Bonjour,
je crois que Michel a raison : c'est un circuit au train de course pour certaines portions. Tout comme lui, je vous recommande Hama plutôt que Homs (on peut visiter l'essentiel du centre-ville de Homs en deux ou trois heures à peine, si besoin et Hama est autrement plus agréable).
Pour le trajet vers
Beyrouth : c'est un grand détour latéral que j'ai évité de faire l'année dernière. Il est par contre assez facile d'aller de Homs (et sans doute Hama ? à voir sur place) vers Ba'albek (à voir !) et de là, de partir sur Damas (éventuellement, en partant tôt le matin, on doit pouvoir faire un crochet d'une petite journée vers
Beyrouth, pour découvrir, puis repartir sur Damas).
La route
Beyrouth-Bosra n'est pas riche en curiosités (à part Damas ou Ezra'a, m'a-t-on dit), à moins de passer par la route de Damas à Suweida (avec Shahba, Qanawat,...) plutôt que par l'autoroute. Le logement à Bosra, c'est le Cham Palace ou un matelas dans un des restaurants (sans intermédiaires, à ma connaissance); par contre, il y a des hôtels divers à Dera'a (à une demi-heure de là), d'où partent les taxis-servis vers la
Jordanie.
Damas vaut au moins l'équivalent de deux jours pleins (mais on peut y passer pas mal de temps...).
Je ne sais pas ce qu'il en est de la
France, mais depuis
Bruxelles, Syrian Air a un de ses vols par semaine qui passe par Alep. L'autre vol passe par
Beyrouth. Il serait intéressant de pouvoir commencer par Alep ou Damas, voire
Beyrouth et de terminer par l'autre, pour éviter de revenir sur vos pas. J'ai déjà pris la compagnie 4 fois : bon rapport qualité-prix (juste les sièges un peu durs, mais les Airbus sont nickel et le personnel très aimable); je repars avec eux en septembre.
Pour ce qui est du trajet entre Alep et Damas, le bus est plus rapide que le train (et les départs sont autrement plus nombreux, ce qui permet de mieux agencer sa journée). Pour l'avion, il faut tenir compte de l'heure du seul départ quotidien et des trajets ville-aéroport. Le train est très bon marché et confortable (80 LS pour une première classe de 300 km...) mais moins flexible pour les horaires (un ou deux trains par jour, je crois) et plus lent que le bus.
Ne pas oublier que depuis 2008, à chaque sortie du territoire syrien par la route, il faut s'acquitter d'une taxe de sortie de 500 LS (1500 LS à l'aéroport).
Je ne me prononcerai pas sur
Amman : je n'ai fait que la traverser en 2005 en allant de Damas à Petra.
Daniel