Hanaé · 4 juin 2004 à 12:53 · Une photo 32 messages · 14 participants · 24 362 affichages | | | | Pourriez vous me donner vos impressions sur le Sénégal, et surtout sur la somone et Saly? Merci d'avance | | | Bonjour,
Te parler de Saly ce n'est pas, à mon sens, te parler du Sénégal, Saly c'est une ville pour les touristes, rien à voir avec le pays, bien sur les complexes hoteliers sont bien et après avoir parcouru tout le pays il y fait, peut-être, bon y séjourner, mais ce sont 2 "pays" différents, pour voir et aimer le Sénégal et les Sénégalais, c'est surtout pas à Saly qu'il te faut aller, va au Nord, le lac rose, St Louis, Djoudj, Richard Toll, reparts sur Thies, M'Bour, le Siné Saloun, partout il y a des hotels, même de luxe, et là tu verras le vrai Sénégal, ensuite hé bien tu pourras mieux apprécier le bord de mer, pour ma part j'ai aimé faire un tout petit séjour à Nianing, ce que j'ai retenu de Saly, c'est que notre pote Sénégalais n'avait même pas le droit de venir boire un pot avec nous dans les hotels et là ça le fait pas !!!!
Passe un bon séjour futur Toubab Image attachée: Photo postée par le membre Mur. | | | je suis tout a fait d'accord, pas la peine d'aller si loin pour cela!!!! au sénégal, il est possible de faire du tourisme intégré, ce qui permet de faire vivre des locaux et non les tours operateurs. | | | Bonjour
Je réside entre saly et Somone, N'gaparou plage qui n'est pas trop visité, et pourtant c'est la tranquillité pour ceux qui l'aiment.
C'est vrai que Saly a été beaucoup critiqué à cause de la prostitution, que finalement nous rencontrons que dans les boîtes de nuit,
et quand nous connaissons l'Afrique entière et d'autre continent, nous savons que la prostitution règne dans le monde entier.
Quant à la somone, c'est un petit village avec beaucoup de campement le long de la plage qui ressemble à une côte bretonne comme à N'gaparou. ce n'est pas désagréable et plus tranquille que saly, Saly était submergé de rabatteurs qui proposent les taxis, les excursions
et vendre, mais depuis qqs temps, la police à fait du ménage à cause du manque de tourisme et de leur ras le bol, et c'est plus serein.
Comme toutes les stations balnéaires, il y a tout commerce. Mais en prenant de bon contact, il est possible de passer d'agréable vacances
en se protégeant de certains sénégalais, il vaut mieux avec de la pub de toubab vous envoyant vers des guides sénégalais recommandés. C'est plus simple comme cela.
Voilà qqs nouvelles dU Sénagal très beau pays et toujours le soleil.
à bientôt Françoise | | | bonjour Françoise,
J'ai lu que tu avais élu domicile au Sénégal. Quelles sont les raisons qui t'ont attirées vers ce pays? Personnellement, je souhaiterais y faire des études, puis y travailler et y vivre. Pourquoi? Je ne sais trop, c'est un peu comme être amoureux, ça vous prends aux tripes et c'est ainsi!
Je pense faire un voyage d'une semaine afin de prendre des informations sur place, car même si le web reste un merveilleux tissu d'informations, il ne remplace pas la chaleur humaine et l'imprévu des voyages.
Quel mois me conseilles-tu afin de m'y rendre? quelles sont les dates de rentrée Universitaires?
En te remerciant!
Jean-Baudoin | | | Bonjour
à ta réponse, je voulais changer de destination france, comme beaucoup ici, déjà pour le Soleil, la mer, le repos, et puis au fil de mes vacances, j'ai eu envie de réaliser qq chose ici dans le travail, car ne rien faire n'est pas si facile.
Je suis déjà une grande voyageuse depuis longtemps, et j'aime la découverte, malgré que je sois mère de famille et de grands enfants,
l'envie de parcourir le monde est une passion. mais j''avais envie de me poser, donc j'ai réalisé un petit campement avec des chambres d'hôtes les pieds dans l'eau très chouette, je reçois des touristes ou aventuriers, un peu de tout, ai ramené un 4X4 avec mon fils et des copains, et maintenant je le loue ou emmène des gens en excursions. et pour mon plaisir, je fais qqs virées par ci par là, la Casamance, la Gambie, bientôt vers le mali avec des clients en Septembre.
Il faut savoir quand même, qu'il faut une âme guerrière ici, l'africain est toujours un peu primate, et leur culture est très différente de la nôtre, beaucoup de demande, toujours de trop, c'est jamais assez, il ne se responsabilise pas beaucoup, qqs intellectuelles y arrivent, mais pas toujours, nous représentons l'argent, donc il faut mettre des barrières très vites, et plutôt aller dans des associations sérieuses pour les aider. c'est également un pays de négociations et de commerçants, comme dans le passé au maroc ou ils commencent à se calmer vis à vis des touristes.
il vaut mieux se ballader en brousse pour rencontrer des gens dignes, ils n'ont pas les touristes sous le nez et c'est plus agréable dans la rencontre.
A ta question, pour y faire des études, je ne crois pas que ce soit le bon endroit.
Les bonnes expériences sont dans les associations, missions ONG etc...
Voilà, les réponses, il faut comprendre ce peuple et c'est très long.
à bientôt pour d'autres informations si tu veux, et si tu viens n'hésite pas à me rencontrer si tu veux de l'aide,
j'ai un email : africa_typic@yahoo.fr
cordialement françoise | | | Salut Annie, te fache pas, mon intention était "noble" mais il y a tellement de gens qui disent avoir "été au Sénégal" et qui en fait ne se sont contentés que de faire le lézard sur la plage de Saly, que cela m'ennerve un peu; sans parler de ceux qui disent sur les forums qu'il vaut mieux éviter de sortir des hotels car "c'est dangereux pour les toubabs" que je me suis sentie obligée de te dire mon point de vue.
pour répondre "enfin" à ta question je dirai que mon dernier séjour au Sénégal date de 2 ans et j'y était restée (pour cette fois la) 15 jours. St Louis est sympatique, fait petite ville de province, la langue de Barbarie c'est super, nous avions coucher dans un campement tout au bout et pour s'y rendre nous y étions allés en barque! Djoudj et ses pélicans =bien j'ai encore plus préféré Richard Toll, mais c'est plus loin, le lac rose ne m'a laissé un souvenir impérissable il était 7h le matin et il est rose que quand le soleil est en plein au dessus, mais c'est typique avec ces petites dunes de sel. L' ile de gorée, c'est très beau, ne pas rater la maison des esclaves (avec un guide qui t'explique tout) et après c'est toujour beau mais en plus tu es triste. Dakar et bien j'aime aussi sauf que les embouteillages sont encore plus polluant qu'ici Joal fadiouth, bel endroit curieux et bien propre (c'est pas partout) Le Siné saloun alors là c'est grandiose, nous sommes restés quelques jours à Toubacouta bien après Kaolac, et là, j'ai Adoré, c'est un mélange de Verdure, d'eau, d'iles et il y a plein d'oiseaux, c'est calme, etc etc... je te dirais rien sur Saly, la Somone j'ai pas trop vu j'ai seulement pickniqué au bord du lac, la seule chose que je peux te dire c'est que la route entre Dakar et la Somone est HORRIBLE (usine de ciment donc tout est gris et en plus on dirait une plantation de sacs en plastique, il y en a partout partout). J'ai bien aimé M'Bour (si tu a besoin d'un chauffeur-taxi-guide pour te faire visiter les environs de saly, Somone, M'Bour, les tous petits villages etc, j'ai un contact avec qui on correspond toujours) et nous nous avions lézardé 3 jours au Domaine de Nianing -vraiment très bien, avec un parc grand animalier dans l'hotel. voili voilou en fait je t'envie beaucoup, j'aime l'Afrique !!! si tu as d'autres questions n'hésites pas, en parler c'est y repartir un peu! je te souhaite une belle aventure sénégalaise @+ | | | Je confirme. Eviter SALY qui est trop Toutou, trop business, et surtout qui ne représente pas le Sénégal et les Sénégalais. Quitte à rester sur la petite côte autant descendre vers M'bour voir un peu plus bas vers M'bodiene c'est déja plus cool...
Je profite de ce message pour demander de l'aide.Je dois boucler mon voyage et je suis très peu documenté sur le Nord et l'Est à savoir sur la partie: Podor >> Matam >> Bakel >> Kedougou. Qu'y a t-il a voir? Ou faut-il aller de préférence? quels sont les campements à ne pas rater...Merci d'avance. | | | Bonjour Muriel, je n'étais pas fâchée je voulais seulement mettre les choses au point. J'aime beaucoup voyager et en général on visite toujours le pays avant de prendre quelques jours de repos.J'aurai bien aimé aussi aller au domaine de Nianing mais il ne fait pas partie de nouvelles Frontières, la plupart de leurs hôtels se touvent à Saly.Durant le circuit nous passons quand même 2 jours dans le Siné Saloum et ça me réjouit car ça a vraiment l'air très beau, on ne sait jamais si le pays nous plaît vraiment on pourra y retourner et nous organiser autrement. Amitiés Annie | | | Dans un forum de voyage il est quand même tres dommage de lire dans un message d''une Toubab vivant en Afrique "l'Africain est toujours un peu primate..."!!! 
Qu'il y est une différence énorme de culture c'est evident...
Phrase choquante pour les sénégalais et tous les autres!!!!
Cécile
Je ne suis pas africaine...mais ma fille oui!!! | | | Tout a fait d'accord avec toi Lydiamarcel, le pire c'est que j'avais lu la discussion et je pense que j'avais du lire "primaire", a la place de "primate", qui effectivement est peut-etre un peu plus proche de la realite; Primate, c'est effectivement choquant!
J'adore L'Afrique et je respecte le peuple Africain, mais je dois dire qu'au Senegal, ils ont ete pourri par le tourisme de masse et surtout par bcp de ces occidentaux qui vivent la bas et qui se comportent un peu comme des negriers, pour pas cher ils ont des domestiques, ils se la jouent Nabab, ils profitent de leur naivete et de leur pauvrete, et bien il est normal que les Senegalais reagissent comme ils le font...
Toute cette ambiance nous a ete penible, nous allons vers les gens dans tous nos voyages, pour nous enrichir dans notre tetes et dans notre coeur, mais pas financierement, eux ils voyaient des toubabs en nous comme les autres, plein de fric a soutirer...
C'est dommage car nous ne gardons pas un bon souvenir de notre sejour au Senegal... | | | La supériorité intellectuelle de certain, ne montre que leur infériorité mentale.
De toute façon, qui a appauvri le sénégal, si ce n'est les colonialistes de l'ancien temps, ou certains coopérants!!!!
Seraient-ils seulement capable de vivre comme les africains??? car leur complexité, les empêche de vivre simplement!!! enlevez le clim, le 4X4, le boy et la bouteille d'eau minérale, et ils rentrent en vitesse dans leurs pays "civilisés". | | | Bonjour
Désolée de vous avoir choquée, j'ai également des amis qui ont des enfants soient adoptées et métisses, je disais simplement que la partie du Sénégal touristique est très pénible pour les touristes qui veulent découvrir ce beau pays. Je suis tout à fait d'accord sur vos critiques toubabs, coopérents qui vivent largement bien, je n'en fait pas partie. Et mes amis sénégalais sont en brousse, Touba et la Casamance ou l'on se sent mieux. Je suis venue ici pour la rencontre avec le peuple et le travail, malheureusement toute la petite côte touristique ne rammasse pas les meilleurs éléments, je ne suis ni retraitée, ni rentière, femme seule et dois me défendre, c'était un choix ayant beaucoup voyagé en afrique de l'ouest de m'arrêter ici. Je vous prie de m'excuser, car j'ai vraiment beaucoup d'amis et de connaissances de famille très bien, je me suis mal exprimée, il faut surtout 2 bonnes années pour maîtriser ce peuple.
cordialement Françoise | | | À barracuda,
je suis degoutee de voir a quel point vous meprisez l'afrique et les senegalais.Les senegalais vous ont accueilli chez eux et comme remerciement vous les traitez de primates et d'irresponsables  c'est inconcevable!! | | | Bonjour,
Je reviens de SALY au SENEGAL, j'y ai passé une semaine et c'était plus que suffisant.
1/ Y a plus beaucoup de touristes - Trop sollicité - Tu sors de l'hotel ils te tombent à 10 dessus pour te refourguer n'importe quoi, normal vu le monde qu'il y a en ce moment. Les gens sont pas méchant mais ils te harcèlent sans arrêt, si t'achètent rien ils te font culpabiliser, ensuite ils cherchent à troquer tout ce que tu as (chaussures, montre, portables, j'en passe et des meilleures...).
2/ La mer est sale, personne ne s'y baignent et je n'ai pas vu beaucoup de touristes, essentiellement des locaux.
3/ Le paysage est pas terrible pour ne pas dire nul (beaucoup de villages club ou villas en construction et qui sans doute ne seront jamais achevées, plein de panneaux à vendre, à louer...)
3/ autour de SALY, il y a la Somone (marécages ou on peut voir des pélicans et d'autres oiseaux mais rien d'extraordinaire). M'bour, village de pêcheurs, à voir mais je te renvoies au point 1. Dakar est à eviter, reste Gorée à voir mais c'est tout petit.
4/ Par ailleurs si vous aimez prendre les photos,  , ils aiment pas trop.
J'y étais allé pour le bruit, les odeurs, les couleurs, voir la différence avec l' afrique de l'est fanglophone, j'ai été servi. Il faut aller voir ce que c'est mais perso je ne retournerais ni au SENEGAL ni en afrique de l'ouest.
Conseil, n'achetez rien a plus de 100FF soit 15 euros ou encore 10 000 CFA. Au dela du foutage de gueule monumental. En plus y rien a acheter (qualité mediocre pour les objets en bois "précieux").
Si vous voulez découvrir le continent noir, préférez l'afrique Anglophone.
Khan
| | | tu fais un séjour une fois, et cela se passe mal, et hop c'est de la merde, ce genre d'impression est surement réelle, mais j'ai les même impressions pour paris, et beaucoup de lieu touristique!!!le Sénégal que tu as vu, n'est pas lé Sénégal que je connais, et surtout tu as été exactement dans tout les endroit hyper touristique. Tu vas uniquement à la Tour Eiffel puis aux champs élysées, et tu juges la Fance définitivement.
Prends le temps et ne juge pas sans connaitre!!!!
merci | | | Millexcuse Manu,
Je ne voulais blesser personne, ni froisser aucune susceptibilté.
Je parle dans mon message de SALY et de ses environs je n'ai pas la prétention de parler du Sénégal que je ne connais pas totalement. Cependant, la vision que j'ai eu de saly me laisse un gout amer. Loin d'être le touriste lamda qui grille sur la plage, j'essaie d'aller à la rencontre des gens, de voir l'envers du décor, de faire vivre le village comme ils disent.
Bien entendu, il y a certainement des gens formidables et des coins formidables mais je ne les ai pas trouvé, (malheureusement pour moi).
Même en passant par des locaux pour organiser les excursion et sortie je persiste à dire que SALY c'est pas terrible. | | | Merci pour les conseils. Après le circuit nous resterons à la Somone j'espère que ça sera plus agréable que Saly et que nous ne serons pas déçus de notre voyage! Nous partons déjà samedi je vous donnerai des nouvelles à notre retour. Amitiés Annie | | | Salut Annie,
juste un petit mot pour te souhaiter de très bonnes vacances, n'écoute pas les détracteurs, le Sénégal et toute l'Afrique de l'Ouest c'est super, et si les gens sont un peu collants soit ferme et ils te laissent tranquille, et si des fois t'es au bord de criser et bien dis toi que si ils sont comme cela c'est de la faute des touristes donc de la notre....
raconte nous ton séjour à ton retour
a bientôt
| Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |