Votre avis sur mon voyage en Bolivie Msylvie · 7 août 2005 à 17:37 9 messages · 8 participants · 1 998 affichages | | | | 7 août 2005 à 17:37 Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 1 de 9 · 1 977 affichages · Partager Je pars 4 semaines du 8 novembre au 8 décembre, voici ce que mon amie et moi avons prévu:
Arrivée à Santa Cruz, dès le lendemain on va à Potosi (avion + bus) Potosi- Uyuni (le salar évidemment) Uyuni- La Paz (on se demandait si c'était intéressant de faire une pause à Patacamaya?) La paz- Copacabana (1nuit sur l'ile du soleil, est-ce qu'on est obligé de passer par une agence?) Copacabana- Cuzco (un détour par le Machu et la vallée sacrée) Cuzco-Desaguadero ou Guaqui (pour voir le lac de l'autre côté) Guaqui- (un arrêt à Tiwanaku)- La PazLa Paz- Cochabamba (et les villages aux alentours, si vous en avez à nous conseiller?) Cochabamba- Sucre (visite + marché de Tarabuco, il vaut vraiment le coût?) Sucre- Santa Cruz
Plus les questions habituelles: est-ce que c'est possible en 4 semaines? Est-ce qu'il y a des endroits qui vous ont déplu ou a évité (je sais bien que s'est selon la sensibilité de chacun mais on en prendrait note)? Est-ce qu'on peut dormir à Guaqui?
Et puis voilà, tous les conseils sont les bienvenus, merci... | | | À: Msylvie · 7 août 2005 à 21:17 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 2 de 9 · 1 963 affichages · Partager Hola, Juste un début de réponse. Isla del sol: depuis Copacabana, sur la plage, des bateaux partent tous les matins, à heure fixe. Agence ou directement au capitaine du bateau, ça semble être le même prix. Mais peut-être que tu te débrouilleras mieux que moi. Sur l'île, le problème c'est le sac. Demande à descendre au plus près du village. Après tu dois te taper une montée infernale de plusisuers centaines de marche, anyway. Le chemin inca offre de beaux paysages, mais le faire avec un sac à dos, pour moi, c'est une performance inutile... A ta place, je ferai directement Cuzco / La Paz. Le site de Tiwanaku n'est pas mal, mais après avoir les sites péruviens, c'est un peu... plat. De plus, tu y vas depuis La Paz, rapidement, il y a des minibus qui partent sans arrêt et ça coute rien et ainsi tu n'as pas ton sac. Une autre option serait d'y dormir. Tu parcours sans problème l'aller-retour dans la journée. Et je ne fais pas partie des pressés! Le desaguadero n'a aucun intéret et quand tu parcoureras Copacababa / Cuzco, si je ne me trompe pas, tu passeras par Puno et donc tu longeras le lac. ceic, l'ensemble me semble un peu rapide, mais à chacun son rythme de voyage. | | | À: Msylvie · 8 août 2005 à 19:06 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 3 de 9 · 1 931 affichages · Partager Conseil pour isla del sol : aller au port du nord, faire le chemin qui traverse l'ile (4 heures en prenant son temps et en visitant les sites archeologiques qui sont principalement au nord) et dormir au sud, ne serait-ce que pour voir le coucher de soleil. Il y a un seul bateau pour le nord vers 8h, et un supplémentaire pour le sud vers 13h. Pour le retour c'est 10h30 et 16h du sud.
Pour une nuit ou meme deux il me semble qu'il n'y a pas besoin de prendre son gros sac, une serviette et une brosse a dent suffisent. Il y a des couvertures, pas de probleme meme dans les hotels pas chers, donc pas besoin de duvet. Laisser son gros sac a copacabana. J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tant de gens arrivaient sur l'ile charges comme des mules... On trouve de l'eau sans probleme et quelques biscuits et au sud y a plein de restaus.
Sinon ça vaut le coup on a trouve l'ile super, des vues magnifiques avec les montagnes enneigées en arriere-plan, le lac, les cultures en terrasse. Vraiment chouette.
Sinon aller a l'hotel Sonia a Copacabana (derriere la cathedrale). Accueil tres sympa, tres bon petit-dej et chambres sympas pas tres cheres (50 bolivianos pour 2 avec salle de bain privée et un bon petit-dej, quye demande le peuple ?) | | | À: Msylvie · 8 août 2005 à 20:13 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 4 de 9 · 1 924 affichages · Partager Je ne connais pas la partie péruvienne, mais c'est vrai que les distances ont l'air importantes. Donc si tu vois que c'est sort, tu peux zapper Cochabamba. A moins d'y aller pendant un carnaval je n'ais pas trouvé que ça mérite le détour. Par contre les parcs de Sajama et de Lauca valent vraiment le coup...mais c'est un autre problème | | | À: Msylvie · 8 octobre 2005 à 14:03 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 5 de 9 · 1 791 affichages · Partager Bonjour Msylvie,
Je constate que 2 mois après il est encore temps de te répondre.
Je vois que tu atterris à Santa Cruz... le départ pour les missions jézuites (que je n'ai pas fait), ça peut être une belle alternative mais c'est vrai qu'il te faudra sans doute plus de temps...
Potosi et le Salar, c'est impressionnant, tu le verras par toi-même.
L'île du Soleil est une excellente idée, tu n'es pas du tout obligée de passer par une agence pour y aller. Et comme déjà conseillé ci-avant, traverser l'île du nord au sud est une randonnée somptueuse!
Je n'ai pas été à Cochabamba.
Sucre est superbe et paisible, et le marché de Tarabuco vaut le détour (surtout le centre-centre du marché), il est à 1h30 de Sucre. Tu y consacres une matinée...
Tes 4 semaines seront bien remplies, tout dépend de combien de jours tu consacres à l'une ou l'autre ville telle La Paz, Sucre, etc.
D'après ce que j'ai entendu, Cochabamba n'est pas un "must"...
Par contre, j'ai fait Tupiza tout à fait dans le sud (village de far west), un détour qui n'est pas toujours emprunté par les touristes, mais qui selon mi vaut la peine.
Par ailleurs Tupiza présente l'avantage d'offrir également le départ pour le tour de 4 jours au Sud Lipez- Salar Uyuni : tu pars de Tupiza et tu termines à Uyuni (tu ne fais donc pas de boucle). C'est magnifique!
N'hésite pas si tu as d'autres questions...
Bon voyage Fredje | | | À: Msylvie · 8 octobre 2005 à 16:13 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 6 de 9 · 1 787 affichages · Partager on a fait a peu près le même trajet que celui que tu comptes faire en un mois, mis à part qu'on est remontés par le nord Chili san pedro, arica, sajama, la paz... santa cruz / potosi : ton avion arrivera à sucre je présume. sucre vaut vraiment le coup à mon avis. c'est une belle ville coloniale un peu endormie, tu peux la visiter à l'aller et faire au retour un direct la paz / santa cruz tu gagnera du temps et autre avantage c'est que tu feras une acclimatation à l'altitude en douceur soit : santa cruz 500m puis sucre 1800m, potosi 4000m et dans le sud lipez vous monterez jusqu'à 5000m. soyez vigilants sur cet aspect du voyage en bolivie. L'état de fraîcheur des voyageurs arrivant à Potosi constaté cet été n'était pas au top... 4000m en une fois sans pallier ça peut être plutôt dur à vivre...
d'autre part, pour voir le titicaca côté péruvien tu peux aussi intégrer Puno et les îles uros chouette et pas trop crevant c'est à 30mn ou alors taquile en 2h de bâteau en tous cas bon voyage vous entrez dans le merveilleux... williama | | | À: Msylvie · 8 octobre 2005 à 16:23 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 7 de 9 · 1 787 affichages · Partager Salut,
L arret a Patacamaya est inutile, il n y a absolument rien a y faire n y a y voir. Pour remonter de Uyuni a La Paz une option sympa : prendre le train jusqu a Oruro (de nuit, départ vers une heure du matin, vous pouvez attendre jusque la tranquilement au chaud dans la géniale office du tourisme (Ranking)) puis prendre le bus jusqu a La Paz.
Bon voyage ! | | | À: Msylvie · 9 octobre 2005 à 8:56 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 8 de 9 · 1 767 affichages · Partager En ce qui concerne Patacamaya, je confirmes ce que dit gnome: pas grand intérêt.
En revanche, j'aimerai mettre l'accent sur ce que dit Williama: en arrivant à Potosi directement depuis Santa Cruz, vous allez passer de 0 à 4000m d'altitude ! Rien ne garantit que vous soyez malades, mais le contraire m'étonnerait beaucoup. Déjà, beaucoup de voyageurs qui arrivent à La Paz sont malades alors que le centre ville est à une altitude moyenne de 3600m... alors 4000m.
Pour la nuit à l'ile du soleil, il y'a un refuge super sympa dans le sud, face au lac (le coucher de soleil et surtout le lever de soleil...). On dort sur des matelas mais même si vous n'etes pas routarde, ça peut le faire parce que c'est très propre.
Bon voyage, Samuel | | | À: Fredje · 9 octobre 2005 à 13:24 Re: Votre avis sur mon voyage en Bolivie Message 9 de 9 · 1 757 affichages · Partager Hello!
C'est vrai qu'il n'est toujours pas trop tard pour me répondre... On part dans un mois et on a mis de coté nos préparatifs car la copine qui part avec moi est en plein dans la fin de ses exams. Mais je pense que les semaines qui viennent je vais m'y remettre et noter toutes les infos que vous pouvez me donner. On a abandonné l'idée du vol intérieur jusqu'à Potosi, je sais que je résiste bien à l'altitude mais pour mon amie on en sait rien et on ne veut pas prendre de risque.
merci | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |