chantal
Si vous passez par Ségou en 2011, je veux bien vous faire un petit coucou, j'y suis de mi octobre a mi mars (break pour Noel ou je rentre en France) et c'est toujours plaisant que d'échanger avec les compatriotes.
Colette | | | À: Arawani · 11 août 2010 à 14:51 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Bonjour Colette
Et bien d'accord, si nous passons par SEGOU on se fait un "bissap".
J'ai pris vos cordonnées.
Nous partirons début janvier pour direct TOGO/BENIN et retour sur BURKINA ET MALI.
Cordialement.............. | | | À: Phililo · 12 août 2010 à 8:54 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 203 affichages · Partager bonjour, Bamako, Sikasso, Nord Ouest de Bamako, Ségou, Djenné, Mopti, Pays Dogon... les grands classiques mais attention à comptabiliser les temps de transport. Bamako-Bandiagara c'est 700 km, donc une très longue journée et fatiguante en bus. ce n'est qu'un exple. et vous n'avez que trois semaines. entre Bamako et le Pays Dogon, il y a deux itinéraires principaux : - par San, le goudron et la nationale. une bonne halte après Ségou, où il ne faut pas rater la visite du Musée d'Art Contemporain Bajidala qui fait aussi chambre d'hôtes, c'est le site de Teriya Bugu , au bout d'une petite piste un peu avant San. il faut être à Djenné le dimanche pour assister au grand marché le lundi. à Mopti, ballade en pirogue en fin de journée sur le confluent du Bani et du Niger, magique. - par Markala et Macina, puis Djenné. goudron jusqu'à Macina puis piste en bon état, parcourue par les bus de transports en commun. je ne connais pas les hébergements. il paraitrait qu'un nouvel hôtel a ouvert à Markala. pour le pays Dogon, soit irradier depuis un point fixe, tous les jours. le trajet Bandiagara-Sangha est une piste défoncée qui prend 1h30 en 4x4, idem pour aller à Dourou ou KaniKombolé. soit faire un itinéraire et dormir chaque nuit dans un campement (c'est le nom des gites dans les villages). pour vous poser en arrivant et passer une nuit confortable, je vous conseillé l'hôtel La Falaise , juste à l'entrée de Bandiagara, à mon sens le meilleur rapport qualité/prix et un accueil des plus chaleureux. attention, réserver avant en pleine saison.
le village des crocodiles est Borko au Nord de Bandiagara, sur la piste en direction de Douentza. n'y allez pas pour les crocodiles, il y en a genre deux, et c'est le buisness local, cher pour ce que c'est. nous avons refusé de payer. par contre ce village est exceptionnel par ses sources : environ une trentaine qui coulent toute l'année, dont une très impressionnante. un ilot de verdure au milieu d'un désert de pierres. par contre c'est au bas mot à 2-3 heures de piste en 4x4. bon voyage | | | À: Docteurcoco · 12 août 2010 à 11:16 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager Bonjour à tous...
Juste une info aussi pour ceux qui seraient intéressés.
Si au cours de votre périple au pays Dogon et après une bonne marche, un bon massage vous tente, arrêtez-vous au village de Endé!
Là bas, demandez Oulou ou plutôt "Oulou massage" ou encore avec l'accent local "Oulou massasse"!
C'est un homme d'une gentillesse folle qui vous proposera ses services pour un massage du corps entier. Je n'aborde même pas le prix car comparé à ce qui ce pratique en France, aborder les tarifs serait de l'indécence...
De plus si vous êtes content du service, vous pourrez lui acheter une petite calebasse rempli de beurre de Karité. Certes le prix est multiplié par rapport au prix du beurre sur n'importe quel marché mais quand même, pour nous c'est très raisonnable!
De plus en terme de guide un certain Yakouba est fantastique! Lui est beaucoup centré sur les récits fantastiques les comptes au coin du feu... et bien sûr les traditions!
Voilà tout..
Bon périples à tous.
Pour ma part, je repart sur les routes de l'Afrique de l'ouest mi octobre pour un périple de 6 mois qui nous emmènera surement jusqu'au Benin...
A bientôt | | | À: Phililo · 12 août 2010 à 11:54 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager Si tu vas au Mali, profite en pour passer par le Burkina Faso qui est très intéressant et plein d'événements culturels | | | À: Phililo · 12 août 2010 à 15:37 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager Bonjour Phililo
Je réponds : "J'ai lu à différentes reprises deux possibilités : se rendre directement à Bandiagara ou bien à Shanga, et depuis l'un ou l'autre village, trouver un guide pour l'excursion. Que me conseillez-vous ?"
Si vous êtes motorisé il n'y a pas de différence à prendre un guide ici ou là, pour aller à Shanga (aux falaises) vous devez passer à Bandiagara. Par contre, si vous voyagez en transport en commun, après Bandiagara il n'y a pas de taxi ni de bus pour Shanga, que des 4x4 ou taxis privés. Prendre un guide à Bandiagara revient donc aussi à réservé un transport entre les deux villes contrairement de prendre un guide à Shanga. Moi, je me suis posté à la sortie de Bandiagara, sur la route de Shanga, et j'ai fait du stop (enfin façon de parler). Peu de voitures sur la piste. Des 4x4 avec chauffeur font l'aller à vide pour aller rechercher les touristes à Shanga. Ils s'arrêteront d'autant plus volontiers que vous leur payerez le prix du transport qu'ils garderont pour eux. Dans le sens Shanga-Bandiagara c'est plus difficile, les 4x4 sont pleins. Mais vous pouvez compter sur la solidarité -l'appât du gain pour le chauffeur aide beaucoup- et s'il reste une place devant, il vous la proposera. Tout a bien fonctionné.
J'ai peut-être eu de la chance. A l'aller le chauffeur du 4x4 avait dormi comme moi dans le dortoir de l'hôtel de la Falaise. Alors évidemment des liens étaient créés. C'est très important pour un africain. Au retour, le chauffeur du 4x4 m'avait aussi reconnu, on était ensemble au cybercafé Clic, à Bandiagara, après le marché.
Bon voyage
Jean-François | | | À: Docteurcoco · 12 août 2010 à 16:17 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Bonjour docteurcoco.
Je suis d'accord avec vous pour l'hotel La Falaise a Bandiagara, pour les croco a Borko moi j'ai eu la chance d'en voir une bonne douzaine, il est vrai que c'est payant, bien sûr il faut marchander, mais n'est il pas normal lorsque l'on voyage dans les pays " pauvres" de participer, en versant une maigre somme, a un peu plus de bien être pour la population? D'autant que quand on a les moyens de faire un stop a Teriya Bugu je pense qu'on peu dépenser quelques CFA. D'autant qu'a mon avis même si les bords du Bani et le site de Teriya sont agréables, il y a aussi bien ailleurs et a moindre coup. Bamako Bandiagara, je pense qu'il est souhaitable de prévoir une étape entre les 2 car 700 kms en bus d'une seule traite, ça reléve de l'exploit eu égard aux éventuelles pannes, retard etc. | | | À: Brunlatino · 12 août 2010 à 16:23 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Anisou Brunolatino
HI HI HI, bien sûr que moi aussi je connais Borgo en corse, en fait je me suis trompée, le village des croco dont je parlais sur la route du Pays Dogon c'est Borko, tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse!!!
Amicalement Colette | | | À: Brunlatino · 13 août 2010 à 8:39 · Modifié le 13 août 2010 à 10:28 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager Bonjour Brunlatino !
Juste une petite remarque : je crois que vous causez du tort à San de le qualifier de "ville de passage"... Je sais bien que San n’est pas Ségou (que j’aime beaucoup !), et je sais bien que San se situe à la route sur Mopti, et que les voyageurs "font" tous Bamako – Ségou – Djenné – Mopti – Pays Dogon, le circuit classique (ils me rappellent toujours aux canards de Konrad Lorenz, l'un suit l'autre)... Mais : c’est à vous d’y arrêter. A première vue, San semble peu intéressant, d‘accord : ville typique du Sahel, un peu "endormi" et inerte en plein soleil. Cependant, à San, vous pouvez admirer une des plus belles mosquées de banco au Mali qui égale facilement celles de Mopti et Niono en beauté et en attrait. San a un ancien centre-ville, et le marché de lundi vaut bien une visite (il n’y a pas que le marché de lundi à Djenné !!!), un marché extrêmement vivant et "coloré"... De plus, j’aime arrêter à San pour aller au "Teriya", petit restaurant à l’entrée de ville (venant de Ségou), à droite du goudron (rocade) ; je le connais depuis mon premier voyage au Mali : petit, calme, jolie terrasse, bonne cuisine, avec du personnel prévenant... rien de génial, non, mais on peut bien passer quelques heures là-bas... San se trouve bien au bord le plus externe du delta intérieur (le Bani n’est pas loin), et avant la saison des pluies (en mai-juin), on organise an par an une pêche cérémonielle, le Sanguemo, un événement où l’on pêche les derniers mares restants...
San n’est pas une ville qui vous invite, ou disons, qui vous offre des curiosités exposées aux regards de tout le monde (comme le font p.ex. Djenné/grande mosquée, Mopti/port et le pays Dogon/falaise). Il y a de nombreuses villes comparables à San au Mali, que ce soit Bougouni, Sikasso, Koutiala, Kolokani, Banamba, Bla, Fana, Niono, Ke-Maasina, Sofara, Soufouroulaye, ou...). Il faut les découvrir, il faut vouloir les découvrir. Personnellement, je trouve ces villes (et paysages) d‘intérêt du tout qui semblent être à première vue sans intérêt. Mais chacun ses goûts !
Petit mot final quant à la région de Sikasso : elle est une zone très rurale, en fait, et surtout le grenier du Mali, un fait qui mérite un maximum de respect. Beaucoup de ce que vous mangez à Mopti ou Sévaré a été produit dans cette région. Ça me rappelle bien d’une moquerie amusante entre un citadin, Moptien, et un homme de la région de Sikasso, vécue au Foyer des Aviateurs à Sévaré : le Moptien s’est moqué avec joie de l’autre à cause de son origine, une région "morte", "ennuyeuse", "en rase campagne", et était fier en même temps d'être originaire du centre de son pays, d’une métropole de commerce, là "où joue la vraie vie". L’homme de Sikasso a riposté de manière géniale : "Si cette 'région morte' n’existait pas, ta métropole n’aurait rien à manger... sauf poissons !" Boum...
Le trajet Bko - Bougouni - Sikasso - Koutiala - San - Djenné vaut bien le coup...
Ala ka tile hèrè la, hgb Image attachée: Photo postée par le membre Hery. | | | À: Hery · 13 août 2010 à 10:02 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 088 affichages · Partager  très juste Hery, tu as sans doute raison, je n'ai pas pris encore le temps de m'arrêter très longtemps à San. Il existe là bas une asso pour handicapé de la polio et je dois m'y rendre avec un pote atteint de cette maladie, Inch'Allah. je suis souvent passé pour manger un morceau, un petit resto situé à gauche de la rocade lorsqu'on tourne pour aller à Mopti en venant de Ségou. Le problème c'est que peu de pub sur ce dont tu parles, et la plus part des touristes qui vont en pays dogon sont pris par le temps. Les guides ne proposent pas non plus de pause de 24h00 là bas et y rester une demi journée fait perdre du temps pour l'organisation des "convois". Je ne manquerai pas de faire un saut pour visiter, j'ai du temps devant moi à partir de fin février. Merci du tuyau, pour Bla je savais mais là c'est de ma faute, j'étais pris par le timing de la route. J'ai l'intention de d'aller me reposer un chouia à teryabugu, ça me laissera donc le temps de calculer tout ça. Je ne reste que 4 mois par an au Mali et je reconnais qu'il va falloir que je trouve le temps et le moyen d'y rester un ou deux mois de plus. Au plaisir de te croiser là bas. | | | À: Brunlatino · 13 août 2010 à 10:23 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager Salut encore,
absolument d'accord, des villes comme San ou Bla ne sont pas sur la "carte" des guides et des voyageurs. Ils veulent arriver vite à Djenné ou Mopti, et en retour, à Ségou et Bamako... et ces villes "dérangent" plutôt.
Oui, je crois connaître ce petit resto à gauche.
Je ne connais pas le "Teriyabougou" mais son panneau à la route nationale seulement... Ha ha, oui.
Au plaisir de te croiser là bas. Oui, ça serait super. Si je suis à Sévaré (aussi un lieu préféré de moi), on me rencontre au Foyer que j'aime visiter... Là, il y a tout : De la musique, du Castel, à manger,...
K'an bèn & Bon week-end, hgb | | | À: Hery · 13 août 2010 à 10:32 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Au foyer tu dis? celui de sévaré? euh faudra que tu me donnes les indications. Je serai dans le secteur courant janvier, car dès mon arrivée mi décembre à Bamako je me met à bosser pour qq festivals. Ce coup ci je crois que pour Tombouctou je part en avion, mais je dois y aller en 4x4 je paserai forcément par Sévaré, mais à une condition : que le foyer fasse aussi dans la Flag, suis pas trop branché Castel, sauf en cas d'urgence  . Donc c'est avec un immense plaisir que je te croiserai là bas, d'autant que je dois logiquement aller bosser encore un coup cette année sur l'alliance francomalienne de Mopti qu'on a équiopé l'année dernière en parti. Voilou, bien à Toi | Discussions similaires sur le Mali: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |