| Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? MessinMaisOu · 4 octobre 2012 à 13:46 · 4 photos 52 messages · 29 participants · 9 371 affichages | | | | À: MessinMaisOu · 7 octobre 2012 à 18:37 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 592 affichages · Partager Ma famille ne veut pas entendre parler de vélo donc je voyage seul ou au gré des rencontres. Et tant pis pour la famille qui n'aime que son confort (du moins celui que je lui ai payé) alors que j'aime dormir à la belle étoile lorsque le temps le permet, me laver dans l'eau glacé d'un torrent, manger tous les jours ou presque la même tambouille, découvrir des paysages,....
Les collègues, je n'en ai plus vu que je suis à la retraite.
Les ami(e)s sont tous cyclistes et certains cyclocampeurs ou plutot "cyclo-bivouaqueurs". Le probléme c'est que mes ami(e)s travaillent encore donc difficile de partir avec eux qui ont un temps restreint mais cela se fait de temps à autres. | | | À: Herhyck · 8 octobre 2012 à 10:29 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 528 affichages · Partager Finalement, je crois que nous sommes très peu nombreux à faire du cyclo randonnée. Nous avons une fausse impression de "grand nombre" car les pistes cyclables créent un phénomène de concentration, particulièrement le canal du midi et L'EV6. Cette année, je n'ai fait que 350 km. (problèmes divers) dont 30 sur l'EV6 Orléans - Jargeaux, là j'ai croisé du monde, concentration sur l'EV6 oblige. Ensuite je suis sorti, direction l'étang du Puits, puis Salbris, Sologne jusqu'à Vierzon, Issoudun, Argenton sur Creuse, et Diverses ballades à partir de ce point. En tout et pour tout, j'ai rencontré 1 cyclo randonneur sur la route et 5 autres sur les campings, J'étais vraiment seul dans la campagne. J'ai apprécié cette "solitude" qui permet finalement de rencontrer "hors de notre ethnie" et maintenant j'aurai du mal à retourner sur les pistes balisées, sauf pour aller loin le plus rapidement possible. Les fleuves et canaux, c'est d'un monotone et répétitif!
Question: doit on, à tout prix, faire partager ses loisirs, surtout "marginaux" à son entourage et pourquoi? Je pratique la voile, le cyclotourisme et la photo. En photo le matériel revient trop souvent dans les discussions au détriment de la photo proprement dite, en voile (dériveur) la technique prime, les discussions sont techniques et intéressantes, en cyclo-randonnée pour l'instant cela reste sympa, mais pour combien de temps? Rappelez vous les premiers temps du camping, de la caravane, des campings car et voyez ce que c'est devenu.
manger tous les jours ou presque la même tambouille
Moi je prends le temps de me faire bien à manger, varié et appétissant, même avec une popote on s'en sort. Je fais très attention aux marchés de campagne et je déplore que les guides cyclos ne les mentionnent pas
Nous cherchons souvent des gens pour partir en petit groupe avec nous et on ne trouve pas, et pourtant, nous sommes quand même nombreux à rouler, alors pourquoi en dehors des heures à vélo, ne découvrons nous jamais d'autres cyclovoyageurs ?
C'est vrai, mais je pense que nous sommes des marginaux solitaires ou semi solitaires. J'avais proposé pour cet été de créer un groupe pour aller en Pologne et Ukraine au moment de la coupe d'Europe de foot (sans voir les matchs, mais photographier la foule et les supporters), je n'ai eu aucun échos, heureusement je n'ai pas pu le faire. Je suis en train de murir un projet similaire pour l'été prochain: l'Euro foot féminin en Suède, toujours sans matchs mais j'en ai déjà parler précédemment, avis aux amateurs (trices) jules | | | À: 178jules · 8 octobre 2012 à 11:39 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 511 affichages · Partager Finalement, je crois que nous sommes très peu nombreux à faire du cyclo randonnée. Nous avons une fausse impression de "grand nombre" car les pistes cyclables créent un phénomène de concentration, particulièrement le canal du midi et L'EV6. ... J'ai apprécié cette "solitude" qui permet finalement de rencontrer "hors de notre ethnie" et maintenant j'aurai du mal à retourner sur les pistes balisées, sauf pour aller loin le plus rapidement possible. Les fleuves et canaux, c'est d'un monotone et répétitif! ...
Pareil... j'ai du mal à suivre les pistes cyclables  , je préfère d'ailleurs les chemins, GR et communales, quitte à mettre pied à terre  ... bah la vieillesse sans doute avant j'aurais sans doute sauter au dessus des obstacles Image attachée: | | | À: 178jules · 8 octobre 2012 à 20:08 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 448 affichages · Partager On aime tellement ça que l'on veut le partager, mais il est tellement difficile de partager ce que l on aime, alors les rencontres doivent être le ++, j ai roulé un poil dimanche matin j'étais dans les chemins rocailleux du luberon et j'ai discuté avec des marcheurs et c'était génial, mais de repartir seul l était aussi, je pense que le partage sert à être compris, les petites rencontres suffisent, cordialement Pierre. | | | À: Bibiscocote · 9 octobre 2012 à 19:03 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 2 385 affichages · Partager bonsoir Bibiscocote oui tu as raison c'est drole que tu ne trouves personne pour t'accompagner un bout de chemin dommage tu est bien loin (je suis au pays basque ou en dordogne) tous les ans je pars fin Mai début Juin pour une rando en autonomie cette année j'ai fais la Loire Nantes à Nevers puis le THouet et le Marais Poitevin et sur 2 jours Arcachon Marennes Oleron à la moyenne de 15 klm..... et crois moi j'aurai bien voulu etre accompagner. A part le canal du midi avec mes petits enfants et ma fille j'ai du mal à convaincre mon entourage... je voyage donc seul par obligation A plusieurs c'est quand meme plus sympa....on peut discuter et puis on partage le matos...et pour faire les courses il reste toujours quelqu'un pour garder nos précieuse montures.. les soirée sont moins longues le soir au camping etc.. pour 2013 je ne sais toujours pas ou je vais partir, si tu as un projet... bonne soirée gérard | | | À: MessinMaisOu · 10 octobre 2012 à 12:04 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 2 322 affichages · Partager demat Laurent
Bonne interrogation et bonne question. Adepte de la rando pédestre mais aussi du cyclotourisme "muletier" depuis de nombreuses années, je suis obligé de constater que je n'ai jamais de problèmes pour trouver des partenaires de pataugas (plusieurs Camino, Stevenson, Gr20, Gr5, Chemin Cathare et des Bonshomès......) mais c'est toujours compliqué de rencontrer (et de convaincre) un "muletier" (excepté une rencontre par le net d'un candidat partenaire muletier, John, pour un Paris- Prague en 2011).
Probablement l'inconfort de la tente et des bivouacs (dont je suis un accro primaire). Le temps disponible nécessaire pour de longs trajets (vive la retraite heureuse !) interdit à certain(e)s de partir à l'aventure sur pédales. La condition physique nécessaire (encore qu'à mon avis, il est nettement moins difficile de pédaler que d'arpenter les chemins caillouteux, confort et autonomie de l'équipement possible en vélo/sacoches, par rapport au poids limité d'un sac à dos (12/15kgs, les distances journalières très différentes). Chaque année je consacre environ deux mois aux aventures muletières "solo" et un mois avec mon épouse, en muletier, sur des parcours plus faciles (canaux, rivières). Les randos pédibus généralement en septembre et octobre. Les parcours qui déclencheraient l'envie de partir sur son âne de métal, d'abord les canaux et plaines douces.....les grimpettes et dénivelés rebutent les "presque-candidats" au départ.
Ton questionnement est juste - pourquoi si peu de partants ? - quand on doit constater pourtant plusieurs fois par jours lors de nos pédalages et rencontres l'envie que l'on suscite chez tous les "spectateurs du bord de la route ".
Dans mon entourage, j'ai l'impression d'être considéré comme un "phénomène sur pédales" et pourtant je m'évertue à répéter que c'est tellement facile....et enrichissant....de partir, il suffit seulement de fermer la porte à clef et de tourner le coin de la rue. danydarminichi.over-blog.com
kenavo | | | À: Herhyck · 10 octobre 2012 à 19:40 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 270 affichages · Partager Bonjour à tous,
Effectivement rencontrer des sacocheux est chose pas très courante quelque soit la région d'ou vous êtes il y a un moyen de ne pas voyager seul ou de rencontrer des personnes qui partagent la même passion Cyclo Camping International, association de cyclo voyageur : www.cci.asso.fr
Pour rencontrer, échanger ou partager un bon moment ou des infos avec des voyageurs à vélo!
A bientôt sur les routes ou chemins
benoit | | | À: MessinMaisOu · 10 octobre 2012 à 20:35 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 2 259 affichages · Partager Apres une rando vtt le long du canal des 2 mers avec un copain jemesuis lance cette annee dans la rando solo.personne ne partageant ma facon devoir les voyages a velo.j ai fait 3 randos sur 2 jours chaque fois afin de degrossir mes besoins et les distances max raisonablement envisageables.ce furent 6 jours de bonheur.mais on me regarde comme un martien.et ce genre d'exercice en fait fuir quelques unsdisent ils.etpourtant c'est soft.nuit au camping pour les douches et la "tranquilite" | | | À: Benavelo · 10 octobre 2012 à 20:36 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 2 256 affichages · Partager Ici à Carcassonne nous avons formé Aud2V ( Aude Vélo Voyage) "les Sacochards Cathars" et nous partageons toute l'année l'esprit: pratique apaisée du vélo. Tout ce petit monde, échange, partage de sacrés moments de convivialité et voyage aux beaux jours, parfois assez loin de sa base, seul, seule ou a plusieurs.
La liberté totale à vélo. Fini les contraintes de la "moyenne"! Un art de vivre à la portée de tous, en autonomie avec une offre d'imprévu incomparable. La découverte de visages, paysages et s'en enrichir, c'est le plein assuré de petits bonheurs. La simplicité est dans nos sacoches, la contemplation au bout de nos appareils photos et Aud2V toujours prêt à initier de futurs vélovoyageurs sacochards, sur un, plusieurs jours où au long cours.
site: aud2v.over-blog.com/ au point mort actuellement. Image attachée: | | | À: MessinMaisOu · 11 octobre 2012 à 14:36 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 200 affichages · Partager Je suis consultant dans la finance dans le domaine des fusions acquisitions (M&A), on travaille entre 60 et 80 heures par semaines et la vie extra professionnelles de la plupart de mes collègues et de l'immense majorité du management se résume à "néant". Je connais personne qui fait ou a fait du cyclo au travail et cette activité laisse la plupart de mes collègues indifférents (on me range dans la catégorie boy-scout avec une relation de type "dormir sous la tente <=> scout"). Je cache délibérément à mes collègues et mon employeur mon projet de tour du monde avec ma femme et que je ne ferais l'annonce qu'à la limite du délais légal minimum pour demander une année de congé sabbatique (soit 3 mois avant histoire de garder la possibilité de démissionner, trop de risque que l'on me mette des bâtons dans les roues.... Dans mon entourage, un seul (ancien)cyclo (mon frère). Par contre j'ai réussit à transmettre le virus à ma (incessamment sous peu)femme et à le faire découvrir à un amis à l'occasion d'un petit Paris Munich (sans doute l'appel de la bière n'étant pas innocent...). Bref pas des masses de cyclo dans mon environnement direct.... | | | À: Herhyck · 11 octobre 2012 à 16:43 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 2 150 affichages · Partager Marrant cette discussion : en fait on passe tous pour des dingues ou des psychopoathes de la pédale ! Donc, je pense qu'il faut de temps à autre négocier : j'ai emmené successivement mes 2 fils dans des raids VTT, j'ai dû les remorquer, puis quelques années après cela s'est inversé, puis ils ont poursuivi leur chemin (L'un est un "footeux" indécrottable et l'autre un escaladeur endiablé). Les voyages-saccoches avec mon épouse ont parfois viré aigre-doux (elle a failli taper son vélo plusieurs fois dans le fossé)...elle a ensuite appris à voyager plus léger. Maintenant on a opté pour le tandem et cela se passe très bien. Et du reste, je pars 1X par an en solo avec des potes pour des parcours plus durs, comme notre récente traversée des Pyrénées. Mais donc, il y a "deal" également : la semaine des potes est compensée par une semaine rando à pied avec Madame qui est ravie. Point d'équilibre et de respect mutuel qui nous a pris à peu près 15 ans.... Ce qui n'empêche pas mes collaborateurs de me prendre pour un doux dingue, mais ils savent aussi que cela me calme et m'apaise et que je deviendrais enragé à l'idée de faire la crêpe sous un cocotier...Donc tout le monde s'y retrouve en finale. N'est-ce pas Audiard qui disait " Heureux les fêlés parce qu'ils laissent passer la lumière " ? 
Charlie | | | À: Colizoard · 11 octobre 2012 à 20:32 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 109 affichages · Partager Ouais comme tu dis si bien Charlie! On passe pour des dingues mais par contre courrir à 22 derrière la même balle (je n'ai rien contre le foot même si j'aime pas) ou faire des courses en ligne droite, eh bien tout le monde trouve ça normal, jouer sur un terrain rectangulaire à la balle etc... Je les laisse à leur logique et puis partir au club med au bout du monde pour regarder la télé française manger français pour ne pas se dépayser et revenir chez soi sans etre allé visiter et rentrer content, Ouah je ne sais pas qui est toc toc, Pierre. | | | À: Vélo84 · 11 octobre 2012 à 22:01 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 078 affichages · Partager Oui, bien sûr mon cher Pierre, mais en regardant rétrospectivement mon parcours (j'ai 57 balais), j'ai fait pas mal de choses assez extrêmes sur le plan sportif, mais essentiellement en solitaire (pour la bonne raison que passé un certain niveau d'effort on se retrouve fatalement seul, derrière ou devant, mais seul.), bien qu'ayant un peu tâté du rugby. En revanche mes 2 fils, je les ai toujours poussé à pratiquer des sports sociaux ou d'équipe : donc de fait il y en a un qui court parmi 22 pour attraper son ballon (et quand il l'a, cela se prolonge dans des 3e mi-temps d'enfer!) et l'autre pratique la fraternité du scoutisme (laïque) et de la paroi rocheuse. Et ils sont visiblement très heureux ainsi et demeurent perplexes face à ma quête de performance solitaire, se demandant jusqu'où leur vieux va coltiner sa vieille caisse et pour se prouver quoi.... Et maintenant, j'ai deux petits-enfants, je compte bien sûr les initier à la montagne et à la bécane, mais en définitive je pense que la voie de leurs parents est infiniment plus sage que la-mienne... Bonne soirée,
Charlie
NB : avec le temps on s'apaise et depuis peu...je m'adonne à la méditation. Bon, c'est pas gagné et cela m'énerve un peu, mais... | | | À: Colizoard · 12 octobre 2012 à 12:54 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 2 031 affichages · Partager De toute façon le plus important est que tout le monde trouve son bonheur et qu'il y ai respect, Effectivement le passé sert à regarder devant, tout est dans le bon ordre, @ +, Piere. | | | À: Vélo84 · 12 octobre 2012 à 20:40 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 963 affichages · Partager nous partons en tandem depuis 4ans déja avec notre remorque, tente, duvet, matelas et tout le reste!beaucoup de gens que l'on croise nous approuve bien sur, certaines dames souffle a leurs maris"tu vois c'est ça qu'il nous faut" et vice versa.Un cycliste croisé c'est été ma dit vous avez de la chance votre femme vous suit!! mais comment concevoir (pour moi)un voyage sa celle avec qui on partage tout?Depuis que nous voyageons a tandem nous laissons plus souvent au garage notre camping car qui ne vaut pas 100briques!!beaucoup de personnes n'ont pas compris cela qu'on laisse le ccar pour le tandem, mais c'est dingue !le camping tous les soirs, des toilettes communes, et tous les jours monté et démonté la tente, vous avez la crise de la cinquantaine??Mais non nous avons decouvert que la vraie liberté c'est le vagabondage!!! | | | À: MessinMaisOu · 15 octobre 2012 à 18:19 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 858 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous avons le plaisir et la chance de voyager cyclo en famille (avec notre fille de 8 ans) mais sur des durées relativement courtes allant du Week-end, la semaine et nos vacances annuelles de 3 semaines. Il n'est malheureusement pas envisageable pour des raisons professionnelles et pour l'instant de partir pour un long voyage malgré une envie commune. Contrairement aux autres cyclos, nous voyageons essentiellement en chambre d'hôtes, petites auberges et hébergements similaires (acceuil à la ferme etc..) car mon épouse ne veut pas faire de camping. Il s'agit d'une sorte de "compromis" familial qui fonctionne très bien depuis 4 ans. Nous partageons donc d'intenses moments sportifs, de découverte et de rencontre avec il est vrai quelques contraintes (certains dirons plaisirs) en moins dont le poids des bagages... Cela nécessite néanmoins une certaine organisation comme la réservation des hébergements à certains endroits ou certaines périodes entravant un peu la liberté dans le voyage. Un compromis que nous ne regrettons au regard du plaisir du voyage à cyclo et de moments partagés en famille. Nous avons beaucoup de plaisir à saluer les autres cyclo voyageurs car ils entretiennent pour nous une petite part du rêve de voyage même si nous ne partageons pas l'aventure intégrale si bien décrite sur ce forum. Je déroge parfois à cette règle avec ma fille ou en solo pour profiter des joies du cyclo camping avec plaisir. Au plaisr de vous saluer sur la route.
Chrystelle, Thierry et la petite Lilou Nous voyageons sur vélo et tandem pliants Bike Friday | | | À: MessinMaisOu · 18 octobre 2012 à 20:01 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 765 affichages · Partager Bonsoir,
Etant d'une famille où nous étions 3 garçons à faire de la compétition (route+cyclo-cross), cela ne les surprends pas que je me sois orienté vers le "vélo-vacance". Car maintenant pour moi c'est comme cela que je conçois la chose. Mon surly + remorque = restos + campings. Donc ceci pendant mes jours de congés. Les récits des voyages les intéressent pas beaucoup. Mes collègues de boulot en rigolent car ils ne sont pas sportifs excepté un qui est fort intéressé pour partir plusieurs jours mais c'est "moman" qui commande à la maison; cela ne l'a pas empêché de m'accompagner et de découvrir certaines voies vertes mais sur une journée seulement. Ma bonne-amie n'est pas sportive et étant un peu solitaire cela ne me dérange pas de partir seul bien au contraire  : je gère mon rythme, mes repas, mes pauses bière... TRANQUILLE. En conclusion je dirai que je recherche de la simplicité, de la tranquillité, du bien-être, des sensations.
Voilà docteur, je vous dois combien ? | | | À: Vélo84 · 19 octobre 2012 à 9:57 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 713 affichages · Partager Bonjour à tous,
J’ai suivi avec grand intérêt cette discussion et j’apporte ici ma modeste contribution.
Nous avons un peu dévié sur le « pourquoi nous voyageons en vélo » mais c’est aussi lié à la vision qu’a notre entourage de ce hobby qui leur parait étrange.
Mon entourage familial était habitué à ce que je bouge beaucoup (changement de lieu, voyage en tous genres, changement de métier)...alors une folie de plus ou de moins...ils semblent en tout cas peu concernés par ce mode de voyage, masquent leur inquiétude et me laisse faire.
Les amis sont, soit horrifiés, soit admiratifs, rarement entre les deux et pas grand monde se propose de me suivre ;-) Beaucoup confondent le voyage en vélo et...la passion du vélo.
Je ne fais que très peu de vélo dans l’année, pédaler dans les rues de ma ville ou dans des lieux connus, dans la campagne environnante, n’a que peu d’intérêt à mes yeux, de même que les balades du dimanche ou en troupeau sur un wk me laisse perplexe. Si mes yeux ont faim, s’il n’y a rien à voir, les jambes ne suivent pas et je me traîne.
Un sociologue disait il y a quelques années que nous vivions de plus en plus dans de grande pantoufle. Peut être que ce mode de voyage au plus prés des gens, de la nature, de l’effort aussi est une façon de s’extirper de ces pantoufles pour sentir enfin un petit souffle d’aventure.
Laurent. | | | À: Timshel · 21 octobre 2012 à 10:53 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager MAIS C'EST NOUS QUI SOMMES NORMAUX !
Les autres, ceux qui passent leur vie derrière un volant et/ou des écrans, voilà l'anormalité. C'est quand même plus naturel de marcher ou de pédaler. L'humanité, c'est le nomadisme. Cela fait seulement deux secondes que nous sommes sédentaires, en raison de notre surpeuplement d'ailleurs. | | | À: MessinMaisOu · 21 octobre 2012 à 13:03 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager ma famille, mes amis, aucun ne s'intéresse à mes randonnées à vélo à part une brève illumination de leur visage révélant qu'ils sont intrigués et admiratifs devant ce qu'ils qualifient d'exploit. D'ailleurs je n'arrive pas à les convaincre que ce n'est pas un exploit sportif et que c'est accessible à tout un chacun.
il faut replacer ça dans un contexte général. Est-ce qu'on s'intéresse en général aux vacances des autres, à part un "alors tu as passé de bonnes vacances ?
Et ne parlons pas des séances de projection de diapositives et de super-8 du voisin d'un ennui hymalayesque.
Il faut reconnaitre que nous sommes de mauvais conteurs et de mauvais documentaristes de notre vie et que notre vie n'a pas beaucoup d'intérêt. | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |