Bcbr · 11 mai 2006 à 2:20 · 2 photos 45 messages · 12 participants · 6 029 affichages | | | | À: Wapiti74 · 17 mai 2006 à 22:58 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 109 affichages · Partager Bonjour, J'ai été à Paris, 6 ou 7 fois, j'ai fait le Chemin de Compostelle et je n'ai jamais eu quelque difficulté que ce soit pour traverser les rues, dans les "clous" bien sûr: à Montréal le ¾ des automobilistes ne savent pas ce que signifient ces barres jaunes peintes sur la chaussée; c'est tout dire. En Europe, vous êtes respectueux envers les cyclistes, j'en sais pour avoir suivi avec quelques voitures, un grimpeur près des gorges du Verdon qui dès qu'il lui a été possible, il s'est rangé sur le bord de la route pour laisser passer quelques autos et il a repris sa montée et les voitures, patiemment l'on suivi. Au Québec, il aurait eu droit à un concert de klaxons et les automobilistes auraient essayé de le dépasser sans se soucier de sa sécurité. On est même dans l'obligation de faire des campagnes de sécurité routière, dans le genre "La route ça se partage". Allez, je connais bien mes compatriotes.
Wobé | | | À: Wobé · 18 mai 2006 à 0:27 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 095 affichages · Partager Bonjour,
J'habite Québec, et c'est le paradis à coté de Montréal | | | À: Wobé · 18 mai 2006 à 1:08 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 089 affichages · Partager effectivement le vélo c'est un sport dangereux, et meme quand on l'utilise pas comme un sport, mais juste un moyen de transport ça l'est aussi.
dans tous les cas, et comme l'a dit wapiti74 paris à vélo c'est une bonne école ! entre les bus, les voitures qui doublent un vélo comme ils doubleraient une auto break, les conducteurs qui ouvrent leurs portières sans regarder dans leur rétro et surtout l'excès de vitesse et les feux brulés... bref tant d'incivilités qui peuvent être fatals aux cyclistes.
en résumé il faut ouvrir l'oeil, ne jamais compter sur les autres pour sa sécurité. ;)
sinon pour mon circuit je n'ai eu le temps de le corriger ou de voir d'autres sites à visiter | | | À: Bcbr · 21 mai 2006 à 20:00 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 803 affichages · Partager Tu pars quand exactement ? Si c'est entre fin mai et fin octobre, pas trop de souci... | | | À: Wapiti74 · 21 mai 2006 à 20:26 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 800 affichages · Partager 31 mai | | | À: Bcbr · 21 mai 2006 à 21:45 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 797 affichages · Partager Ben c'est tout bon alors ! C'est le début de l'été là-bas ! 
Sérieusement, même si la météo n'a pas l'air très top en ce moment du côté du Québec (pas mieux que la notre !  )... en juin, c'est plutôt du beau temps et des températures très agréables...
Prévois quand-même une bonne polaire (conseil que je donne, même en plein été !) et une protection contre la pluie, mais ne stresse pas trop pour le temps...
Et puis, si il fait mauvais, tu troqueras vélo contre bus, et parcs contre musées... tu trouveras toujours de belles places à visiter ! 
J-10 alors ?! Quel chanceux tu fais ! | | | À: Wapiti74 · 21 mai 2006 à 21:59 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 795 affichages · Partager un polaire...  ca va m'alourdir tout ça et moi qui pensait m'équiper de teeshirts seulement  . mais tu as raison j'avais pas pensé aux nuits canadiennes qui peuvent être très fraiches !
mais on verra bien, j'espère que le temps sera différent d'ici à paris. | | | À: Wapiti74 · 22 mai 2006 à 7:45 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager Le vélo à Montréal c'est super! Et je te conseille très fortement Le tour de l'île, l'ambiance est extra!
Pour te promener en Ville... tu peux partir du Parc Maisonneuve (juste à coté du jardin botanique), rejoindre le parc du Mont-Royal, en passant par le parc Lafontaine. Une très chouette balade.
Ne manque pas le canal Lachine...
Et aussi le pont ??? qui t'amène au parc des îles
et dans le nord le boulevard Gouin....... très très joli.
Bref avec les pistes cyclables tu peux sillonner toute la ville dans les quatre directions.
p.s. J'ai fait pendant des années du vélo à Montréal et aucun problème avec les automobilistes. 
Bonnes vacances! | | | À: Bcbr · 22 mai 2006 à 22:46 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 782 affichages · Partager Oui on a un temps de chien, mais ce n'est pas courrant. | | | À: Kwékwé · 30 mai 2006 à 3:13 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager bon voilà,
j'ai essayé d'améliorer le circuit, le départ est imminent, une petite info me manque avant de partir. Arrivé à l'aéroport Montréal-Trudeau, quelle est le moyen de rejoindre le centre ville où plutôt le métro, j'ai noté le bus jusqu'à Berri UQAM, mais c'est quel bus exactement ??
Sinon je n'ai pas réussi à trouver le corridor des cheminots sur google earth, ca doit me mener au wendake et d'autres sites... je verrais sur place.. sinon la pluie sera du rendez-vous j'en ai bien peur... mais c'est pas grave.
et dernière question concernant les auberges de jeunesses, je n'y pense que maintenant, mais les affaires pendant la journée (sac de voyages etc) on peut les laisser sur place ou faut tout vider pour revenir dans la journée  c'est ce que j'ai compris en lisant des avis ici et là.
nb : wapiti74 tu saura me renseigner vu que tu as été hébergée là où je vais..
| | | À: Bcbr · 30 mai 2006 à 4:13 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Bonjour, Le corridor des cheminots, comme son nom l'indique suit une ancienne voie ferrée sauf au début. Il débute au port de québec (partie ouest) et va vers le nord puis vers l'ouest. On ne le voit pas sur google earth (au début) car il passe sous la voie élevée de l'autoroute 440 puis pour quelques centaines de metres, il suit un boulevard urbain (arrêts fréquents). Un peu plus loin, les intersections sont moins fréquentes. C'est assez bien indiqué. Pour la météo, aujourd'hui c'était 30 degré et plein soleil. | | | À: Bcbr · 30 mai 2006 à 17:33 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 743 affichages · Partager Salut,
Tu es à la veille du grand départ!
Le Corridor des Cheminots:prends le chemin ste-foy jusqu'à la Place du Youville. Descends ensuite à la basse-ville.Il y a des escaliers et un ascensceur tout près. Ensuite, continues vers la Bibliothèque, c'est tout droit.De là, tu y es presque, tu n'as qu'à demander aux gens. Il y a aussi un agent de sécurité dans la bibliothèque.Tu pourras aller jusqu'au Village Huron.
Pour l'autobus, si tu as ton vélo, je ne sais pas si tu peux voyager avec ton vélo.
Si quelqu'un peut t'aider aujourd'hui.
Bon voyage. | | | À: Annais · 30 mai 2006 à 19:30 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Je vais te donner un chemin plus facile 
À partir de la gare de Québec:
1)En sortant par la porte devant, tu vas voir un bar, L'aviatic Club.Il y a une route puis un immeuble: Tu entres avec ton vélo dans cet immeuble.Tu vas voir une épicerie Métro. C'est un centre commercial. (5 minutes environ)
2)En sortant de ce magasin, tu continues toujours tout droit.Tu es sur la rue saint-joseph. Tu t'arrêtes 5 coins de rue plus loin, rue Caron.
3)Tu suis cette rue et tu Napoléon Bon Parent.Tu la traverses seulement et tu passes par le Parc Victoria.
4)tu traverses le parc et tu dois voir la rue De la Croix-Rouge.
5)Tu traverses la rivière saint-charles et tu prends la 2e rue (nom de la rue). 6)Tu continues tout droit jusqu'à l'intersection de la 8e avenue et tu tournes sur la 8e avenue.
7)Tu traverses le boulevard.
8)Tu prends 11 e rue 8e avenue, tu continue sur la 8e avenue jusqu'à 18e rue
9)Tu tournes à coté du parc.Tu continues sur la 18e rue jusqu'à l'avenue saint pascal.
10)Aprés tu prends la rue saint pascal et tu t'arrêtes au domaine des maizerets.C'est là que commence le corridor des cheminots.
Je t'ai donné des bons repères, tu devrais y arriver.
Bon voyage. | | | À: Bcbr · 30 mai 2006 à 20:17 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager Bonjour ! 
Arrivé à l'aéroport Montréal-Trudeau, quelle est le moyen de rejoindre le centre ville où plutôt le métro, j'ai noté le bus jusqu'à Berri UQAM, mais c'est quel bus exactement ??
A l'aéroport, tu trouveras sans problème le bus-"navette" pour le centre-ville (rassure-toi, rien à voir avec Roissy, pas de chance de se perdre !  ) ; il me semble qu'un aller-retour est meilleur marché que 2 allers simples, donc si tu décolles du même aéroport, penses-y... Et pour économiser quelques sous, tu peux éventuellement demander à d'autres personnes de partager un taxi pour le centre-ville (dès qu'on est plusieurs, cela revient moins cher que le bus normalement)...
Sinon je n'ai pas réussi à trouver le corridor des cheminots...
j'peux pas t'aider, mais je crois qu'Anais a bien comblé cette lacune 
et dernière question concernant les auberges de jeunesses, je n'y pense que maintenant, mais les affaires pendant la journée (sac de voyages etc) on peut les laisser sur place ou faut tout vider pour revenir dans la journée  c'est ce que j'ai compris en lisant des avis ici et là. nb : wapiti74 tu saura me renseigner vu que tu as été hébergée là où je vais..
Je n'ai pas très bien compris ta question... je vais donc être exhaustive  : 1°) si tu loges plusieurs soirs au même endroit, tu garderas normalement le même lit, et donc tes affaires peuvent rester dans ta chambre-dortoir... mais n'y laisse pas trop d'objets de valeur et d'argent... à l'Auberge de la Paix de Québec, ils ont une armoire-"coffre fort" ; à l'AJI Montréal, il existe des consignes. 2°) si tu veux laisser tes affaires la dernière journée avant ton départ (tu ne dors donc plus là le soir), c'est possible : consignes à l'AJI de Montréal, grande bonté des gérants de l'Auberge de la Paix qui gardent ton sac dans un coin de leur bureau (il suffit de demander gentillement). J'espère avoir répondu... BON VOYAGE ! Profites ! | | | À: Bcbr · 30 mai 2006 à 20:34 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 722 affichages · Partager J'ai vu le message de Wapiti!
L'Auberge de la Paix est à coté de la Côte d'Abraham.Tu n'as qu'à la descendre pour arriver direct avec la bibliothèque et le centre commercial dont je parlais.Une fois en bas de la côte d, abraham, traverses les lumières devant toi et continues droit devant jusqu'à rue saint-joseph.Tu devrais voir la bibliothèque.Tu dois prendre la rue Caron pas loin.Le reste du trajet est le même.
Il pleut en ce moment  mais ca s'est un peu réchauffé.
Bon voyage.
www.mapquest.com/...&zipcode=G1R+3T4 | | | À: Bcbr · 30 mai 2006 à 20:51 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 717 affichages · Partager Bonjour à tous
si tu veux une auberge, type auberge espagnole, (hein ! quoi ? oui comme dans le film...  ) va jeter un coup d'oeil au 4136 rue henri julien pas très loin du metro Mont royal. Ceux qui s'occupent de l'auberge, Nath, Javier et petit Jean sont des amours super serviables. Tu peux laisser trainer tes affaires, ca ne risque rien de chez rien du fait que l auberge n est pas enorme. Bref tu fais comme chez toi, tu rentres a l heure que tu veux. Tu es libre
Avec un peu de chance tu croiseras des japonais, des slovènes, des anglais.... voir même des toulousains!!! 
Pour ce qui est de ton arrivée dans ce bien beau coin de la planète et bin sois tu prends l aerobus (aeroport-beri uqam) pour 23 dollar can (super mega cher)ou alors tu peux prendre un bus qui t emmenes jusqu a la station de metro vendome (celle de montreal, et non celle de panam; petit farceur!) et de la tu continues ta chevauchée fantastique dans le réseau souterrain et ce avec le même ticket monsieur et pour seulement 2.5 dollar can. Alors c'est y pas beau!!!
Si tu as d'autres questions n'hésites on est là pour ça.
Ps : fais moi plaisir, profites et profites pour tout ceux qui y ont gouté et qui en sont repartis (mais pas encore revenus!  )
Bons voyages et bons vents | | | À: Annais · 30 mai 2006 à 20:52 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 717 affichages · Partager Hello,
Une petite précision concerant les "lumières", car étant partie au Quebec en février, on a mis du temps à comprendre que les lumières étaiant en fait les feux de signalisation!!!!!!!!!! 
Passez un Bon, Excellent, Inoubliable Voyage!!! | | | À: Peaceonearth · 30 mai 2006 à 21:25 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 708 affichages · Partager Lol, elle est bonne celle-là! J'écris un parcours détaillé et j'ai oublié de dire c'est quoi, des lumières.
Trop drôle 
Merci | | | À: Annais · 31 mai 2006 à 1:44 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 694 affichages · Partager Bonjour Annaïs Pourquoi tous ces détours compliqués pour atteindre la piste cyclable. Lorsque tu est à la gare, la piste est tout juste au nord (à environ 100 metres près du port de plaisance). Elle passe ensuite sous la 440 puis se divise pour aller soit vers les chutes Montmorency, soit vers le nord-ouest vers Wendeke par le corridor des cheminots. Je te soupçonne de vouloir attirer bcbr jusque chez toi. Bye et sans rancune. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |