Bon Lufthansa que dire de cette compagnie ? Pas que du bien !
J'aurais du effectuer un sejour à
Toronto du 21/12/2001 au 26/12/2001. Malheureusement pour moi, il a été raccourci d'un jour. Mon trajet aurait du etre
Mulhouse ->
Francfort ->
Toronto.
Depart de
mulhouse pour
francfort à 13h30,
francfort/
toronto à 16h30 pour une arrivée à
toronto en debut de soirée. A
mulhouse, l'avion arrive seulement au environ de 15h, à cause d'intemperies ce qui etait vrai. Je parle de ma correspondance qui decolle à 16h30 de
francfort au personnel de la lufthansa. On me repond que la correspondance sera retardé et qu'ils attendront.
J'arrive à
francfort à 16h30 ou nous sommes attendus par du personnel Lufthansa. A 17h00 j'etais dans l'avion pour
Toronto. J'etais content, je reconnaissais la rigeur typiquement germanique. c'est à partir du moment ou j'etais dans l'avion pour
Toronto que les choses se sont gatées.
Le commandant nous salue, nous explique comment le vol va se derouler, que nous decollerons avec un peu de retard parceque les ailes de l'avion doivent etre decongelées et qu'il y a deux avions avant nous. OK rien a redire. Arrive notre tour pour la decongelation, tout se passe bien. On va en bout de piste, pres à decoller, cool. 5 minutes apres, changement d'ordre: retour au parking pour un probleme technique. Ils reglent le probleme et on retourne dans la file d'attente pour redecongler les ailes. Il est 20h00 et on a toujours rien eu à boire ou à manger. Je commence à douter du serieux des allemands. A 22h00, le commandant nous annonce que l'aeroport est fermée et que le vol est annulé. On a attendu jusqu'à 22h30 pour avoir les bus, devant l'avion, pour retourner à l'aerogare.
Dans l'aerogare, personne de la lufthansa n'est present pour nous guider. On se rend à un comptoir improvisé pour recuperer nos billets et avoir un soupçon d'explications. 3 personnes pour s'occuper de 300 passagers, cool. On nous dit que le comptoir de lufthansa va ouvrir dans un hall different et que nous devons nous presenter à ce comptoir avec nos bagages pour nous faire enregistrer sur le 1 er vol du lendemain. Ok je recupere mon sac (heureusement j'en avait qu'un seul) et je me rends au comptoir indiqué. La commence une interminable attente jusqu' à 1h30 du matin. Le comptoir de la lufthansa commençait à se remplir, la pression montait, les flics ont du venir pour en calmer certains (juste en discutant, je suis pas sur que cela aurait ete pareil chez nous). A 1h30 un gus de la lufthansa arrive en velo et donne des tickets aux gens avec un numero et l'adresse de l'hotel pour passer la nuit. Lufthansa nous a logé au Hyatt de l'aeroport, mais à 2h00 du mat il y a plus de cuistot. Le coup de fil international auquel on a droit en cas de retard ou d'annulation tu te le paye toi meme, tu veux becqueter tu payes aussi. Tu essaye d'appeler le numero du comptoir que tu recois: personne avant 8h00 du matin.
Le lendemain matin petit dej, reglement des differents services de la chambre (telephone, boissons et cacahuetes)tu te reenregistres pour le vol de
toronto, resultat: une place sur le vol de 16h30 comme la veille. Malheureusement, il y avait un passager qui avait le meme nom que moi sur ce vol et sur le billet des bagages, ils se sont plantés. J'en informe la dame du comptoir, resultat je pars à 14h30 avec la certitude de recevoir mes bagages lors de mon arrivée à
toronto.
Je decolle à 15h00, j'arrive à
toronto le 22/12/2001 à 20h 00 mais pas de bagages. Ils m'attendaient à la douanes avec un document à remplir en cas de pertes ou de retards. Je me dis ok mon sac est dans le vol suivant avec mon homonyme. Nada j'ai du appeler au moins une dizaine de fois la lufthansa pour avoir des nouvelles de mon sac. Pour avoir de quoi me debarbouiller, j'ai demandé à la reception de l'hotel s'il n'avait pas une brosse à dents et du dentifrice pour me depanner jusqu'au lendemain. J'ai du appeler la compagnie aupres de laquelle je me suis inscrit pour participer à differentes excursions pour tout decaller. Parceque pendant que j'etais dans l'avions, ils ont fait la visite guidée de
toronto. J'ai reussi à la deplacer le 24/12/2001 mais uniquement le matin.
Mon sac n'est arrivé que le 24/12 dans l'apres midi, j'ai du acheter toutes les affaires pour le 23 et le 24. Lufthansa m'a dedommagé la totalité du necessaires de toilette, et la moitié des vetements que j'ai du acheter.
Le retour s'est tres bien passé mais sur air canada.
Conclusion je ne prendrais plus jamais lufthansa et je ne partirai plus jamais d'un aeroport allemand.
J'espere que tu aura plus de chance que moi