Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Jeremw · 25 novembre 2009 à 18:33 · Une photo 12 messages · 8 participants · 2 255 affichages | | | | 25 novembre 2009 à 18:33 Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 1 de 12 · 2 223 affichages · Partager Bonjour à tous !!!
Je souhaite avoir votre avis de voyageur sur mon projet. Je suis allé en Avril Mai en Amérique du Sud ( Pérou Bolivie Argentine et Chili) avec un compagnon devenu un pot rencontré sur ce site.
Je souhaite reproduire le même type de voyage, c'est a dire sac à dos, transport en bus, en faisant cette fois ci le tour du L'île de Cuba.
Je prévois 2000 euros pour l'ensemble de mon voyage pour 1 mois (Juin) billet d'avion compris, lesquels je compte prendre en janvier probablement.
Pour le transport, je ai dit, du bus surtout, pour le logement, de préférence chez l'habitant (hotel quelques fois tout de même). Pour l'instant, je pars seul sauf si je trouve un coéquipier ou coéquipière d'ici la...
Voilà, merci bcp d'avance pour votre avis, tous m'interesse !
A bientôt
JEREM Image attachée: | | | À: Jeremw · 25 novembre 2009 à 19:59 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 2 de 12 · 2 195 affichages · Partager 30 x 30 = 900...... vivre et se déplacer un mois a Cuba avec 30 euros par jour ?
faut pas réver, le logement chez l'habitant (Casa particular à 20 euro mini avec le petit dej) mangera déja les 2 / 3 du budget, il faut se déplacer etc....
les hotels sont plus dans la gamme 80 euros que 30....
2000 euros pour un mois sur place, c'est beaucoup, le juste chiffre serait plus proche de 1500 + 1000 euros de voyage et taxes ! allez disons 2500 mini mini ! | | | À: Jeremw · 25 novembre 2009 à 20:04 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 3 de 12 · 2 189 affichages · Partager Salut !
C'est une très bonne idée. Côté budget, ça devrait passer, mais ce sera sans excès : la vie à Cuba est plutôt chère, et l'hébergement, même en casas, douille un peu. Les hôtels en revanche, même de temps en temps, il va falloir oublier. Et ce n'est pas un mal : le rapport qualité prix n'est pas terrible, on est bien mieux dans les casas particulares.
Un mois c'est très cool, tu vas vraiment avoir le temps de faire le tour de l'île. Hors des autoroutes touristiques, tu devras prendre les transports locaux, mais comme tu as du temps ce n'est pas un problème.
Bon voyage | | | À: Viajecuba · 25 novembre 2009 à 20:11 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 4 de 12 · 2 184 affichages · Partager Salut Viaje,
Casa particular à 20 euro mini avec le petit dej
Certes, mais en étant moins regardant sur le confort, on peut quand même trouver moins cher, non ? Et le budget transports locaux, quand on a le temps, ça ne va pas pêter bien loin...
Moi je pense qu'avec son budget ça passe, en faisant attention. Bien sûr, ce ne sera pas mojito tous les jours, mais il est jeune et il a déjà un peu voyagé en mode routatrd... | | | À: CyrilleG · 25 novembre 2009 à 23:14 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 5 de 12 · 2 156 affichages · Partager Pour les déplacements d'une ville à l'autre, je vous recommande la méthode cubaine qui est forcément la plus économique. Il faut prendre le rythme cubain et attendre aux intersections avec des Cubains ou marcher au bord de la route, pas trop loin de Cubains. Un camion vide finira par passer et s'arrêter. À Cuba, les chauffeurs de camion sont tenus de prendre des passagers dans la boîte ou la benne quand celle-ci est vide. En échange, les Cubains remettent un peu de moneda nacional au chauffeur ou à son coéquipier, ce qui revient chaque fois à moins d'un peso convertible. C'est évidemment très sportif et très salissant, surtout si on veut s'asseoir et s'appuyer au fond du camion. Mais on avance ! Pour ce qui est des autobus, il faut renoncer à Viazul (trop cher), les cars ordinaires ou le train coûtent moins cher, mais les départs sont aléatoires faute de carburant, ou pour cause de pannes, ou toutes sortes d'autres raisons; il faut alors être prêt à partir dans n'importe quelle direction, juste pour quitter la ville où l'on est. À la ville suivante, on court une chance de trouver un car qui part dans la direction qui nous intéresse. On n'achète pas son billet à la dernière minute. Dès l'arrivée dans une ville, il faut commencer à s'informer des prochains départs possibles et acheter sa place dès que possible. Il faut se tenir prêt à ajouter un petit complément au prix indiqué. C'est comme ça. C'est l'aventure. N'importe où, il ne faut pas hésiter à demander ce que l'on cherche : les Cubains sont habitués à s'entraider et ils se mettront en quatre pour aider un touriste paumé : c'est non seulement une consigne nationale, mais c'est je dirais un devoir de fierté pour eux. Quel pays extraordinaire ! | | | À: Jeremw · 25 novembre 2009 à 23:18 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 6 de 12 · 2 156 affichages · Partager Selon moi aussi c'est un budget insuffisant.
Primo, à moins d'être un habile négociant (et de se retaper le négociation incessante chaque jour...), pas évident de se loger en casa particular à moins de 20 CUC par jour, surtout quand on ne se pose pas longtemps nulle part. Mais bon, d'autres diront que c'est super facile de se loger pour 15 CUC, tant mieux pour eux, moi j'ai pas réussi souvent. Faut dire aussi que je déteste négocier sans fin et surveiller chaque peso qui sort de ma poche quand je suis en voyage.
Ensuite les bus locaux, c'est pas gagné non plus (les trains c'est encore pire). Même si on a du temps, souvent c'est la galère. Places limitées et bus remplis à pleine capacité (et le mot est faible), souvent faut se présenter au terminal la veille pour avoir une place, et là on te dit de revenir dans deux heures.... et dans deux heures, on te dit de revenir le lendemain... et le lendemain, le bus est complet. Les horaires sont sujets à n'importe quel changement et les retards fréquents. Faut vraiment être (très) patient, avoir du temps en quantité, et être chanceux! En ce qui me concerne, les bus et les trains locaux, c'est le moins possible. Et je lève mon chapeau à ceux qui s'en sortent!!!!
Considérant le fait que les Cubains eux-mêmes ont souvent un mal fou à se trouver une place sur un bus (la plupart du temps ils ne peuvent pas et font du stop pendant des heures), des fois je trouve qu'il y a comme quelque chose d'indécent à se tailler une place à rabais dans les bus locaux...
Le mieux pour ne pas trop se casser la tête c'est Viazul, parfait pour les grandes distances et pour vous rendre d'une ville importante à l'autre. C'est quand même très abordable et en juin, pas de souci, il devrait y avoir de la place en tout temps. Ensuite pour les petites distances et les circuits parallèles, là c'est plus compliqué de trouver des petits prix. Faut être débrouillard, regarder du côté des bicitaxis, faire du stop (bonne chance!!!!!) ou encore prendre des taxis illégaux quand il y en a et qu'on essaie pas de vous avoir....
En ce qui me concerne, je pars avec un budget minimum de 45 CUC/jour (casas, nouriture, quelques restos, boissons, sorties) et c'est vraiment un minimum. À cela faut ajouter le transport, qui est très difficile à évaluer à Cuba et qui coûte presque toujours plus cher que ce qui a été prévu initialement.
Vous pouvez aussi vous reférer à un post de LaurentK, autre forumeur ici qui a fait l'expérience de Cuba à très petit prix il y a quelques mois. Mais à quel prix, justement!!!Faut souffrir un peu pour voyager pas cher à Cuba!  | | | À: Jeremw · 26 novembre 2009 à 0:44 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 7 de 12 · 2 138 affichages · Partager Bonjour Jerem,
Beau projet, auquel j'ajoute mon grain de sel; les posts précédents sont déjà bien pertinents!
Un mois devrait te permettre le temps suffisant de faire le tour de l'île.
Question itinéraire, tu pourras pousser à l'ouest jusqu'à Maria La Gorda, t'attarder quelques jours dans les environs de Viñales; visiter plages et montagnes au nord de ce secteur. Au centre, vu ton intérêt pour la révolution cubaine, tu ne manqueras pas Santa Clara - tu as vu le film "Che" j'imagine. Et puis tes pas te mèneront, qui sait, dans les montagnes de la Sierra Maestra; les guides décrivent des excursions alléchantes dans ce secteur que je ne connais pas. Et puis tu profiteras de la végétation tropicale et des rivières de Baracoa dans l'est. Je ne mentionne pas les incontournables pôles urbains que sont Havana et Santiago, bien sûr! Et puis Cienfuegos, et Trinidad, et Gibara, et Banes, et... Tous ces endroits ne sont pas nécessairement exempts de touristes - après tout, nous en sommes! - mais plutôt hors des hordes du tourisme de masse, qu'on peut très bien contourner et retrouver, surpris, au moment de reprendre l'avion...
Quelques coûts selon mon expérience: casa particular, 20 CUC; petit déj., 3 à 4 CUC; dîner chez l'habitant, 7 à 10 CUC. Quelqu'un a déjà dit sur ce forum: "On dirait bien que j'ai une tête de richard!"...parce que certains semblent pouvoir s'en sortir pour un peu moins. Il y a sûrement des économies à faire en mangeant dans les restos en monnaie nationale, en s'approvisionnant dans les marchés, mais c'est encore une fois moins évident, et moins abondant, qu'ailleurs sous ces latitudes.
Je répète moi aussi que le transport en général à Cuba n'est pas une sinécure. Si je compare avec le Guatemala, par exemple, peut-être assez parent avec les pays d' Amérique du Sud que tu as visités, j'ai été surpris par l'organisation, la fréquence, le coût modique du transport; des bus nombreux qui vont partout presque en tout temps! Comme on t'en parle plus haut, Cuba est différent sur ce point. Distincto, differente! Je confirme pour la fiabilité des bus inter-cité Viazul; l'économie n'est pas en argent mais dans le temps gagné et les soucis épargnés.
Deux trucs pour le transport urbain: à La Havane, les maquinas, vénérables "paquebots" américains des années cinquante, font office de taxis collectifs; même à tarif "touriste" ça demeure LA solution pour se déplacer en ville. Pour Santiago, il y a un système de motos-taxis non-officiel utilisé par tous; génial de souplesse et d'économie.
La maîtrise de l'espagnol change toute la perspective et le contact avec les gens. Un bon guide, et pourquoi pas les références croisées d'un deuxième, s'avèrent non seulement utile pour les infos concrètes d'hébergement-bouffe-transport, mais aussi pour certains résumés historiques ou faits de société intéressants.
Bonne préparation! | | | À: Jeremw · 26 novembre 2009 à 7:27 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 8 de 12 · 2 105 affichages · Partager Salut
Faut quand même preciser un point qui n'a pas été abordé... Le double prix! Les cubains payent un certains prix, et souvent les touristes ont un autre prix, et c'est "officiel"... Par exemple l'entré des parcs, musées, ou les restos en pesos cubain (d'état) ou encore les bus pour cubains, ne vous faites pas trop d'illusions... Il y a le prix touriste! Par exemple le bus pour Cubains Astro ont qq places reservées pour les étrangers, mais elles sont pas au même prix... A peine moins cher que Viazul (regardes les prix viazul, c'est pas si cher et eventuellement pour gagner du temps de temps en temps, c'est pas mal httpviazul.cu)! Les restos en pesos cubains ont parfois une carte en CUC. Et il est parfois difficile d'y échapper... Je dirais que plus la ville est touristique, moins il y a de chance de payer en pesos cubains... Il reste quand même les points de restauration rapide qu'on trouve dans la rue, genre pizzas ou sandwich (+/- 5 pesos cubains), cajita (une boite en carton avec de la nourriture cubaine simple mais souvent ca rempli!!! entre 10-30pesos cubains). A Trinidad, tu trouveras les pizzas et sandwich vers parc Cepedes, et j ai donné l'adresse d'un endroit ou manger à 1.05cuc voyageforum.com/...t_possible_D3024835/ A la havane, beaucoup plus de choix, moi j'aime le quartier chinois car on y mange pour pas cher et en plus, c'est different de ce que tu mangeras le reste du voyage... Alors profites du quartier chinois de la havane, apres, ca sera riz (et haricot rouge) + porc ou poulet à tous les repas!!! C'est vrai que moins de 20cuc, c'est difficle de trouver une casa, mais ca depend de la region et de la saison. En juin, tu as de la chance, c'est la très basse saison... Alors tu peux negocier! Sinon, en general les casas baissent un peu le prix si tu manges chez eux, mais dans ton cas, le prix des repas restera un peu elevé: compter entre 6-12cuc.
Voilà! Que dire de plus: il faut tenter de négocier, mais les cubains n'aiment pas vraiment ca, ca ne se fait pas normalement... Sur les endroits touristiques, ils ont compris le truc et montent les prix (n'empeche que quand ils abusent sur les prix, faut pas hesiter! on est pas des machines à cash). Recompte toujours ta monaie et calcul le prix que tu vas devoir payer (au resto ou dans les magasins), car parfois, il y a des erreurs... Change ton argent à la banque et toi même... (Les cubains ont le meme taux de change que nous). Très bon voyage! | | | À: Syrius · 26 novembre 2009 à 12:07 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 9 de 12 · 2 081 affichages · Partager oublie l'ouest au dela de Vinales/Pinar..... aucune possibilité de se loger bon marché dans cette zone absolument pas touristique.... aucun transport à bas cout non plus...
avec de 30 a 50 euros par jour pour vivre, sauf à galérer comme un fou, faut rester sur les grands axes parcourus par Viazul. Quand à faire du stop en mode local à la cubaine, je crois, le blog de Laurent K le démontre, qu'il y a des limites à l'exercice...
les cubains ont déja assez de mal à se déplacer, je trouve de mon coté un peu gênant que des touristes, au bout du compte nantis par rapport aux ressources des cubains (de l'ordre de 15 euros par mois...) viennent prendre les rares places disponibles... | | | À: Viajecuba · 26 novembre 2009 à 16:32 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 10 de 12 · 2 051 affichages · Partager Hola ! Voila amigo, tous les commentaires precedents sont complets et justes, utiliser un transport "moderne" (viazul) trouver des casas dans la moyenne, et vivre un peu à la cubaine ! En ajoutant ton A/R avion, ca devrait aller sachant que le moindre "coup de coeur" (cigares, soirée spectacle...) alourdit rapidement la note  ...Mais bon, le pays et l'experience humaine en valent la peine, vraiment ! Bonne préparation et bravo pour ton périple sud américain  Amicalement, Robert. | | | À: Viajecuba · 26 novembre 2009 à 22:10 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 11 de 12 · 1 978 affichages · Partager Bien d'accord. | | | À: Yoarom · 25 février 2010 à 10:56 Re: Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010? Message 12 de 12 · 1 670 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils, infos, avis...
J'en retire des bonnes choses, d'autres un peu moins... Mais je pense que sa devrait le faire, il faudra juste pas que je fasse trop d'extrats si j'ai bien compris... Au moins quelques cigares et du rhum tout de même !!! 
J'envisage désormais 1500 euros pour les 28 ou 29 jours sur places sans compter billet d'avions à part.
Merci à tous encore et puis si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas !!!
++ JEREM | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |