Niellene · 28 mars 2015 à 3:29 44 messages · 9 participants · 9 039 affichages | | | | À: Nikky · 1 avril 2015 à 1:01 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Mon séjour à Cuba date d'il y a 10 ans, les choses ont donc changé depuis et je n'ai plus trop suivi, je ne savais pas que Cuba n'acceptait plus les US.
Ils ont desormais un peso pour les touristes (CUC), et les cubains n'ont pas le droit de s'en servir... et c'est la seule monnaie qu'on vous donne! J'y suis allée il y a 3 ans et effectivement comme l'a dit une autre personne ca rend tout plus cher car c'est comme une économie parallèle. Donc c'est pour ca que les touristes (quebecois en tout cas) apportent des choses a donner plutôt que de l'argent (articles scolaires, vêtements, medicaments,...) | | | À: Befasisi · 1 avril 2015 à 1:52 · Modifié le 1 avr. 2015 à 2:09 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager Quel dommage de visiter une si belle région en étant dans un de ces complexes énormes et sans âmes....
C'est un commentaire que j'entends souvent, surtout de la part de Français, et qui me fait un peu réagir...
C'est ne pas connaître la réalité québécoise. Là où les gens n'ont souvent que 2 ou 3 semaines de vacances (pas 6 semaines comme en France), où nous vivons dans un pays nordique aux hivers difficiles et très longs (jusqu'en avril).
Les tout-inclus, on dira ce que l'on voudra, c'est la formule idéale pour la grande majorité des familles canadiennes.
Un prix, tout inclus: hébergement, repas, activités sur le site. On passe 50 semaines à bosser comme des cons, peut-on avoir la possibilité de ne pas se casser la tête et de s'offrir un peu de confort après des mois à -30 degrés? 
De ne pas avoir à se préoccuper de quel endroit où aller manger, de la sécurité des infrastructures (piscine, etc.) surtout quand on a de jeunes enfants? Du chemin à prendre pour aller quelque part sans se perdre?
Une chose que les gens oublient souvent: ce n'est pas parce qu'on va dans un complexe qu'on ne peut en sortir. Une voiture, ça se loue, un autobus, ça se prend, et un taxi, ça te mène partout. Il est possible de visiter un tas d'endroits, de visiter la région et de revenir dormir dans un grand hôtel par la suite. 
Oui, loger chez ''l'habitant'' (comme vous dites chez vous) est une expérience intéressante, mais pas obligatoire pour apprécier ce qu'un pays peut offrir. Le petit hôtel indépendant c'est chouette aussi, mais les services sont plus limités et occuper des enfants, ouf! Pas toujours facile s'il n'y a rien pour eux.
Honnêtement, je ne trouve pas que cela apporte tellement de valeur VS un complexe en terme d'expérience touristique. Après tout, ça ne reste qu'un endroit où dormir.
Les ''snobs'' de l'éco-tourisme, eux, veulent visiter des endroits ''là où il n'y a pas de touristes'', veulent de l'authenticité (ha ha!), veulent un ''vrai'' Mexicain (comme si ceux de Cancun était des comédiens déguisés en Mexicains), veulent de la ''vraie bouffe'' mexicaine, etc.
La vue d'un McDo les horrifie. Le vrai Mexicain doit idéalement vivre dans un vrai village où personne ne parle anglais, ne doit surtout pas avoir accès aux commodités (un Starbuck's? Un Home-Depot?), ils doivent être pauvres mais pas trop, et assez souriant pour confirmer le mythe de ''la vie n'est pas facile mais je garde le sourire'' afin que le snob visiteur puisse rentrer en France et raconter ce qu'il a vu était ''authentique''.
Quelle foutaise! 
Personnellement, j'aime bien les longs voyages où on peut visiter plusieurs semaines et parcourir une région avec une voiture et dormir dans des bed & breakfast, mais peu de gens peuvent se le permettre.
Je comprends tout à fait l'attrait de ces complexes, et je crois qu'il faut cesser de croire que d'y loger enlève tout à l'expérience du voyage. | | | À: Nikky · 1 avril 2015 à 8:14 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Ne prend pas "la mouche" Tu generalises et pratiques un peu le french bashing (mot à la mode ;) Le fameux: Ah! Ces français ! Nous ne sommes pas 70 millions de fonctionnaires. D'ailleurs, nous n'en sommes qu'à 5 semaines de congés. ;) Il existe aussi des entrepreneurs qui peinent à n'en prendre que 3 par an. On connait à peu près la réalité Canadienne. Puisque à part les grands froids (et encore on a les nôtres), nous en vivons un ersatz. Mais la première raison est tout de même la proximité de ce soleil que vous (comme les autres) recherchez à seulement 4-5 h de vol.
Je te rejoins sur la fameuse "recherche d'authentique", d'endroits sans tourisme qui est quasi impossible sur un premier voyage et d'autant moins en 2 petites semaines. Je suis aussi d'accord sur la facilité d'un grand complexe hôtelier pour une famille, donc avec des enfants. Sinon, tu ne peux pas comparer le tout inclus avec le voyage itinérant.....
Sur le reste, je ne te suis pas. J'ai rencontré des Canadiens qui n'étaient pas si loin de ce que tu exècres. Qui tenaient ce même discours de voyageur naïf, ainsi que dans leur main droite (ou gauche ? Je sais plus :) le fameux GdR.....;) Et je ne parle pas d'autres pays où j'ai des amis et dont les attentes sur un voyage sont encore bien éloignées des miennes, et certainement des tiennes.
Quoiqu'il en soit, c'est, encore une fois, une histoire de moyens qui s'allie à une vision personnelle du voyage. De plus, la démocratisation du voyage entraîne autant de visions differentes. En France comme ailleurs.
Cordialement. Sabina (naturalisée française ;) | | | À: Nikky · 1 avril 2015 à 10:41 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Bonjour Nikky
Bravo, je n'aurais pas pu dire mieux. 
Il m'est également arrivé d'avoir des remarques parce que parfois je vais dans des complexes all-in. Mais en effet, c'est hyper pratique avec un enfant. Et cela, ne nous a pas empêché de voyager et de découvrir des sites par nos propres moyens.
encore une fois bravo et merci ;-) | | | À: Niellene · 1 avril 2015 à 15:15 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager Befasisi je dois avouer que mon envie d'aller dans des resorts est récente dans ma vie... mais avec les enfants c'est la solution facile
Je peux parfaitement comprendre ce choix pour la facilité, même si d'autres options existent.
Je ne peux pas me permettre de ne pas savoir où je m'en vais, de me questionner sur la sécurité, de dormir n'importe où...
Je ne te demande pas de partir à l'aventure, surtout avec des enfants. Il existe des hôtels 4* ou 5* à taille humaine très sécurisé, que tu peux réserver à l'avance.
Par contre je reste sensible a certaines choses; par exemple je n'acheterais jamais une excursion ou une forme de tourisme impliquant des animaux (dauphins, éléphant, chiens de traîneau, cirque, etc), ou qui encourage un gouvernement aux actes douteux (la Republique Dom et la deportation d'Haitiens par ex.).
Je te félicite sur ce point. Attention au "Hotel Grand Bahia Principe" qui possède un dolphinarium pas très éthique !!
Âme ou pas on s'en fout cette fois-ci, on ira au moins voir Chichen Itza
Joli temple à condition de le faire dès l'ouverture car dès 10h, c'est la foire aux touristes. | | | À: Sabinamgf · 1 avril 2015 à 15:37 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager C'est vrai que je me suis un peu laissée emporter...
C'est que j'ai eu à subir dans mes échanges sur blogs et Twitter le mépris de certains (dont des guides français basés au Mexique) sur ce sujet.
Donc oui, maintenant j'en ai un peu le pompon de ces attitudes snobinardes.
Je ne voulais pas généraliser. Tous ne sont pas comme ça. | | | À: Nikky · 1 avril 2015 à 16:07 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager C'est ne pas connaître la réalité québécoise. Là où les gens n'ont souvent que 2 ou 3 semaines de vacances (pas 6 semaines comme en France)
Penses tu vraiment que les français partent pendant toutes leurs vacances (5 semaines et non 6, pour les employés uniquement). La plupart des français partent seulement 10 à 15 jours par an, comme vous en fait.
Les tout-inclus, on dira ce que l'on voudra, c'est la formule idéale pour la grande majorité des familles canadiennes.
Pour la majorité des familles du monde entier qui ne veulent pas se prendre la tête en vacances, mais est-ce vraiment idéal ??
De ne pas avoir à se préoccuper de quel endroit où aller manger, de la sécurité des infrastructures (piscine, etc.) surtout quand on a de jeunes enfants? Du chemin à prendre pour aller quelque part sans se perdre?
A se préoccuper de rien tu laisses le choix aux autres de tout décider pour toi, chacun son point de vue. Mais comme tu le dit si bien passer 50 semaines à bosser pour qu'un employé lamda décide de tes 2 semaines de repos, je trouve ça dommage.
Une chose que les gens oublient souvent: ce n'est pas parce qu'on va dans un complexe qu'on ne peut en sortir. Une voiture, ça se loue, un autobus, ça se prend, et un taxi, ça te mène partout. Il est possible de visiter un tas d'endroits, de visiter la région et de revenir dormir dans un grand hôtel par la suite.
Alors tu dois faire partie de l'extrème minorité de clients de ces hôtels. En ayant le tout-inclus, rares sont les clients qui vont manger ailleurs ou qui sortent pour aller boire un coup hors de l'hôtel. Il est toujours possible de visiter la région par ses propres moyens, mais quand on choisi la facilité pour l'hôtel pourquoi vouloir changer une fois sur place ?
Oui, loger chez ''l'habitant'' (comme vous dites chez vous) est une expérience intéressante, mais pas obligatoire pour apprécier ce qu'un pays peut offrir. Le petit hôtel indépendant c'est chouette aussi, mais les services sont plus limités et occuper des enfants, ouf! Pas toujours facile s'il n'y a rien pour eux.
Je parlais uniquement de "complexes hôtelier géants", entre "chez l'habitant" et ces complexes il existe de nombreuses options différentes (tout en fait) Pour les enfants, si ton souhait est de les laisser dans le club enfant de l'hôtel alors pourquoi pas...
Honnêtement, je ne trouve pas que cela apporte tellement de valeur VS un complexe en terme d'expérience touristique. Après tout, ça ne reste qu'un endroit où dormir.
Dans les complexes tu es un Numero, dans les autres un client... mais tu dors dans les 2 c'est pas faux.
Les ''snobs'' de l'éco-tourisme, eux, veulent visiter des endroits ''là où il n'y a pas de touristes'', veulent de l'authenticité (ha ha!), veulent un ''vrai'' Mexicain (comme si ceux de Cancun était des comédiens déguisés en Mexicains), veulent de la ''vraie bouffe'' mexicaine, etc. La vue d'un McDo les horrifie. Le vrai Mexicain doit idéalement vivre dans un vrai village où personne ne parle anglais, ne doit surtout pas avoir accès aux commodités (un Starbuck's? Un Home-Depot?), ils doivent être pauvres mais pas trop, et assez souriant pour confirmer le mythe de ''la vie n'est pas facile mais je garde le sourire'' afin que le snob visiteur puisse rentrer en France et raconter ce qu'il a vu était ''authentique''.
T'ai-je dit de partir au milieu du désert où il n'y a personne ? Pour les mexicains déguisés, tu auras droit à une belle soirée "Maya" dans ton hôtel..., ou sinon tu les croiseras à Playa del Carmen te demandant des dollars US pour une photo "authentique" que tu montreras très fière à tes amis. Contrairement aux "snob français" dont je ne me sens pas proche du tout, les seuls mexicains que tu croiseras pendant ton séjour sera la femme de ménage et le barman de ton bar tout-inclus...
Je comprends tout à fait l'attrait de ces complexes, et je crois qu'il faut cesser de croire que d'y loger enlève tout à l'expérience du voyage.
Si tu pars en complexe, tu pars en vacances et non en voyage !! | | | À: Befasisi · 1 avril 2015 à 17:03 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager mais est-ce vraiment idéal ??
Il y a-t-il un seul idéal? Ce qui est idéal pour vous ne l'est pas forcément pour un autre.
Sinon, mon discours visait à modérer un peu cette vision ultra négative du logement dans un complexe tout-inclus.
En ayant le tout-inclus, rares sont les clients qui vont manger ailleurs ou qui sortent pour aller boire un coup hors de l'hôtel.
Tu as des stats pour appuyer cela? Beaucoup de clients adorent, justement, sortir du complexe pour aller ailleurs.
J'encourage bien évidemment les alternatives pour l'hébergement (je suis loin d'être contre), mais je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus.
Sinon, pour le reste, j'ai déjà fait part de mes points de vue. | | | À: Nikky · 1 avril 2015 à 17:38 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 392 affichages · Partager Tu as des stats pour appuyer cela? Beaucoup de clients adorent, justement, sortir du complexe pour aller ailleurs.
Des stats ? non. Mais mon expérience personnelle, oui !!
Lors de mes 3 premières vacances à l'étranger (2 x egypte, et la Turquie), j'ai séjourné dans des complexes 5* en "all inclusive" et dès lors que nous proposions à d'autres clients de sortir de l'hôtel pour manger ou boire un coup, la réponse fut toujours la même : "Pourquoi sortir et dépenser de l'argent alors que tout est compris ici, je n'ai pas pris un "all inclusive" pour dépenser de l'argent ailleur !! | | | À: Befasisi · 1 avril 2015 à 18:34 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager C'est un choix que certains font, même si je préfère nettement sortir pour visiter les alentours.
Vivre et laisser vivre. | | | À: Nikky · 1 avril 2015 à 18:53 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Bonjour Nikky Super vos commentaires, et merci de ces précisions Je suis entièrement de votre avis et aussi du commentaire de Clarkshiraz et que je comprends très bien (""Et cela, ne nous a pas empêché de voyager et de découvrir des sites par nos propres moyens") | | | À: Kat2 · 1 avril 2015 à 20:19 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager Attention au réveil des québecois.... Il ne faut pas parler ou les taquiner sur leurs habitudes de vacances... 
Il ne faut pas les changer ou discuter de leurs habitudes casanières... 
Lors de mon dernier voyage au Canada (j'ai un ami qui vit à Montréal), la plupart des gens nous ont pris pour des fous quand on leur a annoncé que nous souhaitions faire un Road-Trip en voiture de Montréal à Vancouver avec retour sur Montréal également en voiture, et tout ça en plein mois de février !!
"Ils sont fous ces français"" fut la phrase la plus entendu.... | | | À: Nikky · 1 avril 2015 à 20:40 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager C'est vrai que je me suis un peu laissée emporter...
C'est que j'ai eu à subir dans mes échanges sur blogs et Twitter le mépris de certains (dont des guides français basés au Mexique) sur ce sujet.
Donc oui, maintenant j'en ai un peu le pompon de ces attitudes snobinardes.
Je ne voulais pas généraliser. Tous ne sont pas comme ça.
Salut Nikky,
J'ai eu à te lire, et j'avais compris que tu n'étais pas sectaire..... encore moins butée ;)
Ce que l'on peut retirer de ta diatribe:
C'est que le français en voyage doit se racheter. Que le populisme fonctionne dans tous les pays (on en sait quelque chose !) Que sur un site francophone, les pourcentages peuvent être en faveur ou défaveur de français, plus nombreux sur le site (normal) Que les croisiéristes sont AUSSI des voyageurs. Puisqu'ils voient les "sites".....
Merci, en tout cas, pour tes réponses rassurantes. Tu m'as fait peur :D
En conclusion, je ferai remarquer que Confucius parlait d'"une lanterne éclairant le chemin parcouru"....... Jolie image.
Bonne suite. Sabina | | | À: Befasisi · 1 avril 2015 à 21:00 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 360 affichages · Partager Attention au réveil des québecois.... Il ne faut pas parler ou les taquiner sur leurs habitudes de vacances... 
Lors de mon dernier voyage au Canada (j'ai un ami qui vit à Montréal), la plupart des gens nous ont pris pour des fous quand on leur a annoncé que nous souhaitions faire un Road-Trip en voiture de Montréal à Vancouver avec retour sur Montréal également en voiture, et tout ça en plein mois de février !!
"Ils sont fous ces français"" fut la phrase la plus entendu....
Je suis Canadienne, j'habite dans la province de Québec en banlieue de Montréal et je peux dire que je ne ferais pas un Road Trip en février et encore moins en voiture... non merci. L'hiver pour la plupart d'entre nous recherchons la chaleur, le soleil pour au moins nous couper durant quelques semaines l'hiver qui comme cette année a été très froide et rigoureuse Ce qui reste en fin de compte un choix bien personnel pour chacun de vous (européens) et de nous qui vivons presque 6 mois dans une température parfois très mauvaise, verglas, tempêtes, etc. | | | À: Befasisi · 1 avril 2015 à 22:16 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 355 affichages · Partager Attention au réveil des québecois.... Il ne faut pas parler ou les taquiner sur leurs habitudes de vacances... 
"Ils sont fous ces français"" fut la phrase la plus entendu....
Cinglés en effet! 
Le road trip en tant que tel peut être intéressant, mais il faut vraiment prendre son temps. Je ne ferais pas ce type de parcours sur 2 semaines, mais au moins 5-6 semaines minimum. Et avec un retour en avion 
Pour la simple et bonne raison que je n'aime pas faire de la route juste pour faire de la route. L'intérêt d'un road trip est de pouvoir s'arrêter fréquemment pour visiter des endroits. Si c'est juste pour regarder des autoroutes, bof.
Le faire en février relève un peu de la folie par contre. Surtout que les Européens n'ont pas beaucoup d'expérience dans la conduite hivernale canadienne. Et qu'ils ne réalisent pas l'ampleur des distances d'un endroit à l'autre. | | | À: Nikky · 2 avril 2015 à 2:54 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager Je ne ferais pas ce type de parcours sur 2 semaines, mais au moins 5-6 semaines minimum. Et avec un retour en avion
Nous avons fait ce voyage sur 1 mois avec 4 jours de route non-stop pour le retour (car laisser sa voiture à Vancouver n'enchantais pas trop mon pote... lol)
L'intérêt d'un road trip est de pouvoir s'arrêter fréquemment pour visiter des endroits. Si c'est juste pour regarder des autoroutes, bof.
Nos arrêts furent assez nombreux ne t'inquiètes pas ( Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara Falls, Sault Ste Marie, Thunder Bay, Winnipeg, Moose Jaw, Calgary, Banff, Vancouver) et les activités tout autant (Moto-neige, Traineaux, ski dans les rocheuses et à Vancouver, randonnées, Pêche...).
Seule la portion entre Thunder Bay et Calgary fut monotone, quoi que : autoroute fermé à Brandon pour cause de verglas donc + de 700kms de rallye sur les routes secondaires toutes aussi gelées !!
Surtout que les Européens n'ont pas beaucoup d'expérience dans la conduite hivernale canadienne.
Je trouve qu'il est plus facile de conduire par -20° avec un air sec et des pneus neige que par -5° humide et brouillard sans pneus neige comme chez nous en France. Et les policiers sont plus tolérants que chez nous : 3 excès de vitesse et aucune amende !!
Et qu'ils ne réalisent pas l'ampleur des distances d'un endroit à l'autre.
+ de 12600 kms A/R, je me doutais que j'allais ne pas faire ça en 2 jours | | | À: Niellene · 5 avril 2015 à 1:43 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager salut, Je ne sais pas si tu as déjà choisi ton hôtel, à tout hasard la dernière fois que je suis allé sur la Riviera Maya j'avais logé au Reef Playacar de Playa del Carmen (j'étais en famille avec mon fils de 8 ans). J'avais apprécié cet hôtel car il n'était pas ''gigantesque'' d'où peut être plus de familles avec des enfants que dans d'autres grands complexes. Pour les visites à proximité je te recommande Tulum (particulièrement en fin de journée pour le coucher de soleil) ainsi de Chichen Itza (par contre si tu es capable d'y aller par tes propres moyens (location de voiture ou collectivo) c'est préférable. En effet les visites en car te font des arrêts dans ''des pièges à touristes'', je ne détaillerai pas mais disons que j'ai eu une ''mauvaise'' expérience pour Chichen Itza. J'ai d'ailleurs choisi d'aller à Coba par mes propres moyens suite à mon expérience de tour ''guidé'' depuis l'hôtel pour Chichen Itza! Maintenant je conçois qu'avec deux enfants cela peut être plus simple de choisir le tour ''guidé'' depuis l'hôtel!!
Bon séjour au Soleil | | | À: Niellene · 5 avril 2015 à 20:34 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 229 affichages · Partager Salut, je confirme !!! Baya principe ou paraiso lindo (ibéro) mais ayant fait les 2, petit penchant pour le lindo !! Et un peu plus près quand vous irez vers Cancún ou retour aéroport ! | | | À: Niellene · 6 avril 2015 à 23:10 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager Bonjour Nielle, moi et ma conjointe nous avons été au Barcelo Maya Beach que nous avons adoré !! Pas tellement loin de Playa del Carmen et de Tulum. La plage est pratiquement sans roche dans l'eau et on pouvait faire un peu de plongé en apné tout près. Nous partons pour Cozumel début juin pour 780 $, bon prix je penses !! | | | À: Lescaribous · 7 avril 2015 à 2:27 Re: Votre meilleur choix à Riviera Maya avec des enfants? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager Merci pourra réponse! Je vais noter ces hôtels et comparer avec ce que notre agente de voyage va nous envoyer. Il y a tellement de choix!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |