Bonjour
Je réponds au post initial, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de réponse, mais bon voici mon avis personnel...
Oui, nous avons voyagé avec de jeunes enfants, en fait,
Quebec-
thailande avec nos 3 enfants, dont la plus jeune avaient 5 mois, la 2eme 22 mois, et la 3eme 3 ans. route de 3 hre de Qc- a MTL, puis vol MTL-État unis de env. 2 h, puis autre vol de env. 13 heure, puis vol de 7 heure, total= 21h30 de vol.... nous y avons fait un bon petit tour en 6 semaines, en voyageant avec des vols internes bus, taxi et tuk tuk.
Puis QC-
Costa rica, route Qc-Mtl 3 hre, puis vol de 2-3 hre + 5-6 hre, total 8h30 de vol. Nos enfants avaient alors 20 mois, 3 ans, 4 ans 1/2. Nous y avions loué une voiture et nous avons fait pas mal le tour en 4 semaine, en restant 2 a 5 nuits par endroits.
Sans compter toute les fois ou nous sommes allé en voiture en
gaspésie (faire le tour en westfalia avec un bébé de 1 mois et les 3 autres toute jeunes encore), aux
états-unis plusieurs fois (15 hre aller-retour en voiture).
L'age le plus difficle selon nous: 18-20 mois. L'enfant veut se promener partout, et ne comprend pas quand on dit non (et qu'on a pas le choix, genre rester attacher pour le décolage!). alors parfois, on negocie avec des trucs pas trop éducatif (genre donner des trucs a grignoter pour acheter la paix avec une des nos filles... afin quelle reste assise lors du décolage!)
Ce n'est pas de tout repos, mais bien honnetement, ca vaut le coup pour nous qui adorons voyager et qui une fois sur place, vivons dans notre cocon familial a fond, comme nous ne pourrions pas le faire en restant dans notre petit coin (en allant seulement en camping, ou état unis tout pres, etc.)... et comme le dirait mon conjoint, nous aurions probablement eu d'autre probleme a géré si nous etions resté ici de toute facon... Pour les enfants, ca reste un souvenir ancré dans leur memoire (et oui, tous ceux qui me disaient ben voyons aller pas en
thailande, meme celle de 3 ans ne se rappelera plus rien plus tard. et bien elle me racopnte des trucs qui s''y sont passé et que moi-meme je me souvenais a peine!). les plus jeune ne se rappeleront pas, c'est vrai, mais par contre, en voyant les photos, il se disent tres chanceux que leur parents ont bien voulu les apporter malgré le trouble que ca peut parfois approter... en tout cas, mes 3 filles sont bien fieres de le dire a qui veut bien l'entendre (ma grande a déja dit: mes parents m'ont amené faire du vélo sur l'ile de Nanthuket quand j'avais 3 mois avec beaucoup de fierté! elle s'en rappele pas evidemment, mais elle est fiere que nous l'ayons inclu dans nos projet...)
Nous avons développé des trucs, nous nous reposons bien avant le départ, et composons en tentant de rester zen le plus possible... Faut s'adapter a bébé, en tenteant de penser a toutes les possibilité de petits probleme (si fuite de la couche, si bébé pleure, s'il a faim, etc.) et trouvant les solutions avant de partir pour prévenir le plus possible...
POur l'escale, 4 hre est bien. souvent il y a des airs de jeux, nous nous trainions toujours une doudou pas épaisse pour mettre par terre. grignoter se balader dans l'aéroport en poussette, etc. ca passe assez vite...
Pour les dodos, apporter ses objets préférés pour dormir, et nous le meilleur truc etait le porte bébé (ici maman kangourou) cela jusqu'a 1 an, bien callé sur maman pendant le vol, ca le sécurise et souvent il s'endormait (et en passant, j, ai des enfants qui dorment tres peu, surtout ailleurs, ils sont genre a veiller jusqu'a 00h00 si nous allons souper chez des amis!).
préparer un sac de petites 'surprises' qui le stimule pendant quelques minutes, a sortir en cas de pleurs. mais souvent, dans l'avion, les gens autour font des simagrés pour faire rire les bébé, les hotesses de l'air sont tres accomodantes, et en plein vol on peut se lever et se promener. inclure des trucs que bébé peut grignoter (petit tube de compote de pommes, biscuit pour bébé, tube de yogourt préalablement congelé ca fait comme un pops au yogourt, etc. chanter des chansons, lui parler, etc.
Pour les route en voiture, rouler en pm lors de la sieste, apres diner, est vraiment aidant. mais surtout pas le matin tot, quand bébé a le plus d'energie...La meilleure organisation selon nous, est de faire une activité le matin tot, diner sur place, puis rouler apres diner vers notre future destination, et ainsi etre toujours sur place le soir meme pour une activité prévue le lendemain.
Enfin bref, vous avez compris que personnellement, nous n'annulerions pas. C'est normal d'avoir un peu la frousse les premieres fois, mais regarder les petits problemes qui sont survenus lors de votre 1ere escapade, et tenter de trouver des solutions pour les prevenir lors de votre tournée aux
etats-unis. et avec un seul enfant, il vous sera facile de trouver hebergement sur place, donc ne pas trop faire une horaire précis, vous aurez plus de flexibilité et moins de pression quand ca va moins bien...
Et veuiller a intégrer des temps de jeux extérieur, visite ou il sera pas juste assis dans la poussette, les matins et apres la sieste de PM...