| Votre dépose bagages de l'avenir! Cafougnette · 1 juin 2011 à 14:50 · 3 photos 34 messages · 19 participants · 4 544 affichages | | | | 1 juin 2011 à 14:50 Votre dépose bagages de l'avenir! Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager | | | À: Cafougnette · 1 juin 2011 à 15:02 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager Plus d'agent au sol, en escale : enregistrement sur internet ou sur bornes puis dépose bagages dans un robot. Bientôt plus de pilote ? M O L l'avait envisagé ! Les PNC seront-ils encore utiles ? Nourriture en libre service, ou plus de prestations ? On entre dans l'ère des robots. Y aura-t-il encore besoin d'humains sur terre ?
La terre aux robots : attention à la prochaine révolution ! | | | À: Parptp · 1 juin 2011 à 16:30 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Déjà en service au terminal national de SYD. - Borne libre service pour impression de la carte d'embarquement et du tag bagage.
- Aller à cette machine pour qu'elle enregistre la valise.
- Contrôle de sureté.
Impression général. Rapide, simple la totalité des opérations ne m'a pas pris plus de 5 minutes. En cas de problème ou de doute il y a toujours 2-3 personnels pour vous assister dans le déroulement des procédures.
img12.imageshack.us/...945/img1267px.th.jpg Image attachée: | | | À: Cafougnette · 1 juin 2011 à 20:36 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager je ne voyage que très peu et en CEE donc ma réponse est assez restreinte; l'enregistrement sur internet j'aime bien si on peut choisir son siège sans supplément (pas toujours évident si on passe par une ADV et non le site compagnie, les références étant différentes; j'ai pas encore bien compris pourquoi mais bon!). impossible avec un enfant de moins de 2 ans par exemple 
c'est vrai que ça fait gagner du temps une fois à l'aéroport la dépose bagages en général (je parle pas de celle-ci) et à condition d'avoir des bagages "standards" (poids, taille, nombre etc). jusqu'ici je m'en suis servie 2 ou 3 fois et c'est chouette de ne pas avoir à refaire la queue juste pour déposer les bagages  mais c'était au comptoir dépose bagages avec un agent d'escale...........
c'est peut-être moins évident quand on ne connaît pas bien l'aéroport ou la langue du pays? les procédures/habitudes d'un pays, d'un aéroport à l'autre ne sont pas toujours évidentes pour qui ne passe pas son temps à voyager..........ou alors c'est juste une impression parce que CDG c'est un gros bazar?  et puis parfois avec une personne sympa et en demandant gentiment, on peut avoir un petit "plus" :lors de mon dernier vol en revenant de berlin, j'ai demandé gentiment si je pouvais avoir mon bagage rapidement à l'arrivée because TGV à prendre derrière et avion un peu en retard; ce fut chose faite grâce à un sourire et une demande faite gentiment, top non?  alors que là, c'est loupé 
pour résumer, je pense que parfois c'est pratique et plus rapide mais déshumaniser les choses, je suis pas trop pour; d'autant que bien souvent la technologie qui remplace l'humain n'est pas forcément plus efficace et qu'on ne retrouve pas forcément non plus ces humains ailleurs et/ou plus disponibles  je suis mitigée | | | À: Cafougnette · 2 juin 2011 à 17:37 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager Ah non, alors!  Et cela ne répond certainement pas à mes attentes en tant que passagère (il est vrai que, maintenant, il est bien vu de dire "client" un peu partout...)! C'est du tue-l'emploi, tout simplement, même si ce ne doit pas être drôle pour les agents d'escale de soulever des bagages. Je n'aime déjà pas les caisses automatiques dans les supermarchés, même avec la présence d'une "hôtesse de caisse" pour superviser plusieurs caisses à la fois. En plus, il y a toujours un truc qui coince, qui bloque, un cas particulier ou un client qui n'arrive pas à faire fonctionner le machin, preuve qu'on n'arrive pas complètement à se passer des services des professionnels. J'ai bien peur que le dépose-bagages automatique convienne surtout aux habitués... Au fait, dans un aéroport comme CDG, quel est le pourcentage des habitués? Et encore, j'en fais partie, moi, des habitués; et je viens de dire que je n'apprécie pas cette solution... | | | À: Cafougnette · 2 juin 2011 à 21:09 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager C'est fort intéressant, cette machine. Comment cela fonctionne-t-il ? Je suppose qu'il faut introduire le code de réservation, que la machine sort l'étiquette-bagage, le pèse, et qu'on peut payer le supplément de poids éventuel par carte de crédit. Impeccable ! Je trouve aussi très facile l'émission automatique des cartes d'embarquement à l'aéroport (quand on ne l'a pas fait chez soi). Il faut reconnaître que ça fonctionne convenablement, et que les bugs sont rares. On n'arrête pas le progrès ! Et refuser de suivre le mouvement n'est pas une solution valable à long terme. | | | À: AnitaHR · 3 juin 2011 à 5:20 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Un seul avantage qu'aucun agent d'enregistrement ne peut fournir. Les langues. A SYD, la borne automatique pour l'émission du billet et de pesage, parlait 5-7 langues.
@b737 : Comment cela fonctionne ? - On met sa valise sur le tapis.
- On insert sont billet électronique sous le lecteur.
- La machine détecte la présence de valise.
- Demande confirmation sur la destination final.
- Imprime le reçu bagage.
Des balances sont à dispositions des usagers avant de venir sur la machine pour s'assurer qu'elle respecte bien les limitation de poids. | | | À: Cafougnette · 3 juin 2011 à 5:35 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Bonjour
si l'on considère le voyage en avion comme étant un moyen d'aller d'un point A à un point B alors ça peut être sympa en terme de gain de temps. Me concernant, le voyage en avion est un plaisir qui commence dès l'enregistrment, des petites choses bêtes : chercher son comptoir, déposer les bagages, la remise de la carte d'embarquement, les indications données sur l'accès au salon, sont autant d'éléments agréables | | | À: B737 · 3 juin 2011 à 9:19 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Et refuser de suivre le mouvement n'est pas une solution valable à long terme.
Refuser de suivre le mouvement est pourtant, parfois, la seule solution de survivre...
Sinon, déja utilisé en 2004 un systéme similaire à Alesund en Norvége pour un vol intérieur : c'est efficace et rapide mais peut agréable, perso le contact "humain" même sommaire me convient toujours plus que celui de la machine... | | | À: AnitaHR · 3 juin 2011 à 14:12 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager Ah non, alors!  Et cela ne répond certainement pas à mes attentes en tant que passagère (il est vrai que, maintenant, il est bien vu de dire "client" un peu partout...)! C'est du tue-l'emploi, tout simplement, même si ce ne doit pas être drôle pour les agents d'escale de soulever des bagages. Je n'aime déjà pas les caisses automatiques dans les supermarchés, même avec la présence d'une "hôtesse de caisse" pour superviser plusieurs caisses à la fois. En plus, il y a toujours un truc qui coince, qui bloque, un cas particulier ou un client qui n'arrive pas à faire fonctionner le machin, preuve qu'on n'arrive pas complètement à se passer des services des professionnels. J'ai bien peur que le dépose-bagages automatique convienne surtout aux habitués... Au fait, dans un aéroport comme CDG, quel est le pourcentage des habitués? Et encore, j'en fais partie, moi, des habitués; et je viens de dire que je n'apprécie pas cette solution...
En effet certainement pratique pour les habitué, comme pour les caisses automatiques des supermarchés.
Maintenant pour les destinations vacances/charter, hummm il faudra autant d assistance qu agent d escale en manuel. | | | À: Ericflat · 3 juin 2011 à 16:25 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager De toutes façons, les habitués, en voyageurs expérimentés et pressés, ne font pas enregistrer de bagages, source de perte d'un temps précieux pour la récupération. | | | À: Rogas · 3 juin 2011 à 19:56 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Et pourtant, si... Si je dois partir 2 semaines pour le boulot, il y a de fortes chances que j'enregistre un bagage  .
Qu'ai-je à gagner en enregistrant mon bagage à l'aide d'un automate?
- Quelques secondes? Pas convaincue: en tant que passager fidélisé, j'ai droit à enregistrer mes bagages aux guichets classe affaire, donc je ne fais pas la queue
. Je sais, je sais, je ne peux pas parler pour tout le monde...  - Un meilleur prix? Ça m'étonnerait que les compagnies répercutent sur les passagers les économies qu'elles devraient faire en automatisant l'enregistrement...
 - Moins de litiges bagages? Même s'il y a moins d'erreurs humaines, il y aura quand même des erreurs système, non? Ou alors ce serait un miracle.
Qu'est-ce que les agents d'escale ont à y gagner? Une meilleure prévention des troubles musculo-squelettiques... peut-être. Un reclassement? Peut-être. Mais très probablement des suppressions d'emplois...
Les compagnies et les aéroports? Peut-être une rationalisation du traitement des bagages, sûrement moins de souplesse envers les passagers pour les bagages hors gabarit, donc probablement des sous à engranger en plus des économies de masse salariale.
Bien entendu, avec ces arguments, outre le fait que j'aime bien partager un petit bonjour et un sourire, je suis certaine d'être considérée comme rétrograde. Eh bien, j'assume  . Pourtant, il y a d'autres services automatiques dont j'use et j'abuse... mais celui-là ne me dit rien. | | | À: AnitaHR · 3 juin 2011 à 20:29 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Il y a d'autrse avantages : les machines ne partent pas en grève, ne tombent pas malade, n'exigent pas des billets d'avion gratuits, ne sont pas syndiquées et n'ont pas de coûteux Comité d'Entreprise pour leur organiser des vacances à bon compte. D'où une marge pour abaisser le prix des billets... | | | À: Cafougnette · 3 juin 2011 à 21:31 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Certaines compagnies (pas les low costs) accordent parfois quelques kilos en + gratuitement, selon le bon vouloir de l'employé bien sûr. Avec une machine c'est difficile à envisager. Je suis du genre à faire ma déclaration d'impôt sur papier et à faire la queue au supermarché plutôt que de prendre les caisses automatiques. Mais si on a pas le choix... | | | À: B737 · 3 juin 2011 à 22:46 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager reste à voir si le prix des billets va effectivement baisser...............  mais comme il sera très vite compensé par les hausses de prix des carburants, les passagers n'y gagneront sans doute pas grand chose | | | À: B737 · 4 juin 2011 à 5:55 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Il y a d’autres avantages : les machines ne partent pas en grève, ne tombent pas malade, n'exigent pas des billets d'avion gratuits, ne sont pas syndiquées et n'ont pas de coûteux Comité d'Entreprise pour leur organiser des vacances à bon compte.
- --> Eh ben, c'est de l'humour ou du cynisme ???? Tes propos me font penser à cette petite BD satyrique lues il y a quelques années: on y voyait un petit actionnaire se réjouir de la montée du cours de ses actions suite à des "économies" de personnel jusqu’à ce que lui-même, employé par une entreprise, se fasse convoquer le lendemain par le DRH qui lui annonce d'un air désolé qu'il est viré pour accroître la "rentabilité" de son entreprise...L'arroseur arrosé quoi... Ensuite, les machines, même si elle ne font pas grève, sont rigides: elles ne font que ce pour quoi elles sont programmées: si ton bagage dépasse de 0,5 kg la franchise...OK on peut calibrer pour une tolérance de 0,5 kg...t'auras les boules de payer un supplément si c'est + 0,6 ou 0,7, non ? Et si l'avion voyage aux 3/4 vide ? Combien de fois cela est arrivé qu'un agent laisse filer les kg supplémentaires car il voyait sur sa bécane que l'avion était loin d'être plein ??? Ce raisonnement, tu peux aussi le tenir dans de très nombreux domaines dont le bancaire: tu as 99 € sur ton compte, tu fais un chèque de 99,5 €...la machine blackboule, pas l'homme, etc... Bref, OK pour le progrès mais attention à une déshumanisation excessive. Je ne suis adepte ni de feu le système soviétique ni du tout machine...savoir ne pas aller trop loin...laisser l'homme avoir le dernier mot sur ce genre de choses ne me paraît pas rétrograde.
D'où une marge pour abaisser le prix des billets...
- --> Crois-tu sérieusement que les cies répercuteront totalement (ou significativement) TOUTES les économies réalisées ?  @lain | | | À: B737 · 4 juin 2011 à 9:46 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager Tombent pas malade mais peuvent tomber en panne, surtout a CDG. Peut bugger si le bagage n'est pas mis comme il faut. Pas de tolérance pour le poids des bagages...
Quand j'enregistre, je travaille vite et je n'ai pas l'impression de prendre plus de temps qu'une machine dans mes opérations de base. J'essaie souvent de faire une petite conversation avec mes clients pendant cela et bien souvent des questions apparaisent, surtout lorsqu'il s'agit de familles ou de voyageurs loisirs. La machine qui n'est la que pour enregistrer des bagages ne pourra pas le faire, par exemple si la carte de fidelité est bien rentrée pour madame, s'ils sont bien assis ensemble, meme sur le vol de correspondance, ou est la porte d'embarquement, ou est la détaxe, ou sont les toilettes, ou peut-on retirer de l'argent, ou faire du change, ou peut-on manger et quel genre de restaurant, peut-on fumer en salle d'embarquement......
On est le coté humain qui rassure dans cet aéroport et la je trouve que pour un certain type de clientèle ca va renforcer le cote anxiogène de CDG... C'est dommage mais je ne crois pas qu'on pourra faire grand chose, pour moi ca m'attriste un peu car notre métier se morcelle par petits bouts....
En tout cas merci pour vos réponses, c'est finalement un peu partagé et tout dépend de ce que l'on recherche dans son voyage. | | | À: B737 · 4 juin 2011 à 10:09 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Il y a d'autrse avantages : les machines ne partent pas en grève, ne tombent pas malade, n'exigent pas des billets d'avion gratuits, ne sont pas syndiquées et n'ont pas de coûteux Comité d'Entreprise pour leur organiser des vacances à bon compte. D'où une marge pour abaisser le prix des billets...
On sent le gars qu'a tout compris ! | | | À: B737 · 4 juin 2011 à 10:11 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Il y a d'autrse avantages : les machines ne partent pas en grève, ne tombent pas malade, n'exigent pas des billets d'avion gratuits, ne sont pas syndiquées et n'ont pas de coûteux Comité d'Entreprise pour leur organiser des vacances à bon compte. D'où une marge pour abaisser le prix des billets...
C'est d'assez mauvaise fois. Désormais, la plupart des agent au sol de la plupart des compagnies (à part bien sûr les chefs d'escale) ne sont pas des salariés de la compagnie aérienne mais des prestataires, qui travaillent le plus souvent dans des conditions très précaires. Autant je m'indigne souvent contre les caprices des personnels des grandes compagnies, autant je reconnais les conditions de travail difficiles de ces agents (pareil pour les agents de sécurité: vous avez déjà parlé avec eux? Ils sont smicards, sous-formés, jetables à volonté). | | | À: Cafougnette · 5 juin 2011 à 13:33 Re: Votre dépose bagages de l'avenir! Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Le vrai dépose bagages de l'avenir serait de ne plus être obligatoirement à l'aéroport.....
Les dépose bagages en ville (comme celles aux trains express de Bangkok ou de Kuala Lumpur) sont un vrai plus, pas des machines automatiques..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |