Turlupopo · 15 août 2005 à 19:40 15 messages · 5 participants · 2 174 affichages | | | | 15 août 2005 à 19:40 Votre avis sur mon itinéraire en Amérique du Sud Message 1 de 15 · 2 127 affichages · Partager bonjour à tous  ,
Je pars pour 6mois en amérique du sud à partir d'octobre 2005, et j'aurais voulu avoir votre avis sur l'itinéraire (un peu speed, j'en ai conscience)que g projeté.Un peu speed parceque je comptais repartir de buenos aires, mais c'est beaucoup moins cher de rio de janeiro, et rio, c'est chouette, mais du coup je me retrouve avec le tronçon buenos aires-rio en plus! C'est pas du tout fixe, mais j'aimerais bien avoir une idée pour organiser mon temps au mieux, n'hésitez pas à tronquer, à remplacer, faites-vous plaisir (ça me fera plaisir  ).C'est parti...
EQUATEUR: 3 semaines en octobre Arrivée à quito quelques jours sur la côte pour se reposer (Esmeradas, atacames=nivo sécurité, c'est comment?on m'a dit pas top et beaucoup de racisme mais les plages ont l'air chouettes! et qu'en est-il de san lorenzo, ça vaut le coup?comment on y accède?) retour à quito (visite de quito et alentours=quoi par exemple?) descente de l'allée des volcans ( cotopaxi, lagune quilotoa, chimborazo, un crochet par banos vaut-il vraiment le coup, est-ce vraiment dangereux avec le réveil du tungurahua?) descente du tronçon d'alausi avec le nariz del diablo cuenca, puis descente vers le pérou (des trucs intéressants dans le coin?) ps:l' amazonie est volontairement zappée, ce sera pour plus tard (en bolivie)
PEROU: 1 mois 1/2, de nov à mi-dec visite du nord ( cajamarca, chachapoyas) cordillère blanche (parc du hascaran et huaraz) descente vers ica et nazca Cuzco, région du machu picchu arequipa, canon del colca puno/ lac titicaca
BOLIVIE 1 mois 1/2, de mi-dec a fin janv iles du lac titicaca la paz et environs (trek del choro vers coroico, puis remontée a la paz par la fameuse route! ca vaut le coup ou pas?) cochabamba, de là 15 jours de bénévolat dans le refuge de villa tunari dans le parque machia) sucre et potosi altiplano ( uyuni, lagunas colorada et verde jusqu'a san pedro) et la un regret, le parc du sajama et le parc lauca coté chilien, je vois pas bien ou les caser? ça devrait remplacer l'itinéraire plus classique par uyuni?)
CHILI/ARGENTINE 1 mois 1/2, de fev à mi-mars, pour descendre la cordillère aprés san pedro (geysers, licancabur), passage du coté argentin pour visiter la région de salta du coté chilien, santiago et aconcagua région des lacs ( temuco, osorno) passage coté argentin pour san carlos de bariloche patagonie argentine et chilienne (parc des glaciers, perito moreno, fitz roy, torres del paine), jusqu'a punta arenas. bus ou avion pour remontée vers buenos aires (ah oui, d'ailleurs, bonne question?)
ARGENTINE/BRESIL: 3 semaines, de mi-mars à debut avril, remontée de buenos aires a rio buenos aires iguazu et les missions passage au bresil, dans le parana remontée le long de la cote jusqu'a rio rio de janeiro!! 
voilou, merci de me faire part de vos impressions! | | | Bonjour, je me suis permise de lire ton itinéraire car je suis moi même entrain de profiler le mien je partirai en Novembre mais j ne paux pas encore fixer ma date de départ Décembre au Pérou jusqu au nouvel an et ensuite je compte faire une partie de la Bolivie, plus ou moins la même idée que toi, je n ai pas encore décider si j irai jusqu a Santa Cruz et la région des missions jésuites, car j en verrai probablement en Argentine.
Bref juste une question sur Chili Argentine tu mets San pedro (geyser etc...) puis passage côté Argentin région de Salta la je suis ok et ensuite tu parles directement de Santiago, est ce que tu prevois des visites entre les deux ou direct un vol, si oui as tu trouve des tarifs entre Salta et santiago.
Il ne serait pas plus intéressant de descendre de Salta jusqu a Buenos aires ou de s arreter avant pour prendre la route rejoingant bariloche??? Pourquoi retourner tout de suit sur le Chili?
Pour le Perou tu pourrais de Nazca descendre jusqu a Arequipa c est assez rapide en bus, tu visite la ville les alentours et le canyon du Colca avec une nuit ou 2 tout dépend de si tu désires descendre jusqu a l Oasis au couer du canyon ou juste t arrêter a Chivay. si tu veux plus d infos ou si tu as des questions précises sur le Pérou n hésite pas je connais bien la partie Sud.
Si j ai plus d infos je te les communiqueraient, de même si tu as quelques tuyau pour la partie CHili Argentine.
merci | | | merci pour ton message et tes renseignements  , il me semblait plus simple au pérou de rejoindre cuzco depuis nazca puis de redecendre a arequipa et lac titicaca, mais g peut -être pas le compas dans l'oeil (c'est même sur!  ) je ne me suis pas renseignée sur la possibilité de rejoindre salta a santiago par avion car je compte le faire par la route, en descendant jusqu'a mendoza puis repasser coté chili par route de l' aconcagua avant de rejoindre santiago; je n'irai pas a buenos aires de salta car l'objectif est une descente de la cordillère de quito a punta arenas, on va donc descendre (du moins essayer de descendre) jusqu'en patagonie avant de remonter a buenos aires. Pour ma part, je n'irai pas a santa cruz, je lui préfèrerais la région des missions en argentine (peut-etre moins riche mais ya les chutes d'iguazu, et on souhaite remonter jusqu'a rio). voilou, si t'as des questions sur le chili et l' argentine, je serai heureuse de pouvoir y répondre. g vu que tu allais passer toi aussi 6mois en amérique du sud, tu comptes arriver et repartir d'ou? toi qui a une expérience de l' amérique du sud, quel budget (en gros) prévois-tu pour 6 mois (pour comparer au mien, voir si réalisable)? quels pays souhaites-tu visiter? ah oui, encore une petite question  : g le vertige  (oui, je sais, c'est pratique dans les andes), et je voulais savoir si comme on le prétend, la descente dans le canon del colca est trés vertigineuse (en fait je voudrais savoir si le sentier qui descend est assez large (il me faut ma distance de sécurité  )
a trés bientot sur le forum, et peut-etre a bientot sur les pistes d' amérique du sud! | | | Bonjour, Au Fait j ai oublié de te donner quelques adresses pour le Perou si ca t interesse: a Nazca il y a le Suisse hôtel juste au niveau de l aérodrome pour les lignes de Nazca, il est un peu plus cher que les hotels du centre de Nazca mais ils ont un bon tarif pour le survol de lignes. A Pisco je m'étais adresse à l'agence zarcillo Tours. A Arequipa tu as l'agence de Pablo Tour Calle Jerusalen le propriétaire est un ami tu peux lui dire que tu viens de la part de Cécile son père tient l'unique hôtel de Cabanaconde au canyon du colca (cf guide du routard); d'ailleurs à ce sujet pour le vertige pour le canyon du Colca si tu vas jusqu'à la Cruz del condor risque 0 question vertige, je parle en connaissance de cause j'ai moi même un peu le vertige, bien que j'adore la rando, et pour aller jusqu'à Cabanaconde le chemin est assez large on peut au moins marcher à 2 l'un à côté de l autre, c'est juste que la pente est un peu plus pentu, pas de craintes à ce faire de même pour le chemin des incas pour le Machu Picchu, en revanche monter au sommet du Wayna Picchu, demande à ceux qui comme nous on le vertige de prendre beaucoup sur eux et d avoir quelqu un pour les rassurer et les pousser. A Puno j'ai teste plusieurs agences dont Cusi Travel qui est pas mal, la plupart des agences sont ds la rue commercante de Puno pres de la place principale. A Cuzco de nombreuses agences, j'ai également un ami qui en possède une Anibal que tu peux joindre à cet e-mail cuzco@peru.com il y a également un français qui a une agence Eric je crois qu elle est située calle Plateros si je retouve le nom je te l'envoie.
Je ne me suis pas encore décidée pour les missions jésuites en Bolivie, il est vrai que voyageant en bus, ca nous rallonge et de plus je compte aller à Iguazu, donc même si ce n'est pas la même chose ca me donnera déjà une idée du style des missions jésuites. Je commence tout juste à vérifier ce que je veux vraiment voir en Argentine, donce je te poserai certaienment desquestions par la suite pour l instant au Chili je sais que je veux faire la partie nord Arica, San pedro de Atatacama el geyser tatio.... je souhaite me rendre vers Santiago, Vina de mar etc j'ai envie de visiter le musée de Pablo Neruda mais entre le nord et Santiago je n'ai toujours pas choisi d'étapes ensuite déscendre vers Puerto Montt jusqu a l ile CHiloe mais je ne crois pas que nous irons en Patagonie car on ne veux pas courrir on veut prendre le temps de visiter ce que nous n'aurons pas vu sera pour une prochaine fois.
Question Budget je me dis que finalement on sera peut etre un peu juste, si besoin on essaiera de bosser quelques jours au perou. Actuellement pour 2 on a 6000 euro incluant vol international PARIS LIMA aller retour et on drevra prendre un vol en Amerque du sud pour justifier mon billet de plus de 3 mois sur le perou car je ne vais pas demander de Visa. de Novembre a mi Avril pas de date de départ pour l instant, et on passera au moins un mois et demi au Pérou mais on est logé sur casiment toute la durée, car sur le perou on va surtout faire Cajarmarca et la cordillere blanche et Chuquiquirao, le reste du teps on ne va pas bouger beaucoup on sera chez des amis la ou on habitait avt.
du coup le reste du budget est pour le Chili/ Argentine et Bolivie.
Voila et vous ca donne quoi a peut pres, on trouve peu d info sur les budgets des routards!!!!??????
mais j ai acheter un livre "PARTIR... autour du monde" édition ABM et selon les parties du monde ou tu te rends ils te donnent un ordre d idée de budget par jour.
Voila pour today
A bientôt pour plus d'info et peut être bien sur les routes du Pérou ou autre car on y sera a peu pres en même temps (je connais des bars assez sympa à Arequipa 
chao | | | bonjour,
merci encore pour tes précieuses info!!! et ça me rassure que d'autres amateurs de rando aient aussi le vertige, c chiant mais ça n'empêche pas d'aimer les montagnes (d'ailleurs j'y vis).par contre, je connais mes limites et le wayna picchu n'est pas pour moi  , j'aurai trop envie de voler  ! pour cabanaconde, c'est rigolo, je viens juste de lire ce passage dans le routard, et je ne manquerai pas de dire que je viens de la part de cécile! Pour les missions, je radote mais c vrai que celles d' argentine sont peut-etre un peu moins riche que celles de bolivie mais le choix est tout fait pour deux raisons: de toute façon on passera dans cette région en argentine pour aller jusqu'a iguazu. le détour en bolivie serait d'autant plus pénible qu'on sera en pleine saison des pluies, alors j'oublie! g eu la même hésitation que toi s'agissant des étapes entre nord et santiago. En fait l'option (pour moi) se jouait surtout entre visiter la région de la serena au chili ou continuer dans les montagnes, encore une fois g choisi les montagnes, de plus parce que je voulais absolument visiter la région de salta en argentine, à mon avis ça vaut vraiment le coup; et une fois passée coté argentin, trop long de revenir jusqu'a la serena, donc decente jusqu'a mendoza, g plus le détail de ce que g lu sur la descente vers mendoza mais il doit y avoir des étapes sympa puisque g choisi ce trajet  ! a voir donc... la serena ca a l'air chouette aussi.Mais je te conseille tout de même de te renseigner sur ce qu'il y a a voir coté argentin avant de te fixer un itinéraire au chili, parce que plutot que de tout descendre pour remonter ensuite, c pa mal de jongler sur les deux cotés de la frontière.Enfin, c'est mon choix  ...
Pour le budget, c'est un peu compliqué  ! en plus la je suis en pleine phase d'euphorie parcequ'aprés un mois de recherche et un concours de circonstance, je viens d'économiser 1000 euros sur nos billets d'avion  .Je m'explique:enfin tu peux zapper la partie qui suit si les tarifs avion t'intéressent pas: au moins cher du moins cher, j'avais trouver pour arriver dans un pays et repartir d'un autre, les connaisseurs du voyage, même prix que les plus bas sur anyway mais avec un billet modifiable avec 100 euros de pénalité dans une durée de validité de 6mois, le tout à 2400 euros pour deux, mais j'attendais que l'agence fermée pendant trois semaines au mois d'aout réouvre, la semaine prochaine pour acheter les billets. Puis la série noire de cette été m'a replongée dans ma trouille de l'avion et des 4escales que je devrais me taper pour arriver par des petites compagnies tout du long. Alors hier, g quand même appelé air france, ils peuvent se cracher aussi mais ya moins d'escale, g appelé surtout pour m'entendre dire que les tarifs d'air france c'est définitivement pas pour moi, comme ça j'aurai pas eu le choix! Mais... et la, vive air france!...ils font des tarifs jeunes hypers intéressants, jusqu'a 25 ans (je sais pas si c inclus, si ca t'intéresse mais ça vaut le coup de se renseigner): du coup on se retrouve ac les 2 billets pour 1400 euros (j'en revenais pas), remboursables, modifiable à souhait (gratuitement une premiere fois) dans une durée de validité d'un an: du coup, on peut dépasser les 6mois et on a 1000 euros en rab, de plus, une seule escale a l'allée (sans attente), et direct au retour!!!
pour le reste du budget, on compte 40 euros pour deux (couple), par jour, soit 1200 euros par mois pour deux. Comme ya des pays moins cher et des pays plus cher, je pense que ça va s'équilibrer!, ça serait bien que le coup des transports rentre la-dedans. ça fait donc 7200 euros a deux pour 6mois, sans compter le billet d'avion qui est déja payé (et donc +1000 euros économisés de l'avion pour rester un peu plus), et on est déja équipés en tente, sacs de couchage, etc.... ça a l'air bien comme ça mais en fait on va se serrer le kiki parcequ'en fait l'argent qu'on a pour partir, on l'a pas vraiment tout de suite, c' est échelonné, on le touche au fur et a mesure du voyage, c'est de l'argent d'une vente de gentiane (la racine) à une coopérative, qui nous donne 20% tout de suite, 40% sur 90 jours et 40% sur 180 jours, ça sera donc un peu just au début puis de plus en plus cool vers la fin, avec au total, même plus que ce que je t'ai annoncé plus haut.
Voilou, c'est vrai qu'on trouve pas beaucoup de renseignement sur les budgets (renseignements vécus), du coup je sais pas trop moi non plus, si ça va ou pas ce que g compté, mais de toute façon on fera avec!!! ton budget me semble bien et finallement pas si éloigné du mien puisque que vous êtes logés pendant une bonne partie de votre voyage, veinards  ! ah, encore une petite question, tu dis que tu ne demandes pas de visa, et qu'il te faudra donc prendre un vol en am du sud pour justifier, penses tu qu'on sera emmerdés, nous, avec notre billet arrivée a quito, et retour de rio de janeiro 6mois plus tard, en effet rien n'atteste qu'on ne restera pas plus de 3mois dans les pays qu'on va traverser (pourtant c'est vrai, il faut nous croire!!!  ). Je pensais imprimer, la carte d'am du sud, avec notre itinéraire dessus, pour leur expliquer et qu'ils visualisent, en même tant, ils doivent en voir passer des routards! Qu'en penses-tu?
désolée pour ce roman, et félicitation si tu es arrivée jusqu'au bout, a bientot j'espère! | | | Salut,
Je te réponds pour la portion Équateur de ton voyage, car je connais bien. Je crois que 3 sermaines, c'est une bonne moyenne, quoique tu risques d'avoir un coup de foudre et vouloir rester un peu plus! Arrivée à Quito: Tu as besoin d'une journée ou 2 pour t'acclimater à l'altitude. Tu peux ressentir des maux de tête ou des étourdissements. Moi j'étais simplement essouflée, mais c'est incommodant d'être essouflée seulement en montant quelques marches! Quelques jours sur la côte pour se reposer: Atacames (et tout Esmeraldas) est un monde à part. C'est une autre culture qui est bien sur équatorienne, mais rien à voir avec une culture andine ou espagnole. Ce sont pour la plupart des descendants d'esclaves noirs qui se sont créé leur propre culture. C'est vraiment spécial et intéressant à voir. De la musique et de la danse enivrante. Par contre, se reposer est un bien grand mot, c'est souvent bondé! Surtout en période de vacances. En octobre, c'est moins pire, mais c'est pas très ensoleillé et un peu frais. C'est aussi dangereux, beaucoup de pickpockets. Cela dit, c'est pas si dangereux et tu ne dois pas t'empecher d'y aller! Fais juste attention de ne pas marcher la caméra a la main ou d'étaler ton argent! Retour à Quito: ce n'est pas très long à visiter Quito! Tu devrais seulement passer les premiers jours d'adaptation et après la cote, continuer ton chemin. Il y a dans Quito même, le Quito colonial. C'est le centre où a eu lieu la conquête, avec des monuments espagnols très jolis, des Églises assez impressionnantes... Tu passes quelques heures sans plus. Il y a le Panecillo (la montagne avec la statue) qui donne une belle vue de Quito. Je n'y suis pas allée, mais on m'a avertie que c'est dangereux, d'y aller en taxi et faire attention... Mais encore... J'ai tendance à mettre en doute parfois, c'est toi qui décide! Il y a la "Mitad del Mundo", le centre du monde. C'est hyper touristique pour pas grand chose, mais tout le monde veut la fameuse photo sur la ligne qui sépare l' Amérique du Nord et du sud. Il y a un monument qui renferme un musée intéressant sur les communautés indigènes du pays. 3$US. Ensuite, je te suggère fortement Otovalo (1 journée entière) et si possible un samedi. C'est un village typique, bien sur très touristique maintenant, mais qui vaut la peine. Les gens sont habillés de robes typiques et de costumes indigènes et vendent des produits artisanal. Tout ca entouré de montagnes merveilleuses. Descente dans l'allée des volcans: Là ca dépend beaucoup de ton type de voyages! Il y a des tonnes de choses à faire dans la vallée. Ascencion de volcans, vélo de montagne... Tu peux aussi vivre dans des familles indigènes quelques jours et apprendre leur mode de vie. Si tu veux des infos pour l'une de ces activités, fais-moi signe et je te donnerai plus d'infos. Un crochet par Banos vaut la peine si tu aimes les sports de plein air comme le vélo, le rafting, l'équitation. C'est un petit village touristique qui ne représente pas vraiment l' Équateur. Les bains ne valent pas la peine, car très sales. Le tour au volcan non