hello
pour aller en territoire palestinien il te faudra une autre voiture qu'une vioiture de location israelienne par exemple (c'est interdit et meme si tu le fait les palestiniens risquent de pas apprecier)
sinon pour petra c'est impossible de n'y faire qu'une journée
exemple : tu dit etre arrivée à
eilat le lundi soir
tu veux donc partir à petra le mardi et dormir le mardi soir à
eilat encore
c'est techniquement presque impossible
j'ai fais petra depuis
eilat en partant a 6h du matin de
eilat pour passer la frontiere, c'était très rapide j'y etais le premier.. tu va mettre peut etre 30minutes car ils verifient les papiers des 2 cotés et surtout parce que les gardes frontiere jordaniens se touchent pas mal (les israeliens sont efficaces mais les jordaniens il faut leur courir apres et ils sont aussi lents que des fonctionnaires français, meme si y'a personne ils prennent tout leur temps pour gerer ton cas..)
ensuite tu sors de la frontiere et là tout de suite apres avoir franchit la frontiere tu as une horde de taxi qui va te proposé de t'emmener à petra
il y a un tarif indiqué sur un panneau, ils font je crois entre 50 et 60 dinars jordanien pour t'emmener là bas, il y a 2h de route je crois (je dis ça de mémoire), ils peuvent aussi t'emener à
aqaba mais ça n'a aucun interet, cette ville est moche, c'est
eilat en version arabe et tres moche, tout est tassé..
bref de là admettons qu'ils t'emmenent a petra, moi j'y étais arrivé vers 10h à la ville de petra (wadi musa) à l'hotel, puis à 12h à petra (le temps de déposé valises et bagages et de me desalterer+ manger pour la longue marché qu'est petra!)
à petra tu arrive à l'accueil et tu paie, puis là dit toi qu'ils disent que ça ferme a 19h je crois.. mais la fermeture je comprends pas comment ça marche car moi c'était censé fermer a 19h mais si tu est au monastere (a 5 ou 10km de l'entrée je sais plus) il n'y a auun garde qui te dit de partir pour rentrer! donc les fermetures je sais pas comment ça marche..
bref j'ai marcher de 12 a 18h30 pour visiter petra jusqu'au monastere, mais j'ai pas eu le temps de tout faire!
donc dit toi que petra necessite une ou deux journées
mais si tu veux y passé qu'une journée.. disons que tu pars a 18 19h de petra! de là il faut decendre à la frontiere.. et là ça risque d'etre compliqué d'y arriver avant qu'elle ferme! (faut voir les horaires)
tout ça pour te dire que c'est très compliqué!!
sauf si tu voit eventuellement si il y a un tour organisé de
eilat qui t'y emmene juste pour une journée.. mais ça risque d'etre un peu baclé je pense..
le mieux à ta place c'est d'y dormir, les hotels à wadi musa sont donnés, c'est la crise peu de monde va en
jordanie avec la guerre. pas besoin de reserver, les hotels qui t'affichent 50 60€ pour une nuit sur internet (en promo!) acceptent que tu leur donne 20€ ou 15€ pour la nuit.. suffit de negocier, et les hotels (selon l'hotel) sont juste devant petra..
voila! désolé pour le pavé! mais je voulais juste bien te faire comprendre que petra ça risque d'etre dur d'y partir tot le matin et de dormir à
eilat le soir meme!
pour te donner une idée de ce que j'avais fais :
jour 1
eilat + dodo à
eilatjour 2 : depart de
eilat pour la frontiere à 6h (taxi = 10€), arrivée à wadi musa 10h (hotel depose bagage pour la nuit, manger parce que marcher sous le cagnard necessite bcp d'energie etc)
12h arrivée à petra
19h: je quitte petra, retour à l'hotel, je mange dans un restaurant à coté et je dors
jour 3 : reveil tot a 8h, de là j'avais trouver un mec qui me proposait de passer la journée avec moi en voiture (j'étais avec des amis) de me faire visiter le
wadi rum (desert jordanien) magnifique! avec un 4x4 qui volait sur les cailloux et collines du desert, puis il nous a emmener à
aqaba vite fait 1h en voiture pour y jeter un oeil puis il nous a redeposer à la frontiere avec
israel..
et a 16h j'étais à
eilat!
quand tu retourne en
israel à la frontiere une femme (garde frontere) te propose de t'appeller un taxi pour qu'il vienne te chercher et te deposer où tu veux à
eilat (10€)