Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Nediar · 26 juillet 2018 à 15:39 17 messages · 5 participants · 794 affichages | | | | 26 juillet 2018 à 15:39 Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 1 de 17 · 794 affichages · Partager Bonjour à tous, Je débute la préparation d'un voyage de noce en Namibie en fin octobre 2019. Après avoir effectuer quelques (sommaires) recherches, je souhaiterai solliciter vos avis/conseils/remarques quand à la première ébauche d'itinéraire. Pour plus de précisions, nous envisageons de partir le 22 octobre 2019 pour une durée allant de 12 à 15 jours.
-Windhoek-Waterberg National Park-Etosha-Etosha-Etosha-Twyfelfontein-Skeleton Coast Park-Spitzkoppe-Cape Cross-Swakopmund-Namib-Naukluft National Park-Sesriem (Sossusvlei/Deadvlei)-Mariental-Windhoek
Voila une très grossière ébauche de l'itinéraire. Ne connaissant pas encore très bien le pays je me doute qu'il y a beaucoup de choses à corriger/affiner. Aussi je suis ouvert a toutes vos remarques. J'aurai sans doute par la suite des questions plus techniques concernant la logistique mais je préfère dans un premier temps me concentrer sur le parcours. -Pensez-vous que celui-ci est réalisable? -Que modifieriez-vous? -Avez-vous d'autres sites à me proposer? -Partir fin octobre est-il judicieux?
Je vous remercie d'avance pour votre aide | | | À: Nediar · 30 juillet 2018 à 11:59 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 2 de 17 · 737 affichages · Partager Bonjour, pour Cap Cross je pense que c'est pour voir les otaries.Sachez qu'il n 'y a, a ma connaissance pas d'hebergement. Il faudra loger a Swakapmund ou Walvis Bay.Le coin est assez inhospitalier mais cela merite un arret surtout a cette periode.Nous y etions en Novembre dernier. | | | À: Nediar · 30 juillet 2018 à 12:52 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 3 de 17 · 735 affichages · Partager Bonjour Je rentre de Namibie est ce que vous allez passer à Epupa?????c'est un très joli site avec ses chutes si vous avez le temps passez y Cordialement | | | À: Nediar · 6 août 2018 à 11:42 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 4 de 17 · 690 affichages · Partager Bonjour,
Ton circuit est presque le même que nous avons fait l'année dernière. Nous avons fait la boucle dans l'autre sens (on voulait garder Etosha pour la fin) et sans aller au Waterberg ni Skeleton coast (le 4x4 sera obligatoire pour cette étape si tu la conserves). Donc je dirais que oui, c'est faisable en 15 jours. Sur seulement 12 jours ça risque d'être court.
Sur 15 jours, difficile d'ajouter le site d' Epupa falls qui nécessite 2 jours aller-retour et une autre journée pour visiter. Ou alors il faut faire l'impasse sur autre chose.
Une alernative au plateau du Waterberg : Okonjima Lodge. Ils organisent des sorties dans leur réserve pour observer notamment les guépards et léopards. Sinon tu peux aussi faire étape à Otjiwarongo et visiter le CCF.
Etosha nécessite 3 jours minimum et visiblement c'est ce que tu as prévu.
Un coin sympa pour faire étape entre Swakop et Sesriem : le Rostock Ritz Desert Lodge. Plusieurs petites randonnées à faire au départ du lodge.
Mariental ne mérite pas de détour, à moins de vouloir séjourner dans un lodge qui héberge des guépards. Le Kalahari se résume à des dunes recouvertes de bush dans ce secteur. Depuis Sesriem, autant remonter vers Windhoek en passant par le Naukluft.
Quant à l'étape sur la côte Atlantique, il y a plusieurs possibilités d'activités en fonction de tes goûts : balade dans le désert en 4x4, en quad, à dos de chameau..., balade en bateau, balade en kayak (génial !), visite de Swakopmund (bof !)... Donc tu peux y passer une journée juste pour voir ou plusieurs jours si tu es adeptes de toutes ces activités.
Bonne préparation ! | | | À: VallM17 · 6 août 2018 à 14:34 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 5 de 17 · 678 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours ^^ Les chutes d'Epupa sont superbes mais effectivement le détour serait trop important pour les inclure dans l'itinéraire.
Virginie, en y réfléchissant c'est vrai que de garder Etosha pour la fin est une bonne idée, je pense inverser la boucle du coup. J'ai coché Mariental car sur la carte il s'apparente à un bon point de chute pour éviter encore quelques heures de routes sur une journée. Après si le lieu n'est pas intéressant, je pense essayer de trouver un plan B.
Par rapport au 4x4, par quel organisme êtes vous passés? Je ne suis pas un très grand pilote du coup j'hésite à m'aventurer dans les zones trop sablées.
J'ai lu tout votre carnet de voyage sur la Namibie, j'ai adoré. Ca donne encore plus envie d'y aller | | | À: Nediar · 6 août 2018 à 15:45 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 6 de 17 · 675 affichages · Partager J'ai coché Mariental car sur la carte il s'apparente à un bon point de chute pour éviter encore quelques heures de routes sur une journée. Après si le lieu n'est pas intéressant, je pense essayer de trouver un plan B.
Ce n'est pas super intéressant côté paysages et ça fait un bon détour sur la route entre Windhoek et Sesriem. Nous y sommes allés pensant trouver des étendues de dunes rouges, tel qu'on s'imagine le Kalahari. Or on y trouve essentiellement de petites dunes recouvertes de bush. Ceci dit, nous ne regrettons pas car le lodge était top, on a vu pas mal d'animaux dans la réserve, c'était tranquille et on avait besoin d'un peu de repos avant d’entamer vraiment le circuit. Si c'est juste pour couper la route entre Windhoek et Sesriem, la solution à privilégier est certainement de faire étape dans le Naukluft : Namibgrens, camp Gecko ou encore Solitaire.
Par rapport au 4x4, par quel organisme êtes vous passés? Je ne suis pas un très grand pilote du coup j'hésite à m'aventurer dans les zones trop sablées.
Nous sommes passés par Tourmaline qui a géré toutes les réservations, y compris le véhicule. Le loueur était Avis. Les pistes principales sont recouvertes de gravier et non de sable, donc aucun souci. Même moi j'ai conduit sur ces pistes !
J'ai lu tout votre carnet de voyage sur la Namibie, j'ai adoré. Ca donne encore plus envie d'y aller 
Merci  Quand je lis les carnets des autres, ça me fait exactement pareil | | | À: VallM17 · 9 août 2018 à 10:19 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 7 de 17 · 642 affichages · Partager Les informations récupérées sur le forum et internet m'ont aidé à y voir plus clair. J'ai également contacté Tourmaline pour des renseignements sur les tours qu'ils pouvaient me proposer. Voilà la première ébauche de l'itinéraire que j'envisage pour ce roadtrip:
J1: Arrivée à Windhoek (nuit à Windhoek)J2: Waterberg NP (nuit à Waterberg)J3: Etosha (nuit à Etosha)J4: Etosha (nuit à Etosha)J5: Etosha (nuit à Etosha)J6: Grootberg (nuit à Grootberg)J7: Twyfelfontein (nuit à Twyfelfontein)J8: Swakopmund (nuit à Swakopmund)J9: Swakopmund (nuit à Swakopmund)J10: Route vers Solitaire (nuit près de Solitaire)J11: Naukluft Moutain Zebra Park (nuit à Sesriem)J12: Sossusvlei/Deadvlei (nuit à Sesriem)J13: Retour à Windhoek + Départ
Selon cette ébauche je partirai pour 13jours/12nuits, pensez vous que cet itinéraire est réalisable sur cette durée? J'ai également quelques interrogations: -Grootberg: Que peut on faire dans cette région? J'ai un peu pêché lors de mes recherches mais Tourmaline me le propose en étape. - Swakopmund: N'est-ce pas un peu trop long deux jours sur place? -Pour les personnes étant passées par Tourmaline, savez-vous s'il est possible de réaliser le projet "à la carte"? J'entends par la passer par leur service pour la grande majorité du voyage mais réserver quelques hôtels par moi-même (dans le but de réaliser quelques économies)? | | | À: Nediar · 9 août 2018 à 10:28 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 8 de 17 · 638 affichages · Partager Bonjour Je n'ai l'expérience que d'un voyage mais j'ai aussi beaucoup lu en préparant.
Pour avoir été en contact avec Tourmaline au début de notre préparation je sais que l'on peut réserver certaine étape par nous même (pour swakop on voulait aller en auberge de jeunesse ils ne pouvaient pas nous la reserver) mais je ne pense pas que cela te fasse faire des économies.
Au vue de ton planning et de la route entre Etosha et Grootberg je pense que de toute façon tu ne pourras rien faire vers Grootberg mais franchement cela vaut le cout d'y aller (ce fut notre seul lodge du voyage, on a rien fait mais on a beaucoup aimé) Je crois qu'à Twyfelfontein on ne peut pas dormir (à vérifier) nous on a dormi au brandberg mais ca ajoute de la route (qui rapproche de Swakopmund).
2 nuit à Swakopmund c'est justement pour pouvoir faire une activité sinon ce qui est quand même compliqué quand on reste qu'une nuit, nous on a fait une journée combi bateau et 4x4, on a bien aimé mais ca a une certain cout. Pour la dernière nuit pourquoi ne pas commencer la route du retour et dormir dans les montagne entre sesriem et windhoek pour moi une nuit à sesriem suffit.
Voila qq infos, bonne préparation Anne | | | À: Nediar · 9 août 2018 à 11:18 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 9 de 17 · 630 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
Donc finalement tu gardes Etosha pour le début... 
13 jours c'est un peu court mais ce n'est pas déconnant non plus. Pour bien en profiter, il faudra partir tôt le matin mais, de toute façon, en Namibie, on se lève tôt ! Il faudrait juste que tu regardes les vols pour voir si cela concorde. Nous on a voyagé avec Condor et il n'y avait pas des vols tous les jours (seulement les mardis et jeudis si je me souviens bien).
Tu peux tout à fait réserver certaines nuits par toi-même. Tourmaline ne te l'interdira pas ! Nous avons réservé par nos propres moyens au Rostock Ritz car j'avais une nuit gratuite avec le programme fidélité Hotels.com
Concernant ton circuit, voilà mon humble avis :
Waterberg : ok pour couper la route et commencer le circuit tranquilou.
En partant tôt du Waterberg le J3, ça te fait presque 3 jours à Etosha donc c'est top.
En partant tôt d' Etosha le J6, tu peux prévoir une visite dans la concession de Palmwag ou l'une des sorties proposées par le Grootberg Lodge l'après-midi. Nous on a dû remplacer cette étape par le secteur du Vingerklip car tous les lodges étaient complets du côté de Palmwag/Grootberg.
Le J7, tu roules le matin (est-il encore utile de préciser : départ tôt !), tu peux visiter le site des gravures de Twyfelfontein en fin de matinée et faire la sortie nature pour tenter de voir les éléphants du désert avec le Twyfelfontein Lodge si pas fait avec le Grootberg Lodge.
Le J8, tu peux prévoir une étape au Spitzkoppe sur le trajet. Ce ne sera pas la meilleure heure mais ça peut être bien quand même. Sinon, comme tu l'avais évoqué au départ, tu peux faire un crochet par Cape Cross. Du coup, tu arriverais en milieu ou fin d'après-midi à Swakop. La route est longue depuis Twyfelfontein donc, dans tous les cas tu ne passeras pas 2 jours complets à Swakop.
Le J9 te permet de choisir une activité à la journée vers Walvis Bay. Eventuellement, tu peux dormir à Walvis Bay le soir pour éviter de remonter à Swakop.
Pour la fin du circuit, je ne connais pas le Naukluft park mais j'inverserai les visites. De Solitaire, j'irais à Sossusvlei, puis je ferais le Naukluft ensuite en remontant vers Windhoek. | | | À: Adumas4 · 9 août 2018 à 11:32 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 10 de 17 · 627 affichages · Partager Bonjour Anne,
Ton voyage s'est bien passé ? J'ai suivi ta préparation minutieuse et les quelques rebondissements avant le départ !
Je crois qu'à Twyfelfontein on ne peut pas dormir (à vérifier) nous on a dormi au brandberg mais ca ajoute de la route (qui rapproche de Swakopmund).
Si si, on peut dormir à Twyfelfontein. Pas sur le site des gravures, évidemment, mais juste à côté il y a plusieurs options d'hébergement.
2 nuit à Swakopmund c'est justement pour pouvoir faire une activité sinon ce qui est quand même compliqué quand on reste qu'une nuit, nous on a fait une journée combi bateau et 4x4, on a bien aimé mais ca a une certain cout.
Une seule nuit à Swakpmund, c'est possible si on ne fait pas une sortie à la journée. Nous on a fait une balade en kayak le matin et on a repris la route l'après-midi. Mais je suis d'accord avec toi, si on fait un combiné mer/désert, il faut rester 2 nuits. C'est vrai que toutes les activités sont chères mais qu'est-ce que c'est bien !!! Et puis ça permet de varier et de voir une faune différente de celle qu'on rencontre dans les terres.
Pour la dernière nuit pourquoi ne pas commencer la route du retour et dormir dans les montagne entre sesriem et windhoek pour moi une nuit à sesriem suffit.
Suis d'accord avec ça. | | | À: VallM17 · 9 août 2018 à 11:55 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 11 de 17 · 626 affichages · Partager Merci pour les précisions; un voyage ne fait pas de nous des experts mais je trouve que c'est bien d'essayer d'aider les suivants; alors je me lance ! Je suis en pleine écriture du carnet (mais pour l'instant je crois que tout le monde est en vacances....) et trie des photos, il y a encore du boulot mais ça fait du bien de rester encore un peu en voyage !!! | | | À: Adumas4 · 9 août 2018 à 12:17 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 12 de 17 · 621 affichages · Partager Je ne suis pas plus experte que toi tu sais, je n'ai qu'un seul voyage en Namibie à mon actif, tout comme toi. Pour autant, tant qu'on se contente de répondre en fonction de notre expérience sans présager du reste, ça fait plaisir de pouvoir aider et ça participe à la richesse du forum.
Je suis bien d'accord avec toi, en plus d'aider les futurs voyageurs, la rédaction d'un carnet de voyage permet de prolonger le plaisir ! Bon courage pour le tri des photos ! | | | À: VallM17 · 9 août 2018 à 14:56 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 13 de 17 · 610 affichages · Partager Un grand merci pour vos réponses, c'est d'une très grande aide pour organiser tout ce projet. Oui, on part finalement sur Etosha en premier. On préfère en prendre plein la vue tout de suite et finir avec la vallée de Sesriem (la cerise sur le gâteau en quelques sortes  ).
J'avais rapidement oublié Spitzkoppe puisque ma première ébauche (passage par Skeleton Park) me faisait faire un grand détour. Mais avec ce nouvel itinéraire, un arrêt par Spitzkoppe serait bien plus adapté (ne serait-ce que pour couper avec les heures de route):
J1: Arrivée à Windhoek (nuit à Windhoek)J2: Waterberg NP (nuit à Waterberg)J3: Etosha (nuit à Etosha)J4: Etosha (nuit à Etosha)J5: Etosha (nuit à Etosha)J6: Grootberg (nuit à Grootberg)J7: Twyfelfontein (nuit à Twyfelfontein)J8: Spitzkoppe (nuit à Spitzkoppe) J9: Swakopmund (nuit à Swakopmund)J10: Swakopmund (nuit à Swakopmund)J11: Route vers Solitaire (nuit près de Solitaire)J12: Naukluft Moutain Zebra Park (nuit à Sesriem)J13: Sossusvlei/Deadvlei (nuit à ???)J14: Retour à Windhoek + Départ
Cela rajouterait une étape supplémentaire ( J8 à Spizkoppe) et conserverait les deux jours à Swakopmun ( J9 pour arriver en ville et profiter tranquillement de la plage; J10 pour programmer une excursion tôt le matin). Pour le J11 j'envisageais une nuit près de Solitaire (Soft Adventure Camp) pour couper un peu avec les heures de route dans cette seule journée), et dans l'idée le J12 permettrait de s'aventurer dans le Naukluft Zebra Park puis de se rendre au camp de Sesriem pour la nuit. Est-ce que vous avez des conseils pour un hôtel entre Sesriem et Windhoek du coup?
En faisant un mélange entre les lodges proposés par Tourmaline et les hotels que j'ai repéré, j'arriverai à une économie d'environ 250€ par personne, me donnant plus de possibilité pour les excursions (cela reste bien évidement prévisionnel à ce jour). Merci encore pour vos conseils. Nous aussi nous tenons un blog et je suis bien d'accord, ça permet de revivre encore et encore les voyages passés ^^ | | | À: Nediar · 9 août 2018 à 17:26 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 14 de 17 · 597 affichages · Partager Oui, on part finalement sur Etosha en premier. On préfère en prendre plein la vue tout de suite et finir avec la vallée de Sesriem (la cerise sur le gâteau en quelques sortes  ).
C'est très bien aussi dans ce sens là ! Sossusvlei est une merveille.
(J9 pour arriver en ville et profiter tranquillement de la plage; J10 pour programmer une excursion tôt le matin).
Heuuu attention, la plage pourquoi pas mais elle est plus occupée par les flamants roses et les pélicans que par les touristes ! La mer est très froide, on ne s'y baigne pas.
Est-ce que vous avez des conseils pour un hôtel entre Sesriem et Windhoek du coup?
Moi non, je ne connais pas. J'avais repéré Tsauchab River lodge et Zebra river Lodge mais pas testé.
Nous aussi nous tenons un blog et je suis bien d'accord, ça permet de revivre encore et encore les voyages passés ^^
J'ai jeté un œil. J'irai voir ton récit sur la Jordanie, c'est une destination qui me plairait bien mais pour laquelle mon mari a quelques réticences ! | | | À: VallM17 · 22 août 2018 à 13:05 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 15 de 17 · 551 affichages · Partager J'étais absent quelques jours, je viens de prendre connaissance de votre message. La Jordanie, un très beau pays mais avec quelques bémols ( notamment les regards et remarques insistantes des jeunes hommes...).
Pour revenir à la Namibie, le projet à pas mal évolué depuis. Les contraintes de horaires et financières nous ont fait apporter quelques changements. Voila ce à quoi devrait ressembler le parcours final:
22/10/19: Vol ( décollage de Frankfort) 23/10: Arrivée à 6h30. Récupération du véhicule - courses - route vers WaterbergNuit à NWR Waterberg 24/10: Journée à Waterberg NP - route vers EtoshaNuit à NWR Namutoni25/10: Journée à EtoshaNuit à NWR Halali26/10: Journée à EtoshaNuit à Okutala Lodge27/10: Demi-journée à Etosha - route vers Kamanjab Nuit à Keoko Bush Lodge28/10: Journée à Twyfelfontein - route vers Uis Nuit à Petra's Gaestehaus29/10: Journée à Spitzkoppe - route vers Henties BayNuit à Desert Rendez-vous30/10: Journée à SwakopmundNuit à Swakopmund31/10: Journée à Walvis BayNuit à Swakopmund01/11: Route vers Solitaire Nuit à Solitaire02/11: Journée à Naukluft Moutain Zebra Park - route vers SesriemNuit à Desert Quiver Camp03/11: Journée à SossusvleiNuit à Desert Quiver Camp ou Solitaire (en cours de réflexion)04/11: Route vers Windhoek - journée dans la capitale + vol retour (décollage à 22h)
Nous avons réservé plusieurs hébergements par nous même, contactant Tourmaline pour les lodges et le véhicule. J'ai une grosse inquiétude concernant les temps de trajet, il y a en effet des gros écarts entre les prévision de Google Maps et Viamichelin ( allant du simple au double). Cela concernent surtout les 28/10, 01/11 et 04/11. Si pour le 04/11 nous pourrons éventuellement prolongé le séjour d'une journée pour profiter de Windhoek, j'ai plus de difficultés à adapter les autres dates. Avez-vous des retours sur les temps de trajets ( par exemple entre Swakopmund et Solitaire). C'est pour cela que pour la nuit du 03/11 j'envisage de dormir à Solitaire, pour gagner un peu de temps sur la route du lendemain.
Plus généralement, le parcours en lui-même tel qu'il est proposé vous semble cohérent? | | | À: Nediar · 22 août 2018 à 15:21 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 16 de 17 · 537 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez faire à Twyfelfontein mais, d'après moi, le 28/10 est un peu chargé. Kaoko Bush lodge > Twyfelfontein > Uis dans la journée, c'est plus de 5h de route + 1h/1h30 pour la visite des pétroglyphes + minimum 1h pour manger et arrêts divers. Pas impossible mais ça fait beaucoup. Et surtout ça fait un grand détour juste pour 1h de visite alors que ce coin offre de magnifiques paysages et la possibilité de voir des éléphants du désert.
A mon avis, il faut faire un choix entre Twyfelfontein et Spitzkoppe. Vous pourriez dormir à Twyfelfontein et rejoindre Henties Bay le 29/10 mais sans passer par Spitzkoppe car ça ferait un grand détour.
Le 01/11, entre Swakop et Solitaire, il faut compter 4h de route. | | | À: VallM17 · 22 août 2018 à 15:59 Re: Un voyage de 12 à 15 jours en Namibie Message 17 de 17 · 533 affichages · Partager C'est exactement la réflexion que je me suis fait, le trajet me parait lourd pour cette fameuse journée. Cela dit je suis un peu rassuré, sur viamichelin l'itinéraire entre Kaoko Bush Lodge et Uis était estimé à 7h ( sans compter l'escale à Twyfelfontein).
Il va falloir que je fasse le point sur cela, peut être en tranchant est laissant une des deux activités au profit du Mont Brandberg ( j'avoue n'avoir pas du tout fait de recherches sur ce site)?
Vous me rassurez également pour le trajet entre Swakopmund et Solitaire, lui aussi bien plus important sur viamichelin. C'est compliqué de s'organiser "dans l'urgence", beaucoup d'hébergements affichent déjà complets et il faut rapidement faire le bon choix. Je ne pensais pas que la Namibie devait se préparer tant de temps à l'avance.
En tout cas encore une fois merci pour tous vos précieux conseils | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |