| Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? MessinMaisOu · 4 octobre 2012 à 13:46 · 4 photos 52 messages · 29 participants · 9 370 affichages | | | | 4 octobre 2012 à 13:46 Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 5 039 affichages · Partager Bonjour à tous/toutes
Sur ce forum on part en vacances en vélo, on roule, on campe à droite à gauche... comment votre entourage, familial, vos collègues voient et réagissent à ça ? - Restent ils indifférents à vos "exploits" - Ils veulent bien mais uniquement du plat et un hotel toutes les nuits  - Sont-ils tentés par le même type d'aventures (si oui, qu'est ce qui les fait hésiter !?) Bref si vous avez eu des discussions ou échanges mémorables, racontez-moi, ça m'intéresse !?
De mon coté, et depuis que j'en fait du cyclotourisme (2006) certains de mes collègues étaient intéressés mais pas question de dormir sous tente ! D'autres ne voyaient pas leurs femmes / copines les accompagner dans ce type d'aventure trop physique voir trop sauvage disons... Du coté de mes "jeunes et leur potes", l'idée fait son chemin chez certains... "voyons voir mais ça a l'air fun et niveau contraintes et... financier c'est plutôt intéressant  "
Quel serait votre sentiment là dessus... et accessoirement lors d'évocation de périple possible quel est le type de destination qui revient chez les indécis ou les "pourquoi pas une jour peut-être": plat et fond de vallée ? ou vallonné et montagne ? ou seulement dans le sud, dans le centre... ? ou ?
Merci pour vos réponses, mais vous n'étes pas obligés de répondre Image attachée: | | | À: MessinMaisOu · 4 octobre 2012 à 19:25 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 983 affichages · Partager Ce post me plait vraiment, j'ai récemment dans une discussion intitulée: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) posté la réponse suivante:
Bravo, tu as des tripes, je ne suis pas sûr d'être capable d'en faire autant (je parle des bivouacs dans la nature). Ou trouve t'on des femmes dans ton genre, autour de moi (famille, amies) aucune ne viendrait dormir sur un matelas de randonneur? il leur faut douche, eau chaude, et tout le confort. Je passe pour un zombi, d’ailleurs, le sujet voyage en vélo n'est jamais abordé en famille, pas plus que mes régates de dériveur. J'envisage de me reconvertir à la belote, le coup de rouge, et même la télé pour être comme tout le monde. Non je déconne!
Personne ou presque n'a relevé? Dans ma famille, ce sujet n'est jamais abordé ou alors brièvement (ma femme et mes 2 filles) lorsque je lance la conversation sur le sujet. Mais sujet 'tabou', en tout cas ignoré totalement. Ce doit être honteux de faire cela? Mais les braves gens n'aime pas que l'on suive une autre route qu'eux (Brassens je crois) et en plus en vélo, alors que le vélo, la mobylette sont des signes de pauvreté, voir de gens du petit peuple. A midi aux infos ils parlaient du camping car "60 à 100 briques (francs)" ça a quand même une autre gueule. La forme des voitures actuelles est significative de l'évolution de la société européenne, regardons une voiture d'il y a 10 à 20 ans avec la même gamme et cylindrée actuellement. Elles ont pris 1/3 de volume, sinon + En 2010 j'avais réussi à regrouper 6 personnes (5+ moi) pour faire le canal du midi en août, dans les 6 mois précédents les 5 ont trouvé une raison de ne pas le faire, je l'ai fait seul. Cela ne fait pas rêver beaucoup de monde, 80 à 120 bornes par jour, comment il fait? Tu dors sur un matelas de 1 cm.? Dans les champs, Que manges tu. J'ai un frère, très sportif, plus jeune que moi qui ma dit : je t'admire, moi il me faut mon lit, une douche etc.. Je vais peut être décider une autre frère (et son épouse) à aller avec moi en Suède l'an prochain, moi en vélo eux en solex. Mais c'est pas gagné J'espère qu'il y aura beaucoup de réponses sur ce sujet. Jules | | | À: 178jules · 4 octobre 2012 à 20:10 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 964 affichages · Partager En Solex..... Faudra bien choisir le modèle... Le 3800....... et pas le 2200.... | | | À: Cucunico · 4 octobre 2012 à 21:29 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 945 affichages · Partager Ils ont bien des 3800 en bon état, habitués à faire des randos de 100 km. | | | À: 178jules · 5 octobre 2012 à 8:07 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 902 affichages · Partager Hello 178Jules,
Merci pour cette bonne entrée en matière !
J'ai aussi essayé d'entrainer des potes cyclistes dans ce genre de virée, sans succés... "Sous tente ?... quoi 600 km ? 5 Jours ! non vraiment pas... et puis je n'ai pas assez de joursde vacances pour ça"
En fait faire du cyclotourisme pour moi c'est "sortir des chemins battus" ça c'est clair mais aussi accepter de sortir des... discussions de cyclistes traditionnels déjà... rien de comparable
- " J'ai fait l'Izoard en 1H15 départ Briançon"- "... Euh moi j'ai fait une dizaine de cols pendant le périple mais sans le vouloiret sans le savoir , je cherchais des chemins tranquilles " - " Lesquels et quel pourcentage, vitesse ?"-" Bah quelle importance et puis je trainais 25 Kg derrière moi...sur VTT"-"... "
Sinon j'ai de la chance, à force de me voir partir en vélo+remorque, ma femme s'y est mise depuis 2-3 ans Tout ne se déroule pas parfaitement à chaque virée, heureusement ! qu'en serait-il de l'aventure ?
aventure avec un petit a, car on reste quand mêmeen France, avec de petites incursions en Italie pour le café )
Cela dit pour l'entourage, que le couple fasse ça, ça signifie que la contagion progresse | | | À: MessinMaisOu · 5 octobre 2012 à 10:03 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 4 881 affichages · Partager La formule que j'utilise pour partir accompagné, je possède 2 vélos de randonnée en parfait état, comme ça je peux proposer à qui veut de me suivre, par contre je n'ai pas tout le matériel rando en double, saccoches et le reste. Cet été j'ai fait un périple nordique de 15 jours avec quelqu'un de ma famille.. red | | | À: MessinMaisOu · 5 octobre 2012 à 11:19 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 862 affichages · Partager Sujet intéressant.... Pour avoir été dans plusieurs clubs de VTT, très peu de personne envisage de partir à vélo plus de 1 jour. Contraintes familiales, besoin de confort, limites physiques ou psychologiques, ils ont beaucoup de raisons pour ne pas se lancer. J'arrive tout de même à en motiver certains de partir en itinérance sur 3 jours mais pas plus. La famille est impressionnée par mes périples mais ne s'y intéresse pas trop. C'est peu être l'inconvénient de faire des compte rendus détaillés après chaque périple: j'aborde tous les points qui autrement aurait pû faire l'objet de questions. Les collègues de bureau sont fortement hermétiques à ce que je peux faire à vélo. Heureusement, qu'il y a toutes ces rencontres lors de nos périples, ce forum et le réseau warmshowers pour pouvoir échanger sur notre passion. Sur ce dernier point, comme j'habite dans une région avec peu de passage de membres warmshowers, j'ai proposé aux membres de la région de nous rencontrer entre nous. Ce fut une rencontre très sympas entre inconnus au départ mais partageant tous la même passion. | | | À: MessinMaisOu · 5 octobre 2012 à 11:20 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 862 affichages · Partager Bonjour, idem pour nous, quand nous présentons nos " voyages " à vélo aux collègues, amis, connaissances, nous faisons figure de gens à part, pourquoi se crever quand il existent de bonnes bagnoles ?? Coup de chance : Mon épouse est accro et nous avons choisi le tandem. Dès que nous parlons " tandem " là, les oreilles s'ouvrent, plus volontiers chez les épouses d'ailleurs, qui entrevoient un périple à vélo sans se faire larguer par un compagnon qui ne veut pas lever le pied et les contraint à rouler seule.... Le camping, même en camping municipal bloque un peu : Dormir par terre ? Les douches communes à tout le monde ? Et quand il pleut ? La majorité quand ils condescendent à imaginer une pratique similaire, ne voudrait rouler que sur du plat. On peut le comprendre, et les grands amménagements vont plutôt dans ce sens..... Mon voisin immédiat est accro également et bien équipé, son épouse moins enthousiaste, mais ils partent quand même, et quelque fois tous ensemble.... Peu de gens, à vrai dire, dans notre entourage semblent intérréssés, même si, pour la plupart, ils sont admiratifs. Pourtant, sur les canaux, les voies vertes, les petites routes vicinales et les grands itinéraires vélo, nous croisons du monde, beaucoup de monde même....D'où sortent ils (elles) ? Nous cherchons souvent des gens pour partir en petit groupe avec nous et on ne trouve pas, et pourtant, nous sommes quand même nombreux à rouler, alors pourquoi en dehors des heures à vélo, ne découvrons nous jamais d'autres cyclovoyageurs ? C'est un vrai mystère..... Cordialement, Jacques. | | | À: MessinMaisOu · 5 octobre 2012 à 22:01 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 4 753 affichages · Partager J'ai 40 ans et je viens de reprendre des études d'infirmerie, je ne bois pas, je ne fume pas, j'écoute volontiers de la musique classique (mais pas que ça,...) je lis pas mal, je ne regarde pas la boîte à conneries et je ne me déplace pratiquement qu'à vélo. Dès que j'ai quelques jours, c'est départ avec la tente et le sac de couchage. Les petits jeunes ne comprennent pas et les gens de mon âge me prennent pour un adolescent attardé, ma famille pense que j'ai dû être berçé trop près du mur... C'est juste que le concept de liberté, il faut le vivre, et que contrairement à eux, moi, j'ai toujours le choix... | | | À: Jakès29 · 6 octobre 2012 à 4:28 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 714 affichages · Partager Nous roulons tous les 2-3 week-ends avec un groupe de 5-6 tandems, pour des sorties dans le sud du Québec et dans le nord des états de New-York ou du Vermont. Une dizaine de couples gravitent autour de ce groupe bien que nous soyons rarement plus de 5 tandems à la fois. Notre peloton prends parfois des cadences spectaculaires, les vélos de route qui parfois tentent de prendre nos roues dans les faux-plats descendants doivent travailler fort pour s'accrocher, et se font souvent larguer! Alors d'autres couples autour de nous se font tenter par nos sorties, essaient nos tandems et recherchent des occasions d'achat. Ces machines sont particulièrement intéressantes pour rouler en couple et en gang.
Avec nos enfants, nous roulons et voyageons à vélo depuis qu'ils sont tout petits. Comme nous avons 3 vélos de route en réserve, il arrive assez fréquemment que quelques amis se joignent à eux, pour une journée ou pour les aventures de plusieurs jours.
Et puis l'automne nous regroupons toutes nos gangs, amis, famille pour notre classique depuis 20 ans: Sentier des Grandes Fourches, au départ de Ste-Catherine de de Hatley; Magnifique piste cyclable qui fait 60 km dans la belle campagne des Cantons de l'est, sous les feux des couleurs d'automne. Dimanche 7 octobre! | | | À: Cimmérien · 6 octobre 2012 à 9:05 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 664 affichages · Partager J'ai 40 ans et je viens de reprendre des études d'infirmerie, je ne bois pas, je ne fume pas, j'écoute volontiers de la musique classique (mais pas que ça,...) je lis pas mal, je ne regarde pas la boîte à conneries et je ne me déplace pratiquement qu'à vélo. Dès que j'ai quelques jours, c'est départ avec la tente et le sac de couchage. Les petits jeunes ne comprennent pas et les gens de mon âge me prennent pour un adolescent attardé, ma famille pense que j'ai dû être berçé trop près du mur... C'est juste que le concept de liberté, il faut le vivre, et que contrairement à eux, moi, j'ai toujours le choix...
Adolescent attardé... 
Mais entre la tente d'une colo, un campement scout, les campements à l'armée, le camping près de la mer et la bivouac en montagne il y a des nuances.... et puis la tente ça n'est pas un but en soi, c'est juste pour moi l'outil idéal permettant d'aller plus loin en toute liberté | | | À: Jakès29 · 6 octobre 2012 à 10:10 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 647 affichages · Partager Cela me fait tout drôle de lire les messages de cette discussion ! Les circonstances de la vie ayant fait que je n'ai plus "d'entourage" proche pratiquant le vélo, je passe du temps à mettre des annonces ou à lire les propositions de recherche de compagnon(s) de randonnée à vélo... et lorsque je réponds à une annonce, je n'obtiens pas de réponse en retour. Je possède un VTC bien très bien équipé, je ne suis pas contre le camping à la belle saison (j'ai acheté une tente ultra-légère 2 places, jamais utilisée... quoique j'aie une préférence pour les gîtes ou auberges de jeunesse) un GPS rando vélo, des sacoches Vaude karakorum, une forme physique qui en étonne plus d'un(e)... et je dispose de pas mal de temps, vu que je suis à la retraite. Alors si vous cherchez quelqu'un pour compléter une petite équipe, sans aller bien vite, mais en prenant le temps de visiter, de faire des photos, de prendre un café le long du chemin.... n'hésitez pas à me contacter ! Image attachée: | | | À: MessinMaisOu · 6 octobre 2012 à 10:18 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 645 affichages · Partager Répondre Hello 178Jules,
Merci pour cette bonne entrée en matière !
J'ai aussi essayé d'entrainer des potes cyclistes dans ce genre de virée, sans succés... "Sous tente ?... quoi 600 km ? 5 Jours ! non vraiment pas... et puis je n'ai pas assez de jours de vacances pour ça"
Je me reconnais un peu.... Je n'ai jamais fait de cyclo que du vélo et je ne me voyais pas faire du vélo autrement... Maintenant j'ai évolué et je me vois déjà en pédalant plus relax...un peu en cyclo... Mais j'ai toujours depuis mon jeune âge pédalé en regardant la nature et en voyageant dans ma tête, car en pédalant on traverse des villages, des chemins pentus...des petits cols... Des petits villages...... Je me souviens très bien le jour ou j'ai vu Novalaise pour la première fois... "certains lecteurs ici connaissent" ils sont de la région.. Donc j'avais 14ans et j'ai monté le col de la Crusille côté Saint genix/sur Guiers...jusqu'à Saint Marie d'Alvey et là avec mon demi-course....je me suis dit c'est trop..demi tour retour à la maison.. Mais je devais le faire ce col que je ne connaissais pas...mon premier col à 14ans... je suis têtu.. et la semaine d'après, j'ai réussi à le passer en fait il ne me restait qu' 1 KM depuis Saint Marie d'Alvey et je ne le savais pas... En arrivant en bas à Novalaise sur la place, il n'y en a pas d'autre... Quel bonheur de voir ce petit village de montagne dans le creux de la vallée........... Je ne l'oublie pas et chaque fois que je repasse pour attaquer le col de l'Epine ce souvenir me reviens... A l'époque j'achetais le "Miroir du cyclisme" avec tous les champions Merckx, Ocana, thévenet... Et il y avait toujours un article sur les cyclos sportifs...je le lisais mais sans plus... Il faut dire que lorsque l'on fait du vélo compétition, les cyclos pour nous c'est bizarre... Par contre...j'ai toujours fait du vélo en regardant la nature, les oiseaux, les écureuils, l'ombre des sapins dans la forêt sur la route, l'odeur dans les cols le matin n'a rien à voir avec la canicule de l'après midi....ou il m'arrive de ne pas reconnaitre la route car trop ensoleillée à ce moment alors que je la fais toujours le matin dans la pénombre... et l'emplacement du soleil dans le ciel change complètement la physionomie de la sortie si on la fait le matin (ma préférée) ou l'après midi (exceptionnel pour moi..) Je choisis aussi mes parcours en fonction de la beauté des paysages, donc je pense que j'ai toujours fait du vélo avec un chrono dans ma tête.... Mais en regardant les choses et la nature... J'observe ce qu'il y a autour de moi..et certainement que j'avais un coin cyclo dans ma tête qui était endormi et qui se réveille...
Je comprend que des cyclistes ne veuillent pas faire du cyclo... Pour moi quand, je regarde les KM journaliers que vous faites c'est prodigieux! Avec tout le chargement, les incommodités et tout le reste...c'est un exploit.... et plus je lis vos articles et périples sur VF............ Je me dis que vous êtes plus champions que tous ces cyclistes que vous croisez et qui ne jettent même pas un oeil sur vous d'admiration....... Moi, je les regarde toujours et souvent j'ai partagé un bout de chemin avec eux et une petite conversation, parfois avec quelques mots uniquement mais avec des sourires et admiration....
C'est vrai que c'est un autre monde que les cyclistes, ne voudront jamais partager... Moi si!
| | | À: Bibiscocote · 6 octobre 2012 à 12:07 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 609 affichages · Partager Bonjour Bibiscocote?
Est-ce si triste de cyclorandonner en solo ?
Je trouve au contraire que c'est un luxe, ne dépendre de personne, que demander de plus, aller ou l'on veut, partir quand on veut, s'arrêter ou on veut, quand on veut etc...etc....
Ah oui ! certains trouvent ça bizarre ! "Comment ! vous voyagez seul, qu'elle idée ! et pourquoi ? ah, vous êtes courageux, moi je ne pourrais pas"
Toutes ces questions combien de fois chacun de nous les as entendues, sommes nous pour autant des marginaux dans cette société standardisée ? Oui, c'est bien Brassens qui chantait "Mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux " et puis, Vassiliu lui chante "Ca emmerde les gens quand on vit pas comme eux"
En vérité, non, nous sommes des gens tout à fait normaux, à la base passionnés de vélo sous toutes ses formes et nous mettons à profit ce moyen de locomotion pour voyager au plus près de la nature. Ah, c'est pas toujours drôle, trainer tout son bardas sur des pistes défoncées sous la pluie, dans la boue ça n'a rien de marrant, mais dès que le soleil pointe son nez, quel plaisir, comme disait le regretté Thierry Rolland "Bon dieu quel pied" !!!
Et puis comme le dit Popek "Nous ne sommes pas des sauvages" rouler seul n'interdit pas de faire de belles rencontres, sur le bord de la route, dans un village en demandant son chemin ou tout simplement le soir au camping.
Non non, moi je ne m'ennuie pas en randonnant seul, je suis également très heureux lorsque je rentre à la maison, mais sitôt rentré je pense à la prochaine !
Amitiés,
JY | | | À: Jypava · 6 octobre 2012 à 12:16 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 598 affichages · Partager Merci pour vos remarques que j'approuve tout à fait Jean-Yves, mais.... s'il est vrai que vous avez à peu près le même âge que moi, il n'en reste pas moins vrai que vous êtes un homme et que je suis une femme....même en n'imaginant pas une seconde une agression sournoise au détour d'un chemin.... ce n'est pas que je m'ennuie en pédalant toute seule, mais un incident mécanique ou une blessure peuvent survenir et puis partager ses émotions, ses coups de coeur ou.... ses déceptions, c'est bien sympa aussi !!! Il y a tant d'hommes qui aimeraient que leur épouse les accompagne pour des randos à vélo, que pour une fois qu'il y en a une cyclotte qui cherche un petit groupe sympa, qui ne roule pas à fond la caisse comme dans les clubs de cyclotourisme, que c'est dommage qu'on n'arrive pas à faire "affaire" ! | | | À: Bibiscocote · 6 octobre 2012 à 14:48 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 4 550 affichages · Partager Bonjour, candidature retenue  A + Jacques. | | | À: MessinMaisOu · 6 octobre 2012 à 16:06 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 4 516 affichages · Partager Tres bonnes reflextions! En effet pas evident pour tous le monde...surtout la tente! Nous avons -epouse et moi-fait des rendonner de 200km.  tres peu pour la pljpart d!Entre vous....mais enfin. Ns avons utilisez lzs gites. Le transport de tout le necessaire de camping demeure un defis! | | | À: Dugber · 6 octobre 2012 à 19:32 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 4 459 affichages · Partager Voyager à 2 ou à plusieurs de la même famille réduit quelque peu le matériel de base: tente, popote, pompe, accessoires de rechange etc.. Après tout je n'en sait rien j'ai toujours voyagé seul! Jules | | | À: 178jules · 7 octobre 2012 à 11:19 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 4 377 affichages · Partager Voyager à 2 ou à plusieurs de la même famille réduit quelque peu le matériel de base: tente, popote, pompe, accessoires de rechange etc.. Après tout je n'en sait rien j'ai toujours voyagé seul! Jules
Oui cela réduit le matériel de base mais dans le cas de notre couple, je roule avec une remorque plus chargée que quand j'étais seul car je ne vais pas demander à ma moitié (de mon poids... enfin presque  ) de se charger autant que moi 
Le but du "jeu" c'est aussi d'équilibrer les forces pour avancer au même rythme | | | À: MessinMaisOu · 7 octobre 2012 à 15:11 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 4 333 affichages · Partager Salut a tous, je me retrouve dans pas mal de réponses, Je suis cycliste mais jamais parti plus d un jour Et même tré convivial, je ne partagerais pas mon 1er voyage à vélo. J aurais trop peur de devenir le spectateur de mon voyage pour un problème de rythme ou une façon de visiter complètement différente etc...... Aprés quelques randos alors que l on est du même milieu. La frime le beau vélo et décathlon marque mal, lol. Je n'ai trouvé aucun partages et de l ironie. Sur ce forum mon impression est totalement differrente, Et effectivement je pense que nous sommes un poil des marginaux et comme un dimanche à La maison avec la télécommande nous convient pas alors qu'il y a un joli canapé Nous sommes fous, mais moi je travaille pour vivre, eux c'est l'envers, Donc je parle plus de vélo sauf sur ce forum qui est super, @+. Pierre. | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |