Bonjour Alexia,
Je vois que tu es nouvelle sur ce forum; sois la bienvenue! Cependant je constate que tu n'as pas reçu de réponse en dix jours!
Pour répondre à tes questions, je pense que ces deux randonnées sont sans doute réalisables en deux jours, compte tenu de votre niveau, mais vous risquez d'être épuisés et de ne pas profiter pleinement des paysages, car les sentiers de Mafate sont assez escarpés et relativement difficiles, surtout par temps de pluie. Il faudrait compter 7 à 8 heures pour chaque jour. Ce serait mieux de prévoir trois jours.
Je te suggère de consulter ce site de randonnées à la
Réunion, très bien fait, quoiqu'un peu trop optimiste à mon avis quant aux durées:
rando pitons
Je ne sais combien il faut de temps de Marla au col de Taïbit. Quoiqu'il en soit il faut
partir tôt le matin de Marla, afin d'atteindre le col avant l'arrivée des nuages, car je suppose que si tu veux faire ce col c'est pour profiter du paysage sur les deux cirques de Mafate et
Cilaos. Donc le plus judicieux est d'effectuer ton parcours n°1.
Concernant ton circuit alternatif que tu appelles à tort les "hauts" de Mafate (en réalité les hauts se situent du côté de Marla), pourquoi veux-tu revenir à ton point de départ à Dos d'Âne? Si c'est pour retrouver un véhicule que vous auriez laissé à Dos d'Âne pour la nuit, vous prenez des risques. Le mieux est de le laisser au parking surveillé (10 euros par nuit) du col des Boeufs. Si vous êtes en bus, il est plus intéressant de faire une traversée de Dos d'Âne au col du Bélier par Grand Place/Cayenne et le par le magnifique sentier scout.
Je te suggère un très bel itinéraire que nous avons réalisé en deux jours et demi à partir du Col des Bœufs par deux des plus beaux sentiers de Mafate, très aériens: le sentier scout à l'aller et le sentier Augustave au retour.
J1: Col des Bœufs - sentier scout - Ilet à Bourse - Grand Place/Cayenne (en fait nous avions fait étape à Ilet à Bourse).
randopitons.free.fr/...scoutgrandplace.html
J2: Grand Place/Cayenne - Bord Bazar - Aurère
J3: Aurère - sentier Augustave - le Bélier en trois heures (le problème est qu'il faut remonter un bout de route goudronnée pour regagner le parking du col des Bœufs).
randopitons.free.fr/...tml/augustscout.html
L'étape d'Ilet à Bourse est superbe et très tranquille, loin de l'agitation touristique de La Nouvelle.
Bon voyage à la
Réunion !