Salut,
Je vois que beaucoup de personnes font le déplacement en
Italie et notamment à
Naples en été : c'est de loin la moins bonne saison, surtout dans les grandes villes : il fait plus chaud, plus de touristes, accueil moins aimable forcément... le printemps ou septembre c'est mieux...
J'ai tellement de souvenirs magiques de
Naples que je ne sais pas résumer tout ça en quelques lignes..
Naples c'est aussi une vie populaire intense, un culte des morts qui vient tout droit de l'antiquité et que l'on remarque à beaucoup de détails, des fruits de mer délicieux (la zuppa di cozze, la zuppa di cozze e vongole...) à déguster à la terrasse de chez Luciano, en face de la porta Capuana... la via San Gregorio Armeno ou l'on vend des merveilleux santons napolitains, fabriqués avec un raffinnement digne du 18e siècle; des bijoux baroques par centaines, comme la cappella San Severo, près de San Domenico, avec des statues épatantes....
Personne ne parles jamais du palais royal de
Caserte : c'est le Versailles napolitain, la résidence des rois de
Naples hors de la capitale, et pour ceux qui aiment ce genre de construction grandiose c'est vraiment un must... par exemple, je crois que j'ai rarement vu un escalier d'honneur aussi original et aussi monumental qu'à
Caserte....
on parle trop rarement de
Paestum... des temples grecs dans un état de conservation remarquable, et dans un site campagnard d'un calme olympien, encore entouré d'une grande partie du rempart antique... étonnant...
Allez, sur ce, bon voyage...
Flavio