plus, on n'y voit jamais rien. Tout est plus cher à Banos, tu dois savoir (mais encore là, très économique comparé à la France!) Par contre, Banos, c'est un paradis pour les yeux. Le volcan n'est pas prévu pour se réveiller aussi rapidement et ils ont un bon plan d'évacuation. Je ne pense pas que tu devrais te priver, mais c'est encore là une décision personnelle. À Banos, loue un vélo de montagne et descend jusqu'a "Playon del Diablo", c'est une merveilleuse route, très facile car seulement des descentes, des paysages à couper le souffle et une chute impressionnante a la fin du trajet. Les autres excursions sont aussi vraiment intéressantes, ya plein d'agences pour te donner les infos. Lagune Quilotoa = a voir!! Ambato et Riobamba, rien à voir comme tel. Nariz del Diablo: troncon d'Alausi seulement. Dure 2-3h et coute 7$. C'est un train encore une fois hyper touristique. Tu t'asseois sur le toit et tu descends une montagne. De beaux paysages et c'est intéressant de voir comment ca a été créé, mais voila, c'est un peu long! Ne t'éternise pas, rien d'autre à faire... Cuenca: Dans ta descente, d'Alausi vers Cuenca, tu peux t'arreter a Inga Pirca dans Canar. Ce sont des ruines Inca. Bien sur c'est moins impressionnant que Macchu Picchu, mais c'est quand meme intéressant. 3$US pour environ 3h de visite. Cuenca est selon moi la plus belle ville d' Équateur. Tu devrais y passer 2 jours au moins. Bon, encore là, ca dépend ce que tu veux faire... De ce que je vois de ton parcours, tu t'attardes plus aux points touristiques. Tu connaitras des paysages d' Équateur, mais rien de l' Équateur. Les gens ne se tiennent pas à Banos, Otovalo, Quilotoa, Nariz del Diablo. Tu croiseras plus de touristes que de locaux. Si une immersion culturelle t'intéresse, tu devrais aller visiter les petits villages autour de Cuenca. En bus, ca se fait aisément. Par exemple Gualaceo, un paradis d'artisanat, avec habitants des montagnes typiques, des marchés en plein air, de l'architecture typique. Il y a aussi la plus grosse serre d'orchidées d' Amérique du Sud. Il y a aussi un peu plus loin SigSig qui est la capitale du cuir et qui est aussi très belle, perchée dans les montagnes. Paute avec la distillerie de Zhumir. Chordeleg avec le tissage des chapeaux de Panama. À Cuenca meme, le musée del Banco central avec les ruines Pumapungo. Il y a aussi le Parc Cajas de montagnes MERVEILLEUSES à seulement 45 minutes. Tu dois y aller avec un guide pour ne pas te perdre. Le Parque Calderon avec la cathédrale, au centre de la ville. Le Parc Paraiso avec de la marche en nature, presque la jungle... Cuenca est superbe et je pourrais t'en parler des heures!!! Si tu as besoin d'infos plus précises, n'hésite pas. Descente vers le Pérou: Loja et Vilcabamba sont aussi des belles villes. Vilcabamba c'est la ville de la jeunesse éternelle avec un climat parfait a l'année. De belles montagnes et beaucoup de plein air. C'est comme un 2e Banos. Vaut le détour si tu veux continuer a faire du plein air, mais encore une fois très touristique. Sur ta route, si tu passes par Machala, tu peux aller à Jambeli, qui est une plage sur une ile. C'est pas merveilleux, mais c'est une petite détente.
Pour plus d'infos sur l' Equateur, je te suggère mon site web: petitsoleil.voyageforum.com
Je te répondrai ensuite pour le Pérou que je connais aussi, mais pour l'instant je dois filer, je travaille! | | | bonjour, merci pour toutes ces bonnes infos! J'espère effectivement avoir le coup de foudre pour l' équateur, je ne suis pas fermée dans un itinéraire fixe, je prends seulement des idées un peu partout et je ferais au feeling sur place. L'itinéraire que g écris plus haut n'est qu'une idée, avec effectivement les noms des étapes majeures, trés touristiques, qu'on trouve dans les guides mais je ne manquerai pas sur place de sortir des sentiers battus pour en profiter un max, et si je me sens de rester 3mois en équateur au lieu de 3 semaines, rien ne m'en empêchera! c'est pourquoi les renseignements que tu m'as donnés m'intéressent beaucoup, merci encore, en particulier quand tu parles de cotoyer les familles indigènes dans la vallée des volcans, ce sont des rencontres qui me plairaient! je te remercie également pour les petits villages typiques que tu cites et que je ne manquerai pas de visiter, c'est plutot ce type de voyage que je souhaite! merci donc encore pour tous ces conseils, et n'hésites pas si tu as d'autres tuyaux.... je vais aller faire un tour sur ton site! ah, je voulais te demander aussi, en octobre, ce ne sera pas une saison trés touristique la-bas? et comment est le temps?
a bientot! | | | bonjour aurélie,
ben je sais pas trop si je serai au perou avant le 18 nov. en fait nous partons le même jour de france, mais le 11 octobre, moi, j'arriverai a quito, en équateur, alors tout dépendra du temps que je passerai la bas. Il est néanmoins possible que je sois au pérou avant la fin de ton voyage, mais comme je viendrais d' équateur, je n'aurai certainement pas fini de visiter le nord du pays, hors toi tu te diriges plutot vers le sud, à moins que tu changes d'avis  ! Tiens moi au courant, a bientot! | | | je reviens de ton site, trés sympa, je prendrai un peu de temps pour lire!la g regardé les photo (ça fait envie!!!!  ) et g quelques questions: dans les photos de la junge, les photos sont chouettes, en particuliers le superbes panorama de la chambre: ou étais-tu logée, et dans quel parc étais-tu (a quel endroit de la foret?) les chutes de giron et les montagnes environnantes, c'est ou??
ah et puis tu donnes vraiment envie de visiter cuenca et la région environnantes!!!  a bientot! | | | Tu n'as pas à t inquieter pour le visa puisque tu arrives à quito et repars de Rio cela prouve que tu compte bouger et non rester sur un seul pays on ne te fera donc pas de problème aux frontières.
a plus | | | merci pour ta réponse, tiens moi au courant de ton itinéraire, on aura peut-être l'occasion de se croiser! En attendant, bonne préparation de voyage, c'est grisant  ! a bientot! | | | ca marche je te tiens au courant de notre itineraire j'ai deja decide d en leve iguazu et de partager en deux temps le voyage en aregntine chili suite a des obligations de dates sur place; je ferai dans un premier temps bolivie en terminant par le salar et ensuite je fais le nor ouest de l aregntine " salta tucuman... ou le nord du chili avec le desert, je dois encore verifier le sens le plus partique pour le voyage, je crois que Bolivie chili nord ouest argentin est le plus pratique pourq eu les etapes s'enchainent bien.
Par la suite je me donnerai le luxe de prendre un vol cuzco Buenos Aires pour visiter la partie centrale de l aregntine en descendant plus ou moins jusqu au niveau de bariloche et pour le chili je ne pense pas descendre plus bas que l'île de Chiloé pour remonter ensuite à nouveau sur le perou.
enfin quand j aurai des dates ca avancera plus vite.
en tout cas préparer aide à commencer à s'évader. | | | Oki, je vois que ton projet prend forme, c'est bien! moi je pars le 11 octobre, je te tiendrai au courant de mon avancée sur le continent sud-américain, et quand tu auras tes dates, n'hésites pas à me les transmettre! en attendant, merci encore pour tes renseignements, et à trés bientôt, dans un même rêve... 
a+++ | | | Comment s'est passé ce voyage?
Peut tu me dire l'itinéraire que tu as finalement pris (spécialement au Chil/ Argentine) et ce que tu s le plus aimé et ce que tu ne referais pas? Ton top 5 que tu as aimé et détesté?
Merci! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |