Bonjour,
J'ai passé un an à
Oslo avec ma famille (deux adultes et deux enfants de 4 et 2 ans), en 2010/2011. Pour te donner un ordre d'idée, avec nos deux salaires, soit un total de 45000 nok, on vivait bien mais sans faire de folie. Bon,
Oslo est une sans doute la ville la plus chère du pays, si tu vis ailleurs, ce type de revenus devrait suffire pour vous deux. A
Oslo, si tu veux profiter des resto, cinés, concerts...bref, vivre comme un norvégien, c'est je pense pas assez : vise les 60000. Notre T3 dans un quartier génial (Nordberg) coûtait à lui seul 14000 nok/mois. Les voitures coûtent en moyenne 40 % plus cher qu'en
France. Il n'est pas rentable d'en acheter une sur place a moins d'y rester plus de deux ans. Au-delà, tu devras de toute façon payer des taxes d'importation.
Comment sont les Norvégiens ? C'est assez subjectif. C'est un pays germanique, assez ouvert aussi aux influences et aux modes de vie anglo-saxons. Je crois comprendre à lire ton profil que tu vis en expat en
Angleterre et que tu as pas mal bougé. J'ai aussi habité à
Londres il y a longtemps. Si tu te plais en
Angleterre - et que tu as déjà fais ton deuil du soleil et de la gastronomie, je pense que l'acclimatation Norvégienne se fera sans trop de pb.
Les villes? Moi, je connais bien qu'
Oslo. C'est une ville ouverte, très verte, moche par endroit et en pleine transformation. On y vit tranquillement. Peut-être trop si tu dois comparer aux autres capitales d'Europe. Ce qui est vraiment génial c'est l'ouverture sur la nature : les lignes de métro t'amènent directement en pleine forêt. L'an dernier, je partais en ski de fond de chez moi pour plusieurs heures de ballades sans croiser personne, et j'étais à 15 minutes en métro du centre ville et du port.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter en MP.
Math.