| Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Jgallaire · 10 décembre 2025 à 1:36 22 messages · 5 participants · 523 affichages | | | | 10 décembre 2025 à 1:36 Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 437 affichages · Partager Bonjour, ma conjointe et moi-même planifions un séjour de 3 semaines en Scandinavie au mois de juin prochain (2026). Nous aimerions valider notre itinéraire et obtenir toute suggestion pertinente quant aux tucs à voir, ou à éviter, etc.
Jour 1 et 2: Départ de Montréal et arrivée à CopenhagueJours 2,3,4 : Nuitées à CopenhagueJour 5 : Train de Copenhague à StockholmJours 5,6,7 : Nuitées à StockholmJour 8 : Avion de Stockholm à OsloJours 8,9,10 : Nuitées à OsloJour 11 : Train d' Oslo à Bergen (ligne de Bergen) Jours 11,12 : Nuitées à BergenJours 13 à 18 : Croisière de 6 nuitées avec Hurtigruten ou Havila Jour 19 : Nuitée à KirkenesJour 20 : Avion de Kirkenes vers OsloJours 20,21 : Nuitées à OsloJour 22 : Retour sur Montréal à en partant d' Oslo.
Merci beaucoup. | | | À: Jgallaire · 14 décembre 2025 à 13:40 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 391 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de vos objectifs de voyage, vous incluez 3 capitales et avec vos transferts en avion, train et cie, le voyage peut vite être fatiguant. Il y a finalement peu d'arrêts "nature" parce que même avec la croisière, vous ne pourrez visiter les lieux emblématiques de Norvège....mais si vous voulez privilégier les visites de musées, la culture, ce voyage peut correspondre.
Difficile donc de vous répondre selon ce que vous recherchez mais pour avoir fait plusieurs fois ces pays, je conseillerais personnellement de limiter vos choix et de pourquoi pas louer une voiture pour personnaliser un circuit pe moins chargé (1 seul pays) et plus varié (rando, parcs naturels....). Ou alors vous arrêter sur un trajet de train dans un endroit + vert, moins "civilisé " Laissez-les autres capitales à un autre city trip.
Nous partons chaque année en Scandinavie ou en Finlande mais sur nos 3 à 4 semaines de voyage nous privilégions souvent 1 pays (maximum 2), cela permet de plus approfondir les coins visités sans trop payer avec un voyage trop chargé ou fatiguant. | | | À: Arisa · 14 décembre 2025 à 13:59 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 388 affichages · Partager Merci pour ces judicieux conseils. Nous allons définitivement évaluer les possibilités auxquelles vous faites allusion.
Merci encore. | | | À: Jgallaire · 14 décembre 2025 à 20:08 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 378 affichages · Partager bonsoir je suis d'accord avec mon (ma) prédécesseur ne pas perdre de vue que les distances sont grandes en Scandinavie comme elles le sont au Québec. Une route à faire c'est Oslo Bergen et la descente Myrdal Flam c'est vraiment superbe on arrive dans un fjord majestueux. Probablement le plus bel endroit visité personnellement en Scandinavie | | | À: Mathews · 14 décembre 2025 à 20:52 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 373 affichages · Partager Merci pour le commentaire, j'en prends bonne note. | | | À: Jgallaire · 14 décembre 2025 à 22:27 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 367 affichages · Partager En fait, nous prévoyons aller en Scandinavie cette seule fois. C'est pourquoi nous croyons opportun de visiter les grandes capitales et profiter de la nature via une croisière dans les fiords, et quelques déplacements en train permettant de voir de beaux paysages.
Concernant la location d'une auto, je dois dire que ma conjointe a le vertige et que, comme je présume que les routes en Norvège doivent être parfois vertigineuses, nous croyons que la croisière est une bonne alternative.
Merci encore pour vos bons conseils. | | | À: Jgallaire · 17 décembre 2025 à 19:05 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 352 affichages · Partager Pour la Norvège, toutes les routes ne sont pas en bord de falaise...vous pouvez éviter les petites routes de montagne sans problème. Maintenant il faut être attentif à la circulation car parfois dense sur certaines portions (camping car - bus...) mais il y a des zones de croisement.
C'est vrai que le ferry et le train sont des transports tout à fait appréciables également. Ms gardez en tête malgré tout que 2 jours dans chaque capitale resteront chargés niveau visites et que vous passerez malgré tt bcp de temps en déplacement.
N'oubliez pas de réserver en tt cas vos logements bien en avance car vous serez dans des zones fort fréquentées et forcément de plus en plus coûteuses si vous attendez trop.
Nos logements sont par exemple tous réservés pour nos vacances de cet été en Norvège. Si vous vous tournez vers les hôtels, moins de risque de réserver plus tard dans les grandes chaînes bien connues (nordic choice hôtels, scandic, radisson..) allez sur le site de la chaîne souvent moins cher que les gros sites de réservation et créez un compte client pour une petite remise supplémentaire.
Bonne planification en tt les cas, ça fait aussi partie du plaisir des vacances. | | | À: Mathews · 17 décembre 2025 à 22:35 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 348 affichages · Partager Bonjour, Mathews,
Nous évaluons sérieusement la possibilité de suivre votre conseil concernant Flam, et de limiter quelque peu nos déplacements, notamment en ne faisant pas la croisière jusqu'à Kirkenes.
Si nous faisons cela, il faudrait voir ce qui serait possible en terme de croisière d'un jour dans les fjords, en partance de Bergen ou même de Flam, où d'ailleurs?
Si vous avez d'autres suggestions, elles seront très appréciées.
Merci encore. | | | À: Jgallaire · 30 décembre 2025 à 1:08 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 321 affichages · Partager Bonjour, Suite aux excellents commentaires que nous avons reçus et à de plus amples recherches, nous avons révisé notre programme (lequel reste tout de même modifiable).
Ce sera notre seul voyage en Scandinavie. Nous désirons définitivement nous concentrer sur les grandes villes et leurs alentours immédiats, en plus de profiter de la beauté des paysages norvégiens, non pas de façon éparpillée mais de façon plutôt concentré si cela est faisable. Un coup d'œil de la Scandinavie en 3 semaines en réalisant que l'on ne peut voir qu'une toute petite partie d'un tout qui apparaît exceptionnel. Mais bon, c'est ça voyager.
Donc le programme... en quête de suggestions éclairées.
Jour 1 et 2 - Vol Montréal - Copenhague- Nuit à Copenhague
Jour 3,4,5 - Nuitées (3) à Copenhague- Visites de la ville - Possible excursion : - Château de Frederikborg - Village Viking de Roskilde et Musée bateaux
Jour 6 - Train de Copenhague à Stockholm- Nuitée à Stockholm
Jour 7,8,9 - Nuitées (3) à Stockholm- Visites de la ville - Excursion dans l’ archipel de Stockholm
Jour 10 - Train de Stockholm à Oslo- Nuitée à Oslo
Jour 11,12,13 - Nuitées (3) à Oslo- Excursion dans l’Oslofjord - Excursion Folkemuseum (Stave church)
Jour 14 - Norway in a Nut Shell (jour 1) - Train Oslo – Mydal – Flam- Nuitée à Flam
Jour 15 - Norway in a Nut Shell (jour 2) - Ferry dans le fjord de Sognefjord- Visite de Gudvengen - Bus vers Voss puis Bergen- Nuitée à Bergen
Jour 16, 17 - Nuitées à Bergen- Excusrsions : - Hardangerfjord (?) - Osterfjord (Mostraumen) (?)
Jour 18 - Train Bergen – Oslo- Nuitée à Oslo
Jour 19 - Retour Oslo – Montréal
Merci d'avance pour vos précieux conseils. | | | À: Jgallaire · 30 décembre 2025 à 5:59 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 318 affichages · Partager C’est marrant, car j’aurais fait cet itinéraire (bien choisi) mais dans le sens inverse?! Tres bien de privilégier le train (avec un pass ou forfait?) PS préparez-vous à casser la tirelire... mais ça vaut le coup quand même. | | | À: Jgallaire · 30 décembre 2025 à 7:42 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 316 affichages · Partager Bonjour,
Surtout si le voyage est encore assez lointain, vous devriez quand même selon moi privilégier l'avion ; non seulement le train sera plus cher, mais en plus vous y passer beaucoup de temps. Beaucoup de compagnies ont d'excellents tarifs sur les trajets entre capitales que vous envisagez.
Michel | | | À: Tatra · 30 décembre 2025 à 7:53 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 313 affichages · Partager Ah les avis diffèrent! Le train permet de profiter des paysages (s’ils ne sont pas de nuit) surtout en Norvège et parfois de faire de belles rencontres. | | | À: Xrctn · 30 décembre 2025 à 8:00 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 311 affichages · Partager Oui, chacun son truc. Je ne vois pas bien en quoi les rencontres seraient plus possibles en train qu'en avion, mais bon, si tu le dis...  Pour les paysages, à condition de s'arranger pour avoir des hublots, ils sont grandioses depuis l'avion ; en tous cas j'ai toujours apprécié d'avoir ces vues.
Michel | | | À: Tatra · 30 décembre 2025 à 9:01 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 299 affichages · Partager Ouch, j’avais oublié “Ne pas argumenter avec Tatra”! En regardant ton avatar je peux comprendre ta préférence pour l’avion... Quant aux rencontres dans les trains, elles sont dues fait que l’on passe plus de temps ensemble, surtout si l’on partage un compartiment, plutôt que dans un avion. Je parle par expérience même si je suis aussi habitué aux vols longue distance!!! Effectivement, chacun son truc... | | | À: Xrctn · 30 décembre 2025 à 10:37 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 291 affichages · Partager Je ne suis pas persuadé qu'il reste encore beaucoup de trains à compartiments en Scandinavie ; les trains couchette, la nuit, probablement. A voir selon les attentes et le budget.
Michel | | | À: Xrctn · 30 décembre 2025 à 15:03 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 285 affichages · Partager Bonjour Xrctn et Tatra, joyeux débat effectivement. J'ai un petit penchant pour le train, c'est plus convivial. Les gares sont mieux situées que les aéroports, le décor plus à hauteur d'homme et les attentes moins fastidieuses. Cela dit, il se pourrait bien qu'au final nous options pour une solution mixte.
Petite question additionnelle pour Xrctn. Vous auriez fait le parcours en sens inverse, y a-t-il une raison que j'aurais intérêt à connaître?
Merci encore à vous deux. | | | À: Jgallaire · 30 décembre 2025 à 15:54 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 281 affichages · Partager Aucune raison particulière sinon que ‘je’ préfère commencer par le plus ‘compliqué’ pour terminer par le plus ‘facile’. Et puis peut-être qu’il y aurait moins de touristes (mais j’en doute) dans les fjords en début juin qu’à la fin ?! Quel que soit le sens, je suis sûr que vous aimerez votre boucle scandinave. Bon voyage | | | À: Xrctn · 30 décembre 2025 à 16:06 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 277 affichages · Partager Super. Merci encore. | | | À: Mathews · 8 janvier 2026 à 19:50 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 252 affichages · Partager Bonjour Mathews, J'ai une petite question pour vous concernant Flam. Je pensais réserver un tour: Norway in a Nuttshell, sur le site suivant: www.fjordtours.com/...norway-in-a-nutshell .
Je pensais faire ce parcours dans le sens de Bergen à Oslo. J'aurais aimé le faire en 2 jours plutôt que dans une seule et même journée, et passer une nuit soit à Flam soit à Voss. Mais le prix des hébergements est beaucoup trop élevé.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de faire le tout durant une même journée: départ de Bergen à 8h30 le matin et arrivée à Olslo à 22h30 (c'est tard mais en juin le soleil se couche à 22h40 à Oslo).
Merci pour vos bons conseils. | | | À: Jgallaire · 17 janvier 2026 à 19:29 Re: Vos suggestions sur itinéraire de 3 semaines en Scandinavie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 230 affichages · Partager J'aimerais savoir ce que vous pensez de faire le tout durant une même journée: départ de Bergen à 8h30 le matin et arrivée à Olslo à 22h30 (c'est tard mais en juin le soleil se couche à 22h40 à Oslo).
bonjour oops désolé pas vu la question faire ça en une journée la visite sera faite rapidement et on n'aura pas le temps d'apprécier le paysage. Le problème de la Norvège comme vous le mentionnez très bien c'est le coût de la vie très élevé. A ce que je sais il y a un camping à Flam donc regarder si c'est possible de louer un mobile-home Mais faire le trajet en train en une journée et ne passer que quelques heures à peine à Flam c'est dommage | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |