Salut
C'est bien sûr très subjectif, mais ton projet est bien trop chargé à mes yeux (je dis bien "mes yeux"). Surtout si tu souhaites un peu t'imprégner du pays...
Il m'a fallu un peu plus de 3 semaines pour relier Hue et le grand nord sous la
Chine, et sans mettre les pieds à Ha Long... et j'avais trouvé cela rapide. Et puis les trains de nuit, ou l'avion, il n'y a rien de mieux pour ne rien voir du pays que l'on visite... maintenant tt dépend bien sûr de ce que tu cherches dans un voyage...
Courir comme un dingue pour "faire" les "must" des guides... pas trop mon truc.
Pour tes questions, je te fais part de notre expérience. On voyage sans la moindre organisation (cela n'a rien d'extraordinaire au
Vietnam), on n'a jamais rien réservé, on passe à la gare la veille pour réserver un billet de train pour les longue distances: Hue Ninh Binh, ou
Hanoi Sapa), c'est tout. Les bus, il suffit de se renseigner pour l'heure du départ. Parfois ton hôtelier téléphonera pour que le bus passe te récupérer à l'hôtel. Ca marche très bien.
Pour les hôtels, idem, jamais rien réservé, même dans les coins paumés, on n'est pas très difficile, et on préfère les petites structures, les GH. (le voyage ne peut se vivre que modestement, à mes yeux tjrs) Les possibilités d'hébergement sont nombreuses au
Vietnam. C'est un pays simple, facile pour qui a l'habitude de voyager, la population est très sympathique.
Bon voyage
Gilles
nb: photo: rando en solo dans le grand nord en compagnie, et non accompagné ou guidé, par des gens du coin.
Image attachée: