| Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? MessinMaisOu · 4 octobre 2012 à 13:46 · 4 photos 52 messages · 29 participants · 9 370 affichages | | | | À: 178jules · 21 octobre 2012 à 13:24 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 1 524 affichages · Partager j'aurai du mal à retourner sur les pistes balisées
depuis le début je fais mes itinéraires sans me soucier de l'existence de piste cyclable, voie verte, route etc. Si il y en une sur mon chemin je la prends, c'est tout.
Les fleuves et canaux, c'est d'un monotone et répétitif!
je ferai un distinguo entre les fleuves, les canaux et les voie ferrées reconverties.
franchement aucun ennui le long des fleuves j'ai fait un bon bout de la loire et du rhône les paysages sont toujours intéressants et on traverse sans arrêt des bourgades de la plus petite aux plus grandes. Bref il y a un intérêt touristique.
par contre les canaux : - on est à l'écart, isolé dans un monde particulier mi terrestre mi maritime c'est pourquoi ça vaut le coup de faire l'expérience mais - on passe souvent à l'écart de toute bourgades - au bout d'un moment c'est ennuyeux - peu d'intérêt touristique.
on peut dire la même chose des voies ferrées reconverties. | | | À: Vfpromeneur · 21 octobre 2012 à 15:59 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 1 491 affichages · Partager je te rejoints sur la monotonie des canaux, mais pour moi, les pistes qui les longent constituent des voies d’accès sécurisées a d'autres lieux, de même les anciennes voies ferrées, le profil généralement plat permet d’économiser des forces pour la partie découverte du voyage, je goute modérément le voisinage des poids lourds avec mon mulet bien chargé. | | | À: Phil56 · 22 octobre 2012 à 19:23 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 1 417 affichages · Partager Le pire pour moi c'est les voies SNCF désaffectées, on circule entre 2 haies denses du début à la fin, quand ce n'est pas dans une tranchée. Il y a une voie verte (SNCF ancienne) à côté de chez moi entre Crèvecoeur et Amiens (au sud d' Amiens), en demi saison il y fait glacial, on est dans un tunnel de verdure ou le soleil ne rentre pas. Les canaux c'est pas terrible non plus, tout le monde parle du canal du midi et de la Garonne comme des merveilles? à faire au moins une fois. Les rivières: j'ai fait le Doubs, pas mal, la Loire monotone à la longue. Tracer sa propre route dans la campagne, voila de l'imprévu, voir de l'inattendu, hors du "mener par le bout du nez". C'est vrai qu'on ne rencontre pas beaucoup d'autres cyclos, ils sont sur les pistes cyclables, mais cherche t'on à ne rencontrer "que des cyclos" Quant à l'argument sécurité des voies cyclables, je ne suis pas sur que les dessous de ponts et les différents biefs d'alimentation du canal du midi soient si sécurisés que cela, sans parler des traversées de ville (exemple Chalons sur Saône) et des portions de route pas forcément tranquilles pour nous faire visiter un village ou il n'y a pas grand chose à voir? Et puis bien souvent j'entends des gens qui ne parlent que de sécurité pour les enfants (l'enfant roi de notre société) mais qui n'hésitent pas à faire x km. en auto (parfois pour rien) avec un comportement???? Pour tracer mes parcours j'utilise viamichelin, après avoir défini un cheminement grossier, je fait apparaitre les petites routes carrossables et je repère les voies de campagne bordées de vert (touristiques). Imprime écran, ouverture sur photofiltre, recadrage, prise de repères et impression. Ensuite manuellement (on peut le faire avec photofiltre) sur-lignage de la route choisie et des campings (si possibles municipaux) à proximité. Chaque page faisant environ 30 km (nord sud) à 50km (est ouest) soit 10 à 15 pages pour 500 km. à poser sur la sacoche de guidon. J’emprunte parfois les voies cyclables par fainéantise mais je le regrette bien souvent | | | À: MessinMaisOu · 30 novembre 2012 à 21:10 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 1 274 affichages · Partager J'ai le grand bonheur de partager ma passion du cyclotourisme avec mon mari. Contrairement à la majorité, nous avons exclu le camping pour s'en tenir aux gîtes du passant et autres hébergements disponibles. À 57 et 64 ans, nous n'avons pas le goût de nous compliquer la vie et oui, on tient à notre confort. En voyageant hors-saison et avec un téléphone intelligent, il est généralement facile de se loger (en autant qu'on n'ait pas de barrière de langue).
Nos enfants nous appuient dans notre choix, d'autant plus que notre fils a traversé la très grande partie du Canada en vélo. Alors que nous planifiions un voyage "traditionnel" au Portugal il y a 3 ans, notre fille nous a fait réaliser que si nous voulions voyager à vélo, autant le faire alors que nous en étions encore capables. Nous avons donc décidé qu'à partir de ce moment, nous ne voyagerons qu'à vélo. Par contre, peu de nos amis comprennent pourquoi on choisit ce mode de voyage. Pour quelqu'un qui avale les km en voiture lorsqu'il se rend à l'étranger, je comprends que ça puisse être difficile de comprendre que nous choisissions de faire un maximum de 100 km par jour sur notre vélo.
Voyager à vélo, c'est s'approprier un lieu, s'en remplir. Tu arrêtes quand tu veux, tu remarques plein de choses que les automobilistes ne peuvent pas voir parce qu'ils passent trop vite. Nous voyageons toujours seuls tous les 2, en transportant nos bagages. Nous sommes bien équipés, la pluie ne nous fait pas peur. La preuve ? Nous avons fait un circuit en Irlande et un autre en Écosse avant de faire le tour de la Gaspésie (au Québec) en septembre dernier: 920 km de pur bonheur, à recommander sans réserve, surtout en septembre lorsque la majorité des touristes a quitté la région.
Je ne vois pas le moment où on refera un voyage conventionnel, avec location de voiture, en tout cas j'espère que ce ne sera pas avant de nombreuses années et quand on me demande si j'ai le goût de faire une croisière, je réponds que je ne suis pas encore assez vieille !!
Je suis convaincue que nos amis doivent par moment être saturés de nos récits de voyage. Je fais donc un effort pour ne pas trop les "importuner". Par contre, quel bonheur de rencontrer d'autres cyclotouristes, avec qui on peut partager notre passion avec un plaisir mutuel.
Notre dernier voyage n'était pas sitôt terminé que je pensais au prochain, la Côte ouest américaine peut-être. Par contre, le dénivelé me porte à chercher une option avec transport de bagages, ce qui se rapproche du voyage organisé que nous n'avons encore jamais fait. C'est une pensez-y bien!
Bon voyage !! | | | À: Folleduvélo · 30 novembre 2012 à 21:47 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 1 261 affichages · Partager Très beau témoignage ! Merci!...in discrétion: Age? | | | À: Dugber · 30 novembre 2012 à 22:21 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 1 248 affichages · Partager 57 ans et mon mari, 64. | | | À: Folleduvélo · 30 novembre 2012 à 23:52 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 1 226 affichages · Partager Merveilleux! Je dois me forcer un peu ! Je rêve de la France a velo.....mais Québec (ville) au NB....pour l'été prochain. C'est un souhait | | | À: Dugber · 1 décembre 2012 à 0:03 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 1 222 affichages · Partager On a aussi dans nos plans de faire Pointe-à-la-Croix (à la limite du Nouveau-Brunswick) à Halifax. Cela complétera bien notre circuit québécois déjà fait, soit Brossard Rimouski en 2 voyages et notre tour de la Gaspésie.
Ne vous privez pas de ce plaisir. Comme dirait mon mari, nous n'avons pas d'objectif de résultats, seulement de moyens. Le secret, c'est d'y trouver du plaisir, ce n'est pas une question de performance. | | | À: Folleduvélo · 1 décembre 2012 à 0:11 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 1 218 affichages · Partager On a aussi dans nos plans de faire Pointe-à-la-Croix (à la limite du Nouveau-Brunswick) à Halifax. Cela complétera bien notre circuit québécois déjà fait, soit Brossard Rimouski en 2 voyages et notre tour de la Gaspésie.
Ne vous privez pas de ce plaisir. Comme dirait mon mari, nous n'avons pas d'objectif de résultats, seulement de moyens. Le secret, c'est d'y trouver du plaisir, ce n'est pas une question de performance.
Pointe a la Croix-Halifax...Vous allez passez chez moi! Vous me tenez imformer | | | À: MessinMaisOu · 2 décembre 2012 à 15:41 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 1 127 affichages · Partager  Bonjour, j'ai bientot 59 ans et fini le boulot, je fais du VTT depuis une vingtaine d'années, maintenant je roule plus sur le macadam que dans le bois (les articulations), et je voudrais me lancer dans les raids cyclistes, déjà en France pour commencer, j'ai d'ailleurs prévu un circuit dès le printemps, partir de chez moi (près de Longuyon, nord du 54) rejoindre Nantes par une partie de la loire et peut être descendre le long de l'Atlantique. Je suis partant pour le camping sauvage ou en camping, j'aimerai quand même faire mes premières étapes accompagné et ensuite rencontrer des voyageurs comme moi..Je me suis adressé à vous car vous êtes de Metz et pas trés loin de chez moi, alors si vous avez des conseils à me donner ou me faire entrer en contact avec des autres cyclotouristes, n'hésitez pas à me contacter (mail: scomplain@yahoo.fr). Merci d'avance. Lawrence. | | | À: MessinMaisOu · 11 décembre 2012 à 11:39 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 987 affichages · Partager J'ai tjrs voulu aller au Maroc... Et voir le détroit de GibraltarA 22 ans, une nuit, je me suis demandé si c'était possible de faire le trajet en vélo (je viens de Suisse) Debout, une carte j'ai fait un tracé, calculé mes économies, et en une nuit c'était clair, je ferai ce voyage.
L'annonce à ma famille, heu comment dire, ils m'ont pas pris de suite au sérieux, jusqu'au jour ou j'ai acheté mon vélo (un vélo simple, 300 euros)
Ils avaient confiance en moi donc tout c'est bien passé.
Environs 2000km, le plus beau voyage de ma vie, tranquille, je dormais dans les auberges de jeunesse le plus souvent, étant seule je voulais pas prendre le risque de dormir sous tente. Mais j'ai dormi 2-3 fois dehors si le prix était pas concevable avec mon budget (environs 10 euros par jour) (Dormir dans SUR un olivier, par peur de se faire manger par une bête c est le top) :-)
Le plus beau moment? La fin des pyrénée... Quand enfin il y a avait plus de montagne à l'horizons mais du plat :-)
Le pire je dirais c'est après, surtout quand ma famille raconte ce que j'ai fait, ou pendant que je le faisais... les hommes étaient les plus "méchants" (un coup sur la fierté??)
Je ne le referais plus mnt, ou alors plus seule c'est sûr!
Vous pensez bien que j'ai trouvez personne pour faire ce voyage avec moi, mais finalement je cherchais personne, la solitude fait du bien et pour ce genre de voyage il faut trouver LE ou LA bonne partenaire! | | | À: Law54 · 11 décembre 2012 à 11:58 Re: Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage? Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 978 affichages · Partager  Bonjour, j'ai bientot 59 ans et fini le boulot, je fais du VTT depuis une vingtaine d'années, maintenant je roule plus sur le macadam que dans le bois (les articulations), et je voudrais me lancer dans les raids cyclistes, déjà en France pour commencer, j'ai d'ailleurs prévu un circuit dès le printemps, partir de chez moi (près de Longuyon, nord du 54) rejoindre Nantes par une partie de la loire et peut être descendre le long de l'Atlantique. Je suis partant pour le camping sauvage ou en camping, j'aimerai quand même faire mes premières étapes accompagné et ensuite rencontrer des voyageurs comme moi..Je me suis adressé à vous car vous êtes de Metz et pas trés loin de chez moi, alors si vous avez des conseils à me donner ou me faire entrer en contact avec des autres cyclotouristes, n'hésitez pas à me contacter (mail: scomplain@yahoo.fr). Merci d'avance. Lawrence.
Ah je vois je dernier message de Yaaaaaa  (que je salue au passage pour son périple en solo !) et je m'aperçois aussi que je ne réponds pas aux appels de phare, le 57 est effectivement proche du 54  En fait je suis fort (pré)occupé en ce moment car en reconversion et du coup ça m'accapare un peu  , mais je serais très heureux de donner quelques conseils... ce qui n'est pas simple car nous avons tous/toutes des aspirations différentes (par exemple j'aime la montagne, les GR, le bivouac, le cyclotourisme en VTT...) mais bon d'ici les beaux jours on aura le temps d'échanger ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |